SAISON 2007/08
9 sept. 2007 26 28
Untitled
19 sept. 2020 (intégrale de Chostakovitch musique française
Jazz Suite n°2
Chostakovitch entra à 13 ans au Conservatoire de Petrograd où il étudia le Écoute intégrale de cette valse sans en donner le titre
Signature musicale et dimension autobiographique dans loeuvre de
20 déc. 2016 musicale se pose dans le cas de Dimitri Chostakovitch
Marc Danel Gilles Millet (violons) Vlad Bogdanas (alto) Yovan
Ainsi ont-ils défendu les quatuors de Chostakovitch et en ont-ils enregistré l'intégrale en 2005
Mise en page 1
dans quelle mesure créer de la musique a été pour dimitri Chostakovitch L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article.
BIOGRAPHIE DE M?ZA RUBACKYT? PIANO
26 janv. 2022 de l'intégrale des Années de Pèlerinage à l'œuvre pour piano de ... piano et orchestre de Beethoven Liszt
Circa & Quatuor Debussy
12 mai 2019 réunir la musique classique (les quatuors de Chostakovitch) et le cirque. ... l'intégrale des quinze quatuors à cordes de Chostakovitch ...
Quatuor Borodine Alexander Ramm
18 janv. 2018 notamment l'intégrale des quatuors à cordes de Chostakovitch mais aussi. Schubert Borodine
LaFolleCriéeRusse
le Quintette de Chostakovitch la Sonate pour violon et piano de Prokofiev Quatuors de Chostakovitch et en ont-ils enregistré l'intégrale
Symphonie no 7 de Chostakovitch — Wikipédia
symphonie Chostakovitch devint non seulement une célébrité nationale mais aussi une icône internationale : dans son pays elle lui valut le Prix Staline de première classe récompense très convoitée et aux États-Unis le magazine Time mit en couverture l’image du compositeur sous les traits héroïques d’un pompier volontaire
Shostakovich: Symphony No 8
Dmitri Chostakovitch (1906–1975) Symphonie No 8 en ut mineur Op 65 (1943) Sombre épique la Huitième Symphonie occupe une place cruciale dans l’oeuvre de Chostakovitch Composée en à peine dix semaines de juillet à septembre 1943 elle fut créée à Moscou le 4 novembre sous la direction d’Evgueni Mravinsky Les attentes étaient
JEAN-LUC MACIA Chostakovitch le résistant I disques
soit dit en passant d’une magni? que intégrale récente des quatuors de Chostakovitch) et la pianiste française Claire-Marie Le Guay (2) Ils offrent une vision dyna-mique et rythmiquement décapante de ce sommet du romantisme Et à côté de cet opus 44 fort célèbre ils nous proposent le rare Quatuor avec piano op 47 d’une
Dimitri CHOSTAKOVITCH - Espace pédagogique - Académie de
CHOSTAKOVITCH 1906 – 1975 Compositeur espagnol Chostakovitch entra à 13 ans au Conservatoire de Petrograd où il étudia le piano et la composition Manifestant des talents précoces il signa dès 20 ans sa première sonate ainsi que sa première symphonie qui lui valurent immédiatement une renommée internationale
SHOSTAKOVICH - IDAGIO
CHOSTAKOVITCH CANTATES Chostakovitch aurait été un compositeur d’une polyvalence peu commune même si les circon stances de sa vie avaient été bien différentes Sa musique va du plus sérieux à la comédie ou à la farce de l’adresse au plus grand nombre au caractère introverti d’une communion avec soi-même de toute sorte de style
Quelle est l'intention de Chostakovitch ?
- L'intention de Chostakovitch reste cependant floue, puisqu'elle dépend particulièrement de la date de début de composition de la symphonie, mal connue. C'est une symphonie très harmonieuse et très poétique, à la fois pleine d'espoir et pleine d'émotions. La symphonie, la plus longue du compositeur, est composée de quatre mouvements :
Pourquoi Chostakovitch est-il un élève modèle ?
- Enfant de la Révolution russe, le compositeur est contraint à se conformer aux idéaux du régime soviétique. Ses œuvres doivent être patriotiques et servir de moyen de propagande. Mais élève modèle, Chostakovitch ne l’est qu’en apparence. Sa volonté de liberté est tenace et, teintée d’humour, sa musique ne cesse de le rappeler.
Qui est Dmitri Chostakovitch ?
- Pose-les au Savant. Dmitri Chostakovitch (???????? ??????????) est un compositeur russe né le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 9 août 1975 à Moscou . Après avoir étudié le piano avec sa mère (elle-même pianiste professionnelle), Chostakovitch entre au conservatoire de Petrograd où...
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Directeur musical de l"Ensemble Cristofori
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S Dimitri Chostakovitch en 1925
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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wherL-saacLxavydovitchY t xbLwhostakovitchb Le0début0du0Trio.
Un0autre0élément0sans
doute0eut0une0part0déter- minante0dans0le0propos du0trio0:0la0découverte,0au mois0d'août,0par0les0sol- dats0soviétiques,0du0camp d'extermination0de0Maj- danek0en0Pologne0 - 0un choc0terrible.0Au0début de0l'année,0Chostakovitch avait0consacré0ses0efforts à0l'achèvement0de0l'opéra
d'un0thème0populaire0juif0dans0le0dernier0mouvement0du0Trio0 - 0thème0que E 00 0 0 0
0 0 00 M M 000M M
MMM M M M M M M M
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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Un0autre0élément0sans
doute0eut0une0part0déter- minante0dans0le0propos du0trio0:0la0découverte,0au mois0d'août,0par0les0sol- dats0soviétiques,0du0camp d'extermination0de0Maj- danek0en0Pologne0 - 0un choc0terrible.0Au0début de0l'année,0Chostakovitch avait0consacré0ses0efforts à0l'achèvement0de0l'opéra
d'un0thème0populaire0juif0dans0le0dernier0mouvement0du0Trio0 - 0thème0que E 00 0 0 0
0 0 00 M M 000M M
MMM M M M M M M M
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M MMMM M
La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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Un0autre0élément0sans
doute0eut0une0part0déter- minante0dans0le0propos du0trio0:0la0découverte,0au mois0d'août,0par0les0sol- dats0soviétiques,0du0camp d'extermination0de0Maj- danek0en0Pologne0 - 0un choc0terrible.0Au0début de0l'année,0Chostakovitch avait0consacré0ses0efforts à0l'achèvement0de0l'opéra
d'un0thème0populaire0juif0dans0le0dernier0mouvement0du0Trio0 - 0thème0que E 00 0 0 0
0 0 00 M M 000M M
MMM M M M M M M M
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M MMMM M
La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
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Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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Un0autre0élément0sans
doute0eut0une0part0déter- minante0dans0le0propos du0trio0:0la0découverte,0au mois0d'août,0par0les0sol- dats0soviétiques,0du0camp d'extermination0de0Maj- danek0en0Pologne0 - 0un choc0terrible.0Au0début de0l'année,0Chostakovitch avait0consacré0ses0efforts à0l'achèvement0de0l'opéra
d'un0thème0populaire0juif0dans0le0dernier0mouvement0du0Trio0 - 0thème0que E 00 0 0 0
0 0 00 M M 000M M
MMM M M M M M M M
M 00 0M M
M MMMM M
La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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MMM M M M M M M M
M 00 0M M
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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Un0autre0élément0sans
doute0eut0une0part0déter- minante0dans0le0propos du0trio0:0la0découverte,0au mois0d'août,0par0les0sol- dats0soviétiques,0du0camp d'extermination0de0Maj- danek0en0Pologne0 - 0un choc0terrible.0Au0début de0l'année,0Chostakovitch avait0consacré0ses0efforts à0l'achèvement0de0l'opéra
d'un0thème0populaire0juif0dans0le0dernier0mouvement0du0Trio0 - 0thème0que E 00 0 0 0
0 0 00 M M 000M M
MMM M M M M M M M
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M MMMM M
La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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La tristesse d'abord. Le premier mouvement s'ouvre sur une introduction lente ; c'est le violoncelle d'abord, seul et piano, qui joue un passage en har- moniques, d'exécution difficile, suivi par le violon. Début à peine murmuré. Si ce sont des pleurs, ils sont très dignes.
Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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Nota. L'écoute intégrale du premier mouvement est proposée au début de cet article. Puis, c'est une sorte de fugue, au thème plus allant, noté Moderato. Évoque-t- elle la rhétorique, donc les discours et peut-être l'oraison funèbre ? Évoque- t-elle leur vanité ? Le caractère élégiaque de ce mouvement en forme de fugue me fait penser qu'il pourrait aussi s'agir de souvenirsÉ Suit un bref Scherzo, d'allure un peu bête, et sans doute sarcastique. Je ne m'aventurerai pas, le concernant, à proposer ce qu'il raconte - peut-être est- il, comme le Scherzo du Premier Concerto pour violon et orchestre tel que le comprenait David Ostrakh, ÒdémoniaqueÓ - , mais il est certain qu'il contraste violemment avec ce qui le précède et ce qui le suit. Une passacaille, ou du moins un mouvement avec une grille d'accords ré- pétée, en notes longues, fait le troisième mouvement. Chostakovitch a régu- lièrement employé ce procédé ; l'une des occurrences les plus notables étant sans doute le troisième mouvement de l'incandescent Premier Concerto pour violon, op. 77. Sur ces amples accords du piano, répétés, ineluctables, le vio- lon et le violoncelle brodent de tristes motifs. Il y a quelque chose de désolé dans ces accords secs, et de terrible dans leur forte qui contraste avec le piano du violon et du violoncelle. Ce Largo s'enchaîne avec le dernier mouvement. D D D D D D n3AR 3 q>w;K 8EJAB>3
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