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Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française

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  • Quelle est la problématique de la littérature ?

    Une « problématique » sert à exprimer l'intérêt d'un texte littéraire. Elle s'exprime sous la forme d'une question commen?nt par « Comment », « En quoi » ou « Dans quelle mesure ». Elle met ainsi en évidence le talent de l'auteur et l'originalité de l'extrait. Vous ne comprenez toujours pas ?
  • Quel est selon vous le rôle de l'écrivain dans le monde d'aujourd'hui ?

    Il est le gardien des principes éthiques, et pour ce faire, son langage et sa pensée prennent leur origine dans les configurations problématiques du monde dans lequel il vit. Il ne peut en être autrement. Un écrivain, parce qu'il se veut engagé, observe le monde avec lucidité et le juge sans nuance.
  • Comment l'écrivain Peut-il contribuer à changer la société ?

    Sujet : Un écrivain, peut-il, par ses oeuvres, contribuer à l'amélioration de la société? C. Quel que soit le but qu'elle poursuit, la littérature contribue à l'amélioration de la société (des individus qui la composent) en développant le sens esthétique, l'esprit critique, la connaissance de soi.
  • D'une certaine manière, les écrivains sont perçus comme détenteurs d'une vérité historique et/ou politique. Ils constatent les faits, dénoncent les inégalités et les injustices. On ne compte plus les ouvrages qui aident à prendre conscience, à éviter de reproduire les erreurs du passé.

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

École doctorale 120 - Littérature française et comparée

Centre d'Études et de Recherches Comparatistes

(CERC)

Thèse de Doctorat Nouveau Régime

Littérature Générale et Comparée

Gabrielle NAPOLI

La représentation de l"écrivain face à l"Histoire dans les récits d"Antonio Tabucchi et d"Imre Kertész : une littérature responsable Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Philippe DAROS

Soutenue le 30 janvier 2010

Membres du jury

- Madame Perle ABBRUGIATI. Professeur d"italien à l"Université de Provence.

- Monsieur Philippe DAROS. Professeur de Littérature Générale et Comparée à l"Université

Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

- Madame Anne-Rachel HERMETET. Professeur de Littérature Générale et Comparée à

l"Université d"Angers. - Madame Judit MAÁR. Professeur de hongrois à l"Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. _ Je remercie Monsieur Philippe Daros qui m"a guidée dans cette difficile entreprise et m"a sans cesse aidée à approfondir et à préciser ma pensée. Je remercie Madame Judit Maár qui est restée attentive à mon travail pendant ces quatre années, et dont les précieux conseils m"ont permis d"affiner ma connaissance du champ littéraire hongrois et de la langue hongroise. Je remercie Monsieur Tamás Szende et Monsieur András Kányádi de m"avoir accompagnée dans l"apprentissage de la langue hongroise. Je remercie mes amis de Hongrie et d"Italie qui m"ont apporté une aide considérable : Réka Tóth, Botond Bakcsi, Chiara Fumagalli et Chiara Nannicini. Je remercie mes patients relecteurs en France : Marine Jubin, Alice Pintiaux, Nicole Hermand, Judith Sarfati-Lanter, Geneviève Napoli, Rosette Chétanian, Nadia Cernogora,

Sabine Fayon et Mathieu Brosseau.

a b

Table des matières

c d

Table des abréviations.................................................................................................................................. page 11

page 13

1. Antonio Tabucchi et Imre Kertész : un rapprochement inattendu ?................................. page 15

2. Antonio Tabucchi, Imre Kertész et la littérature du XXe siècle........................................... page 19

3. Constitution du corpus et formulation du sujet............................................................................ page 25

4. Fiction et savoir : deux notions contradictoires ?........................................................................ page 27

5. Le retour de l"Histoire dans la fiction : questions génériques.............................................. page 31

6. Éthique et littérature ................................................................................................................................... page 42

7. Problématiques et démarches d"analyse........................................................................................... page 46

Première partie. La représentation de l"écrivain-personnage dans son

rapport à l"Histoire...........................................................................................................................................

page 49 A. Les personnages d"écrivains comme noeuds fictionnels...................................... page 52

1. Le retour de la figure de l"écrivain : aspects théoriques................................... page 52

2. L"inscription narratologique des écrivains dans les récits :

une présence incertaine....................................................................................................... page 61

3. Émergence d"une cartographie littéraire

.................................................................... page 73

a. Une littérature contre-modèle.................................................................................. page 73

b. Écrire l"événement....................................................................................................... page 82

c. La traduction ou le détour de l"écriture............................................................... page 93

B. Surdétermination du personnage d"écrivain à une période historique...... page 95

1. Le XX

e siècle et ses désastres............................................................................................... page 96

a. Le XXe siècle italien : Piazza d"Italia et Le Petit Navire............................... page 97

b. Fragmentation du XX e siècle dans un seul personnage : page 101 c. Une période historique assez courte et clairement définie : le Portugal de Salazar dans Pereira prétend...................................................... page 104 d. Le Refus et Liquidation : d"une dictature à l"autre.......................................... page 106

2. L"écrasement du personnage comme élément constitutif de la " mise en intrigue » de

l"Histoire : du malaise à la liquidation identitaire ................................................... page 113 e C. Des personnages d"écrivains désorientés ou la tentation du silence........... page 132

1. Le monde comme " obscur chaos incohérent »

..................................................... page 133

a. L"égarement dans les deux récits d"Imre Kertész............................................ page 133

b. Les aléas de l"interprétation.....................................................................................

page 142

2. La tentation du silence ou l"oeuvre empêchée........................................................ page 155

Deuxième partie. De l"écrivain-personnage à l"écrivain :

les relais du témoignage.....................................................................................................................

page 181

A. De l"observation à l"écriture : Histoire et fiction...................................................... page 184

1. L"écriture de l"Histoire : du spectacle à l"enquête

............................................... page 185 a.

" L"entrecroisement de l"Histoire et de la fiction »........................................ page 185

b. Le spectacle de l"Histoire dans les récits tabucchiens :

l"échec de l"écriture.....................................................................................................

page 192

2. Écrivains-enquêteurs : sur les traces du passé

....................................................... page 200

3. La question de la représentation du réel

.................................................................... page 212 a. La représentation de l"univers concentrationnaire dans

les récits kertésziens....................................................................................................

page 213 b. Le problématique rapport de la littérature à la réalité dans

les récits tabucchiens..................................................................................................

page 231 B. Conditions, fonctions et expressions du témoignage dans la fiction.......... page 239

1. La mort comme impulsion de l"écriture.................................................................... page 240

2. Les configurations du témoignage

................................................................................ page 250

3. La métaphore du " chien jaune » dans Tristano meurt (Goya)

.................... page 258

4. Témoignage et héritage

....................................................................................................... page 268

5. La dimension éthique de la littérature

......................................................................... page 272

C. Témoins à la place du témoin.................................................................................................. page 283

1. " Qui témoigne pour le témoin ? »............................................................................... page 283

2. Les relais testimoniaux dans les fictions

................................................................... page 287

3. L"écrivain et ses doubles : traces, tours et détours

.............................................. page 300

4. Antonio Tabucchi et Imre Kertész dans le " miroir poreux » de la fiction

......................................................................................... page 315 f Troisième partie. Qu"est-ce qu"une littérature responsable ?.................. page 327

A. Le retour spectral de l"Histoire dans la fiction ..........................................................

page 329

1. Réel, représentation et fantastique : entre mémoire et mensonge ..............page 332

2. Antonio Tabucchi ou le fantastique appliqué au quotidien

...........................page 345

3. L"usage du rêve : de l"interrogation sur le réel à la déréalisation

comme représentation du totalitarisme .....................................................................page 355

4. Pères et fantômes : la question de l"héritage

..........................................................page 378

B. Une poétique de l"inquiétude ou l"égarement provoqué du lecteur : des fictions spectrales ...................................................................................................................

page 405

1. Les temps de l"Histoire : ruptures et discontinuités ..............................................page 409

2. La mise en abyme : entre béance et exhibition

........................................................page 431

3. Jeux d"intertextes

......................................................................................................................page 444

4. Une interprétation inquiète : la responsabilité du lecteur

....................................page 466

Conclusion ...............................................................................................................................................................

page 503 page 515

I. OEuvres du corpus.............................................................................................................................. page 517

II.

Autres écrits d"Antonio Tabucchi......................................................................................... page 518

a. Entretiens, essais et articles

............................................................................................... page 518

b. Fictions

......................................................................................................................................... page 518

III. Autres écrits d"Imre Kertész.................................................................................................... page 519

a. Entretiens, essais et articles

........................................................................................... ... page 519

b. Fictions

..................................................................................................................................... ... page 519

IV. Bibliographie critique sur Antonio Tabucchi........................................................... ... page 520

a. Ouvrages collectifs

............................................................................................................ ... page 520

b. Monographies

....................................................................................................................... ... page 520

c. Revues

....................................................................................................................................... ... page 520

d. Articles et chapitres d"ouvrages ................................................................................. ... page 520 e. Thèses de doctorat

.............................................................................................................. ... page 523

V. Bibliographie critique sur Imre Kertész....................................................................... ... page 523

a. Ouvrages collectifs............................................................................................................ ... page 523

b. Monographies

....................................................................................................................... ... page 524

c. Articles et chapitres d"ouvrages ................................................................................. ... page 524

VI. Théorie littéraire............................................................................................................................. ... page 526

a. Ouvrages collectifs

............................................................................................................ ... page 526

b. Ouvrages

.................................................................................................................................. ... page 526

c. Articles et chapitres d"ouvrages ................................................................................. ... page 528

VII. Essais et études littéraires....................................................................................................... ... page 529

a. Ouvrages collectifs et revues ....................................................................................... ... page 529 b. Ouvrages

.................................................................................................................................. ... page 532

c. Articles et chapitres d"ouvrages ................................................................................. ... page 536

VIII. Histoire, anthropologie et philosophie.......................................................................... ... page 539

a. Ouvrages collectifs

............................................................................................................ ... page 539

b. Ouvrages

.................................................................................................................................. ... page 540

c. Articles et chapitres d"ouvrages ................................................................................. ... page 543

IX. OEuvres littéraires........................................................................................................................... ... page 544

Index ................................................................................................................................................................................ ...

page 547

Table des abréviations

OEuvres d"Antonio Tabucchi :

▪ Piazza d"Italia : PI. ▪ Il Piccolo Naviglio : PN. ▪ Le Petit Navire : PN. ▪ Notturno indiano : NI. ▪ Nocturne indien : NI. ▪ Sostiene Pereira. Una testimonianza : SP. ▪ Pereira prétend. Un témoignage : PP. ▪ Tristano muore. Una vita : TM. ▪ Tristano meurt. Une vie : TM.

OEuvres d"Imre Kertész :

▪ A Kudarc : AK. ▪ Le Refus : LR. ▪ Felszámolás : F. ▪ Liquidation : L. Dans notre étude, nous citons en langue originale les oeuvres du corpus et leur traduction, ainsi que les oeuvres critiques non traduites, que nous traduisons. Concernant les écrits d"Antonio Tabucchi et d"Imre Kertész traduits en français, nous citons uniquement la traduction. ^_

Introduction

^a ^b

1. Antonio Tabucchi et Imre Kertész : un rapprochement inattendu ?

Le rapprochement des champs littéraires italien et hongrois peut paraître, à première vue, artificiel. Qu"est-ce qui, en effet, peut légitimer la comparaison entre deux écrivainsquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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