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DOSSIER PEDAGOGIQUE LE BARBIER DE SEVILLE DE

C'est ainsi que Beaumarchais résume l'intrigue du Barbier de Séville 3. 1. UN BARBIER DE SEVILLE ? GENESE DE L'ŒUVRE. A. UNE REECRITURE ?



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Mar 11 2022 faire découvrir



itinéraires littéraires

l'œuvre dans son contexte articule plus étroitement encore histoire et lecture littéraire Texte 3 Bernard de Ventadour « Chanson ».



La SACD - Deux siècles dhistoire

Beaumarchais qui triomphe avec Le Barbier de Séville



SERIE 125 J Fonds Jean Deschamps (1920-2007) acteur et

May 9 1982 Le barbier de Séville de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais



LICENCE DESPAGNOL

Espagnol licence 3 / licence 3 option journalisme Dom Juan et L'illusion comique de Molière Gil Blas de Santillane de Lesage



Programme 2008.qxd

Jun 9 2015 (Feydeau) et du Barbier de Séville (Beaumarchais). Parmi ses créations



RÉPERTOIRE DES THÈSES SOUTENUES

4246-2 4295.17a) et quatre textes géorgiens (CPG 4235



Dans ma maison

Dec 1 2021 I - 3 –La maison : élément capital de et dans la vie d'un homme. ... La sortie de “Sans toit ni loi” eut lieu dans le contexte historique.



Offre de formation de la Faculté des Humanités

historiques et sociétales de la période nous étudierons dans un premier temps les Barbier de Séville de Beaumarchais

OFFRE DE FORMATION

DE LA FACULTÉ DES

HUMANITÉS

Faculté des

Humanités

2019-2020

Catalogue des cours ouverts aux étudiants

G·pŃOMQJH (semestres impairs)

mise à jour : août 2019

OFFRE DE FORMATION DE LA FACULTÉ DES

HUMANITÉS

C ATA L OG U E D ES C O U R S O U V E RTS AU X É T U D I A N T6 G · e F + $ 1 * ( ( S E M E S T R E S I M PA I R S ) Offre de formation de la Faculté des Humanités

Page 1

BIENVENUE à toutes et à tous !

Ce guide est fait pour vous. Il vous aidera à vous y retrouver dans la multitude de IRUPMPLRQV SURSRVpHV j OM )MŃXOPp GHV +XPMQLPpV GH O·8F2 (Angers) et à ainsi construire votre programme de cours.

NOTA BENE 1

Tous les cours listés dans ce document sont ouverts aux étudiants G·pŃOMQJH SMUIRLV MYHŃ GHV conditions particulières (numerus clausus, cours " liés », participation financière, etc.). Cependant, pour des raisons diverses, certains de ces cours peuvent ne pas avoir lieu ce semestre.

NOTA BENE 2

UN COURS QUI NE FIGURE PAS DANS CE CATAL2*8( 1·(67 3$6 ACCESSIBLE AUX e78GH$176 G·eF+$1*( 0È0( 6·HI $33$5$Í7 SUR

I·(03I2H G8 7(036 !

En cas de doute, adressez-vous à Nora Cariou ou Marc Michaud. Contacts : nora.cariou@uco.fr / marc.michaud@uco.fr Offre de formation de la Faculté des Humanités

Page 2

SOMMAIRE

ARTS PLASTIQUES .......................................................................................................... 4

LICENCE 1e année | Semestre 1 .......................................................................................................... 4

LICENCE 2e année | Semestre 3 ........................................................................................................... 5

LICENCE 3e année | Semestre 5 ........................................................................................................... 6

HISTOIRE ......................................................................................................................... 9

LICENCE 1e année | Semestre 1 ........................................................................................................... 9

LICENCE 2e année | Semestre 3 .........................................................................................................10

LICENCE 3e année | Semestre 5 .........................................................................................................12

+H672H5( G( I·$57 ....................................................................................................... 14

LICENCE 1e année | Semestre 1 .........................................................................................................14

LICENCE 2e année | Semestre 3 .........................................................................................................15

LICENCE 3e année | Semestre 5 .........................................................................................................17

INFORMATION ² COMMUNICATION ........................................................................... 20

LICENCE 1e année | Semestre 1 .........................................................................................................20

LICENCE 2e année | Semestre 3 .........................................................................................................21

LICENCE 3e année | Semestre 5 .........................................................................................................22

LANGUES ...................................................................................................................... 23

LICENCE 1e année | Semestre 1 .........................................................................................................23

LICENCE 2e année | Semestre 3 .........................................................................................................25

LICENCE 3e année | Semestre 5 ........................................................................................................27

LETTRES ......................................................................................................................... 28

LICENCE 1e année | Semestre 1 .........................................................................................................28

LICENCE 2e année | Semestre 3 .........................................................................................................29

MUSIQUE ...................................................................................................................... 32

LICENCE 1e année | Semestre 1 .........................................................................................................32

LICENCE 2e année | Semestre 3 .........................................................................................................33

LICENCE 3e année | Semestre 5 .........................................................................................................33

OUVERTURE DISCIPLINAIRE ² MINEURES .................................................................... 35

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET RELATIONS PUBLIQUES...............................................35

DROIT, INSTITUTIONS ET SOCIÉTÉS ...................................................................................................37

ÉCONOMIE, COMMUNICATION ET MANAGEMENT .....................................................................38

EXPÉRIENCES PLASTIQUES ET DESIGN GRAPHIQUE ......................................................................41

+H672H5( G( I·$57 .................................................................................................................................43

HISTOIRE DU CONTINENT EUROPÉEN ..............................................................................................46

JOURNALISME, MULTIMÉDIA ET RÉSEAUX SOCIAUX .....................................................................48

LANGUES ET CULTURES ........................................................................................................................50

LETTRES, ÉCRITURE CRÉATIVE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.................................................53

MÉDIAS, CULTURE ET COMMUNICATION ........................................................................................57

MUSIQUES ACTUELLES ET PAYSAGES SONORES ..........................................................................59

PATRIMOINE(S) ET CULTURE ................................................................................................................61

PRODUCTION AUDIO-VISUELLE ET COMMUNICATION GRAPHIQUE .......................................64

SCIENCE POLITIQUE ..............................................................................................................................65

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Page 3

THÉÂTRE ...................................................................................................................................................68

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ........................................................................................................70

TUTORAT ...................................................................................................................... 71

MASTERS ...................................................................................................................... 72

Master FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (FLE) ................................................................................72

Master LANGUES, COMMUNICATION INTERCULTURELLE (7 675$7e*H( G·(175(PRISE (LACISE) 75 Master LANGUES, RELATIONS INTERNATIONALES ET SCIENCES POLITIQUES (LARISP) ........78

Master TRADUCTION PROFESSIONNELLE ET SPÉCIALISÉE (TPS) .................................................80

GLSO{PH G·8QLYHUVLPp H17(535e7$7H21 .............................................................................................82

COURS DE LANGUES DE I·8(6 ..................................................................................... 84

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Page 4

ARTS PLASTIQUES

LICENCE 1e année | Semestre 1

Intitulé du cours CM TD Code ECTS

1UE1 GH O·MUP PRGHUQH j O·MUP ŃRQPHPSRUMLQ

$SSURŃOHV SOXULHOOHV GH O·MUP H

Esthétique I

12 12 12 12 6 6

LMAAP11E1

LMAHAP12E2

LMAHAP12E1

2 2 2

1UE2 Pratique plastique I

Atelier de dessin I

14 10 12

LMAAP12D3

LMAAP12D4

2 2

Descriptif des cours

GH O·MUP PRGHUQH j O·MUP ŃRQPHPSRUMLQ 2 (F76

Ce ŃRXUV HVP XQH LQPURGXŃPLRQ j O·MUP PRGHUQH HP ŃRQPHPSRUMLQB HO M SRXU RNÓHŃPLI GH SUpVHQPHU OM IMoRQ

GRQP OHV pYROXPLRQV GH O·MUP PRGHUQH RQP pPp GpŃLVLYHV SRXU OM PLVH HQ MŃPLRQ GH O·MUP ŃRQPHPSRUMLQB HO

offrira un aperçu des différents courants de la création internationale en insistant sur les circulations et

OHV HQÓHX[ POpRULTXHV j O·±XYUH PRXP MX ORQJ GX ;;qPH VLqŃOHB $SSURŃOHV SOXULHOOHV GH O·MUP H 2 (F76

Cours sur la couleur Quelle fonction et quel rôle a-t-HOOH GMQV O·MUŃOLPHŃPXUH OM SHLQPXUH OM VŃXOSPXUH ?

Sert-HOOH VLPSOHPHQP j UHPSOLU O·HVSMŃH HQPUH OHV OLJQHV RX HVP-HOOH ±XYUH G·MUP j SMUP HQPLqUH ? Ce cours,

NMVp VXU XQH MSSURŃOH POpPMPLTXH SURSRVH G·MNRUGHU OH VXÓHP GH OM ŃRXOHXU GHSXLV O·$QPLTXLPp ÓXVTX·j

QRV ÓRXUV MILQ G·MSSUpOHQGHU ŃRPPHQP ŃHOOH-ci a été pensée, théorisée et surtout utilisée par les artistes.

GH OM SRO\ŃOURPLH RXNOLpH GHV PRQXPHQPV MQPLTXHV HP PpGLpYMX[ MX[ ±XYUHV MNVPUMLPHV HQ SMVVMQP

par les tHQVLRQV HQPUH OLJQH HP ŃRXOHXU OH NXP HVP LŃL GH GRQQHU j O·pPXGLMQP XQ MSHUoX GHV UHOMPLRQV TXL

lient art et couleur.

Esthétique I (2 ECTS)

I·MUP PRGLILH QRPUH UMSSRUP MX PRQGHB 1·HVP-LO SMV XQ PR\HQ GH UpSRQGUH j O·LQTXLpPXGH TXL PMUTXH

notre existence ? Mais que vaut cette réponse " I·MUPLVPH QRXV pORLJQH-t-il du réel ?

Pratique plastique I (2 ECTS)

I·MPHOLHU HVP XQ OLHX G·pŃOMQJH SRXU H[SpULPHQPHU GHV VMYRLU-faire et des techniques classiques (acrylique,

huile, gouache, aquarelle, dessin, pastel, huile HQŃUH"B I·MSSUHQPLVVMJH GHV NMVHV SHUPHP MX[ pPXGLMQPV

de mettre en forme ou de présenter leur projet personnel ou collectif. La recherche sera en corrélation

avec les autres cours, est une aide technique au processus de création.

Atelier de dessin I (2 ECTS)

Pratique du dessin. Le geste graphique, ses fonctions et expressions diverses Quand l'acte de dessiner

devient quotidien. Dans un premier temps le projet est d'acquérir les bases de la représentation du corps

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puis de trouver son propre geste, son propre espace. La priorité est donnée à O·H[Sérimentation et au

PRXYHPHQPB I·H[Sérience graphique se fait avec tout le corps toutes les émotions et pas seulement avec

le poignet. Cette année un atelier avec gilles bruni permettra de mettre le dessin en perspective d'un

espace, d'un paysage : les jardins du châPHMX G·$QJHUVB 1RXV ŃOHUŃOHURQV à définir des gestes

graphiques sur les paysages, à les observer puis à les restituer par le dessin. Le carnet de croquis

témoignera du petit monde intime au plus vaste au plus lointain du paysage.

LICENCE 2e année | Semestre 3

Intitulé du cours CM TD Code ECTS

3UE1 )RQGMPHQPMX[ GH O·OLVPRLUH GH O·MUP HHH

$SSURŃOHV SOXULHOOHV GH O·MUP HHH

Esthétique III

12 12 12 12 6 6

LMAAP31E

LMAHAP32E3

LMAHAP32E2

2 2 2

3UE2 Pratiques analytiques III 14 10 LMAAP32D1 2

3UE6 Techniques artistiques 36 LLIBRE36D2 2

Descriptif des cours

)RQGMPHQPMX[ GH O·OLVPRLUH GH O·MUP HHH 2 (F76

+LVPRLUH GH O·MUP GX ;H;qPH VLqŃOH (Q TXrPH G·LGHQPLPp OH ;H;H VLqŃOH HVP PXOPLSOH LQŃMUQMQP j OM IRLV OH

1pRŃOMVVLŃLVPH HP O·LPSUHVVLRQQLVPH OM 5pSXNOLTXH HP O·(PSLUH OH SMVVp HP O·MYHQLUB (Q MQMO\VMQP ŃHPPH

oscillation incessante entre tradition et modernité, nous nous attacherons ici à analyser la nature ambiguë

de ce siècle dans le champ architectural et pictural. En nous appuyant systématiquement sur les évolutions

historiques et sociétales de la période, nous étudierons dans un premier temps les nombreux retours et

emprunts au pasVp TXL V·\ RSqUHQP 1pRŃOMVVLŃLVPH SULQŃLSH GH ŃRSLH LQVPLPXPLRQVB 1RXV YHUURQV HQVXLPH

GH TXHOOH PMQLqUH OM ŃUpMPLRQ V·MSSURSULH ŃHV PUMGLPLRQV OHV UpLQYHQPH SRXU OHV LQPpJUHU MX[ ŃRQPUMLQPHV

de son temps (romantisme, utilitarisme, etc.). Enfin, nous MQMO\VHURQV OH SURŃHVVXV SMU OHTXHO O·MUP

V·pPMQŃLSH GH ŃHV XVMJHV HP SMVVH GH OM UpLQYHQPLRQ j O·LQYHQPLRQ LPSUHVVLRQQLVPH MUP QRXYHMX HPŃB

mettant ainsi fin à sa propre ambiguïté identitaire. $SSURŃOHV SOXULHOOHV GH O·MUP HHH 2 (F76

Le paysage dMQV O·MUP I·RNÓHŃPLI GH ŃH ŃRXUV HVP GH SHUPHPPUH MX[ étudiants de réfléchir à la notion du

paysage à travers les enjeux liés à sa représentation dans les arts plastiques. Durant les siècles, la

conception du paysage a profondément muté. À travers des séances thématiques consacrées par

exemple à la naissance du paysage comme genre, à la représentation du paysage topographique ou

idéalisée, à OM TXHVPLRQ GX UMSSRUP HQPUH O·ORPPH HP OM QMPXUH RX HQŃRUH GX SM\VMJH XUNMLQ OH NXP VHUM

G·RNVHUYHU ŃRPPHQP O·LGée GX SM\VMJH M IMLP O·RNÓHP GH PXOPLSOHV ŃRQVPUXŃPLRQV ŃRPPHQP LO M SHUPLV GH

TXHVPLRQQHU OM UHOMPLRQ GH O·ORPPH à son environnement.

Esthétique III (2 ECTS)

4X·HVP-ŃH TX·XQH LPMJH ? FH ŃRXUV SURSRVH G·MQMO\VHU OM QRPLRQ G·LPMJHB IRUV G·XQ H[MPHQ GH VRQ statut

ontologique, nous nous interrogerons sur ses valeurs, son rôle et sa fonction à partir de textes de

Offre de formation de la Faculté des Humanités

Page 6

réféUHQŃHV GH O·OLVPRLUH GH O·HVPOéPLTXHB GMQV ŃH ŃMGUH G·XQH SMUP QRXV MQMO\VHURQV GHV QRPLRQV ŃRPPH

la mimèsis, la représentation, la reproduction, la symbolisation, ainsi que les rapports entre texte et

LPMJH G·MXPUH SMUP QRXV HQYLVMJHURQV OM SOMŃH GHV UHJMUGV GMQV OM ŃRQVPUXŃPLRQ GHV LPMJHVB

Pratiques analytiques III (2 ECTS)

Scénographie urbaine, scénographie en extérieurs 3MUPMQP G·XQ OLHX SXNOLŃ TXL VHUM YLVLPp OHV pPXGLMQPV HQ

groupe, proposeront un projet d'installation scénographique urbaine. Projet qui sera étayé par des

ŃURTXLV XQ VŃpQMULR GHV SORPRPRQPMJHV GHV SOMQV GHV PMTXHPPHV TXL SHUPHPPURQP G·HQ OLUH O·LQtelligence,

O·LQYHQPLRQ OHV TXMOLPpV HVPOpPLTXHV HP OM SHUPLQHQŃH SMU UMSSRUP j OM IUpTXHQPMPLRQ GX OLHXB GHX[

recherches seront ainsi conduites.

Techniques artistiques (2 ECTS)

FRXUV V·MGUHVVMQP MX[ pPXGLMQPV GH OM )MŃXOPp GHV +XPMQLPpV1 souhaitant découvrir et étudier, de manière

théorique et expérimentale, les techniques artistiques traditionnelles et contemporaines afin

G·MSSUpOHQGHU OHV ±XYUHV G·MUP GMQV OHXU SOMVPLŃLPp SRXU PLHX[ HQ ŃRPSUHQGUH O·HVPOpPLTXH HP OM

singularité.

Groupe de 15 étudiants. Public concerné pPXGLMQPV GH OM )MŃXOPp GHV +XPMQLPpV GpVLUHX[ G·MSSURŃOHU

OHV ±XYUHV G·MUP GH PMQLqUH VLQJXOLqUH HQ SUMPLTXMQP GLYHUVHV PHŃOQLTXHV MUPLVPLTXHVB 8Q LQYHVPLVVHPHQP

SHUVRQQHO ŃRQVpTXHQP VHUM H[LJp TX·LO VRLP G·RUGUH PHPSRUHl (travail personnel) ou matériel (recherche

et apport de matériaux). Les réalisations pourront donner lieu à une exposition en fin de parcours.

Techniques picturales Les techniques abordées sont les techniques graphiques et picturales (supports, outils

et PpGLXPV YMULpVB IH PUMYMLO GH SUMPLTXH VH IHUM GMQV O·MPHOLHU HP SRUPHUM VXU GHV SURSRVLPLRQV YMULpHV

PRGqOH YLYMQP RNÓHPV HP HVSMŃHV UpHOV HP UHSUpVHQPpVB IHV ±XYUHV GX PXVpH GHV %HMX[-Arts

ŃRQVPLPXHURQP XQH SMUPLH GX ŃRUSXV VXU OHTXHO V·MSSXLHUM OH PUMYMLO G·LQYHVPLJMPLRQ MILQ GH PUMYMLOOHU VXU

GHV PMNOHMX[ GH YLVXB HO V·MJLUM HQ HIIHP GH UHSpUHU OHV LQGLŃHV SOMVPLTXHV SHUPHPPMQP G·HVTXLVVHU GHV

hypothèses sur le processus de création des artistes étudiés PHPPUH j O·pSUHXYH ŃHV SLVPHV ŃRQVPLPXHUM Xn

GHV HQÓHX[ H[SpULPHQPMX[ GMQV O·MPHOLHUB

Scénographie L'objectif du cours vise à expérimenter des techniques singulièUHV G·MVVHPNOMJH HP GH

créMPLRQ G·HVSMŃHV MUPLVPLTXHV RULJLQMX[ HQ 2G HP HQ 3GB

LICENCE 3e année | Semestre 5

Intitulé du cours CM TD Code ECTS

5UE1 )RQGMPHQPMX[ GH O·OLVPRLUH GH O·MUP 9

$SSURŃOHV SOXULHOOHV GH O·MUP 9

Esthétique V

12 12 12 12 6 6

LMAHAP51E1

LMAHAP51E2

LMAHAP51E3

2 2 2

5UE2 Workshop V 6 6 LMAAP52D2 2

1 I·MŃŃqV j ŃH ŃRXUV SHXP rPUH GRQQp SULRULPMLUHPHQP MX[ pPXGLMQPV GH OM ILŃHQŃH +LVPRLUH GH O·MUP ŃMU ŃHPPH MSSURŃOH

SOMVPLŃLHQQH HVP HVVHQPLHOOH GMQV OHXU ŃXUVXV G·pPXGHVB Offre de formation de la Faculté des Humanités

Page 7

Pratique plastique V

Atelier de dessin V

14 10 12

LMAAP52D3

LMAAP52D4

2 2

Descriptif des cours

)RQGMPHQPMX[ GH O·OLVPRLUH GH O·MUP 9 2 (F76

Art contemporain (seconde moitié du XXème siècle) FH ŃRXUV M SRXU RNÓHŃPLI G·LQPURGXLUH OHV SULQŃLSMX[

courants, pratiques et expériences artistiques en Europe et en Amérique du Nord de 1945 au début des

MQQpHV 1E80B 6XLYMQP XQH PUMPH ŃOURQRORJLTXH OHV VpMQŃHV SUpVHQPHURQP O·H[SUHVVLRQQLVPH MNVPUMLP

CoNUM O·HQPHUQMPLRQMOH VLPXMPLRQQLVPH OHV 1RXYHMX[ 5pMOLVPHV OHV QpR-dada, le happening, Fluxus, le pop

MUP OH PLQLPMOLVPH O·MUPH SRYHUM O·MUP ŃRQŃHSPXHO HP O·MUP LQ VLPX OM SHUIRUPMQŃH OH NRG\ MUP O·MUP

YLGpR" 6LPXOPMQpPHQP QRXV H[MPLQHURQV OHV TXestions théoriques soulevées par ces pratiques, qui

NRXOHYHUVHQP OHV ŃMPpJRULHV G·MUP G·MUPLVPH RX HQŃRUH G·±XYUHB I·±XYUH GHYLHQP RNÓHP LQVPMOOMPLRQ RX VH

GpPMPpULMOLVH HQ SHUIRUPMQŃH OMSSHQLQJ ±XYUHV pSOpPqUHV YRLUH MXPRGHVPUXŃPULŃHV RX HQŃRUH HQ

éQRQŃp OLQJXLVPLTXHB I·MUPLVPH GHYLHQP TXMQP j OXL ŃULPLTXH G·MUP PMUŃOMQG YRLUH © machine » ! Enfin, les

OLHX[ G·H[SRVLPLRQ ŃRQVMŃUpV VRQP VRXYHQP GpOMLVVpV SMU OHV MUPLVPHV TXL LQYHVPLVVHQP O·HVSMŃH SXNOLŃ RX OM

QMPXUHB 1RXV YHUURQV TXH OHV ±XYUHV QH PUaduisent pas seulement des recherches formelles, mais

manifestent souvent le désir de retrouver un lien direct avec la vie. Comment les artistes réagissent-ils à

la société de consommation et de " spectacle » ? Quelle place accordent-ils aux traumatismes laissés

SMU OM 6HŃRQGH *XHUUH 0RQGLMOH RX j OM YLROHQŃH GH O·MŃPXMOLPp G·XQH SpULRGH PMUTXpH SMU OM

décolonisation, la montée des contestations, les luttes féministes, ou le mouvement des droits civiques aux

États-Unis ?

$SSURŃOHV SOXULHOOHV GH O·MUP 9 2 (CTS)

I·$UP ŃRQPHPSRUMLQ MX ѱXU G·XQ PRQGH JORNMOLVp ? Le monde est régi par une volonté de reconfiguration

SHUPMQHQPH HP G·LQVPMNLOLPp PHŃOQLTXH GHSXLV O·MSSMULPLRQ GHV PMVV-media et des nouvelles technologies

à partir des années 1960. Cette transformation implique une approche renouvelée de la définition de

notre " être au monde ª GH QRPUH UMSSRUP j O·HQYLURQQHPHQP VRŃLMO pŃRQRPLTXH SROLPLTXH HP ŃXOPXUHO"

Nous-mêmes dirigés par une soif de nouveauté, accentuée de manière dogmatique par la communication

SXNOLŃLPMLUH QRXV VRPPHV VXNPHUJpV SMU O·LQIRUPMPLRQ HP O·LPMJHB 1RXV VRPPHV HQPUpV ŃRPPH O·LQGLTXH

KYHV 0LŃOMXG GMQV O·qUH GHV © hypermédias interactifs » qui transforme considérablement notre

perception.

Ce cours viendra éclairer les mutations en cours et permanentes, depuis la fin de la Seconde Guerre

0RQGLMOH HP GRQP OH PLOLHX MUPLVPLTXH VH IMLP SOMVPLTXHPHQP O·pŃORB IH PRQGH GH O·MUP ŃRPPH OM VRŃLpPp

VH IRQGH VXU XQH qUH GH OM JORNMOLVMPLRQB GMQV ŃHPPH RSPLTXH OHV QMPLRQV V·pPHQGHQP V·HQPUHŃURLVent ou

V·HQPUHŃORTXHQPB 1RXV pPXGLHURQV MORUV HQ TXRL OHV PXPMPLRQV GX PRQGH JORNMOLVp GHSXLV OHV MQQpHV 1ED

RQP LQVXIIOp GHV G\QMPLTXHV MQMORJXHV GMQV OH PLOLHX GH O·MUP ŃRQPHPSRUMLQB 1RXV QRXV MSSXLHURQV VXU

O·pPXGH G·pYqQHPHQPV OLVPRULTXHV LQPHUQMPLRQaux telles la Biennale de Venise ou la Documenta de Kassel

qui virent naître de nouvelles postures artistiques, mais aussi la figure du curateur. Nous nous

LQPHUURJHURQV HQILQ VXU OM SOMŃH GH O·MUP MX VHLQ G·XQ PLOLHX MXÓRXUG·OXL PHQGX HQPUH ŃRPSpPLPLRQ

institutionnelle et marché économique super puissant.

Esthétique V (2 ECTS)

Esthétique des arts numériques Se multiplient de nos jours les colloques, expositions, centres dédiés et

IHVPLYMOV G·MUPV QXPpULTXHV ; une biennale internationale des arts numériques ² Paris / Île-de-)UMQŃH V·HVP

Offre de formation de la Faculté des Humanités

Page 8

mise en place en 2015, entièrement consacrée à ces arts. Quelles formes artistiques trouve-t-on

réellement derrière ce qui semble être une appellation générique regroupant des pratiques souvent

hétérogènes ? Comment définir uQH HVPOpPLTXH GHV MUPV QXPpULTXHVB IM ŃUpMPLRQ G·HQYLURQQHPHQPV

interactifs et un appui sur les technologies nouvelles suffisent-LOV j ŃRPSUHQGUH ŃHV IRUPHV G·MUP O\NULGHV ?

Ce cours a pour objectif de donner aux élèves des repères théoriques et historiques pour leur permettre

GH UpIOpŃOLU VXU OM GpILQLPLRQ G·XQH QRPLRQ HQŃRUH LPSUpŃLVH GH O·MUP ŃRQPHPSRUMLQB

Workshop V (2 ECTS)

Les arts sonores Expérimentation de dispositifs singuliers et retour théorique référencé en lien étroit avec

les pratiques artistiques contemporaines.

Pratique plastique V (2 ECTS)

FH ŃRXUV M SRXU RNÓHŃPLI G·HQULŃOLU OM SUMPLTXH MUPLVPLTXH GH O·pPXGLMQP QRPMPPHQP SMU O·XPLOLVMPLRQ HP OH

GpSMVVHPHQP GHV PHŃOQLTXHV GH UHSUpVHQPMPLRQ HP G·H[SUHVVLRQB 1RXV H[SORUHURQV OHV SRVVLNLOLPpV

qX·RIIUHQP OHV MUPV YLVXHOV VL O·RQ LQPHUURJH OHXU QMPXUH HP OHXU IRQŃPLRQ ŃULPLTXH GMQV OM VRŃLpPp

ŃRQPHPSRUMLQHB HO VHUM TXHVPLRQ HQPUH MXPUHV GH VPUMPpJLH GH ŃUpMPLRQ HP G·LQPHUYHQPLRQ GMQV

O·HQYLURQQHPHQP ŃRQVPLPXPLI G·XQH SUMPLTXH SOMVPLTXH UHŃRQQXH en tant que telle. Il sera proposé de

participer à des ateliers expérimentaux, associés à une réflexion théorique à laquelle les étudiants

GHYURQP ŃRQPULNXHU JUkŃH j OHXUV H[SpULHQŃHV HP OHXUV ŃRQQMLVVMQŃHV MŃTXLVHVB FH ŃRXUV V·MSSXLHUM

également sur plusiHXUV MQMO\VHV ŃLNOpHV G·±XYUHV G·MUPB I·HQVHPNOH RXYULUM j O·pPXGLMQP GHV SLVPHV

VXVŃHSPLNOHV G·MSSURIRQGLU VM SUMPLTXH SOMVPLTXH HP GH SUHQGUH XQ SHX GH OMXPHXU VXU ŃHUPMLQV HQÓHX[

GH O·MUPB

Atelier de dessin V (2 ECTS)

Programme : modèle vivant et paysage.

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Page 9

HISTOIRE

LICENCE 1e année | Semestre 1

Intitulé du cours CM TD Code ECTS

1UE1 Histoire grecque et méthodologie

+ Latin (initiation ou perfectionnement)

Histoire médiévale et méthodologie

18 18 10 12 10

LMAHI11E1

+ LMAHI11O2 / LMAHI11O3

LMAHI11E2

4 4

1UE2 Histoire moderne et méthodologie

+ Civilisation langue étrangère

Histoire contemporaine et méthodologie

18 18 10 12 10

LMAHI12E1

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