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HARRIBEY Jean-Marie. Professeur agrégé en sciences sociales. Enseignant à la faculté des sciences économiques de l'université Montesquieu-Bordeaux IV.



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•En considérant que les représentations des rapports sociaux sont constitutives de ceux-ci soit parce qu’à un moment donné elles les légitiment soit parce que dans le temps elles légitiment leur reproduction ou leur transformation •En réinsérant l’analyse économique dans l’analyse de



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Jean-Marie Harribey la « sphère non marchande » et la théorie de la valeur de Marx redaction l’histoire d’un « courant » d’auteurs qui au milieu des années 1970 a été l’un des premiers à développer en France la thématique marxienne de « la critique de l’économie politique »

Quelle est la cause des phénomènes sociaux?

    Ainsi, bien loin que la cause des phénomènes sociaux consiste dans une anticipation mentale de la fonction qu'ils sont appelés à remplir, cette fonction consiste, au contraire, au moins dans nombre de cas, à maintenir la cause préexistante d'où ils dérivent ; on trouvera donc plus facilement la première, si la seconde est déjà connue.

Quels sont les phénomènes qui mettent à mal le lien social?

    Notamment par des phénomènes de précarité, d’isolement, de ségrégation et de ruptures familiales. Chacun de ces phénomènes peut mettre à mal le lien social dans ces deux dimensions de source de protection et de source de reconnaissance.

Comment expliquer les phénomènes sociologiques?

    Si les phénomènes sociologiques ne sont que des systèmes d'idées objectivées, les expliquer, c'est les repenser dans leur ordre logique et cette explication est à elle-même sa propre preuve ; tout au plus peut-il y avoir lieu de la confirmer par quelques exemples.

Comment expliquer un phénomène social?

    Or cette généralité des formes collectives serait inexplicable si les causes finales avaient en sociologie la prépondérance qu'on leur attribue. Quand donc on entreprend d'expliquer un phénomène social, il faut rechercher séparément la cause efficiente qui le produit et la fonction qu'il remplit.

MARXISME ANALYTIQUE ET CLASSES SOCIALES

TARRIT Fabien

REGARDS-OMI

Université de Reims Champagne-Ardenne

(re)construction de la théorie marxienne des classes sociales entreprise par plusieurs auteurs issus du courant du marxisme analytique. Ces travaux se fondent sur une marxistes (notamment stratification sociale, individualisme méthodologique). Nous John Roemer et de G.A. Cohen afin de dégager une position marxiste analytique sur les classes sociales, et nous les confrontons avec une lecture que nous jugeons plus en phase avec la lecture de Marx. Mots-clé : positions de classes contradictoires, stratification sociale, professions, exploitation, théorie des jeux 2 (Engels, 1880 : 135)

Cet énoncé a souvent été utilisé de manière réductrice pour expliquer tout phénomène

opérées à l'échelle mondiale au cours du quart de siècle écoulé revêtent plusieurs

aspects, dont les classes sociales. De nombreuses écoles de pensée en sciences sociales pas chez Marx comme une entité figée, mais est plutôt envisagée dans la dynamique de

son développement, à savoir le conflit, ce qui peut expliquer la relative absence de

travaux explicitement consacrés aux classes, en tant que telles, chez Marx. Il est possible auteurs marxistes, comme Edward P. Thompson, les classes sont un processus

historique et ne peuvent pas être discutées formellement. " ƒ ...Žƒ••‡ ‘—˜"‹°"‡ ǯ‡•- "ƒ•

classe est déterminée par les rapports productifs et donc une classe sociale se définirait exclusivement par des hommes qui vivent leur histoire et la conscience de classe serait la concrétisation culturelle des expériences. Pour des auteurs non marxistes comme Certains auteurs non marxistes structurent les classes sociales autour de catégories de distribution sans référence à la domination. Par exemple, dans une approche et les groupes sociaux sont structurés autour des catégories de distribution. Une telle approche conduit à un système de stratification, distribuant la population dans des strates continues, au milieu desquelles figure la " classe moyenne ». Elle conduit à des descriptions empiriques et à une analyse statistique indépendantes du contexte (1957) qui définit exclusivement les classes en termes de pouvoir ou de rapports

sans la rejeter complètement : son approche peut être caractérisée de pluralisme

générés par des rapports objectifs. Il critique la théorie de Marx comme historiciste en approche originale en termes de positions de classe contradictoires, et leur interaction avec ceux de John Roemer et de Gerald A. Cohen. La marque commune de ces auteurs est traditionnellement considérés comme contradictoires avec le marxisme1. Au regard de comme un aspect de la dynamique interne du capitalisme. Nous étudierons dans un premier temps la reconstruction de la théorie marxienne des classes opérée par Wright

1 Sur le marxisme analytique, voir Tarrit, 2006.

3 autour du concept des positions de classe contradictoires (I). Nous dégagerons par la suite en quoi cette lecture constitue un rapprochement avec la sociologie non marxiste (II). Nous constaterons comment les outils proposés par Wright se voient développés par Roemer dans le cadre du marxisme de choix rationnel (III). Enfin nous verrons, avec I Classes moyennes et positions de classe contradictoires Les transformations de la structure de classe des sociétés occidentales, notamment à partir du lendemain de la deuxième guerre mondiale, ont conduit à interroger la notion de classe. Pour répondre à la problématique de la classe moyenne (I.1), Erik Olin Wright propose la notion de position de classe contradictoire (I.2). I.1. Mutations de la structure sociale : la problématique de la classe moyenne positions dans le système de production serait en perpétuelle transformation. En conséquence le prolétariat comme groupe séparé des moyens de production serait devenu distinct du prolétariat comme ensemble de travailleurs productifs. La Les problèmes de conceptualisation de la structure de classe émergent personnes diversement nommées employés salariés, cols blancs, ouvriers intellectuels, 361)2
avant tout reconnu pour ses travaux sur les classes sociales, en particulier Class, Crisis en lui apportant un nouveau contenu, pour ensuite le tester empiriquement. Ainsi il interroge la centralité du concept de classe sociale à travers la dynamique structurelle du rapport entre capital et travail. Il reformule la notion marxiste de classe afin de rendre compte du caractère différencié des structures de classe capitalistes

ainsi réaffirmer la spécificité du concept marxiste de classe, tout en élargissant la

définition marxiste de classe au-delà du processus de production. Non seulement il est possible de considérer que les structures de classe déterminent les limites élémentaires de la possibilité de la formation des classes, de la conscience de classe et de la lutte de classes, mais elles constituent également le déterminant social le plus fondamental des limites des possibilités des autres aspects de la structure sociale. (Wright, 1985a : 31) interactions entre les éléments liant classe et profession Ȃ formation des classes, formes

2 Toutes les citations extraites de textes en anglais sont traduites par nos soins.

4 des luttes de classes, structure de classe et structure professionnelle : - La structure de classe impose des limites à la formation de classe, à la conscience de classe et à la lutte de classe. - La structure de classe est la démarcation sociale centrale dans le changement social. - Le concept de classe est un concept relationnel. - Les rapports sociaux sont antagonistes plutôt que symétriques. Je ne prétends pas que les structures de classe définissent une trajectoire unique de changement social se déplace inexorablement. (Wright, 1985a : 32) dégage quatre types de réponses face à cette problématique :

- Ž •ǯƒ‰‹"ƒ‹- †ǯ—‡ ‘—˜‡ŽŽ‡ ...Žƒ••‡ (Gouldner, 1979)

contradictoires (Wright, 1985a) ouvrière ou une division fondamentale entre les classes, et donc si elle constitue le fondement pour une couche supplémentaire au sein de la classe ouvrière. Il en conclut types de positions de classe non polarisées : - La petite bourgeoisie traditionnelle, ni exploiteur ni exploitée distinctions de classe ; des divisions raciales, ethniques, linguistiques, religieuses, peuvent bien être une stratégie consciente de la classe capitaliste pour diviser la classe ouvrière. I.2. Théorisation des positions de classe contraditoires

Cette mutation de la structure de classe a été en particulier théorisée par Wright (1985)

comme l'apparition de positions de classe contradictoires. Pour cet auteur, qui obscurcit les rapports de classe et d'exploitation, et dégage la possibilité d'existence de 5 formes d'exploitation non capitalistes. Ainsi, il existerait plusieurs formes d'exploitation

en plus de l'exploitation marxiste standard, ce qui ‘—˜"‡ Žƒ "‘••‹"‹Ž‹-± †ǯ²-"‡ à la fois

exploiteur et exploité. Il peut s'agir d'exploitation en termes de qualification, en termes d'organisation, en termes de statut, etc. Sur ce point il s'éloigne de la conception marxiste traditionnelle, selon laquelle toute forme de domination s'explique en termes

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