[PDF] [PDF] LE BOSSU DE NOTRE-DAME DE WILLIAM DIETERLE - Squarespace





Previous PDF Next PDF



Notre Dame de Paris

Esméralda et sa meilleure amie sa chèvre l'Archidiacre Claude Frollo



Dossier pédagogique de Quasimodo Le bossu de Notre-Dame D

Le texte de la pièce est une adaptation du grand roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris publié en 1832 (XIXème siècle). Nous verrons les différences et les.



NOTRE-DAME DE PARIS

Travailler l'aptitude communicative et d'interprétation et argumentative des Le bossu de Notre-Dame Quasimodo



Les techniques de jeu au secours de la communication

Prenez 15 secondes pour vous présenter présenter à votre voisin en adoptant la posture … … du Bossu de Notre … du Bossu de Notre-Dame 



NOTRE-DAME DE PARIS 1482 OU LA DISSIPATION POETIQUE

est d'abord et avant tout le bossu de Notre-Dame personnage ce que l'on appellerait en analyse semiotique du recit «l'objet de la quete».



Voix plurielles 15.1 (2018) 203 Dom Claude Frollo de Notre-Dame

Dans Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo l'archidiacre de la cathédrale



LE BOSSU DE NOTRE-DAME DE WILLIAM DIETERLE

Esméralda quitte. Notre-Dame aux bras de Gringoire sous les ovations du peuple



ANANKÈ ET LE SYMBOLISME DE LARCHITECTURE DANS

Ce mémoire propose une lecture textuelle du roman Notre-Dame de Paris de. Victor Hugo



La littérature comme déclencheur dactivités décriture chez les

évaluation à travers la méthode de l'analyse de l'erreur ont amélioré la production écrite chez Bossu de Notre-Dame » qui sera lu au cours du semestre.



Notre-Dame de Paris de Victor Hugo Dossier pédagogique

Elles influenceront autant que le roman lui-même l'architecte Eugène Viollet-le-. Duc lors de la restauration du monument



« Le Bossu de Notre-Dame » - Érudit

Le Bossu de Notre-Dame » Texte de Richard Lemire d'après le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo Mise en scène : Guy Freixe assisté de



[PDF] Dossier pédagogique de Quasimodo Le bossu de Notre-Dame D

Ce dossier est destiné aux enseignants souhaitant emmener leurs élèves au spectacle Il ne se prétend pas exhaustif Les professeurs des écoles et des 



[PDF] LE BOSSU DE NOTRE-DAME : ADOLESCENCE ET VIE

LE BOSSU DE NOTRE-DAME : ADOLESCENCE ET VIE AMOUREUSE Walt Disney expliqué aux adultes par Christophe BORMANS « Quelle différence y-a-t-il entre un héros 



[PDF] Notre-Dame de Paris

Qualifiée de spectacle sublime par le narrateur cette scène de charité montre Esmeralda prenant pitié du bossu de Notre-Dame exposé au pilori et lui donnant 



[PDF] LE BOSSU DE NOTRE-DAME DE WILLIAM DIETERLE - Squarespace

LE BOSSU DE NOTRE-DAME DE WILLIAM DIETERLE RÉSUMÉ À Paris sous le règne de Louis XI le peuple célèbre le carnaval Après la Guerre de Cent ans 



XIX Siecle PDF Esmeralda (Le Bossu de Notre-Dame) - Scribd

Le roman nous prsente une vision tragique du mystre de lhistoire et de la destine des individus Cest le mot grec anank (fatalit) dcouvert dans un recoin 



[PDF] NOTRE-DAME DE PARIS - Transeduca

Bossu borgne sourd et boiteux Quasimodo aime Esmeralda Gringoire: est un artiste sans le sou qui cultive une philosophie du juste milieu Il suit Esmeralda 



[PDF] Victor Hugo - NOTRE-DAME DE PARIS 1482 - crdp-strasbourgfr

do le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimo- do le bancal ! Noël ! Noël ! » On voit que le pauvre diable avait des surnoms à choisir



Notre Dame De Paris de Victor Hugo : analyse resume et fiches de

Accedez au resume aux fiches de lecture et analyse en pdf de Notre Dame De Paris de Victor Hhugo sur YouScribe Des tas d'autres resumes d'ouvrages et 



(PDF) Description et perception des lieux dans Notre Dame de Paris

Dans le roman que j'ai décidée d'analyser Notre-Dame de Paris écrit par Victor Hugo et publié pour la première fois en 1831 l'espace est un élément 

  • Quelle est la morale du Bossu de Notre-dame ?

    Le Bossu de Notre-Dame est LE film qui prône la tolérance et l'acceptation de soi. Le Bossu de Notre-Dame est un des plus beaux chefs-d'œuvre de Disney, si ce n'est son chef-d'œuvre absolu
  • Quel est l'handicap de Quasimodo ?

    L'enfant se dévoue à lui entièrement, devient sonneur des cloches de la cathédrale et ajoute la surdité à ses autres infirmités.
  • Pourquoi Quasimodo est bossu ?

    Quasimodo est bossu, boiteux - ses jambes sont torses -, sourd parce que sonneur de cloches. Le cheveu roux hirsute et la laideur du borgne achèvent de lui donner cette face grotesque qui semble le confondre avec une gargouille de la cathédrale.
  • Le bossu, un des personnages principal aurait pu réellement existé, sculpteur sur le chantier de Notre Dame de Paris, à l'époque ou vivait Victor Hugo. Henry Sibson est bien moins connu que Victor Hugo et ses écrits n'offrent certainement pas la même qualité littéraire.

LE BOSSU DE NOTRE-DAME DE WILLIAM DIETERLE

RÉSUMÉ

À Paris, sous le règne de Louis XI, le peuple célèbre le carnaval. Après la Guerre de Cent ans, la paix est enfin revenue, mais certaines tensions continuent d'animer le royaume : les Gitans, de plus en plus nombreux à sillonner les routes d'Europe, sont refoulés à l'entrée des villes, tandis que l'invention de l'imprimerie inquiète les conservateurs. " La fête des fous » est l'occasion d'une vaste liesse populaire : s'y rencontrent à la fois les puissants (le roi Louis XI accompagné de son terrible conseiller, Frollo), les artistes (le poète Gringoire y joue l'une de ses pièces lyriques), et les bêtes de foire, à l'image de Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame, dont l'extrême laideur est récompensée à l'unanimité par le titre de " roi des fous ». C'est dans ce contexte qu'Esméralda, une belle danseuse et musicienne gitane, outrepasse l'interdiction et fait son entrée dans Paris. Repérée par la police, Esméralda se réfugie dans Notre-Dame, la loi civile ne s'appliquant pas aux bâtiments religieux. L'archevêque, qui se trouve être le frère de Frollo, lui accorde sa protection. Frollo, saisi par la beauté et les paroles de tolérance d'Esméralda, en tombe immédiatement amoureux, et la confie à Quasimodo, son protégé qu'il a recueilli enfant. Mais Esméralda prend peur en voyant Quasimodo et s'enfuit. Celui-ci la poursuit, mais les cris d'Esméralda attirent le poète Gringoire ainsi qu'un capitaine en patrouille, le beau Phoebus. Esméralda est recueillie par les mendiants et leur chef Clopin, tandis que Quasimodo est jeté en prison. Gringoire tombe à son tour par hasard sur le royaume de Clopin, mais il y est mal reçu. Esméralda accepte alors de l'épouser pour le sauver de la pendaison. Gringoire, fou amoureux de la belle danseuse, est au comble du bonheur, mais celle-ci lui avoue son amour pour Phoebus. Ils se promettent à la place une amitié éternelle. Quasimodo est condamné à recevoir cinquante coups de fouets sur la place publique. Esmeralda le prend en pitié et, devant tout le monde, lui apporte à boire. Un peu

plus tard, alors qu'elle s'apprête à animer une soirée denobles avec Gringoire, Frollo vient lui annoncer qu'elle devra

être à lui ou à personne. Mais Esméralda ne l'écoute pas et tombe dans les bras de Pheobus. Frollo le tue et s'échappe : c'est Esméralda qui est jetée en prison. Frollo avoue à son frère, l'archevêque de Paris, qu'il a tué un homme par jalousie, pour une femme, et qu'il doit désormais faire condamner Esméralda pour se libérer de son emprise. L'archevêque lui annonce que, dans ce cas, son devoir à lui sera de protéger la jeune gitane. Esméralda est condamnée à mort. Alors qu'on la conduit à la potence, Quasimodo la ravit et la met à l'abri dans la cathédrale, où elle se trouve protégée par le droit d'asile. Pendant ce temps, un vif combat fait rage entre les puissants et le peuple : les nobles demandent au roi d'exiger la suspension du droit d'asile, tandis que le peuple répond aux pamphlets imprimés de Gringoire et prend les armes pour défendre Notre-Dame. Frollo, sommé par son frère, avoue alors au roi sa culpabilité. Mais les mendiants, qui craignent que les nobles ne l'emportent, prennent d'assaut la cathédrale pour sauver Esméralda. Quasimodo, qui pense qu'on vient la mettre à mort, défend seul Notre-Dame. Pendant ce temps, Esméralda est ravie pas Frollo. S'ensuit un combat à mort entre Frollo et Quasimodo, qui s'achève par la mort du premier. Au même moment, le roi déclare l'innocence d'Esméralda et annonce que les gitans sont désormais libres d'aller où bon leur semble. Esméralda quitte Notre-Dame aux bras de Gringoire, sous les ovations du peuple, et le regard nostalgique de Quasimodo.

ANALYSE

Le Bossu de Notre-Dame, aussi appelé Quasimodo,poursuit le travail d'adaptation du roman de Victor Hugo

(1831), initié en 1923 par

Notre-Dame de Paris de Wallace

Worsley. La version de William Dieterle se permet de nombreux écarts vis à vis du roman initial, dont le plus frappant est le happy end célébrant les retrouvailles de Esméralda et Gringoire. La dimension tragique du roman de Hugo, qui s'achève par la désertion de Gringoire et la mort d'Esmerlada, est donc laissée de côté, Dieterle s'attachant plus particulièrement à rendre l'atmosphère politique et historique de

Notre Dame de Paris.

Le personnage du roi Louis XI incarne ainsi l'humanisme et la foi dans le progrès, face à l'obscurantisme du peuple et au conservatisme forcené de Frollo et de ses pairs. Il approuve ainsi vigoureusement la presse imprimée, et soutient les pamphlets du poète Gringoire, véritable personnage historique. Louis XI prononce ces paroles, qui ouvrent le film : " les cathédrales ont écrit le passé ; la presse écrit notre temps. Je ne m'y opposerai pas ». Le Bossu de Notre-Dame devait ouvrir le Festival de Cannes de 1939, sans faire partie de la compétition officielle. Il fut sans doute le seul film effectivement projeté avant que le festival ne soit annulé. On y retrouve les thèmes du progrès, de la civilisation et de la technique, opposés à la 1

La reproduction ou la diffusion partielle ou intégrale des fiches commandées par le Comité Jean Zay à Adèle Yon dans le cadre du Festival de Cannes

1939 à Orléans 2019, quel qu'en soit le support "papier ou électronique", est formellement interdite dans un autre cadre et constitue une violation des

droits d'auteur du Comité Jean Zay. Ce dernier se réserve le droit de poursuivre toute personne se rendant coupable de diffusion illégale des fiches.

sauvagerie et à l'obscurantisme, dans un écho évident à la situation internationale et à la lutte contre le fascisme. Ce film marque aussi la deuxième collaboration, la même année mais à Hollywood, de Charles Laughton et Maureen O'Hara, cette dernière ayant été découverte par le grand comédien britannique lors des essais pour La Taverne de la Jamaïque, qui faisait aussi partie de la sélection du Festival. C'est Laughton qui parvint à imposer Maureen

O'Hara aux États-Unis, et

Le Bossu de Notre-Dame marque

son premier succès. Un soin tout particulier fut accordé au maquillage de Charles Laughton. On raconte que sa confection mettait chaque jour trois heures, et que les abords du studio étaient méticuleusement surveillés pour garder secret le visage de Quasimodo jusqu'à la sortie du film. L'acteur commente ainsi son maquillage : " Je vous répète qu'on ne peut pas débuter par son physique, mais un véritable comédien peut trouver un appui très appréciable dans le maquillage, que j'ai particulièrement soigné dans ce film, beaucoup plus que dans La Taverne de la Jamaïque, film dans lequel j'avais pourtant donné une place énorme au maquillage ».

EXTRAITS DE PRESSE

" Du " monument » de Victor Hugo :

Notre-Dame

de Paris, les Américains ont fait un film, tâche ardue entre toutes. En effet, pour réaliser une oeuvre aussi spécifiquement française que celle-ci, il faut disposer de moyens dont seul Hollywood peut disposer. Les Américains n'ont pas trahi le sujet ni le fond de ce chef d'oeuvre, bien au contraire, ils ont apporté à la mise en scène une soin et une ardeur dont nous avons pu juger. Absolument tous les détails, toutes les scènes et le dialogue furent l'objet de recherches historiques, ce qui est d'autant plus difficile que les Américains n'ont pas le sens historique trop développé... Vous remarquerez que le poète Gringoire, qui joue dans le film un rôle assez important, imprime ses oeuvres sur une presse qui est la reproduction très exacte de celle de Gutenberg, et William Dieterle, le metteur en scène, avoue franchement que rien ne l'a autant amusé que les découvertes qu'il fit de la fameuse Cour des Miracles, où il retrouva avec stupéfaction tous les trucs des gangsters du moyen âge. Quasimodo fut réalisé avec un soin jaloux de la vérité et de la couleur locale. La cathédrale, la cour des Miracles, le parvis et tout un quartier du Paris du XVème siècle furent reconstruits à Hollywood. Dieterle a cherché à reconstituer une copie absolument exacte de l'originale, telle que l'a décrite Victor Hugo, sans lésiner sur les onze cents statues et les innombrables gargouilles. C'eut été un travail honorable pour un archiviste français, et j'ai constaté, ahuri, que ce n'était pas impossible pour un Américain. On retrouvera également une copie des fameuses cloches que sonnait Quasimodo, mais ces cloches ne donnaient pas alors le son que nous connaissons aux cloches actuelles. Immédiatement, William Dieterle fit faire un enregistrement à Paris de ces cloches de Notre-Dame. Mais cette bande sonore ne fut pas jugée assez satisfaisante. On tenta alors la même expérience sur les cloches des principales églises américaines, pour s'arrêter enfin sur celles

de la cathédrale San Francisco à Chicago. Ainsi, les truandsparisiens du XVème siècle entendront le bourdon de la

capitale moderne des gangsters. (...) »

Tom Tattle,

Cinémonde, n°600, 1er mai 1940

" Certaines gens vous diront qu'il y a dans Quasimodo des passages très remarquables et que vous devez le voir. Certaines gens vous diront que, dans Quasimodo, il y a des passages très ennuyeux et qu'il est inutile de le voir. Ils ont tous raison : le film de William Dieterle a des qualités à la hauteur de ses défauts, qui sont grands. La question est simplement de savoir si vous trouvez normal de vous ennuyer une demi-heure afin de mériter une quart d'heure d'intérêt soutenu. Disons tout de suite le défaut massif du film : il est impossible de s'intéresser si peu que ce soit au destin des personnages : Quasimodo, la Esméralda, Gringoire, Frollo, Phébus, sont déchirés par des passions redoutables sans que nous levions un sourcil. (...) Mais il y a une grande conscience et un grand talent dans l'évocation du Paris du XVème siècle, mais la Fête des Fous, les scènes de la Cour des Miracles, l'attaque de Notre-Dame de Paris par les truands, révèlent chez Dieterle un oeil magnifique, une imagination grandiose et moins naïve que celle de Ceci B. de Mille (...) ».

Hélène Amsler,

Cinémonde, n°601, 8 mai 1940

" (...) Harry Davenport brille particulièrement dans le rôle de Louis XI qui raille les nobles et leur préfère les manants. Si la caractérisation n'est peut-être pas cent pour cent historique, elle apporte néanmoins un grand souffle d'humanité et de démocratie dont on ne saurait se plaindre.

A William Dieterle, on doit encore une fois des

éloges pour une mise en scène de première classe. Il est seulement à craindre que, venant au lendemain de la présentation du film tant attendu,

Gone With the Wind,

Notre-Dame de Paris ne souffre de la comparaison ou ne soit un peu oublié dans le frénétique intérêt que le public porte à l'autre film. (...) »

Paula Walling,

Pour Vous, n°581, 3 janvier 1940

GÉNÉRIQUE

Réalisation : William Dieterle

Production : Pandro S. Berman

Société de production : RKO

Scénario : Sonya Levien

Adaptation : Bruno Frank d'après le roman de Victor Hugo,

Notre Dame de Paris Musique : Alfred Newman

Photographie : Joseph H. August

Décors : Van Nest Polglase, Al Herman

Costumes : Walter Plunkett

Décors de plateau : Darrell Silvera

quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] registre littéraire de notre dame de paris

[PDF] notre dame de paris romantisme

[PDF] la cour des miracles notre dame de paris commentaire

[PDF] résumé sur la traite négrière

[PDF] calcul grossissement microscope svt

[PDF] évaluation tristan et iseut 5ème

[PDF] oculaire gradué microscope

[PDF] notre dame de paris victor hugo film

[PDF] chlorure de baryum ion

[PDF] libreoffice calc guide

[PDF] libreoffice calc fonction

[PDF] libreoffice calcul automatique

[PDF] ln(a)/ln(b)

[PDF] a t on besoin d admirer des individus extraordinaires

[PDF] bts culture générale 2017 corrigé