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8QLYHUVLPp 3MOMŃNê G'Olomouc

)MŃXOPp GHV OHPPUHV

GpSMUPHPHQP GHV pPXGHV URPMQHV

*pQpUMPLRQ K HP marketing de mode des mode ± Le cas de Chanel Generation Y and marketing of luxury brands in fashion industry ±

Example of Chanel

0pPRLUH GH PMVPHU

Bc. GMULQM 8ÓRYi

Directeur de recherche : GRŃB 0JUB -MURPWU .MGOHŃ GUB

Olomouc 2019

GpŃOMUMPLRQ

-H VRXVVLJQpH Bc. GMULQM 8ÓRYi MPPHVPH TXH PRQ PpPRLUH GH PMVPHU © *pQpUMPLRQ K HP HVP OH UpVXOPMP GH PRQ SURSUH PUMYMLO HP TXH PRXPHV OHV VRXUŃHV NLNOLRJUMSOLTXHV XPLOLVpHV \ VRQP

ŃLPpHV.

$ 2ORPRXŃ M{XP 2019 Signature """"""""

Remerciement

-H PLHQV j UHPHUŃLHU PRXPHV OHV SHUVRQQHV TXL RQP ŃRQPULNXp j OM UpMOLVMPLRQ GH PRQ PpPRLUH GH

PDVWHU3ULQFLSDOHPHQWM

GRŃB 0JUB -MURPWU .MGOHŃ, Dr. Je voudrais aussi remercier j Monsieur Mgr. Geoffroy Yrieix %OHPPRQ HP j Monsieur Patrick Ralet pour leur aide professionnelle et conseils. 4

7MNOH GH PMPLqUHV

Introduction 5

1 Le luxe 7

1B1 IH OX[H HP VM GpILQLPLRQ 7

1.2 Le produit de luxe 8

1.3 La marque de luxe 10

1.3.1 Les marques de luxe selon le niveau de luxe 11

1B3B2 IHV PMUTXHV GH OX[H VHORQ OM QRPRULpPp 12

2 Marketing de la mode ou marketing de mode 23

2.2 Marketing de mode de luxe 24

3 *pQpUMPLRQ K 34

3B1 IM ŃMUMŃPpULVPLTXH 34

3B2 IM JpQpUMPLRQ K HQ PMQP TXH ŃRQVRPPMPHXU 34

3B3 FRPPHQP IMLUH XQH PMUTXH SRXU ŃHPPH JpQpUMPLRQ RX 0LOOHQLMV NUMQGLQJ ? 35

3B4 *pQpUMPLRQ K HQ PMQP TXH ŃRQVRPPMPHXU de la mode de luxe 37

Partie pratique 39

4 Channel 39

4.1 Histoire de la marque 39

4B2 3RVLPLRQ MŃPXHOOH VXU OH PMUŃOp GH OX[H 42

4B3 $QMO\VH GH OM VPUMPpJLH GH OM PMUTXH FOMQHO HP GH VRQ PMUŃOp 44

5.4 Analyse SWOT 59

5.1 Le questionnaire ± $QMO\VH GHV RSLQLRQV GH OM JpQpUMPLRQ K HQ PMQP TXH ŃRQVRPPMPHXU

sur la marque Channel 62 DB1B1 IM ŃMUMŃPpULVPLTXH JpQpUDOHGHVSHUVRQQHVVRQGpHV 63 DB2 IHV SRLQPV IRUPV HP OHV IMLNOHVVHV GH OM VPUMPpJLH PMUNHPLQJ GH FOMQQHO VXU OM JpQpUMPLRQ Y 75

Conclusion 77

5HVXPp 80

Table des tableaux, images et graphiques 81

Bibliographie 83

Sitographie 84

Annexes 86

$QQRPMPLRQ HQ IUMQoMLV 90

Annotation en anglais 91

5

Introduction

IH VXÓHP GH ŃH PpPRLUH GH PMVPHU HVP © *pQpUMPLRQ K HP PMUNHPLQJ GH PRGH GHV sRXOMLPpH GH QRPUH ŃMUULqUH YHUV le secteur de la mode. VMLVRQ MSSRUPH GHV QRXYHMXPpV PMLV HQ PrPH PHPSV LO UpXVVLP j garder sa valeur atemporelle. SURGXLWVSHQGDQWGHVGpFHQQLHV,O\DORQJWHPSV&Rco Chanel a dit © IM PRGH VH GpPRGH OH mode de luxe, en les achetant les clients obtiennent non seulement un produit mais aussi un Chanel fait sans aucun doute partie des maisons de mode les plus luxueux dans le monde entier. IH NXP GH ŃH PpPRLUH GH PMVPHU est dµDQDO\VHUODVWUDWpJLHPDUNHWLQJGHODPDUTXH&KDQHODILQ UDSSRUWjOD JpQpUDWLRQ GHVMHXQHVSHUVRQQHV DXVVLDSSHOpHOHV0LOOpQLDX[. Ensuite, cette analyse nous permettra de proposer des recommandations en termes de lM VPUMPpJLH PMUNHPLQJ au GpYHORSSHPHQP GH OM VRŃLpPp MŃPXHOOH TXL HVP IRUWHPHQWOLpDYHFODJpQpUDWLRQ<(QPrPH temps, il est important de se poser la question : Quels sont les enjeux et investissements dont la

marque devrait-HOOH UpMOLVHU SRXU rPUH ŃMSMNOH de satisfaire les besoins des personnes entre 25 et

35 ans ?

IH PUMYMLO HVP GLYLVp HQ GHX[ SMUPLHV SMUPLH POpRULTXH HP SMUPLH SUMPLTXHB

existe GHV QRPNUHX[ ŃULPqUHV TXL LQIOXHQŃHQP QRQ VHXOHPHQP VM GpILQLPLRQ PMis aussi les notions

de produits ou marques de luxe. (QVXLPH QRXV QH ŃRQŃHQPURQV j OM GHVŃULSPLRQ GH PMUNHPLQJ GH

PRGH&HWWHSDUWLHWUDLWHGHODGpILQLWLRQGHFHOXL-ci, mais aSUqV QRXV SMUORQV GH PMUNHPLQJ GH mode de luxe eP GH VRQ PMUNHPLQJ PL[ ŃRPPH VHV VSpŃLILŃLPpV VRQP SRXU QRXV SOXV LPSRUPMQPV pour OM VXLPH GH QRPUH PUMYMLOB )LQMOHPHQP QRXV PHUPLQRQV OM SMUPLH POpRULTXH MYHŃ OM JpQpUMPLRQ 6 K HP VHV ŃMUMŃPpULVPLTXHVB FHPPH GHUQLqUHSDUWLHQRXVVHUWjVDYRLUFRPPHQWOHVGLYHUVHVPDUTXHV OM VPUMPpJLH PMUNHPLQJ GH ŃHPPH PMUTXH HQ GpYHORSSMQP PRXV les aspects de marketing mix en les forces et faiblesses de la marque. IM GHX[LqPH SMUPLH GH OM SMUPLH SUMPLTXH ŃRQŃHUQH OH TXHVPLRQQMLUH SRXU YRLU j MPPLUHU encore plus de OM ŃOLHQPqOH jeune TXL GMQV TXHOTXHV MQQpHV GHYLHQGUM OM ŃOLHQPqOH principale de la marque Chanel. 7

1 Le luxe

Coco Chanel

IH OX[H SRXU XQH SHUVRQQH QH VHUM SMV IRUŃpPHQP OH PrPH OX[H SRXU XQH MXPUH SHUoX ŃRPPH TXHOTXH ŃORVH TXL HVP GHVPLQp VHXOHPHQP j XQH SMUPLH GH OM SRSXOMPLRQ SULYLOpJLpH

HWDORUVLOHVWOLpDX[UHVVRXUFHVILQDQFLqUHV1

GH&RFR&KDQHOFLWpHHQKDXWGHODSDJH(QUHJDUGDQWFHWWHFLWDWLRQle luxe peut aussi rPUH OLp

1.1 IH OX[H HP VM GpILQLtion

A cause GH ŃHPPH SHUŃHSPLRQ OpPpURJqQH LO HVP PUqV GLIILŃLOH GH GpILQLU OH OX[H MYHŃ luxe selon plusieurs approches.

La classification et la perception de luxe

IH OX[H SHXP rPUH dLVPLQJXp HP ŃOMVVp selon deux ŃULPqUHV, le premier est la production autrement dit comment les produits et les services sont-LOV SHUoXV SMU OH ŃRQVRPPMPHXUB 2 Tableau n.1 : La division de OX[H VHORQ GHX[ PpŃMQLVPHV

Nature de luxe

0pŃMQLVPH GH SHUŃHSPLRQ 0pŃMQLVPH GH SURGXŃPLRQ

En prenant les cas et les discours des sociologues, des psychologues et des

pŃRQRPHV qui sont LQPpUHVVpV par la perception du luxe dans la population, OH OX[H HVP ŃMUMŃPpULVp

comme :

1 Le luxe, origine et signification. Disponible sur : https://www.institut-numerique.org/1-luxe-origine-et-

signification-503cbc7e99a3f LŃRQVXOPp 27 ÓXLQ 201E@

2CHEVALIER,M., MAZZALOVO, G. Management et Marketing du luxe. 3e pGLPLRQ 3MULV GXQRG 201D SB18

8

IH OX[H HP PRGqOH VRŃLMOH

1. 6HORQ ŃHUPMLQV MXPHXUV OX[H VH GpILQLP notamment par la dimension de communication

sociale. Dans ce groupe apparaissent les auteurs comme Pierre Bourdieu, le sociologue IUMQoMLV TXL GMQV VRQ °XYUH La distinction et Critique sociale de jugement M GpŃOMUp FHTXLSHUSpWXHXQHIRUPHGHSHQVpHP\WKLTXHDXFquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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