Les bases de la programmation orientée objet avec Java
Compiled from "HelloWorld.java" public class HelloWorld extends java.lang.Object{ public HelloWorld();. Code: 0: aload_0. 1: invokespecial.
Penser en java
Bruce Eckel. Page 1 / 807. Page 2. Page 2 / 807. Page 3. Traducteurs pour cette version française : ? Cédric BABAULT. ? Phillipe BOITE. ? Yannis CHICHA. ?
Head First Java
“FINALLY - a Java book written the way I would'a wrote it if I were me. Seriously though - this book absolutely blows away every other software book I've ever
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Penser en java
Seconde édition
Bruce Eckel
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Traducteurs pour cette version française :
Cédric BABAULT
Phillipe BOITE
Yannis CHICHA
Nate CULWELL-KANAREK
Jérome DANNOVILLE
Florence DEFAIX
Armel FORTUN
Daniel LE BERRE
Anthony PRAUD
Jérome QUELIN
RACZYOlivier THOMANN
Jean-Pierre VIDAL.
Mise en page pour cette version:
Stéphane BIGNET
Liens des différents sites internet qui ont fournis les sources: http://penserenjava.free.fr/Page 3 / 807
Table des matières
Préface à la 2ème édition........................................................................................18
Java 219
Le CD ROM.............................................................................................................20
Pré requis................................................................................................................21
Apprendre Java.......................................................................................................21
Documentation en ligne..........................................................................................23
Les chapitres...........................................................................................................23
Le CD ROM Multimédia.........................................................................................27
Le Code Source.......................................................................................................28
Typographie et style de code29
Les versions de Java................................................................................................30
Seminars and mentoring.........................................................................................30
À propos de la conception de la couverture du livre...............................................30
Collaborateurs Internet33
Chapitre 1 - Introduction sur les " objets »_______________________34Les bienfaits de l'abstraction..................................................................................34
Un objet dispose d'une interface.............................................................................36
L'implémentation cachée.........................................................................................37
Réutilisation de l'implémentation............................................................................38
Héritage : réutilisation de l'interface......................................................................39
Les relations est-un vs. est-comme-un 42
Polymorphisme : des objets interchangeables........................................................43
Classes de base abstraites et interfaces46
Environnement et durée de vie des objets...............................................................47
Collections et itérateurs48
La hiérarchie de classes unique49
Bibliothèques de collections et support pour l'utilisation aisée des collections50 Le dilemme du nettoyage : qui en est responsable ?51Traitement des exceptions : gérer les erreurs.........................................................53
Java et l'Internet......................................................................................................54
Qu'est-ce que le Web ?54
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La programmation côté client56
La programmation côté serveur61
Une scène séparée : les applications61
Analyse et conception..............................................................................................61
Phase 0 : Faire un plan63
Phase 1 : Que construit-on ?64
Phase 2 : Comment allons-nous le construire ?66
Phase 3 : Construire le coeur du système69
Phase 4 : Itérer sur les cas d'utilisation69
Phase 5 : Évolution70
Les plans sont payants71
Commencer par écrire les tests72
Programmation en binôme73
Les raisons du succès de Java.................................................................................73
Les systèmes sont plus faciles à exprimer et comprendre73 Puissance maximale grâce aux bibliothèques74Traitement des erreurs74
Mise en oeuvre de gros projets74
Stratégies de transition...........................................................................................74
Règles de base75
Les obstacles au niveau du management76
Chapitre 2 - Tout est " objet »_________________________________81Les objets sont manipulés avec des références.......................................................81
Vous devez créer tous les objets..............................................................................82
Où réside la mémoire ?82
Cas particulier : les types primitifs83
Tableaux en Java84
Vous n'avez jamais besoin de détruire un objet.......................................................85
Notion de portée85
Portée des objets86
Créer de nouveaux types de données : class...........................................................86
Méthodes, paramètres et valeurs de retour.............................................................88
La liste de paramètres89
Construction d'un programme Java........................................................................90
Visibilité des noms90
Utilisation d'autres composantes91
Le mot-clef static91
Votre premier programme Java...............................................................................93
Compilation et exécution94
Commentaires et documentation intégrée...............................................................95
Commentaires de documentation95
Syntaxe96
HTML intégré96
@see : faire référence aux autres classes97Class documentation tags97
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Les onglets de documentation de variables98
Les onglets de documentation de méthodes98
Exemple de documentation99
Style de programmation........................................................................................100
Chapitre 3 - Contrôle du flux du programme____________________103Utilisation des opérateurs Java............................................................................103
Priorité103
L'affectation104
Les opérateurs mathématiques106
Incrémentation et décrémentation automatique108Les opérateurs relationnels109
Les opérateurs logiques111
Les opérateurs bit à bit113
Les opérateurs de décalage114
L'opérateur virgule118
L'opérateur + pour les String118
Les pièges classiques dans l'utilisation des opérateurs119Les opérateurs de transtypage119
Java n'a pas de " sizeof »122
Retour sur la priorité des opérateurs122
Résumé sur les opérateurs122
Le Contrôle d'exécution........................................................................................123
true et false124 if-else124Itération125
do-while126 for126 break et continue128 switch133 Chapitre 4 - Initialisation & nettoyage_________________________139Garantie d'initialisation grâce au constructeur....................................................139
Surcharge de méthodes..........................................................................................141
Différencier les méthodes surchargées142
Surcharge avec types de base143
Surcharge sur la valeur de retour147
Constructeurs par défaut147
Le mot-clé this148
Nettoyage : finalisation et ramasse-miettes..........................................................151
A quoi sert finalize( ) ?152
Le nettoyage est impératif152
La "death condition»156
Comment fonctionne un ramasse-miettes ?157
Initialisation de membre........................................................................................159
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Spécifier une initialisation161
Initialisation par constructeur162
Initialisation des tableaux.....................................................................................168
Tableaux multidimensionnels172
Chapitre 5 - Cacher l'implémentation__________________________178package : l'unité de bibliothèque..........................................................................178
Créer des noms de packages uniques180
Une bibliothèque d'outils personnalisée183
Avertissement sur les packages186
Les spécificateurs d'accès Java.............................................................................186
" Friendly » 187 public : accès d'interface187 private : ne pas toucher !189 protected : " sorte d'amical » 190L'accès aux classes................................................................................................192
Chapitre 6 - Réutiliser les classes_____________________________198Syntaxe de composition.........................................................................................198
La syntaxe de l'héritage........................................................................................201
Initialiser la classe de base203
Combiner composition et héritage........................................................................205
Garantir un nettoyage propre207
Cacher les noms210
Choisir la composition à la place de l'héritage.....................................................211
Développement incrémental..................................................................................213
Transtypage ascendant..........................................................................................213
Pourquoi le transtypage ascendant ? 214
Le mot clé final......................................................................................................215
Données finales215
Méthodes final219
Classes final221
Attention finale221
Initialisation et chargement de classes.................................................................222
Initialisation avec héritage222
Chapitre 7 - Polymorphisme_________________________________227Pourquoi utiliser l'upcast?228
The twist................................................................................................................230
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Liaison de l'appel de méthode230
Produire le bon comportement231
Extensibilité234
Redéfinition et Surcharge......................................................................................236
Classes et méthodes abstraites..............................................................................238
Constructeurs et polymorphisme...........................................................................241
Ordre d'appel des constructeurs241
La méthode finalize() et l'héritage243
Comportement des méthodes polymorphes dans les constructeurs247Concevoir avec l'héritage.....................................................................................249
Héritage pur contre extensionname="Index739">250 Downcasting et identification du type à l'exécution251 Chapitre 8 - Interfaces et classes internes_______________________255 " Héritage multiple » en Java258Etendre une interface avec l'héritage261
Groupes de constantes262
Initialisation des données membres des interfaces264Interfaces imbriquées264
Classes internes.....................................................................................................267
Classes internes et transtypage ascendant269
Classes internes définies dans des méthodes et autres portées271Classes internes anonymes273
Lien vers la classe externe276
Classes internes static278
Se référer à l'objet de la classe externe280 Classe interne à plusieurs niveaux d'imbrication280Dériver une classe interne281
Les classes internes peuvent-elles redéfinies ?282Identifiants des classes internes284
Raison d'être des classes internes284
Classes internes & structures de contrôle289
Chapitre 9 - Stockage des objets______________________________298Les tableaux..........................................................................................................298
Les tableaux sont des objets299
Renvoyer un tableau302
La classe Arrays304
Remplir un tableau314
Copier un tableau315
Comparer des tableaux316
Comparaison d'éléments de tableau317
Trier un tableau320
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Effectuer une recherche sur un tableau trié321
Résumé sur les tableaux323
Introduction sur les conteneurs............................................................................323
Imprimer les conteneurs324
Remplir les conteneurs326
L'inconvénient des conteneurs : le type est inconnu.............................................332
Quelquefois ça marche quand même333
Créer une ArrayList consciente du type335
Classification des conteneurs................................................................................339
Fonctionnalités des Collections............................................................................342
Fonctionnalités des Lists.......................................................................................345
Réaliser une pile à partir d'une LinkedList348 Réaliser une file à partir d'une LinkedList349Fonctionnalités des Sets........................................................................................350
Sets triés : les SortedSets352
Fonctionnalités des Maps.....................................................................................352
Maps triées : les SortedMaps356
Hachage et codes de hachage356
Redéfinir hashCode()364
Stocker des références...........................................................................................366
Le WeakHashMap368
Les itérateurs revisités..........................................................................................370
Choisir une implémentation..................................................................................371
Choisir entre les Lists371
Choisir entre les Sets374
Trier et rechercher dans les Lists..........................................................................379
Rendre une Collection ou une Map non-modifiable380Synchroniser une Collection ou une Map381
Les conteneurs Java 1.0 / 1.1................................................................................385
Vector & Enumeration385
Hashtable386
Stack386
BitSet387
Chapitre 10 - Gestion des erreurs avec les exceptions_____________394Les exceptions de base..........................................................................................395
Attraper une exception .........................................................................................396
Le bloc try 396
Les gestionnaires d'exceptions 396
Créez vos propres Exceptions 398
Spécifier des Exceptions .......................................................................................401
Attraper n'importe quelle exception 402
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Relancer une exception 403
Les exceptions Java standard ...............................................................................407
Le cas particulier RuntimeException 407
Faire le ménage avec finally ................................................................................408
À Quoi sert le finally ? 410
Le défaut : l'exception perdue 412
Restriction d'Exceptions .......................................................................................413
Les constructeurs .................................................................................................416
Indication d'Exception .........................................................................................419
Recommandations pour les exceptions 420
Résumé .................................................................................................................420
Exercices ..............................................................................................................421
Chapitre 11 - Le système d'E/S de Java________________________423La classe File........................................................................................................423
Lister un répertoire423
Vérification et création de répertoires427Entrée et sortie......................................................................................................429
Les types d'InputStream429
Les types d'OutputStream431
Ajouter des attributs et des interfaces utiles.........................................................431
Lire depuis un InputStream avec FilterInputStream432 Écrire vers un OutputStream avec FilterOutputStream433Lecteurs & écrivains [ Loaders & Writers ].........................................................434
Les sources et les réceptacles de données435Modifier le comportement du flux435
Les classes inchangées436
Et bien sûr : L'accès aléatoire aux fichiers (RandomAccessFile).........................437L'usage typique des flux d'E/S...............................................................................437
Flux d'Entrée440
Flux de sortie441
Un bogue ?443
Flux Piped443
Standard E/S..........................................................................................................444
Lire depuis une entrée standard444
Modifier System.out en un PrintWriter445
Réorienter l'E/S standard445
Compression simple avec GZIP446
ARchives Java (JARs)450
La sérialisation objet.............................................................................................451
Trouver la classe455
Contrôler la sérialisation456
Utiliser la persistence464
Tokenizer l'entrée..................................................................................................470
StreamTokenizer471
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StringTokenizer473
Vérifier le style de capitalization476
Chapitre 12 - Identification dynamique de type__________________481Le besoin de RTTI.................................................................................................481
L'objet Class483
Vérifier avant de transtyper485
La syntaxe du RTTI...............................................................................................493
Réflexion : information de classe dynamique ......................................................495
Un extracteur de méthodes de classe496
Chapitre 13 - Création de fenêtres & d'Applets__________________503L'applet de base.....................................................................................................505
Les restrictions des applets505
Les avantages d'une applet505
Les squelettes d'applications506
Exécuter des applets dans un navigateur Web507
Utilisation de Appletviewer508
Tester les applets509
Exécuter des applets depuis la ligne de commande..............................................510Un squelette d'affichage511
Utilisation de l'Explorateur Windows514
Création d'un bouton.............................................................................................514
Capture d'un événement........................................................................................515
Zones de texte........................................................................................................518
Contrôle de la disposition.....................................................................................519
BorderLayout520
FlowLayout521
GridLayout521
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