Cinématique et dynamique du point matériel (Cours et exercices
temps (la cinématique) et étudier les forces qui provoquent ou modifient leur mouvement (la dynamique). Ce manuscrit est subdivisé comme suit : La première
Chapitre 7 :Le principe fondamental de la dynamique
Torseur dynamique : nul car la poutre ne bouge pas. Ce torseur est aussi égal à la somme du Variation de quantité de mouvement au cours d'un choc :.
Cinématique et Dynamique
? Il s'agit de comprendre ce qu'est ce monde physique dont la notion se présente à nous d'elle-même émerge dans notre conscience et évolue d'ailleurs au cours
Cours Langage C/C++ Mémoire et allocation dynamique
la pile (stack) est l'endroit où sont stockés les paramètres d'appel et les variables locales des fonctions. tv (BTS IRIS Avignon). Cours C/C++.
La programmation dynamique
des sous-probl`emes. 2. Page 5. Plan. Suite de Fibonacci version récursive. Version de la programmation dynamique. Un premier exemple : probl`eme du stockage.
Optimisation et programmation dynamique
Jan 6 2019 Pour la partie sur le contrôle optimal
PROGRAMMATION DYNAMIQUE
Ce cours a pour objectif d'introduire les principaux outils de base en optimal en insistant sur l'approche programmation dynamique de Bellman.
Algorithmique Cours 5 : Programmation dynamique ROB3 – année
Pourquoi « programmation dynamique » ? « The 1950s were not good years for mathematical research. We had a very interesting gentleman in Washington named.
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physique indépendamment de ses causes nous allons étudier la dynamique
Chapitre 3 Dynamique
2. Calculer l'accélération du mouvement. 3. Au cours du freinage la valeur de la force de résistance aérodynamique est. Fr = 70000N
Cours Langage C/C++
Mémoire et allocation dynamique
Thierry Vaira
BTS IRIS Avignon
tvaira@free.fr?v0.1La mémoire
La pile et le tas
La mémoire dans un ordinateur est unesuccession d"octets (soit 8 bits), organisés les uns à la suite des autres etdirectement accessibles par une adresse.En C/C++, la mémoire pour stocker des variables est organisée endeux catégories :1la pile (stack)2le tas (heap)Remarque : Dans la plupart des langages de programmation compilés,
la pile (stack) est l"endroit où sont stockés les paramètres d"appel et les variables locales des fonctions. tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 2 / 13La mémoire
La pile (stack)
La pile (stack) est unespace mémoire réservé au stockage desvariables désallouées automatiquement.Sa taille est limitée mais on peut la régler (appel POSIXsetrlimit).La pile est bâtie sur le modèleLIFO(Last In First Out) ce qui signifie
"Dernier Entré Premier Sorti". Il faut voir cet espace mémoire comme une pile d"assiettes où on a le droit d"empiler/dépiler qu"une seule assiette à la fois. Par contre on a le droit d"empiler des assiettes de taille différente. Lorsque l"on ajoute des assiettes on les empile par le haut, les unes au dessus des autres. Quand on les "dépile" on le fait en commençant aussi par le haut, soit par la dernière posée. Lorsqu"une valeur est dépilée elle est effacée de la mémoire. tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 3 / 13La mémoire
Le tas (heap)
Le tas (heap) est l"autresegment de mémoire utilisé lors de l"allocation dynamiquede mémoire durant l"exécution d"unprogramme informatique.Sa taille est souvent considére comme illimitée mais elle est en réalité
limitée.Les fonctionsmallocetfree, ainsi que les opérateurs du langage C++newetdeletepermettent, respectivement, d"allouer etdésallouer la mémoire sur le tas.La mémoire allouée dans le tas doit être désallouée explicitement.
tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 4 / 13La mémoire
Sous Linux, on peut visualiser facilement les valeurs du tas et de la pile : $ ulimit -a data seg size (kbytes, -d) unlimited stack size (kbytes, -s) 8192 ...La taille de la pile étant limitée (ici à 8Mo), cela peut provoquer des écrasements de variables et surtout des "Erreur de segmentation" en cas de dépassement. Il est évidemment recommandé d"allouer dans le tas les "grosses" variables sous peine de surprise! tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 5 / 13Allocation dynamique
malloc et free L"allocation d"une nouvelle zone mémoire se fait dans un endroitparticulier de la mémoire appelée letas(heap).Elle se fait par la fonctionmalloc:void *malloc(size_t
taille);L"argument transmis correspond à latailleen o ctetsde la zone mémoire désirée.La valeur retournée est unpointeurvoid * sur la zone mémoireallouée, ouNULLen cas d"échec de l"allocation.Si vous devez redimensionner un espace mémoire qui a été alloué
dynamiquement, il faudra utiliser la fonctionrealloc().La mémoire allouée doit, à un moment ou un autre, être libérée.
Cette libération mémoire se fait par la procédurefree:void free(void *pointeur); tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 6 / 13Allocation dynamique
Exemple : allocation mémoire
int*p;//pointeur sur un entier int*T;//pointeur sur un entier allocation dynamique d un entier p = (int*)malloc(sizeof(int));//alloue 4 octets (= int )en mémoire *p = 1;//ecrit 1 dans la zone mémoire allouée allocation dynamique d un tableau de 10 int T = (int*)malloc(sizeof(int) * 10);//alloue 4 * 10 octets en mémoire initialise le tableau avec des 0 cf la fonction memset for(inti=0;i<10;i++) { *(T+i) = 0;//les 2 écritures sont possibles T[i] = 0;//identique à la ligne précèdente ou plus directement memset(T, 0,sizeof(int)*10);//il faudra alors inclure string .h free(p);free(T);Une fois qu"une zone mémoire a été libérée, il ne faut sous aucun prétexte y accéder, de
même qu"il ne faut pas tenter de la libérer une seconde fois. tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 7 / 13Allocation dynamique
Règles de bonne conduite
Un certain nombre de règles, quand elles sont observées, permettent de semettre à l"abri de problèmes :Toute déclaration de pointeur s"accompagne de son initialisation à
NULLAvant tout appel demalloc(), on doit s"assurer que le pointeur à allouer est bienNULLAprès tout appel demalloc(), on s"assure qu"aucune erreur ne s"est produiteAvant de libérer une zone mémoire, on s"assure que son pointeur n"est pasNULLDès qu"une zone mémoire vient d"être libérée parfree(), on réinitialise son pointeur àNULLtv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 8 / 13Allocation dynamique
new et deletePour allouer dynamiquement en C++, on utilisera l"opérateurnew.Celui-ci renvoyant une adresse où est crée la variable en question, il
nous faudra un pointeur pour la conserver.Manipuler ce pointeur, reviendra à manipuler la variable allouée
dynamiquement.Pour libérer de la mémoire allouée dynamiquement en C++, on utilisera l"opérateurdelete.tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 9 / 13Allocation dynamique
Pour allouer dynamiquement en C++, on utilisera l"opérateurnew.Exemple : allocation dynamique include iostream include iostream include new using namespacestd; intmain () int* p1 =newint ;//pointeur sur un entier *p1 = 1;//ecrit 1 dans la zone mémoire allouée cout << *p1 << endl;//lit et affiche le contenu de la zone mémoire allouée deletep1;//libère la zone mémoire allouée return0; tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 10 / 13Allocation dynamique
Exemple : allocation dynamique d"un tableau
include iostream include new using namespacestd; intmain () int* p2 =newint [5];//alloue un tableau de 5 entiers en mémoire initialise le tableau avec des 0 cf la fonction memset for(inti=0;i<5;i++) *(p2 + i) = 0;//les 2 écritures sont possibles p2[i] = 0;//identique à la ligne précèdente cout << "p2[" << i << "] = " << p2[i] << endl; delete[] p2;//libère la mémoire allouée return0; tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 11 / 13Allocation dynamique
Pour allouer dynamiquement unobjet, on utilisera l"opérateurnew.Exemple : allocation dynamique d"un objet
include iostream include point h using namespacestd; intmain() Point *pointC;//je suis pointeur sur un objet de type Point pointC =newPoint(2,2);//j "allouedynamiquement un objet de type PointpointC->afficher();//Comme pointC est une adresse ,je dois utiliser l "opérateur-> pour accéder aux
membres de cet objet pointC->setY(0);//je modifie la valeur de l "attribut_y de pointB(*pointC).afficher();//cette écriture est possible : je pointe l "objetpuis j "appellesa méthode
afficher deletepointC;//ne pas oublier de libérer la mémoire allouée pour cet objet return0; }tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 12 / 13Allocation dynamique
Fuite de mémoire
L"allocation dynamique dans le tasne permet pas la désallocation automatique.Chaque allocation avec "new" doit impérativement être libérée(détruite) avec "delete" sous peine de créer unefuite de mémoire.La fuite de mémoire est une zone mémoire qui a été allouée dans le
tas par un programme qui a omis de la désallouer avant de se terminer. Cela rend la zone inaccessible à toute application (y compris le système d"exploitation) jusqu"au redémarrage du système. Si ce phénomène se produit trop fréquemment la mémoire se remplit defuites et le système finit par tomber faute de mémoire.Ce problème est évité en Java en introduisant le mécanisme de
"ramasse-miettes" (Garbage Collector).tv (BTS IRIS Avignon)Cours C/C++tvaira@free.fr?v0.1 13 / 13quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] dynamique du point matériel exercices corrigés
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