[PDF] étude de Don Quichotte Don Juan et La Célestine chez Azorín





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FICHE REVISIONS ESPAGNOL

Mitos y héroes. establecimiento de rutas y encrucijadas comerciales como el Mar ... Ejemplos de antihéroes: Súper López / Don Quijote de la Mancha.



Corrigé du bac S-ES-L Espagnol LV2 2016 - Métropole

Un caballero andante debe encarnar dos valores como el « coraje » y el repose dans une pauvre sépulture en Espagne le héros du Quijote a voyagé à.



DEL HÉROE NACIONAL AL MITO UNIVERSAL Auteurs : léquipe d

comparaison DNI héros classique / DNI. Don Quijote (mise à jour d'écarts). - émergence du terme d'anti-héros et de modernité. - comparar el Cid y Don.



Sujet du bac S-ES-L Espagnol LV2 2016 - Métropole

lanzarse a vivir una vida de héroe una vida idealista y pletórica2 de coraje



HÉROES CONSUMO Y PODER

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22 oct. 2012 Los mitos que dominan el ensueño de esta generación son : 1) el mito de Castilla 2) la tercera salida de Don Quijote y 3) una histórica e ...



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Ruta de Don Quijote en BTT . UNIDAD 4 – Escucho el homenaje a héroes ... associés de la notion Mitos y héroes et à réfléchir sur les titres et les ...



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el mito de don quijote en la novela victoriana: the newcomes de

Las heroínas quijotescas decimonónicas modeladas no tanto sobre el héroe cervantino como sobre su variante femenina dieciochesca (Pardo 2005) son una buena 

:
>G A/, i2H@yyd9jN83 ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yyd9jN83 Jvi?2b 7QM/i2m`b- Kvi?2b `2+QMbi`m+i2m`b, ûim/2 /2 .QM ZmB+?Qii2- .QM CmM 2i G *ûH2biBM2 +?2x xQ`QM

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UNIVERSITÉ

ÉCOLE DOCTORALE 122

RIQUES ET LATINO

Présentée et soutenue publiquement par

B Don et Lchez

Azorín (1873,

(1864 (1874 JURY

Françoise

2 Mythes fondateurs, mythes reconstructeurs : étude de Don et Lachez 3 4 concours de plusieurs perso soutien tout au long de ces six années. latino ation monsieur le Directeur Abd El Majid Atouani. e aussi beaucoup à mes amis ce tr Je voudrais lui exprimer ici toute ma gratitude et ma reconnaissance. 5

Sommaire

INTRODUCTION

CHAPITRE I

I/ LA "É 1898

I.1/ LE CONTEXTE HISTORIQU: LA PERTE DES COLONIES

I.2/ ÉCRIRE SUR LSPAGNE SPAGNE

I.3/ LA " GÉ98

I.4/ INFLUENCE

I.5/ LE PATRIOTISME DE LA "É

I.6/ E1898

II/ RÉÉDON QUICHOTTE, DON JUAN ET LA CÉ

II.1/ LES MYTHES DESPACE

II.2/ LES MYTHES ET LE CONT

II. LE CHOIX DES MYAZOR, UNAMUNO ET MAEZTU

II.4/ ASPECT UNIVERSEL DES

III/ ESTH, ESSAI É

III.1/ ESSAI ET LE CONTEXTE

III.2/ LA PRESSAI UN GENRE LITT...........................

III.3/ RÔLE DE LA PRESSE DANS MAEZTU,

UNAMUNO ET AZOR

III.3.1/ Azorín

III.3.3/ Maeztu, entre articles de presse et essais

III.4/ ESTH INTERPELLATION DU "BUEN AMIGO

CHAPITRE II

I/ ITINZOR

I.1/ JOSMARTRUIZ ET SA CRISE DE C

I.2/ AZORIMPR

I.3/ PRISE DE CONSCIENCE N

II/ TH EAZOR

II.1/ ITINZOR

II.1.2/ La symbolique de la route quichottesque

II.2/ LA FOLIE CHEZ AZOR

II.2.2/ El Caballero del

II.3/ LE BROUILLAGE TEMPORE:

III/ LE DON JUAN ZOR

III.1/ AZORDON JUAN

III.1.1/ Don Juan, témoin de la crise espagnole

III.1.2/ La perturbation t

III.2/ DOÑA IN É

IV/ AZORLA CELESTINA

IV.1/ AZOR"LÉ "A CELESTINA

ZOR IV.2/ LA TRIPLE VZORLA CELESTINA : , INTRAHISTOIRE ET LE

V/ ÉAZOR

6

CHAPITRE III

I/ ESSAI CHEZ UNAMUNO

II/ LE "USALAMANQUE 1898 ,

, ÉPERCUSSIONS SUR UNAMUNO III/ LE QUIDON MIGUEL DE UNAMUNO IDENTIFICATION OU CO

III.1/ LA PHILOSOPHIE QUICHO,

III. LA FOLIE QUICHOTTESQU, IDEALISME, DNAMUNO

III.2.1/ La symbolique de la perte de raison chez

III.2.2/ La contagion et les différentes strates de la folie quichottesque: Don Quichotte

III.2.3/ Le proc

III.3/ LA SYMBOLIQUE EXISTENQUICHOTTE IMMORTEL POUNAMUNO

III.4/ DE LIMMORTALITIMMORTALIT

III.4.1/ La symbolique patriotique de Don Quichotte

III.4.2/ Perte "

III.4.4/ Unamuno réformateur

III.5/ DON QUICHOTTE, ALONSO QUIJASANCHO

IV/ LES DON JUAN DNAMUNO

IV.1/ LES SOUFFRANCES DE DOJUAN DANS TRES NOVELAS EJEMPLAR : OBJET

IV.2/ ESTH"MATERNAGE UNAMUNO

IV.3/ LE MONDE THJUAN DANS EL HERMANO JUAN O EL MU (1929)

IV.4/ DON JUAOMBRE MATERNELLE

IV.5/ DE LA DIMENSION MYTHI

IV.5.1/ La rédemption du héros mythique

IV.5.2/ La révolte du héros tragique

IV.5.3/ Don Juan, un mythe immortel

IV.6/ LA VISION CONSTRUCTIVDON JUAN "CE "MEDIANERO

V LA FIGURE DE LA CÉUNAMUNO -PATRIE /

CHAPITRE IVTS DE LA

E CHEZ MAEZTU

I/ IMPORTANCE DES FIGUREMAEZTU

I.1/ LA REPRISE DES FIGURE

I.2/ ESSAI,GENRE DE PRMAEZTU

I.3/ FONCTION DES MYTHES L MAEZTU

I DON QUICHOTTE, DON JUAN ET LA CÉ ,

II.1/ MAEZTU ET LA QUUN ID DON

QUICHOTTE

II.2/ DIMENSION MYTHIQUE ETDON JUAN

II.3/ DIMENSCÉ

II.4/ DON QUICHOTTE, DON JUAN ET LA CÉ DE LA DIMENSION MYTHI

III/ DE LEID

DÉEIDDON QUICHOTTE

III.2/ POUVOIR, DON JUAN

III.3/ SAVOIR, LA CÉ

IV/ LE JEU DES PARADOXES AMOUR,

IV.1/ QUIDDON QUICHOTTE

IV.2/ CONFLIT ENTRE POUVOIR

IV.3/ SAVOIR ET CÉ

7

IV.3.3/ Vision du monde dans La Celestina

V/ LA PERTE DE LIDESPAGNE

V.1/ CAUSES FONDAMENTALES IDESPAGNE

V.2/ LA CANALISATION DE LÉ LA RSPAGNE

VI/ VISION ENGAG"R MAEZTU

VI.1/ LE RMAEZTU

VI. MAEZTU ET LE "URHOMME

VI.3/ RETOUR AU TRADITIONNA OU AU "ATIONAL-CATHOLICISME

CONCLUSION G

BIBLIOGRAP

8

Cervantès1 ,

lement connu, Miguel de de la crise se trouvaient dans " 2 la technique, de la politique, de l possèdent. Pour ces forces prix ni aucun intérêt 3 suprême, apparut subitement dans une redoutable ambigüité décomposa en centaines de vérités relatives que les hommes se partagèrent 5. Le dévoilement de cette ambigüité du monde révèle une autre dime 6 7

1 , Mesnil

2Ibid., p. 18.

3Ibid., p. 18.

4I, p. 19.

5Ibid., p. 20

6Ibid.,

7Ibid., p. 2

9 crise incertain d espagnoles et les dérives politiques, sociales et économiques dont ils sont les , par

Gouvernement espagnol

ce s Ils 8 10 se du système la ar " u problème espagnol essayant, chacun à sa manière figures emblématiques par le biais de ces figures mythiques que les trois membres du groupe de 1898 vont des hommes : aspirations ou les paniques inconscientes. Mais il est là, toujours prêt à renaître, libération plus intense parce que jugé plus longtemps irréalisable ou interdit9

9 , Paris, éditions du Seuil, 1968, p. 206.

11 donquichottesque des plus périlleuses contr mais surtout à se retrouver face à eux quête de soi. Unamuno et Maeztu, expriment leurs préoccupations les plus importantes et leurs nscient. En dehors le théâtre et la nouvelle. nterroger sur des questions fondamentales,

Salamanque, qui dévoile une vision profondé

appel à un retour à un " retrouver les valeurs nobles, telles que la j 12 différemment leur expérience nietzschéenne comme le souligne José María Nietzsche, aunque sin abrasarse en ella, como Maeztu, ni absorber hondamente el 10 se met en place. Dans ce nouveau rapport de soi avec soi assionnel du rétablissement de la justice, de mythiques est dans ce renversement des perspectives les moyens qui peuvent sensibiliser les lecteurs sensibilité

étant actif.

e provocation, une littérature qui choque, qui tire le lecteur de analysé les différents ouvrages de ces trois écrivains, ceux qui se rapportent

10 Nuevos retratos, Madrid, Renacimiento, 1930, p. 70.

13

étudiés sont déjà révélateurs de leur intérêt pour les mythesLa ruta de Don Quijote

(1905), Don Juan, Do Vida de Don Quijote y Sancho Don Quijote, Don Juan y la Celestina, ensayos en simpatía (1926) de particulièrement aux écrits de J ous considérons que facilité la tâche, la bibliothèque du centre culturel espagnol Cervantès ét

bibliothèque en Tunisie offrant des ouvrages spécialisés sur les thèmes se rapportant à

élé fort utile,

Con Cervantes et Con permiso de los

, téléchargés directement de la bibliothèque virtuelle du centre Cervantès,

La Generación del 98, ou encore

14 quatrième centenaire de la parution du Quichotteen 2005, Azorín,

11 Tres mitos españoles

12. plus logique et plus appropriée. Nous avons choisi de suivre les trajectoires et seule conclusion, où nous avons veillé à ne pas juxtaposer les bilans sur les trois auteurs que les itinéraires des trois écrivains étudiés sont différents. En autre.

11 Azorín, La ruta de Don Quijote, I centenario 1905

12Tres mitos españoles, Madrid,

15 ilent la situation traverse evalorisation des essentiellement sur le mode descriptif, Maeztu explore la dimension mythique dans de ce travail de recherche. En effet, leurs pensées sur un même sujet divergeaient sans e littérature espagnole. 16 existait entre eux de no sans aucun doute ce qui explique le recours de ces auteurs à trois ses coutumes et ses traditions, mais aussi la littérature comme référence,

contexte historique ainsi que des choix génériques et littéraires des auteurs de la

historique désastreuse et une Espagne en décadence. manière obs 17 parler de problèmes contemporains, affronter les questions historiques les plus 13 engagement patriotique, un amour extrême porté à la " leur philosophie régénératrice. les intellectuels dans de nombreux pays- européennes? 13 hors 18 commune, apparaît comme une approche moderne supplémentaire émanant des trois dimension universelle 19 20

I.1/ Le contexte historique : l

La per

historique et politique agité qui participe à la décadence du pays. En effet, vers les 1 profonde crise économique et sociale. La dictature de Primo de Rivera (1923 du pays. 2 aux Etats 1 figure du cacique et sur des réseaux de pouvoir et de clientèles locales dont dispose cet "el 2

La Generación del 98 frente al nuevo fin de

21
3 4 rappel historique nous paraît essentiel pour mieux comprendre l e s le début du XIXe puissance coloniale en déclin 5 no vale lo que antes había valido, y que se impone su sustitución6 domination espagnole en 1868, date à laquelle les Espagnols étaient après, très précisément en 1893,

3 Medio siglo de cultura española (1885chapitre

4Les écrivains espagnols face à l1898

Les Lettre

, 1998, p. 5.

5rmán

art.

6op. cit, p.103.

22
allait convient de signaler que les Etats avaient imposés au sucre importé de Cuba. Cependant, ce fut seulement en 1898 et par

USS Maine7, que les Etats

Métropole8

Maine

Guam. Cette série

9 accusrincipal coupable de cette défai ls

7 aeztu, Obra

, Madrid, Biblioteca Nueva, 2000,

8 , de José Carlos

Boston,

9 , Madrid, 16 ao

23
10 ces p esiècle e e 11 re conservateurs et les libéraux au pouvoir ne convenait pas à une population mécontente

10 La Generación del 98, Madrid, Cátedra, 1997, p. 26.

11 24
e littéraire à travers le Modernisme et la ailleurs es du

Schopenhauer qui caractérisaien

pas e

époque q

déclenchement de la Guerre Civile en 1936. J.C. Mainer a même décrit cette époque La E12une manière de montrer combien la vie culturelle enquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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