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Livraisons de l'histoire de l'architecture

38 | 2019

Varia III

La cathédrale transfigurée

: Notre-Dame de Paris dans les images de la fin du Moyen-Âge (XV e XVI e siècle) The transfigurated cathedral: Notre-Dame de Paris in the pictures of the end of the Middle Ages (XV th -XVI th centuries)

Darstellungen (15.-16. Jahrhundert)

Raphaële

Skupien

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/lha/1462

DOI : 10.4000/lha.1462

ISSN : 1960-5994

Éditeur

Association Livraisons d'histoire de l'architecture - LHA

Édition

imprimée

Date de publication : 15 décembre 2019

Pagination : 23-37

ISSN : 1627-4970

Référence

électronique

Raphaële Skupien, "

La cathédrale trans

gurée : Notre-Dame de Paris dans les images de la n du

Moyen-Âge (XV

e -XVI e siècle)

Livraisons de l'histoire de l'architecture

[En ligne], 38

2019, mis en ligne

le 02 janvier 2021, consulté le 04 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/lha/1462 ; DOI https://doi.org/10.4000/lha.1462

Tous droits réservés à l'Association LHA

Par RaphaëleS KUPIEN

LA CATHÉDRALETRANSFIGURÉE :

NOTRE-DAME DEPARIS DANSLES IMAGES

DE LAFIN DUMOYEN ÂGE(XIV

e -XVI e

SIÈCLES)

1 L'incendie du15 avril2019 aréaffirmé lestatut demonument emblématique de laVille deParis, etde laFrance, dontjouit Notre-Damede Parisaujourd'hui. Sur lesportants decartes postales,la cathédralepeut êtrecolorée envert, enrose, ornée demotifs psychédéliques,stylisée, sortiede soncontexte urbain...ses deux tours netrompent personne! Cependant,l'archevêque deParis, l'archéologuedu bâti etle touristenippon neportent passur lemonument lemême regard.Il en allait demême auMoyen Âgeentre leroi etle bourgeois,entre locauxet étrangers, etc Il nesera pasutile derevenir icisur l'histoirede Notre-Dameni surson inscription dansl'espace parisiendepuis lafondation d'ungroupe épiscopalpaléo- chrétien jusqu'àla reconstructiondu complexecathédral auxXII e -XIII e siècles puis aux modificationsintervenues àl'époque moderne 2 . Lavision quenous avons aujourd'hui dumonument estlargement tributairede cesdernières puisqu'ellefut blanchie àl'extérieur commeà l'intérieur(effacement dela polychromie,rempla- cement desvitraux coloréspar lesverrières blanchesdes frèresLe Vieilau milieu du XVIIIe siècle), queson portailfut élargipar Souffloten 1771et qu'unepartie de sondécor sculptéfut déposéà laRévolution. Lesrestaurations entreprisespar Lassus etViollet-le-Duc àpartir de1843 ontabouti àune restitutionpartielle voire une recréationdu décorintérieur, desoculi, dessculptures extérieureset dela flèche mais nonde lapolychromie dufrontispice pourtantconnue.

Jusqu'au XVIIe

siècle, lacathédrale parisienneest suffragantede Sens.L'impor- tance quilui estaccordée semblealors intimementliée austatut dela Villede Paris, capitaledu royaumede France: aucoeur deParis, entreles deuxbras dela Seine quil'isolent dela Ville(rive droite)et del'Université (rivegauche), lesiège de l'évêchéoccupe lapartie orientalede l'îleoù ils'inscrit encontrepoint dusiège des institutionsroyales, lePalais dela Citérebâti sousPhilippe leBel. Fortement polarisée, l'îlede laCité concentreraità l'ouest,la dimensiontemporelle dupou-

voir monarchique,à l'est,sa dimensionsacrée, manifesteà traversles rituelsdécrits 1. Cetarticle estissu d'uneconférence donnéeà deuxvoix, le16 janvier2019 pourla Sociétédes

2. Voirpar ex.: Monographie deNotre-Dame deParis présentée parJean-Michel Leniaud,Paris, éd.

Molière, 2008(fac-sim.). Notre-Dame deParis , Paris,2012 (coll." LaGrâce d'unecathédrale »);

les fichesthématiques publiéepar lesscientifiques auservice dela restaurationde Notre-Damede Paris aprèsl'incendie du15 avril2019 (surle sitede l'association: https://www.scientifiquesnotre- dame.org/). Livraisons d'histoirede l'architecturen° 38911117 UN0528-11-19 11:18:45Imprimerie CHIRATpage 23

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dans lestextes. Or,si l'histoirefactuelle deNotre-Dame deParis estbien connue, une histoiresensible resteà écrire.Sans prétendrecombler cevide, cetteétude des plus anciennesreprésentations dela cathédralepermet demieux saisirles moti- vations quiont pousséles hommesdu MoyenÂge àchoisir lacathédrale plutôt qu'un autremonument pour" incarnerParis » 3 . Est-onseulement biencertain que le monumentfiguré parles peintresait étéidentifiable parleurs contemporains? Les sourcesiconographiques -mises enregard dessources textuelles,littéraires ou documentaires -et desdonnées archéologiques,éclairent surla perceptionqu'en ont eueles contemporains,en fonctionde leurorigine socialeou géographique.Si

l'examen desmodes dereprésentation révèledes sensibilitésdifférentes àl'égard du

monument, ilmet enévidence l'évolutionde sonstatut etsa revalorisationsous le règne deLouis XI.Cette enquête,qui s'arrêteà l'aubedes guerresde Religion, interroge leslogiques duprocessus d'emblématisationdu monumentdont lafaçade harmonique àdeux toursest restéeassociée àla villede Paris.

Que montre-t-onde Notre-Dameau MoyenÂge ?

Quantitativement, lacathédrale estl'un desmonuments lesplus représentésde l'imagerie médiévaleparisienne. Ellefigure dans20 %des vuesde Pariset desa région quej'ai recenséesdans lecadre dema thèsede doctorat,soit autantque le

Palais dela Cité

4 . Àla différencedu palaisgénéralement représentépour lui-même, sorti ducontexte urbain,et cedès leXIV e siècle, lacathédrale apparaîtplutôt dans des vuesd'ensemble (oumétonymique) dela villeet ce,plus tardivement.Ce sont alors lesextérieurs,immédiatement visibles etreconnaissables par lesc ontemporains, qui s'affichentpour lapremière foisdans lesmanuscrits dudébut duXV e siècle. Ce sontd'abord lesdeux tourscarrées, terminéesen terrasse,que l'onvoit émerger au-dessus dutissu urbainà l'horizon,dans leBréviairede Châteaurouxou aucoeur de l'îlede laCité dansles Heuresde Manchester 5 Les deuxtours occidentales,quel quesoit lepoint devue surla ville L'adjonction desdeux toursde lacathédrale peutsuffire àpasser d'uneimage de villeconventionnelle, quelquesmaisons ceintesd'un murfortifié, àune image caractérisée dela Villede Paris.Ainsi enest-il dansl'un desnombreux exemplaires d' À tousnobles, en illustrationdu récitde lafondation deLutèce parles Troyens 6

3. IsabelleBackouche et al.(dir.),Notre-Dame etl'Hôtel deVille :incarner Parisdu MoyenÂge ànos

jours , actesde colloque(21-23 nov.2013), Paris,Publications dela Sorbonne/Comitéd'Histoire de laVille deParis, 2016.

4. RaphaëleSkupien

," Lepeintre etle monument.L'invention dupaysage urbaindans lapeinture parisienne àla findu MoyenÂge (XIV e -XVI e siècles) »,dir. É.Hamon, Amiens,Université de

Picardie-Jules Verne,2017, 4vol. Lecatalogue (vol.II) réunitles noticesde toutesles imagescitées

ci-après, danslesquelles sontdiscutées l'identificationdes monumentsreprésentés, l'attributionde

l'image etsa destination.

5. Châteauroux,Méd. Equinoxe,ms. 2,f. 364et 367v(Paris, vers1414) ;Manchester, TheJohn

Rylands UniversityLibrary, Lat.164, f.254 (Paris,vers 1430-1450).

6. NewYork, PublicLibrary, MA124, médaillon30 (Nordde laFrance, entre1473 et1483).

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NOTRE-DAMEDE PARISDA NSLES IMAGESDELAFIN DUMOYEN ÂGE25 Dans lesvues plusdétaillées dela ville,les changementsd'orientation del'église manifestent lecaractère distinctifdes toursdans lareprésentation deNotre-Dame. La cathédraletantôt occidentéedans lesMémoiresde Commynes 7 , tantôttournée vers lenord dansles gravuresdu débutdu XVI e siècle 8 , sereconnaît invariable- ment auxdeux tourscarrées, terminéesen terrasse,dont l'uneest fréquemment sommée d'unetourelle d'escalier. Cette représentationde latourelle d'escalierau sommetde l'unedes toursde la cathédrale,nord ousud selonles peintres,s'inscrit dansune traditionqui met l'accent surla dissymétrieavérée dela façade.Si dansla réalitéles deuxtours sont pareillement coifféesd'une tourelle,le clochernord estplus largeque celuidu sud; il abriteune grossecloche quia fascinéles hommesdu XV e siècle : " Ily adeux clochiersou ila autantde degrezcomme ila dejours enl'an. En l'unest unecloche quel'en pueta peinepar quatrefois avironnerles bras estendus» 9 Les frèresLimbourg l'avaientclairement montréavant queGuillebert deMets ne s'enfasse l'écho.Il n'existeque troisexemples connusde cetype dereprésen- tation montrantla structureinterne dubeffroi nord(ill. 1).Jean Fouquetet le

Ill. 1: Lestours asymétriquesde Notre-Damepar lesLimbourg, Très RichesHeures de Berry,vers 1411-

1416 (©Chantilly, BAC,Condé 65,f. 51v,détail) ;Jean Fouquet,Heuresd'Etienne Chevalier,vers

1452-1460 (©New York,The Metropolitanmuseum ofArt, coll.Robert Lehman,inv. 1975.1.2490,

détail) ;le Maîtredu Froissartde Commynes,Chroniques: livreIV de Froissartpour Philippede Commynes, vers1470-1472 (©Londres, BL,Harley 4379,f. 3,détail).

7. Nantes,Musée Dobrée,ms. 18,f. 19(Paris, entre1518 et1524).

8.Cronica cronicarum, Paris: éd.J. Petitet Fr.Regnault, 1521(impr. J.Ferrebouc, de1521 à1541) ;

PierreGringore, La complaintedela Cité crestienne... , Paris:éd. P.Bi ge,1525 (impr. VveTrepperel,

puis J.Ferrebouc, vers1530) ;Le registredes anspassez... , Paris: éd.Galliot duPré, 1533(impr.

A. Cousteau).

9. Guillebertde Mets,La Descriptionde Pariset del'excellence duroyaume deFrance , citéd'après

Antoine Lerouxde Lincyet Lazare-MauriceTisserand, Paris etses historiensaux XIV e et XV e siècles : documents etécrits originauxrecueillis etcommentés , Paris,1867, p.152-232. Ausujet del'auteur : Sophie Somers," TheVaried Occupationsof aBurgundian Scribe.Corrections andAdditions Relating toGuillebert deMets (c.1390/1-after 1436)», dansBert Cardon,Jan vander Stocket Dominique Vanwijnsberghe(éd.), " Alsich can» -Liber amicorumin Memoryof ProfessorDr Mau- rits , Louvain,Peeters, p.1227-1246.

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Maître duFroissart deCommynes (Philippede Mazerolles?) ontrepris cemodèle par lequelils manifestentun intérêtparticulier pourleur environnementpuisque ce sontles mêmesartistes quiont, demanière toutà faitexceptionnelle, figuréles parties orientalesde l'église. La ceinturede chapelleset lavolée d'arcs-boutants Le changementde pointde vuesur lemonument traduitune certainefamilia- rité despeintres aveccelui-ci. Dansles troisimages oùse reconnaîtle chevetde Notre-Dame, lacathédrale prendle passur laville. Ainsi,à l'arrière-plande la Descente decroix peinte parJean Fouquetdans lesHeuresd'Etienne Chevalieroù domine l'imposantesilhouette encroix latinede lacathédrale (ill.2a). Lesarcs- boutants s'inscriventen pendantdes toursoccidentales ;conformément aubâti, ils s'insèrent entreles fenêtreshautes vitréeset retombententre lespignons descha- pelles quiémergent au-dessusdu tissuurbain. Le chevetpris dansson carcand'arcs-boutants aégalement marquéle Maître du Froissartde Commyneschez quion entrouve laréminiscence dansdes casde

Ill. 2a: JeanFouquet, "Déploration dela Viergesur leChrist mortavec, àl'arrière-plan, Paris», Heures

d'Etienne Chevalier,vers 1452-1460(© Chantilly,BAC, Condé71) ;b :le Maîtredu Froissartde

Commynes, "Le siègede Pontoiseavec Notre-Damede Pontoisereprésentée surle modèledu chevet

de Notre-Damede Paris», Chroniques durègne deCharles VIIde JeanChartier pourLouis deBruges, vers 1470-1480(© BnF,Fr. 2691,f. 124v); c: leMaître duFroissart deCommynes etle Maîtrede

la Chroniqued'Angleterre deVienne, "Le Panthéonde Romereprésenté surle modèlede Notre-Dame

de Paris/Pontoise», Fleur desHistoires de Philippede Hornes,vers 1480(© Copenhague,KB, Thott

568 2°,détail dufrontispice).

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NOTRE-DAMEDE PARISDA NSLES IMAGESDELAFIN DUMOYEN ÂGE27 transposition. Ila utiliséle motifdu chevetde Notre-Damede Parispour figurer Notre-Dame dePontoise enmarge dela villeassiégée (ill.2b). Ille reprendencore, en luidonnant unetonalité flamboyante,pour illustrerla fondationde Romeet la construction duPanthéon (ill.2c). Onne sauraitgloser surla portéesymbolique ou politiquede cesimages :Notre-Dame deParis appartientà l'imaginairemonu- mental dupeintre.

Vues dedétail etméthode detravail

La fréquentationassidue del'édifice parles peintrestransparaît dansle choix de représenterdes détailspeu courants.Ces images,particulièrement soignées,sont autant révélatricesde leurconnaissance intimedu monument quede leursméthodes de travail.En effet,alors quele portaildu Jugement dernierfiguré parle maître de Boucicautreproduit exactementla structureexistante etle décorfleurdelysé du soubassement, leJugement sculptédu tympanest restituéconformément auxtypes iconographiques picturaux,le Christsur unarc-en-ciel plutôtqu'en ostentio vulne- rum(ill. 3).L'image dela croiséedu transeptpar JeanFouquet apporteun autre exemple derecomposition fantaisiste.Le peintre,qui adécrit avecune précision extraordinaire lafile depiliers coiffésde chapiteauxà crochets,l'a associéeà un gâble réminiscentdu portaildu brasnord (ill.4). Dansces deuxexemples, l'archi- tecture occupeune placesinon prépondérantedu moinséquivalente àcelle dévolue aux figures.La singularitédes thèmesiconographiques suggèreen outreque les destinataires desmanuscrits, Louisde Guyenneet ÉtienneChevalier, étaienten mesure d'identifierle détailreprésenté. Lapremière figureexplicite unrite local

Ill. 3: LeMaître deBoucicaut, "Le retourde laprocession dela croixd'Anseau àNotre-Dame »,Bré-

viairede Louisde Guyenne,vers 1414(© Châteauroux,Méd. Equinoxe,ms. 2,f. 265)en regarddu portail duJugement dernier(cl. del'auteur).

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Ill. 4: JeanFouquet, "Le miraclede saintVrain transposédans lanef deNotre-Dame »,Heures d'Etienne Chevalier,vers 1452-1460(© Paris,musée Marmottan,coll. Wildenstein)en regarddu por- tail dubras norddu transept(cl. MappingGothic France/ AndrewTallon). majeur, laprocession desreliques dela VraieCroix tandisque laseconde évoque

un jeuthéâtral. Sil'idée dupeintre médiévalen peintrede pleinair prêteà sourire,

les sourcesattestent unepratique dudessin enextérieur dansla préparationde travaux d'utilitépublique oudans lecadre deprocédures judiciairesqui nécessitent un travailde miseau netvoire derecomposition enatelier 10 . Impliquédans l'or- ganisation defêtes civiques,Jean Fouqueta développésa capacitéà projeterun événement dansun environnementmonumental familier.Qu'importe alorsque le Jugement nesoit pasexactement celuisculpté ouqu'un gablese soitglissé dansle bras dutransept ? Les écartspar rapportà laréalité :enjeux esthétiques? symboliques? Les descriptionsde Notre-Dame,qu'elles soienttextuelles ouiconographiques, s'avèrent sélectives.Elles mettenten évidenceles élémentsles pluscaractéristiques du monumentaux yeuxde leursauteurs, enfonction deleur degréde familiarité

10. Claude-FranceHollard, "Nicolas Diprecartographe :histoire d'uneoeuvre »,Revue del'art , 2010,

167-1, p.25-30 ;Paul Fermon,Le peintreet lacarte. Origineset essorde lavue figuréeentre Rhône

et Alpes(XIV e -XV e siècles) , Turnhout,Brepols, 2018; RaphaëleSkupien, "Représentation dulieu

et réceptionde l'image.La fabriquede la"figure universelle"de laforêt deThelle d'aprèsle procès-

verbal desa confection(1541) »,Locus, séminairedu LAMOP,organisé parE. Vagnon,C. Fletcher et G.Bührer-Thierry, àParis, le15 décembre2017 (captationaudio enligne).

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NOTRE-DAMEDE PARISDA NSLES IMAGESDELAFIN DUMOYEN ÂGE29 avec celui-ciet del'ampleur deleur culturearchitecturale. Àcela s'ajoutentdes modifications majeuresapportées parles peintresà l'aspectextérieur del'édifice, immédiatement perceptiblespar leurscontemporains. Lesaltérations touchent, d'une part,la matérialitéde l'architecture; d'autrepart, lapartition dufrontispice. À l'examen,elles apparaissentmoins significativessur leplan symboliqueque révé- latrices dugoût descontemporains enmatière dedécor monumental 11 La peaude l'édifice: uneautre matière,une autrecouleur Si l'onsait quela cathédraleétait peinte,on nele voitpas dansl'iconographie ni àl'époque médiévaleni àl'époque moderne.Le silencedes sourcesà cetégard est éloquent: mentionnerla colorationdu décorsculpté estsuperflu puisquec'est la norme 12 . Àlire leschroniqueurs età sefier auxpeintres, onpasse àcôté des changements departi decoloration opérésau coursdes siècles.Mieux vautpour cela sereporter auxvestiges archéologiques 13 , éclairéspar lesrelations devoyage des étrangersextra-européens qui,à l'instarde Martyr,ont évoquéles diversescou- leurs àdominante derouge etd'or dontétaient paréesles statuesde lafaçade occi- dentale en1496 : " Ellea troisgrandes portestournées ducôté ducouchant. Lesdeux battants de laporte dumilieu représententle Christdebout. Au-dessusde cette porte, estle Christ,présidant aujugement dernier.Il estplacé surun trône garni d'oret toutgarni d'ornementsen orplaqué. [...]Devant leChrist [aux voussures]sont lessaints apôtres,les prophètes,les saintspatriarches et tous lessaints, peintsde diversescouleurs etornés d'or.Cette composition représente leparadis quienchante leregard deshommes. Au-dessussont les images desvingt-huit rois,représentés lacouronne entête ;ils sontdebout sur toutela longueur[de lafaçade]. Plushaut encore,est lasainte Vierge, mère duSeigneur, ornéed'or etpeinte dediverses couleurs» 14

11. RaphaëleSkupien ," LeParis dumaître ducardinal deBourbon. Formeset couleursde l'architec-

ture domestiqueau XV e siècle »,dans E.Hamon, M.Béguin etR. Skupien(dir.), Formes dela maison-Du MoyenÂge auxTemps modernesdans lenord dela France, actesde colloque(Amiens,

26-27 mai2016), textesréunis parM. Quillent,à paraître.

12. Endernier lieu: DenisVerret etDelphine Steyaert(dir.), La couleuret lapierre :polychromie des

portails gothiques , actesdu colloque(Amiens, 12-14o ctobre2000), Paris,Picard, 2002;Anne Vuillemard-Jenn, "La polychromiedes façadesgothiques etsa placeau seind'un dispositifvisuel »,

Histoire del'art

, 2013,72, p.43-55, queje remerciepour lesconseils delecture donnés. 13. Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc,Dictionnaire raisonnédel'architecture françaisedu XI e au XVI e siècle , Paris,Éd. Bance-Morel,1854-1868, t.7, p.56-109, article" Peinture» ;Sylvie Demailly, "L'étude dela polychromiede lafaçade occidentalede Notre-Damede Paris», Monu- mental. DossierNotre-Dame , 2000,p. 30-35; BernardFonquernie, "Traces dela polychromiesur les portailset lagalerie desRois deNotre-Dame deParis »,dans D.Verret etD. Steyaert(dir.),

La couleuret lapierre...

,op. cit., p.119-128.

14. D'aprèsMartyr, évêqued'Arzendjân (Grande-Arménie)," Mélanges.Statuaire deNotre-Dame de

Paris auXV

e siècle »,Annales archéologiques, 1844,t. I,p. 56(éd. annotéede latraduction de M. Saint-Martinparue dansJournal asiatique, t.IX (1826),p. 323).

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Les peintresont délibérémentécarté cefait, ycompris ceuxqui commele Maître deSaint Gilles étaientréputés pourla fidélité deleurs représentations monumentales 15 . Desenlumineurs moinsscrupuleux enversles formesarchitectu- rales sontallés jusqu'àchanger lacouleur dela pierreplutôt quede luirestituer la teinte clairedu calcaire; ilsont optépour unecoloration contrastéeavec letissu urbain alentour.Ainsi, lacouleur doréeque luiont prêtéeles illustrateursde La Bouquechardièrede Jeande Courcy,dans l'exemplairede Jacquesd'Armagnac 16 ,et duPontificale romanumd'Agostino PatriziPiccolomini, dansune copiepartielle pour l'évêquede ... 17 , neparaît pasplus significativeque latonalité foncéeque lui a donnéeJean Colombedans leMamerot deLouis deLaval 18 : envisagerl'usage de l'or sousun angleamélioratif (analogieParis /Jérusalem céleste) impliqued'envisager celui dubrun sousun anglepéjoratif cequi estinconcevable dela partdu peintre comme deson commanditaire!

Variations surla positionde lagalerie desrois :

un effetde lanégligence desartistes Lorsque dansles vuesde Paris,Notre-Dame netranche paspar sacouleur, elle attire leregard parla rigueurde l'ordonnancementde safaçade quine correspond pas àla divisionde lanef encinq vaisseaux.La façadese diviseen troistravées et trois registressuperposés, séparéspar deuxgaleries d'arcatureformant deuxban- deaux. Lapremière galerieabrite lesstatues royales,la secondeà claire-voielaisse voir lepignon del'édifice. Lespeintres sesont saisisde ceteffet detransparence pour mettreen avantle pignontriangulaire ou,au contraire,le dissimulerderrière les arcatures.Le pignontriangulaire, redoublépar laflèche, accentuel'élan vertical des tourslatérales. Sesrampants sontparfois agrémentésde fleuronsqui ancrent l'architecture deNotre-Dame dansl'époque gothique. L'auteur duPlan deBâle a produitune imageoriginale (ill.5). Lepignon et les deuxtours surplombentle restedu frontispicetraité "à l'antique». Lagalerie des roisremontée au-dessusde larose simuleune architrave! Enaccentuant la partition horizontalede lafaçade, ledessinateur confèreun caractèreplus antiqui- sant quegothique àl'architecture deNotre-Dame. C'estune questionde style.

Un monument" destyle »

À partirdes années1470, l'imagerieparisienne adébordé lecadre dela produc- tion locale.Les peintresflamands puisligériens s'ensont emparés,probablement à la demandede leurscommanditaires (Louisde Bruges,Louis Malletde Graville) ou sousl'influence depeintres formésà Paris(entourage duMaître duFroissart de

15. Panneaudu retablede SaintGilles, Washington,National Galleryof Art,Samuel H.Kress coll.,

Inv. 1952.2.14(Paris, vers1500-1505). Lacouleur blanchebleutée desstatues leurdonne durelief. C'est unetechnique picturaleproche dela grisaille(utilisée aurevers parle peintre)pour rendrele volume dela sculptureplutôt quesa polychromie.

16. LaHaye, MMW,10 A17, f.317 (Paris/Carlat,avant 1476).

17. BnF,Lat. 1226(2), f.1v (Paris,vers 1530).

18. BnF,Fr. 5594,f. 8v(

Les Passagesd'outremer de SébastienMamerot, Bourges,vers 1474-1475).

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NOTRE-DAMEDE PARISDA NSLES IMAGESDELAFIN DUMOYEN ÂGE31

Ill. 5: OlivierTruschet etGermain Hoyau,Plan deParis, ditPlan deBâle , vers1550 (©Bâle, Biblio-

thèque del'Université). Commynes àBruges oude JeanFouquet dansle Val-de-Loire).À ladifférence de leurs homologuesparisiens, ilsne connaissentpas directementle monumentet n'ont pasla possibilitéde serendre surplace pourvérifier lafidélité deleur repré- sentation. Ilstravaillent àpartir demodèles qu'ilsréint erprètentallègrement. Notre- Dame deParis prendainsi unecoloration régionalesous lepinceau deLiévin van Lathem qui,à l'arrière-plande l'Entréed'Isabeau deBavière dansle Froissartde Breslau, afiguré lacathédrale bienplus élancéequ'elle nel'est enréalité 19 D'autres imagestémoignent, auregard dessources documentaires,de laculture artistique despeintres etde leurvolonté defaire oeuvred'art. RomainsBuron et André Coulle,actifss urle s chantiersmonumentauxd eG isorsetd eFontainebleau 20 ont étéchargés deproduire la" figure» dela forêtde Thelledans lecadre d'un procès pendanten Parlement 21
. Leurcapacité àreproduire laréalité nefait aucun

19. Berlin,Staatsbibliothek PreussischerKulturbesitz, dépôtBreslau I,ms. Rhediger4, f.1 (exemplaire

d'Antoine deBourgogne, Bruges,1468).

20. EtienneHamon, Un Chantierflamboyant etson rayonnement: Gisorset leséglises duVexin français,

Besançon, 2008; MarionSeure, " Leprix dela gloire» -Création etcommande artistiqueautour d'une églisede laRenaissance :Saint-Gervais-Saint-Protais deGisors, de1515 à1629 , thèsedactyl. pour lediplôme d'archivistepaléographe, 2016,3 vol.

21. CamilleSerchuk, "The PolyglotMap :a sixteenth-CenturyFrench ForestMap andits Graphic

Language(s) »,communication présentéelors ducolloque "The Languageof Maps» tenuà la

Bodleian Libraryd'Oxford, les23-25 juin2011, à paraître; RaphaëleSkupien, "Représentation

du lieu...», op. cit.

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32RAPHAËLESKUPIEN

Ill. 6: Lacathédrale deParis vuepar AndréBuron etRomain Coulle,Figure universellede laforêt de

Thelle-Paris, 1541(AD Val-d'Oise,10 J1500 (3),détail ;cl. del'auteur) enregard dela collégiale de Gisors(D.R.). doute pourleurs contemporainspuisque cette" figure» avaleur depreuve juri- dique. Parmiles vuesurbaines quien agrémententles marges,celle deGisors avec Saint-Gervais-Saint-Protais confirmel'aptitude despeintres àrendre l'exactephy- sionomie del'architecture. Lavue deParis etde sacathédrale paraîtplus fantaisiste (ill. 6): avecsa nefà deuxniveaux d'élévationet sonportail uniqueen pleincintre abrité sousun arcsurmonté d'unesérie d'arcaturescouronnées parune frisedéco- rative au-dessusde laquelles'élève unpignon triangulairepercé d'unepetite rose, le toutflanqué dedeux tourshors-oeuvre surhausséesd'un niveauajouré, l'édifice

évoque lacollégiale gisorienne.

Sans pousserle travestissementaussi loin,d'autres peintresont impriméà l'édi- fice leurvision d'unecathédrale plusconforme àleurs idéauxesthétiques ouà ceux

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NOTRE-DAMEDE PARISDA NSLES IMAGESDELAFIN DUMOYEN ÂGE33 Ill. 7: Lestours deNotre-Dame etle clocherde Saint-Jacques-de-la-Boucheried'après uncarton de Noël Bellemareet Gauthierde Campes(?), "Paris »,Tenture del'Histoire desGaules, entre 1522et

1530 (©Beauvais, muséedépartemental del'Oise, 4epièce, compartimentdroit, détail).

de leurscommanditaires. JeanPichore, dansla scènedu convoifunéraire d'Anne de Bretagne,applique àNotre-Dame deParis soncher parementde marbrespoly- chromes quirecouvre égalementle baptistèrevoisin etles maisonsalentour 22
.Un souci analogued'harmo nisation dupaysage monumental seretrouve dansla Tenturequotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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