[PDF] Collège au cinema 77 Analyse du générique





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Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol - Fiche élève

Niccol réalise Bienvenue à Gattaca son premier film. Au-delà de la science-fiction



Collège au cinema 77

Analyse du générique de Bienvenue à Gattaca On peut aussi comparer l'affiche du film à d'autres affiches de films de science- fiction sortis en 1997 ...



Bienvenue à Gattaca

En quoi un film dystopique comme Bienvenue à Gattaca est-il efficace pour aborder une critique sociétale ? Par ailleurs les genres ne sont pas toujours 



Bienvenue à Gattaca A.Niccol

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Dans un futur proche les parents peuvent concevoir des enfants génétiquement améliorés pour leur donner les meilleures chances dans la vie



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pdf ) on trouve cette explication : « Une longue introduction sur un rythme de battement cardiaque marqué par les contrebasses en pizzicato (=cordes pincées 

  • Quel est le message du film Gattaca ?

    Le directeur Josef représente le déterminisme, il ne peut admettre la dimension de hasard, la part immarcescible de liberté. Le message du film est que les individus peuvent s'élever au-dessus de leurs prédispositions génétiques, quelles soient physiques ou psychologiques.
  • Pourquoi le film Gattaca est une dystopie ?

    Nous sommes donc en présence d'une dystopie, c'est- à-dire une utopie qui aurait mal tourné. L'élément fondamental de cette dystopie est la possibilité donnée aux parents de choisir les caractéristiques génétiques de leur enfant afin de leur offrir les meilleures chances dans la vie. A priori, l'intention est louable.
  • Quels sont les thèmes abordés dans le film Bienvenue à Gattaca ?

    Thèmes

    -0. +7.Thriller. -0. +5.Dystopie. -1. +5.Drame. -1. +3.Pirate Génétique. -0. +2.Génétique. -0. +2.Changement D'identité -0. +2.Monde Futuriste. -0. +2.
  • L'inversion des rôles attribués à la naissance est une variation de ces dédoublements : Vincent, le non-valide, est à la fois plus fort que Jerome, handicapé et détruit moralement, et que son frère Anton, qu'il bat à la nage uniquement parce qu'il l'a décidé; le directeur-adjoint (Gore Vidal) est le meurtrier alors que
Analyse du générique de Bienvenue à Gattaca Par Evelyne Larousserie, Professeure-relais pour Collège au cinéma 77 Avant de commencer, il est important de demander aux élèves quelles représentations ils ont de la science-fiction. Rappel (Source Wikipédia) : La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande-dessinée) et cinématographique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), ou physiquement impossibles - du moins en l'état actuel de nos le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l'espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l'espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire. L'intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopie, dystopie, contre-utopie) ou dans l'espace (vaisseau spatial, exoplanètes). Elle peut décrire la science dure avec le biopunk, le cyberpunk et postcyberpunk (robots) en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques...). C'est en 1929, à la suite de l'éditorial d'Hugo Gernsback dans le premier numéro du pulp magazine intitulé Science Wonder Stories, que le terme commence à s'imposer aux États-Unis, aussi bien dans les milieux professionnels que chez les lecteurs, remplaçant de facto d'autres vocables alors en usage dans la presse spécialisée comme " scientific romance » ou " scientifiction ». On peut aussi comparer l'affiche du film ă d'autres affiches de films de science- fiction sortis en 1997, afin de comprendre et d'être sensible à la différence d'approche de ce genre. Voir le diaporama joint (" Les films de fiction sortis en 1997)

Etude du générique

- On peut faire remarquer aux élèves la manière dont cette citation est amenée. Elle arrive du silence et de l'obscuritĠ (sur un fond noir : c'est évidemment assez classique, mais cela rappelle ici la Création) - On peut s'interroger aussi sur ce choix de l'Ecclésiaste. L'Ecclésiaste est un livre de la Bible se composant de réflexions générales, certaines passées dans notre langage courant (" rien de nouveau sous le soleil »), en paragraphes résignés évoquant le sens - ou son apparente absence - de la vie et débouchant sur quelques conseils pour la mener. On peut expliquer aux élèves que son thème est celui de la vanité (au sens de " ce qui est vain ») des choses humaines. Le liǀre s'ouǀre sur un constat d'impuissance et de pessimisme : tout est vain, c'est-à-dire futile et insignifiant. Face à ce constat, le livre insiste sur l'importance de cette vie comme le seul champ d'activité et de réalisations importantes pour l'homme avant qu'il ne disparaisse du monde, de " prendre du plaisir avec la femme que l'on aime » et de " respecter les commandements ; car c'est là tout le devoir de l'homme ». - Sur la citation en elle-même : o Il y a l'idĠe d'une inǀersion des ǀaleurs ͗ s'opposer ă la crĠation originelle, se sentir supérieur à Dieu. o On note aussi l'alllusion à Prométhée (rappel Prométhée : Prométhée est principalement connu pour le vol du " savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe), qu'il restitue aux humains entraînant la colère de Zeus. Courroucé par cette nouvelle tromperie, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit.) Ainsi, on peut se Une autre citation apparaît, de William Gaylin. (William Gaylin est né en 1925. C'est un psychiatre américain, professeur de psychiatrie au collège des médecins et chirurgiens de Columbia. Il est cofondateur d'un institut indépendant de recherche en bioéthique, The Hastings Center. Il est également une figure de l'enseignement de la psychanalyse. évidemment pas innocent. Là aussi il y a une inversion des valeurs. On fait passer pour normal, pour entendu, une perversion de l'ordre naturel établi. Le noir devient bleu. Ce bleu-là est un bleu froid, pur. L'idée du bleu de la pureté. Certaines lettres commencent à se détacher. A noter le flou dans lequel les lettres se dessinent. Ce flou intéressant en ce qu'il rappelle la myopie du protagoniste ; en même temps, cette vue brouillée est une métaphore du film : on ne voit pas ce qui est essentiel, on ne veut pas voir la vérité ? Les lettres floues deviennent nettes, comme un myope qui petit à petit voit lettres : GATTACA. Ce sont les lettres du génome. Pour les élèves, on peut établir un lien avec le générique de Breaking Bad, qui utilise la même technique : mettre en valeur des lettres, symboles chimiques : Il faut être attentif au son. On entend des sons intra utérins / étouffés / sons de l'espace. /ov[ljs de musique.

A noter : aucun humain n'est encore présent.

Dans une fiche d'Histoire des arts élaborée par un professeur (source : HDA-%C3%A9leve.pdf) , on trouve cette explication : " Une longue introduction sur un rythme de battement cardiaque, marqué par les contrebasses en pizzicato (=cordes pincées par les doigts), crée immédiatement chez le spectateur une angoisse et une identification au personnage de Vincent. Ces a prédit une mort prématurée d'un accident cardiaque. Après vingt-quatre longues secondes, la mélodie se fait entendre aux violons. Cette attente semble annoncer, dès le début du film, qu'il faudra du temps à Vincent pour parvenir à ses ambitions. Ce thème tourne en rond autour des mêmes notes et des mêmes rythmes, puis est réentendu transposé dans l'aigu, en crescendo. Tout ceci donne l'impression de monter graduellement un escalier (rĠfĠrence ă l'escalier en ǀis v(}quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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