[PDF] ROC 13-05 Audit des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris - Juin





Previous PDF Next PDF



JE VEUX FAIRE DE LAR T A VE C V OUS

23 mai 2022 ateliers beaux-arts sauf si la discipline n'est pas enseignée ailleurs. Les stages ... beaux-arts de Paris



RÈGLEMENT INTÉRIEUR ATELIERS BEAUX-ARTS DE LA VILLE

peuvent s'inscrire aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris en produisant une au- torisation (modèle fourni par les ABA) des parents.



Beaux-Arts International - 2020Nantes Saint-Nazaire FR

beaux-arts Nantes Saint-Nazaire à destination des étudiants internationaux. La classe préparatoire internationale aussi appelée les Ateliers de.



ROC 13-05 Audit des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris - Juin

26 févr. 2020 ROC – Audit des ateliers des beaux-arts – juin 2014. Inspection générale. 4. NOTE DE SYNTHÈSE. Le Maire de Paris a demandé à l'Inspection ...



Fiche de poste Ateliers Beaux Arts dessin

1 mars 2021 BEAPA – ATELIERS BEAUX-ARTS. NATURE DU POSTE. Titre et grade : Professeur en Arts Plastiques de la Ville de Paris (Dessin) 02.



Beaux-Arts de Marseille Ateliers Publics Programme 2021-2022

Les Ateliers publics en arts plastiques des Beaux-Arts de Marseille proposent une double histoire de l'art et ouverture artistique et culturelle.



Beaux-Arts de Marseille Ateliers Publics Programme 2021-2022

18 oct. 2021 histoire de l'art et ouverture artistique et culturelle. ... Les Ateliers publics des Beaux-Arts de Marseille sont engagés depuis plusieurs.



Arrêté municipal modifiant le règlement intérieur au réseau des

il y a 5 jours Les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris sont ouverts à toute personne âgée de plus de 18 ans. Des dérogations peuvent être accordées ...



Beaux-Arts de Marseille Ateliers Publics Programme 2020-2021

Beaux-arts à Luminy ou dans des lieux partenaires comme le Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-. Alpes-Côte d'Azur ou le Mucem. Ces ateliers de 



BEAUX-ARTS DE PARIS

Cette année 2019 a permis de recruter neuf nouveaux artistes chefs d'atelier un grand professeur d'histoire de l'art et deux nouvelles personnalités pour 

INSPECTION GENERALE

Exemplaire n°

RAPPORT

AUDIT DES ATELIERS DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS - JUIN 2014 ²

N°13-05

Rapporteurs :

[.........], inspecteur [.........], auditrice [.........], auditrice [.........], auditeur ROC ² Audit des ateliers des beaux-arts ² juin 2014 Inspection générale 2

SOMMAIRE

NOTE DE SYNTHÈSE ................................................................................ 4

INTRODUCTION .................................................................................... 8

1. EVOLUTION DU SERVICE DANS LE CADRE DE LA RÉGIE MUNICIPALE ........................ 10

I·pYROXPLRQ GH O·RIIUH QH V·LQVŃULP SMV GMQV XQH UpHOOH VPUMPpJLH .................... 11 1.1.

Le renouvellement se fait à un rythme lent mais est réel ................................. 11 1.1.1.

I·pTXLOLNUH HQPUH ŃRQPLQXLPp HP LQPURGXŃPLRQ GH GLVŃLSOLQHV QRXYHOOHV ................... 16 1.1.2.

Le centre Glacière ................................................................................ 20 1.1.3.

La recherche de nouveaux publics reste à préciser .................................... 23 1.2.

Les publics sont divers ............................................................................ 23 1.2.1.

8Q UHQRXYHOOHPHQP QMPXUHO UpJXOLHU V·HIIHŃPXH GMQV OH VHQV GH la règle de limitation 1.2.3.

des inscriptions à trois ans. .................................................................................. 25

IHV MŃPLRQV GH ŃRPPXQLŃMPLRQ Q·RQP SMV pPp XPLOLVpHV GMQV OH NXP du renouvellement 1.2.4.

des publics ...................................................................................................... 26

IM GLYHUVLPp GHV VLPHV V·MŃŃRPSMJQH GH QRPNUHXVHV ŃRQPUMLQPHV .................... 27 1.3.

0RLQV GH VLPHV SOXV G·MPHOLHUV VMQV VPUMPpJLH G·LPSOMQPMPLRQ MIILŃOpH ................. 27 1.3.1.

De belles opérations récentes qui ne masquent pas le mauvais état des grands sites 28 1.3.2.

IM ŃMSMŃLPp G·XPLOLVMPLRQ GHV ORŃMX[ SHXP rPUH MPpOLRUpH ................................. 31 1.3.3.

Bien que les recettes aient significativement augmenté, elles ne couvrent 1.4.

TX·HQYLURQ XQ PLHUV GHV ŃOMUJHV ................................................................... 33

IHV UHŃHPPHV RQP IRUPHPHQP SURJUHVVp SMU O·HIIHP ŃRQÓXJXp GH OM QRXYHOOH JULOOH 1.4.1.

IM IMŃPXUMPLRQ XQLTXH SMU )MŃLO·IMPLOOHV ...................................................... 34 1.4.2.

I·pYROXPLRQ UpŃHQPH GHV ŃOMUJHV PMUTXH XQH UHOMPLYH VPMNLOLPp ...................... 36 1.5.

Les dépenses de fonctionnement ............................................................... 36 1.5.1.

IHV GpSHQVHV G·LQYHVPLVVHPHQP ................................................................. 37 1.5.2.

Les achats ........................................................................................... 39 1.5.3.

I·RUJMQLVMPLRQ MGPLQLVPUMPLYH QH UpSRQG SMV MX[ HQÓHX[ ............................. 39 1.6. La municipalisation a généré un fonctionnement plus encadré mais une dilution des 1.6.1.

responsabilités ................................................................................................. 39

Les coordonnateurs ............................................................................... 40 1.6.2.

Evolution des outils informatiques : fonctionnalités, utilisation effective, difficultés43 1.6.3.

IM TXMOLPp UHVPH MX ѱXU GH O·HQVHLJQHPHQP ........................................... 44 1.7.

Les enseignants sont un atout fort des ABA .................................................. 44 1.7.1.

Le statut des professeurs ........................................................................ 45 1.7.2.

IHV SURÓHPV SpGMJRJLTXHV VRQP SOXV H[SOLŃLPHV TX·MXSMUMYMQP ............................ 46 1.7.3.

Les usagers sont majoritairement satisfaits .................................................. 47 1.7.4.

2. LA MAITRISE DES RISQUES : OBSERVATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DES ATELIERS DES

BEAUX-ARTS ..................................................................................... 48

0HPPUH HQ ±XYUH O·RIIUH G·HQVHLJQHPHQP ............................................. 48 2.1.

Des objectifs mal définis ......................................................................... 48 2.1.1.

Des incertitudes sur ce qui détermine le choix des disciplines : une démarche encore 2.1.2.

indécise, non explicite ....................................................................................... 49

Evaluation des attentes et de la satisfaction des usagers ................................. 49 2.1.3.

Gérer les ressources humaines : .......................................................... 50 2.2.

Les procédures de recrutement ................................................................ 50 2.2.1.

IHV ŃRQGLPLRQV G·HPSORL .......................................................................... 51 2.2.2.

I·pYMOXMPLRQ GHV SURIHVVHXUV .................................................................... 51 2.2.3.

ROC ² Audit des ateliers des beaux-arts ² juin 2014 Inspection générale 3

La situation spécifique des modèles vivants .................................................. 52 2.2.4.

Gérer la scolarité des élèves : ............................................................ 53 2.3.

Les inscriptions restent mal maitrisées, inéquitables et lourdes à réaliser ............ 53 2.3.1.

Le contrôle des présences est effectué, mais sans méthode et sans conséquences 2.3.2.

précises ........................................................................................................ 56

Le règlement arrêté le 1er MR€P 2013 Q·HVP SMV PRXÓRXUV MGMSPp ......................... 57 2.3.3.

Communiquer ................................................................................ 58 2.4.

Gérer les recettes : ......................................................................... 59 2.5.

I·MNVHQŃH GH OLHQ HQPUH OHV PMULIV HP OHV ŃR€PV GHV GLIIpUHQPV MPHOLHUV SUpVHQPH GHV 2.5.1.

risques budgétaires ............................................................................................ 59

La facturation est trop tardive .................................................................. 60 2.5.2.

IM PLVH HQ SOMŃH G·XQ UHPRXU GHV SMLHPHQPV HIIHŃPLIV SHUPHPPUMLP G·LGHQPLILHU OHV 2.5.3.

Gérer les moyens budgétaires : ........................................................... 61 2.6.

IM OLVLNLOLPp LPSMUIMLPH GHV ŃUpGLPV MOORXpV QH SHUPHP SMV G·MQPLŃLSMPLRQ GHV GpSHQVHV 2.6.1.

........................................................................................................ 61

)RUPMOLVHU OH ŃMGUH G·XQH MQMO\VH ILQMQŃLqUH GHV ŃR€PV SRXU XQH RSPLPLVMPLRQ GHV 2.6.2.

recettes et des dépenses ..................................................................................... 62

Gérer les locaux : ........................................................................... 63 2.7.

Une visibilité incertaine de la gestion des locaux ........................................... 63 2.7.1.

GH JURV PUMYMX[ G·HQPUHPLHQ HP PLVH MX[ QRUPHV QpŃHVVMLUHV ............................. 64 2.7.2.

La sécurité et la responsabilité des locaux est une réelle préoccupation .............. 64 2.7.3.

*pUHU OHV PMPpULHOV G·HQVHLJQHPHQP : ................................................... 66 2.8.

3. PERSPECTIVES ............................................................................ 68

Les ateliers des beaux-arts et les autres dispositifs municipaux. .................... 68 3.1.

Trois réseaux de pratiques amateurs en arts plastiques ................................... 68 3.1.1.

I·RIIUH GH ŃHV PURLV UpVHMX[ GLIIqUH ŃHSHQGMQP VHQVLNOHPHQP SMU OHV SXNOLŃV MX[TXHOV 3.1.2.

LOV V·MGUHVVHQP .................................................................................................. 69

Les coûts de fonctionnement par élève sont modérés...................................... 70 3.1.3.

Rendre plus lisibles les spécificités des ateliers des beaux-MUPV GMQV O·RIIUH 3.2.

parisienne ............................................................................................ 71

3RXU OHV MUPV SOMVPLTXHV O·RSSRVLPLRQ HQPUH SUMPLTXHV MPMPHXUV HP SURIHVVLRQQMOLVMPLRQ 3.2.1.

Q·MSSMUMLP SMV SHUPLQHQPH .................................................................................... 71

A côté des loisirs de divertissement, les pratiques amateurs comportent un besoin de 3.2.2.

PUMQVPLVVLRQ GH VMYRLUV TXL GRLP V·MIILUPHU ŃRPPH PHOOH ............................................... 72

IM ŃOMULILŃMPLRQ GH O·RIIUH SMULVLHQQH GRLP ORJLTXHPHQP V·MSSX\HU VXU OM SULPMXPp GHV 3.2.3.

$%$ GMQV O·HQVHLJQHPHQP GHV MUPV SOMVPLTXHV ............................................................ 73

Le développement du potentiel des ABA appelle une gestion plus autonome ..... 75 3.3. Le projet des ABA doit pouvoir être dégagé et porté par un responsable attaché 3.3.1.

uniquement au bon fonctionnement du dispositif ....................................................... 75

IHV UMSSURŃOHPHQPV SRVVLNOHV j PR\HQ PHUPH MYHŃ G·MXPUHV HQPLPpV .................... 77 3.3.2.

LISTE DES RECOMMANDATIONS ................................................................... 79 LISTE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES ............................................................ 81 PROCÉDURE CONTRADICTOIRE ................................................................... 82 RÉPONSE DE LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES ........................................ 83 LISTE DES ANNEXES .............................................................................. 96 ROC ² Audit des ateliers des beaux-arts ² juin 2014 Inspection générale 4

NOTE DE SYNTHÈSE

LH 0MLUH GH 3MULV M GHPMQGp j O·HQVSHŃPLRQ *pQpUMOH OM UpMOLVMPLRQ G·XQ MXGLP SHUPHPPMQP Gquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] beaux arts arts appliqués - France

[PDF] Beaux Arts Magazine

[PDF] Beaux Arts Magazine, mai 2015

[PDF] Beaux enfans de Sodome : images - France

[PDF] beaux livres » sur le thème des escapades - Aliments

[PDF] Beaux outils 2.0 - L`Observatoire des Réseaux Sociaux d`Entreprise

[PDF] Beaux Quartiers - Artichaut et cerise noire - France

[PDF] beaux terrains de jeu aux fraudeurs - Crédit agricole Centre-est - France

[PDF] beaux yeux Les Power Patchs Le multi-talents pour - Anciens Et Réunions

[PDF] Beaux-arts

[PDF] beaux-arts - La Librairie - Achats

[PDF] Beauzelle (31700)

[PDF] beau`s all natural brewing company beau`s all natural

[PDF] Beazley en France

[PDF] Bebauungsplan