[PDF] Faire de la poésie avec Twitter. Usages matérialité et séquence





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Facebook Twitter et les autres…

14 mai 2011 Christine Balagué et David Fayon. Facebook Twitter et les autres… Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ? 3e édition. Specimen Presse ...



Se sentir plus en sécurité sur Twitter

Ce que d'autres personnes savent sur moi. Masquer. Supprimer l'abonné. Mes Messages. Privés. Masquer les réponses. Modifier qui peut répondre. Mes Messages.



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2 FACEBook TwITTER ET LES AUTRES… cations de réseaux sociaux comme Snapchat ou Twitter localement. Il a ainsi permis à l'action de la société Nintendo de 



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Sur Twitter un compte est identifié par le symbole @. Que ce soit tweet. On identifieun autre compte grâce au signe @. Cette.



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16 févr. 2022 Autre exemple de la matérialité du tweet d'images de texte les #PoèmeExpress de @LucienSuel présentent des photographies de pages de livres ...



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pour caractériser le discours sur Twitter et certains autres RSN ; sous la forme « searchability » elle est utilisée par boyd en particulier



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votre Contenu à disposition du reste du monde et autorise les autres à en faire de même. Vous convenez que cette licence comprend le droit pour Twitter de 



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Christine Balagué et David Fayon Facebook Twitter et les autres Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ? 3e édition Specimen Presse 



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PDF On Jan 1 2012 Christine Balagué and others published Facebook Twitter et les autres : intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie 







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10 jui 2010 · Twitter se distingue d'autres réseaux sociaux par un mécanisme de mise en relation asymétrique sans contrôle et ses fonctions de communication 



[PDF] Se sentir plus en sécurité sur Twitter

Oui d'autres personnes peuvent signaler un Tweet sur la plateforme ou via notre formulaire de signalement Toutefois un signalement effectué directement par 

  • Quelle est le but de l'utilisation de Twitter ?

    Twitter est un réseau social qui permet aux particuliers et aux entreprises de diffuser leurs propres messages (tweets) ou partager ceux des autres (retweets) à une communauté. Les publications ne peuvent excéder 280 caractères, espaces compris, et le texte est très souvent associé à une image ou une vidéo.
  • Pourquoi utiliser Twitter dans la communication ?

    Tweetez en temps réel, cela renforce votre dynamisme, votre notoriété et vous diffuser de l'information qui peut être utile aux autres. Sur Twitter, il est également courant de débattre sur des sujets d'actualité, et d'échanger avec d'autres internautes sur un sujet.
  • Quel est la différence entre Facebook et Twitter ?

    Alors que Facebook connecte les gens entre eux, Twitter est plutôt utilisé pour faire passer ses idées ou des informations en temps réel. Ce dernier est moins utilisé pour communiquer et partager des photos, vidéos entre membres d'une communauté, d'une famille ou entre amis. Tout le contraire de Facebook.
  • Twitter est un réseau social de mini blogging et d'informations. Instagram est un réseau social de partage d'images et de communication. Sur Twitter, c'est le texte qui prédomine et il ne faut pas utiliser plus de 2–3 hashtags. Sur Instagram, c'est l'image qui est le moyen de communication.
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:biQM "+?2H`/- kykRX ?H@yj8dedeR Faire de la poésie avec Twitter. Usages, matérialité et séquence poétique

Adrien Cassina

Faire de la poésie sur Twitter ne va pas de soi. Le format court des tweets (de 140 à 280

caractères), la multiplicité des sujets, les " tendances » et autres suggestions1hétéroclites, la

sur Twitter où nombre de comptes se consacrent à la publication, aux commentaires et à la diffusion

considérés comme des professionnels écrivant de la poésie de qualité. Comment le web brouille-t-il

alors cette séparation et comment ces outils et ces nouvelles pratiques reconfigurent-ils le monde de

une activité quotidienne sur Twitter. Afin de comprendre leur fonctionnement et de suivre au plus

temps, artificiel et presque incongru pour cette plateforme, de lire avec attention, de compter et de

comparer les publications afin de comprendre comment les poètes utilisent les outils de la plateforme

pour faire de la poésie. Enfin, dernier cadragela poésie en train de se faire. Après avoir arrêté le

et en suivre les interactions.

Usages

Afin de donner à voir les pratiques des poètes dans leurs enchainements, leurs redites et leurs

journées (le samedi 13 mai 2017 pour EC et le vendredi 19 mai de la même année pour ED7).

passé durant ces deux journées. EC a publié au total 23 tweets : six tweets consacrés àla poésie età

publié 25 tweets : dix tweets et retweets consacrés àla poésie etàla littérature, cinq tweets de

2. (Belin, 2020)

3. (Vogels, 1994 ; Dubois, 2006)

4. (Becker, 1988)

@amphetaligne, @antipoèmes, @AntoineMaine, @bleueEvelyne, @DOMAINEPOESIE, @EmmanueleJawad,

@EricDubois, @jesuispoesie, @lepetitmur, @louipoete, @LucienSuel, @michelin_steve, @nightcall_66,

@PierreDesage, @Poesiedombre, @_poesies, @Robertfred_com, @SandraDulier, @sbataillon, @sergio_coma, @SimoneLagrand, @tilou8897, @toutelapoesie, @TweetdePoèmes.

6. (Goffman, 1991)

HQ %HOJLTXH OM 6\ULH HP VM JXHUUH XQ MSSMUPHPHQP j %RUGHMX[" GHV LPMJLQMLUHV HP OHXUV IRUPHV

usages sont également présents. Lundi 22 mai, @louipoète publie neuf tweets ou retweets dont : deux

tweets de ses propres poèmes, sept retweets de poèmes divers. Mardi 23 mai, @nightcall_66 publie

28 tweets ou retweets, dont : dix tweets de poèmes, quatorze retweets de poèmes divers, deux

mettent en avant une activité focalisée sur la poésie. Particulièrement concentrés sur cette

connexion avec eux, la promotion de revues poétiques ou de livres, et le partage de contenus culturels

(littérature, photographies, audio). Je propose de qualifier ces pratiques de comptes monochromes.

Pris dans leur complexité, la quantité et la rapidité propre au dispositif, les poètes de mon panel ont

des activités qui se déploient dans un espace ouvert entre deux pôles. Ces comptes en zigzag ou

témoignant de la liberté des poètes dans les usages de la plateforme.

Matérialité des poèmes

compris). Depuis, la capacité a été étendue à 280 caractères9. Du texte, des images, quelques signes

de commandes, voilà le matériel dont dispose le poète pour écrire. Prenons un premier exemple

couramment utilisé sur le web.

Illus. 1 : Exemple de poème court

Ecrit par @Louipoète le 18 mai 2017 à 10h43, ce tweet est court. Il comptabilise 112 caractères. Il

découper ses phrases de la sorte. Il a par ailleurs intégré des majuscules à chaque début de ligne. Par

sa concision, ces retours à la ligne, par ces indications typographiques, @Louipoète écrit un texte qui

ou du moins un certain nombre (organisation en vers, en strophe, majuscules). Dit autrement,

caractéristiques propres à la poésie écrite sont reprises par de nombreux autres poètes.

Illus. 2 : Exemple de spatialisation de poème

Avec la mise en page du texte qui utilise des sauts de ligne, cet autre poète introduit ici une

nouvelle caractéristique : la spatialisation du texte. Le poète @_poesies va encore plus loin. Son

typographiques (des O, des zéros et des puces de tailles et de remplissages divers). Son usage du texte

Illus. 3 DZ 8û™Ã×½™ •ȣêtilisation de signes typographiques

Illus. 4 : Exemple de double tweet

constitué porte fortement les marques du dispositif Twitter. La taille des lettres (du simple au double

entre le premier et le second tweet) ainsi que la répétition des indications de comptes (répétées au

début de chacun des deux tweets) mettent en avant cette technique du double tweet. Plus encore, photos aux tweets ouvre une autre voie tant dans la gestion de la longueur du poème que dans

Illus. 5 : Exemple de poème illustré

Ce court poème (72 caractères) de @nigntcall_66 est suivi par une photographie. Le texte " ses

PMLQV PkŃOpHV " » est illustré par les trois images situées juste en dessous. Ce tweet est également

particulière pour ses vers. Le texte est rythmé graphiquement par des retours à la ligne qui découpent

les phrases. Dans le poème ci-dessus, les deux vers sont à contrario rimés " " PHUUH C " OXPLqUH »

et respectent la métrique des octosyllabes (8 pieds par vers). Au-delà de cette référence aux

le soulignement du mot " aucun » provoqué par le correcteur orthographique ; mais également la

présence de la barre du pointeur de texte à la fin du nom de la poète " Astrée ». Cette manière de

possibilités typographiques et de mise en page :

Le tweet mêle du texte et une photographie. Le texte à proprement parlé du tweet est un titre :

technique de composition de leurs tweets, @Louipoete et @amphetaligne/Astrée présentent des

usages variés des codes poétiques. Si le premier a écrit des vers non rimés et non métrés, la seconde

a opté pour une écriture de trois strophes aux vers rimés. Les poètes jouent avec ces codes, ces

références et explorent la dimension matérielle du poème. Autre exemple de la matérialité du tweet

certains mots, quelques bouts de phrases, bien visibles, créant par leur association inédite des

poèmes. Par cette technique, il donne à lire un poème mais il donne aussi à voir du papier, des traces

de feutre, des inscriptions au tampon encreur (pour la numérotation et la signature du poème).

Sur Twitter, les poètes disposent de trois options pour écrire des poèmes : le texte, les images et

de textes notamment) pour dépasser ces contraintes techniques. Enfin, les poètes utilisent, dans des

des vers, rimes) ou codes de présentation (retours à la ligne, majuscules) sont repérables mais ces

Séquence poétique

Après avoir zoomé sur les manières de faire de la poésie, tweet à tweet, je me suis intéressé à

Chronos, engloutit les tweets. Et si " le temps de la prosodie est horizontal, le temps de la poésie est

vertical11 Les propos de Bachelard donnent aux observation du Twitter poétique une saveur

10. Au cinéma, la séquence désigne une succession de plan formant un tout, on parle aussi de scène.

11. (Bachelard, 2013) p. 225

qui ne suit pas la mesure13Un temps que Bachelard aurait appelévertical La séquence poétique

performance orale grâce aux possibilités de la plateforme qui autorise et encourage les prises de

@MichelStDragon. La séquence débute le vendredi 2 juin 2017 à 16h30 Illus. 9 : Déclaration initiale de la séquence

Le poète @MichelStDragon écrit un texte avec des retours à la ligne, des majuscules mais pas de

qui est abonné au compte de @MichelStDragon a vu et lu ce poème. Il a retweeté et indiqué la

Illus. 10 : Réponse à la déclaration initiale

12. It.

13. It.

14. It.

Onze minutes plus tard, @Louipoete publie à son tour un poème. La plateforme indique sur son

tweet " En réponse à @MichelStDragon ». Constitué de cinq lignes de texte, des majuscules et un jeu

autour des pronoms personnels (" HO HHOH 0RL PRL QRXV PRL" VRQ PRHHP SURYRTXH PRLQV GH

Illus. 11 : Tweet de continuation

Illus. 12 : Emprunt et répétition de mots

@MichelStDragon en réutilisant les premiers et derniers mots de son poème : Je prends / Ami.

Il aura fallu neuf minutes à @MichelStDragon pour écrire sa réponse. Il intègre la technique de

La séquence aura duré 54 minutes. Durant ce laps de temps, les deux poètes auront échangé cinq

tweets (trois pour @MichelStDragon et deux pour @Louipoete), cinq poèmes qui se seront faits échos

les uns aux autres. Avec les deux auteurs, ce sont 35 comptes qui se sont manifestés durant les

plateforme commune mais qui peut multiplier les scènes et leurs ouvertures sur des publics

différents. Un échange de tweets central et des publics " répartis » autour de ce flux, qui découvrent

de nombreuses personnes qui ne réapparaissent pas dans la suite de la séquence. Certains comptes

réponse à ») mais ce sont aussi les poètes qui accrochent leurs textes les uns aux autres par

le dispositif archive et conserve les traces de la séquence, son interface, son principe même du fil

différents, a encouragé, a accompagné et vécu des séquences elles aussi différentes. En fonction des

les poètes utilisent ces scripts communsils créent des comptes, publient des contenus, les indexent

(comptes monochromes). Ils nomment fréquemment leur activité#poésie, #micropoésie" Ils

convoquent des références poétiques en utilisant certaines règles de versification ou des figures de

pas. Ils ne sont pas dominés par elle. Mais ils ne font pas contre Twitter non plus. Les dépassements

la plateforme. Les poètes explorent des possibilités bien présentes et font de la poésie dans leurs

arbitraire de la Cité littéraire16sembleécartéedu moins pour un temps, et les poètes rencontrés

émerge de ces associations entre humains, activités et dispositif numérique. Reprenant les mots du

mal vu, ce qui était perdu dans la paresseuse familiarité, est désormais objet nouveau pour un regard

nouveau17 En investissant avec créativité et bienveillance la plateforme Twitter, les poètes

ADRIEN CASSINA18

UNIVERSITE DE BOURGOGNE

CIMEOS

16. (Bachelard, 2013) p. 178

17. (Bachelard, 2013) p. 172

thématiques, de revues de poésie en ligne et de comptes sur les réseaux sociaux.

Bibliographie

Gaston BACHELARD, 2013. Le droit de rêver. Paris, France : Presses universitaires de France.

Olivier BELIN, 2020. Vers une poésie commune ? Les poètes amateurs de Twitter, Instagram et Wattpad.

Sébastien DUBOIS, 2006. Un monde en archipelsࣟ: socio-économie de la poésie contemporaine. Paris, EHESS.

Christian VOGELS, 1994. Pour une sociologie de la litterature෴͗ le cas de la poĠsie contemporaine en France (juin

1940-juin 1992) Nantes.

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