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L'art de s'exprimer en public Créez une image mentale vivante de la situation Accroissez vos connaissances Apprenez à bien utiliser votre voix

Pas de précipitation : parlez à haute et intelligible voix. Faites des pauses et des silences : vous vous reposerez et surtout vous reposerez votre auditoire. Utilisez tout votre espace : alliez le geste à la parole. Votre auditoire verra un orateur plutôt que d'entendre seulement une voix.
  • Comment s'exprimer facilement en public ?

    Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence. Attention, parler à voix haute ne veut pas dire crier. Vous devez rester naturel
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FICHES

PRATIQUES

DIRIGEANT

#10

Ce document a été imprimé selon des normes permettant de limiter son impact sur l"environnement :

www.ffepgv.frComment se préparer ?

Réussir sa prise de parole en public

Tout dirigeant d"association se retrouve dans une si- tuation d"animer une réunion, une table ronde, une assemblée générale.

Pour vous y aider, voici quelques

conseils à suivre pour gérer votre appréhension, réus- sir votre intervention et faire bonne impression auprès de votre public.

Se poser les bonnes questions

Pour réussir sa prise de parole, la maîtrise du contenu est essentielle, mais pas suffi sante. Bien se préparer

pour une prise de parole demande du temps et impose d"avoir au préalable répondu à certaines questions :

dans quel environnement j"interviens ?

Connaître le contexte

pourquoi ? Défi nir l"objectif pour dire quoi ?

Dégager les idées essentielles

comment le dire ?

Organiser ses idées, concevoir les supports

Défi nir un objectif

Avant toute intervention, même de courte durée, vous devez savoir très clairement ce que vous visez.

" Pour- quoi prendre la parole ? »

Pour : informer, justifi er, convaincre, introduire un débat, un questionnement, expliquer, déclencher une action,

distraire, expliquer... Autant d"intentions qui doivent être claires pour vous et que le public doit pouvoir percevoir.

Défi nir un objectif revient à se poser une série de questions : qu"est-ce que j"attends de l"auditoire ? qu"est-ce que je veux qu"il fasse ? à la fi n de mon exposé, quel sera le résultat ? si mon public ne devait retenir qu"une idée, quelle serait-elle ?

Choisir et organiser ses idées

Fondamentalement généreux, nous voulons souvent tout dire, mais il est diffi cile de tout retenir. Le travail de

préparation s"effectuera en 3 phases.

Le " déballage d"idées ». En vrac, notez ce qui vous vient à l"esprit dans le cadre de l"objectif visé.

Le choix et la hiérarchie des idées :

moment diffi cile, ce choix se fera par élimination en fonction du public, de

l"objectif, du temps disponible. Se limiter à deux ou trois idées-force facilite la mémorisation. La hiérarchisation

de ces idées permet à l"auditoire de recevoir et de retenir plus effi cacement encore le message.

L"organisation des idées consiste à faire un plan qui sera le point de repère tant pour vous que pour votre auditoire, auquel vous l"aurez clairement annoncé.

PRÉPARER SA PRISE DE PAROLE

Comment se préparer ?Se poser les bonnes questions

pour une prise de parole demande du temps et impose d"avoir au préalable répondu à certaines questions :

1

Défi nir un objectif

Avant toute intervention, même de courte durée, vous devez savoir très clairement ce que vous visez.

2

Choisir et organiser ses idées

préparation s"effectuera en 3 phases. 3

Bien se préparer

faire un plan, rédiger les points forts, préparer quelques phrases introductives et les apprendre par coeur, s"entraîner (magnétophone, glace), le travail de répétition est un facteur déterminant, repérer les lieux, ne rien changer à ses habitudes (le trac se nourrit d"imprévu).

Améliorer sa respiration

Il s"agit de respirer :

profondément pour ventiler le corps et oxygéner muscles et cerveau. régulièrement pour éviter que la machine ne s"emballe.

Se relaxer physiquement

Avant l"intervention

Prendre conscience des muscles inutilement contractés (épaules, cou, nuque, omoplates, reins, abdomen, ...).

Les décontracter progressivement.

Détendre le visage (muscles entourant la bouche, sourcils, joues).En cours d"intervention Changer de posture si c"est possible (assis-debout).

Respirer lentement et à fond.

Se relaxer mentalement

Le principe consiste à projeter sur son écran mental des images associées à des moments agréables ou à des situations imaginaires, paisibles, rassurantes. Si l"on considère que le trac est dû aux images angois- santes du type "je vais bafouiller, je ne vais pas savoir que dire, ...» la relaxation mentale suggère non pas de rationaliser ces images négatives mais de les remplacer.

Exemple :

créer et visualiser son "jardin secret», c"est un jardin agréable à regarder par ses couleurs, ses fl eurs, ses odeurs, les bruits, etc. ; s"y promener par la pensée.

COMMENT MAÎTRISER SON TRAC

Les constats

On ne peut pas supprimer le trac, mais on peut l"atténuer, le maîtriser, rendre ses manifestations plus facilement supportables. Toute expérience nouvelle de prise de pa- role, toute situation inédite peut faire réapparaître le trac. La situation peut être nouvelle par l"auditoire (personna- lité, taille, composition), le lieu, le sujet dont il est ques- tion, l"enjeu de la prise de parole, etc. Quatre principes facilitent la gestion du trac :

COMMENT MAÎTRISER SON TRAC

Bien se préparer

1

Se relaxer mentalement

4

Améliorer sa respiration

2Se relaxer physiquement

3

ÊTES-VOUS visuel, auditif

OU kinesthésique?

En général, les

visuels représentent 65 % de la popula- tion, les auditifs 30 % et les kinesthésiques 5 %. Nous ne sommes pas uniquement l"un ou l"autre, mais un mélange des trois. Cependant, il semblerait que l"on garde tout au long de notre vie une prédominance d"un ou deux modes. On s"entend généralement pour dire que le message, pour qu"il soit compris, doit être présenté différemment selon que notre interlocuteur a une prédo- minance visuelle, auditive ou kinesthésique.

En effet,

la personne visuelle donne la priorité à ce qu"elle voit, elle est d"abord sensible à l"expression du visage, puis au message verbal. Elle comprend mieux si on lui fait un dessin, un schéma, si on lui présente une image, une diapositive. La personne kinesthésique est pour sa part très sen- sible à l"émotion véhiculée par le ton et l"intensité de la voix. C"est ce qui se dégage du message qui est impor- tant pour elle. Enfi n, chez la personne auditive, il lui suffi t d"écouter pour comprendre et elle s"attarde davantage au contenu. 2434

Structurer son intervention

Un point commun à l"organisation de tout type de discours sera la règle de trois : introduction, développement, conclusion.

Introduction :

voilà ce que je vais vous dire.

2 objectifs : accrocher son auditoire, et l"informer sur ce

qui va suivre, ce qui consiste à répondre aux questions : quoi ? (le sujet, le thème), pourquoi ? (l"intérêt du sujet), comment ? (la gestion du temps, l"implication du public). Et informer sur ce qui va suivre, soit l"annonce adroite du plan du développement.

Développement :

voilà ce que je vous dis.

Conclusion :

voilà ce que je vous ai dit. Une première nécessité est donc de marquer nettement la conclusion. Quelques exemples de moyens : marquer une pause, un silence, avant d"aborder la conclusion ; jeter un regard pa- noramique sur les auditeurs pour les " reprendre » et les " avertir » ; souligner par une diction différente le passage du développement à la conclusion (ralentissement, rupture de ton...) ; remercier l"auditoire de son attention.Adapter son comportement à l"auditoire Préparez-vous minutieusement (plan, support, répétition). Vous serez plus rassuré et vous rassurerez votre auditoire. Aidez votre auditoire, il vous en sera reconnaissant : en adaptant votre langage en illustrant vos propos en étant clair, concis et précis.

Décontractez-vous et surtout respirez. Votre auditoire sera plus décontracté et donc plus accueillant. Pensez au

confort de vos auditeurs : ouvrez la bouche, articulez, respirez. Pas de précipitation : parlez à haute et intelligible voix.

Faites des pauses et des

silences : vous vous reposerez et surtout vous reposerez votre auditoire. Utilisez tout

votre espace : alliez le geste à la parole. Votre auditoire verra un orateur plutôt que d"entendre seulement une voix.

Regardez votre public,

ne le fuyez surtout pas, il pourrait vous échapper... Soyez à son écoute, il sera à la vôtre.

Sachez contrôler

le temps dont vous disposez, il vous accordera le sien.

Enfi n, si vous prenez

du plaisir à parler, il aura plaisir à vous écouter.

Savoir écouter

Laisser l"autre parler.

On ne peut écouter l"autre, si l"on est en train de parler.

Mettre l"interlocuteur à l"aise.

Lui montrer qu"il est libre de s"exprimer.

Montrer que l"on veut écouter.

On est intéressé par ses propos, on ne fait pas autre chose en même temps.

Éviter toute distraction.

Notre regard se dirige vers notre seul interlocuteur.

Se mettre à la place de l"autre.

Il s"agit d"essayer de comprendre son point de vue.

Être patient.

C"est lui accorder le temps nécessaire, ne pas l"interrompre.

Rester calme.

S"énerver ne peut qu"amener à donner de mauvaises signifi - cations aux mots.

S"abstenir de critiquer.

Les critiques risquent d"entraîner des réactions de défense.

Poser des questions.

Il s"agit d"écouter vraiment et d"encourager à continuer,

à développer d"autres points.

Et toujours rester attentif à l"autre.

Structurer son intervention

sera la règle de trois : introduction, développement, conclusion. 4

Savoir écouter

5

Argumenter solidement son discours

N"affi rmez rien que vous ne puissiez justifi er.

Structurez votre message pour fi nir sur un temps fort.

Choisissez vos arguments en fonction du public.

Devancez certaines oppositions ou contre-argumentations.

Choisir une expression vivante

Un vocabulaire riche, imagé, évocateur.

Des situations concrètes, des anecdotes, du vécu.

L"anticipation des réactions.

L"appel à la curiosité, à l"humour, à l"émotion. L"implication de l"auditoire dans la démarche : le prendre à témoin, parler en son nom.

Illustrer ses propos par des supports visuels

Les supports visuels ont un intérêt pédagogique indéniable s"ils sont bien construits et bien utilisés. Ils doivent illustrer le discours de façon synthétique et imagée, sans redondance, afi n de faciliter la mémorisation des points clés. L"orateur utilisera les moyens techniques actuels : les diapositives en Powerpoint sont préférables aux transparents quelque peu " démodés ».

Ils doivent être peu nombreux.

Cinq à douze diapos en Powerpoint (selon

la durée du discours).

Ils doivent être brefs.

Pas plus de trente mots par diapositive.

Ils doivent être lisibles.

Les rédiger en minuscules, dans des lettres en corps

14 au minimum, sans abus de couleurs.

Ils doivent être clairs.

Un thème par diapositive, pas plus de trois, un style concis.

Ils doivent être illustrés.

Par une alternance de textes avec des graphiques, des schémas, des dessins.

RÉUSSIR SA PRISE DE PAROLE

Préparer son argumentation, soigner son vocabulaire et s"appuyer sur des visuels pour illustrer ses propos aident à réussir sa prise de parole.

Argumenter solidement son discours

1

Choisir une expression vivante

2

Illustrer ses propos par des supports visuels

et bien utilisés. Ils doivent illustrer le discours de façon synthétique et imagée, sans 3

Adapter son comportement à l"auditoire

Vous serez plus rassuré et vous rassurerez votre auditoire. 4 L"implication de l"auditoire dans la démarche : le prendre à témoin, parler en son nom. Les supports visuels ont un intérêt pédagogique indéniable s"ils sont bien construits Par une alternance de textes avec des graphiques, des Les " diaporamas

Powerpoint »

ne sont pas les seuls supports visuels existants. Penser également aux vidéos (pas plus de sept minutes), au paperboard...

Prévoir, dans la préparation,

un temps d"installation et de test des matériels nécessaires. On ne peut écouter l"autre, si l"on est en train de parler. On est intéressé par ses propos, on ne fait pas Il s"agit d"écouter vraiment et d"encourager à continuer,

On nous a

donné deux oreilles et une bouche, cela veut peut-être dire que nous devons écouter deux fois plus que nous ne parlons !

LE CANAL DU MESSAGE

L"émetteur transmet un message

(informations, argumentaire, données, ...) au récepteur par différents moyens (en public, téléphone, tête à tête, ...)

LE " FEED-BACK » OU

LA RÉTROACTION

C"est la communication en

retour, du récepteur vers l"émetteur : c"est la preuve qu"il a écouté, qu"il a compris. Cette rétroaction permet l"ajustement du message au récepteur et permet à l"émetteur de reformuler son propos pour être mieux compris. Schéma global de la communication entre celui qui parle (l"émetteur) et celui qui écoute (le récepteur)

La règle des 5 C...

CE QUE DOIT ÊTRE VOTRE MESSAGE

Court :

trop de paroles ne facilite pas l"écoute

Concis :

allez à l"essentiel !

Clair : plus le message est clair, plus il est

percutant

Complet :

évitez de laisser des zones d"ombre

ou de suspicion

Compréhensible : évitez de forcer vos

interlocuteurs à fournir un effort pour comprendre votre message

La règle des 3 V...

CE QUE RETIENT VOTRE AUDITOIRE

55% du

Visuel, lié à l"expression du visage

et du langage corporel. Une attitude ouverte et souriante facilite l"écoute.

38% du

Vocal, lié à l"intonation de la voix.

Travailler sa voix n"est donc jamais inutile.

7% du

Verbal, lié à la signifi cation des

mots. Les mots et l"organisation de votre présentation devront faire l"objet de votre attention. N"oubliez jamais que la conclusion est la partie la plus importante pour l"auditoire.

L"ÉMETTEUR

Celui qui parle

LE RÉCEPTEUR

Celui qui écoute

LE CANAL DU MESSAGE

Le moyen par lequel l"information va passer

LE

FEED-BACK OU LA RÉTROACTION

Ce que le récepteur a écouté, compris

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