SCRATCH
Bien Commencer. SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives jeux vidéos
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SCRATCH. Pour bien commencer avec. Version 1.4 http://scratch.mit.edu partir du menu déroulant. http://scratch.mit.edu. SCRATCH.
Initiation à Scratch
SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires Voir le document pour bien commencer avec scratch.
Starting from Scratch
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Matériel pour les exercices Scratch
Pour bien commencer avec scratch version 2.0. Particulièrement les chapitres (titres) suivants: Bien commencer. 1?Déplace-toi. 4?Encore et encore.
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Aide-mémoire Scratch MD
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Cours Pour Bien Commencer Avec Scratch gratuit en PDF - BestCours
16 fév 2018 · Télécharger cours Pour Bien Commencer Avec Scratch fichier PDF en 16 pages par scratch mit edu
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En haut de la fenêtre un drapeau vert sert à démarrer les programmes et un stop rouge sert à les arrêter - la fenêtre centrale présente les onglets Scripts
Comment commencer le Scratch ?
Pour commencer
Dans un premier temps pour débuter le scratch, sur vinyle, CD ou sur votre contrôleur, utilisez des samples très longs. Car il faut apprendre à toucher ce que l'on entend. Et ce n'est pas évident au début, surtout quand on a jamais touché un disque vinyle posé sur une platineComment lancer le programme sur Scratch ?
Pour cela, il vous suffit d'ouvrir l'éditeur du programme. Rappelons que Scratch est accessible en ligne (version 2.0 et bientôt 3.0) ou hors ligne selon votre choix. Si vous désirez créer votre projet en ligne, il faut juste cliquer sur créer dans la barre de navigation (en haut, à gauche).Comment travailler avec Scratch ?
Le fonctionnement de Scratch est assez simple. Il faut seulement assembler des blocs pour créer le projet. Les blocs s'assemblent sous la forme d'un casse-tête exécutable. Les blocs utilisés permettent de modifier les Sprites et les arrière-plans pour créer de belles animations interactives.- SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Déscription : Télécharger cours Pour Bien Commencer Avec Scratch, fichier PDF en 16 pages par scratch.mit.edu.16 fév. 2018
Bien commencer
avecIntroduction à l'informatique
par Jeremy ScottLIVRET DE L'ÉLÈVE
Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique iPréambule
Le livret
" Starting from Scratch : an introduction to computing science » a été écrit par JeremyScott en 2012
1 La traduction a été effectuée par Inria aux bons soins de http://www.provence-traduction.com et l'adaptation au système éducatif français par Martine Courbin -Coulaud (Inria), en octobre 2014Remerciements
L'élaboration du kit " Bien commencer avec Scratch » a été en partie subventionnée par
Education Scotland, agence nationale écossaise qui uvre pour l'amélioration de la qualité de
l'éducation en Écosse. Nous tenons aussi à remercier les institutions et les personnes suivantes
pour leur aide et leur soutienCathkin High School
Linlithgow Academy
Perth High School
George Heriot's School
Stromness Academy
CompEdNet, le forum écossais pour les enseignants d'informatiqueComputing At School
Le professeur Hal Abelson, MIT
Mitchel Resnick, MIT
Le Scottish Informatics and Computer Science
Alliance (SICSA)
La faculté d'informatique de l'université Napier d'Édimbourg La faculté d'informatique de l'université de Glasgow La faculté d'informatique et de mathématiques de l'université Heriot-Watt La faculté d'informatique de l'université d'Édimbourg La faculté d'informatique de l'université Robert Gordon La faculté d'informatique de l'université de Dundee Le département d'informatique et de mathématiques de l'université de Stirling La faculté d'informatique de l'université de l'Écosse de l'OuestLe Comité International Olympique
ScotlandIS
Turespaña
Brightsolid Online Innovation
JP Morgan
Microsoft Research
Oracle
O2Sword Ciboodle
Nous sommes également reconnaissants aux personnes suivantes pour leur contribution en qualité de membres du groupe consultatif du projet RSE/BCS : 1 Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique ii Le professeur Sally Brown (présidente), M. David Bethune, M. Ian Birrell, Pr Alan Bundy, M. Paddy Burns, Dr Quintin Cutts, Mme Kate Farrell, M. William Hardie, M. Simon Humphreys, Pr Greg Michaelson, Dr Bill Mitchell, Mme Polly Purvis, Mme Jane Richardson et Mme Caroline Stuart.Certains des outils de ce kit sont basés sur des travaux existants issus du site de la communauté
ScratchEd, qui ont été reproduits ou adaptés sous licence Creative Commons. L'auteur remercie
les personnes concernées d 'avoir accepté que leur travail soit utilisé et adapté. BCS est une organisation caritative reconnue d'intérêt public : N o292786
La Royal Society of Edinburgh, Académie des Sciences et des Lettres d'Écosse et organisme caritatif écossais N
oSC000470
Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique iii Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique ivSommaire
Introduction .................................................................................................... 6
Qu'est-ce qu'un ordinateur ? ......................................................................... 6
Les types d'ordinateurs .................................................................................. 7
Les différents éléments d'un ordinateur ..................................................... 10
Le matériel
informatique ............................................................................. 11Les logiciels................................................................................................... 12
Les langages de programmation .................................................................. 13Programmer avec Scratch .............................................................................. 14
1 : Les bases de Scratch ................................................................................. 17
Le monde est une grande scène de théâtre ................................................ 17
L'ordre c'est important ................................................................................ 19
As-tu compris ? ............................................................................................ 20
Paresseux ou astucieux ? ............................................................................. 23
2 : C'est l'heure d'une histoire ....................................................................... 24
Les erreurs de programmation .................................................................... 26La programmation événementielle ............................................................. 28
3 : Le labyrinthe ............................................................................................ 31
De l'importance de la conception ................................................................ 314 : Une question d'image... ............................................................................ 40
Imbrication ................................................................................................... 42
5 : Tir à l'arc en forêt ..................................................................................... 48
Les variables ................................................................................................. 51
Résumé ......................................................................................................... 54
Un projet avec Scratch ................................................................................... 56
Félicitations ! ................................................................................................ 65
Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique vBien commencer avec Scratch Introduction
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Introduction
Sans même le savoir, tu as probablement déjà utilisé plusieurs ordinateurs aujourd'hui. Si tu as envoyé un SMS, fait un tour en voiture ou regardé ta montre, alors tu as utilisé un ordinateur. Les mots que tu lis actuellement ont été tapés sur le clavier d'un ordinateur. Les ordinateurs sont partout autour de nous. Ils sont si présents dans nos vies qu'il est important de comprendre comment ils fonctionnent.Qu'est-ce qu'un ordinateur ?
Un ordinateur est une
machine qui exécute les instructions que lui donne un humain. Sans instructions, les ordinateurs seraient incapables de faire quoi que ce soit. Si tel est le cas, qu'est-ce qui les rend exceptionnels ? Eh bien, les ordinateurs... effectuent les tâches plus rapidement que les humains 2 sont plus précis que les humains ; peuvent stocker d'énormes quantités d'information qu'ils n'" oublient » jamais. On pourrait croire que les ordinateurs peuvent pratiquement tout faire.Toutefois, il y a
quelques points essentiels à garder à l 'esprit : Les ordinateurs n'ont pas de cerveau ; ils ne sont pas plus intelligents que les humains. Les ordinateurs n'ont ni sentiments ni " bon sens ». Cela signifie que beaucoup des tâches quotidiennes que réalisent les humains ne peuvent être effectuées par un ordinateur.Activité Écris trois tâches quotidiennes réalisées par les humains et que les ordinateurs ne
peuvent effectuer (ou pour lesquelles ils ne sont pas très efficaces).1. _____________________________________________________________________
2. _____________________________________________________________________
3. _____________________________________________________________________
2 Au moment de la rédaction du présent document, un ordinateur individuel moderne était
capable d'effectuer plus de 100 milliards de calculs par seconde !Bien commencer avec Scratch Introduction
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Les types d
'ordinateurs Il existe des ordinateurs de formes et de tailles différentes. Parmi les ordinateurs que la plupart des gens reconnaîtront sans doute, on retrouve : L'ordinateur de bureau Un ordinateur de bureau est conçu pourêtre placé sur - ou sous - un bureau et
être utilisé par une personne à la fois. Il doit être branché sur secteur et est constitué de plusieurs appareils distincts. L'ordinateur portable Les ordinateurs portables regroupent les différents appareils d'un ordinateur de bureau au sein d'une même unité. Ils peuvent être transportés et être branchés sur secteur ou être alimentés par batterie.Les netbooks et les ultrabooks sont
simplement des types d'ordinateurs portables plus petits et plus légers. La tablette Cet appareil possède un grand écran tactile que l'on active avec le doigt (ou parfois avec un stylet). Il possède une batterie et se transporte très bien. Chaque tablette possède un clavier " virtuel » qui s'affiche à l'écran 3Activité Les types d'ordinateurs individuels décrits précédemment sont présentés dans l'ordre
du plus ancien au plus récent. Qu'est-ce que cela nous apprend quant au type d'ordinateurs que veulent les gens ? 3Le terme " virtuel » est beaucoup utilisé en informatique. Il signifie simplement " non réel » et
sert à qualifier quelque chose qui a été recréé sur ordinateur. Quelles autres choses virtuelles
peut-on trouver sur un ordinateur ?Bien commencer avec Scratch Introduction
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Il existe d'autres ordinateurs que le grand public connait moins bien ou a du mal à reconnaître comme tel, notamment L'ordinateur central Il s'agit d'un énorme ordinateur susceptible d'occuper toute une pièce. Plusieurs utilisateurs peuvent l'utiliser simultanément, chaque utilisateur ayant son propre clavier, sa propre souris et son propre écran.Les ordinateurs centraux coûtent
très cher et une équipe de plusieurs personnes est nécessaire pour les faire fonctionner. Ils appartiennent à de grandes entreprises ou organisations qui doivent stocker et traiter d'énormes quantités d'informations.Le serveur Un serveur est un ordinateur qui
fournit des services utilisés par d'autres ordinateurs au sein d'un réseau. Il existe par exemple les serveurs de fichiers, qui stockent les fichiers des utilisateurs, les serveurs Web, qui donnent accès à des pages Web, les serveurs de messagerie, qui fournissent des services de courrier électronique La console de jeux Les consoles de jeux sont aussi des ordinateurs. La plupart des consoles possèdent un lecteur de disque pour charger des jeux. Elles disposent aussi d'un puissant processeur pour créer des images réalistes.De nombreuses consoles permettent aussi aux utilisateurs de se connecter à Internet, afin d'acheter des jeux en ligne ou de se mesurer à
d'autres joueurs à travers le monde.Bien commencer avec Scratch Introduction
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Les systèmes embarqués Plusieurs des appareils utilisés chez soi possèdent un système embarqué - une petite puce électronique qui exécute des instructions stockées en mémoire. La maison moderne possède plus de 100 de ces " ordinateurs », intégrés à des appareils tels que le grille-pain, la chaîne stéréo, la machine à laver, le réfrigérateur, la télévision, etc.
Une voiture moderne est susceptible de posséder 100 autres de ces systèmes embarqués, voire plus 4 Activité Nomme trois appareils présents chez toi, qui selon toi peuvent contenir un système embarqué (mis à part les exemples donnés ci-dessus).1. _____________________________________________________________________
2. _____________________________________________________________________
3. _____________________________________________________________________
Le smartphone En anglais, " smart » veut dire " intelligent ». Les smartphones, tels que l'Android ou l'Apple iPhone, sont donc des téléphones intelligents, des ordinateurs de poche avec lesquels il est aussi possible de téléphoner. De nombreux smartphones possèdent un large écran tactile.C'est un bon exemple de convergence où des
technologies précédemment séparées sont maintenant regroupées en un même appareil. Activité Nomme trois technologies que l'on retrouve dans un smartphone moderne.1. _____________________________________________________________________
2. _____________________________________________________________________
3. _____________________________________________________________________
4 Pour en savoir plus : https://interstices.info/vehicules-surs- propresBien commencer avec Scratch Introduction
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Les différents éléments d
'un ordinateurUn ordinateur est une machine qui :
recueille des informations stocke ces informations traite ces informations et renvoie les informations traitées.Activité Indique les données d'entrée et de sortie des activités suivantes réalisées sur
différents types d 'ordinateur. Lorsque tu auras terminé, rajoute une activité : Activité Donnée(s) d'entrée Donnée(s) de sortieJouer à un jeu vidéo
Déplacement du
contrôleur de jeuClics sur les boutons
Le personnage se
déplaceLes menus sont
sélectionnésNaviguer sur le Web
Téléphoner
Regarder la télé
DONNÉE(S)
D'ENTRÉE
TRAITEMENT
DONNÉE(S)
DE SORTIE
STOCKAGE
Bien commencer avec Scratch Introduction
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Les éléments d'un ordinateur peuvent être répartis en deux grandes catégories : le matériel informatique et les logiciels.Le matériel informatique
Le matériel informatique est un ensemble d'appareils distincts.Ces appareils peuvent être répartis en
quatre grandes catégories : Les périphériques d'entrée utilisés pour faire entrer des données dans l'ordinateur. L'unité centrale où l'ordinateur exécute les instructions données par les programmes. Plus le processeur est rapide, plus l'ordinateur exécute rapidement les tâches. Les périphériques de sortie utilisés pour faire sortir des données de l'ordinateur. Les périphériques de stockage utilisés pour stocker des programmes et des données. C'est là que l'on sauvegarde son travail. Autrement dit, si ça se touche, c'est du matériel informatique.Activité À quelle catégorie penses-tu que les appareils ci-dessous appartiennent ? Répartis les
périphériques d 'entrée, de sortie et de stockage dans le tableau ci-dessous. Les trois premières cases ont été remplies pour toi. clavier, lecteur de disque dur, écran, haut-parleur, scanner, imprimante, souris, lecteur de DVD, microphone, clé USB, contrôleur de jeu, écran tactile de smartphone, carte mémoirePériphérique d
'entrée Périphérique de stockage Périphérique de sortie clavier lecteur de disque écranBien commencer avec Scratch Introduction
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Les logiciels
Un ordinateur peut réaliser différentes tâches en fonction des instructions qui lui sont données.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17[PDF] cartes scratch
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