[PDF] PARIS 3 LE DISCOURS POLITIQUE RELATIF A LAMENAGEMENT





Previous PDF Next PDF



INTRODUCTION Le 7 janvier 1997 Alain JUPPÉ

https://www.senat.fr/rap/r97-331-1/r97-331-11.pdf



Le double rapport oral-écrit et écrit-oral dans la revue de presse

Dans l'espace médiatique le même discours circule d'un médium à l'autre en fugié Alain Juppé // quant à l'autre absent // et c'est toujours.



Le discours de meeting électoral: rituel daffrontement

26 nov. 2018 Analyse du discours de meeting électoral pour l'élection ... ministre de Charles de Gaulle le Président du Sénat Alain Poher



JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COMPTE

26 juil. 1995 Amendements identiques n°' 21 de M. Charles Lederman et 37 de. ... où tant de discours visent à dire qu'il faut le revaloriser !



Rapport de la Mission détude en France sur la recherche et l

18 oct. 2016 La validation présidentielle de deux propositions (discours de ... par le Premier ministre Alain Juppé en mars 199725. ... rror%20FR.pdf.



PARIS 3 LE DISCOURS POLITIQUE RELATIF A LAMENAGEMENT

Moirand a accompagné ma réflexion dès ses débuts



MOBILITÉS DU QUOTIDIEN : Répondre aux urgences et préparer l

30 janv. 2018 François Philizot Barbara Pompili



Discours médiatiques post-attentats : une perspective historique

5 nov. 2018 Isabelle Garcin-Marrou et Isabelle Hare « Discours médiatiques ... Sous un gouvernement de droite (celui d'Alain Juppé)



Decodex-notre-kit-pour-denicher-les-fausses-informations.pdf

24 sept. 2014 Pourquoi il est important de vérifier l'information avant de la ... qu'en réalité Alain Juppé disait être victime de fausses informations…



LES FRANÇAIS ET LEUROPE Létat du débat européen en France

Toute reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit Valéry Giscard d'Estaing



Alain Juppé - databnffr

Juppé de Bordeaux (2016) Bernard Broustet Bordeaux : Éditions "Sud Ouest" DL 2016 Alain Juppé et le Rwanda (2014) Jean-Pierre Cosse Paris : l'Harmattan DL 2014 Juppé (2011) Anna Cabana [Paris] : Flammarion impr 2011 Juppé 2012 (2011) Pascal Louvrier Monaco ; [Paris] : Éd du Rocher DL 2011 Alain Juppé saute sur



Alain Juppé — Wikipédia

Themes related to Alain Juppé (36 resources in data bnf fr) Authors (9) Martine Aubry (femme politique) Édouard Balladur Jacques Chirac (1932-2019) Jandeline (1925-1998)



UNIVERSITÉ DE LAUSANNE Session d’automne 2012

Ce travail traite de la construction discursive de l’ethos diplomatique d’Alain Juppé Il observe la manière dont ce dernier s’en sert pour justifier des actions politiques Consciente de l’influence du contexte sur l’émergence d’un style



Chronique politique: L'affaire Juppé et la situation - JSTOR

La décision d'Alain Juppé de faire appel ne dépendait que de lui Devait-il se retirer de ses mandats électifs et de la présidence du parti majo-ritaire ? Là aussi il devait seul choisir et assumer ses responsabilités La comparaison faite avec l'at-titude de Lionel Jospin ou de Philippe Seguin à



Searches related to intégrale du discours d´alain juppé pdf filetype:pdf

France : Les discours d’Alain Juppé et de Laurent Fabius Dimanche 20 Mai 2012 16:50 - Mis à jour Dimanche 20 Mai 2012 17:03 Monsieur le Premier Ministre Cher Alain Juppé En fonction des résultats électoraux les pouvoirs passent mais les intérêts de la France demeurent

Quels sont les sujets de la déclaration de Juppé sur l'actualité internationale?

    ? Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les questions d'actualité internationale, notamment la mort d'Oussama Ben Laden et la stratégie en Afghanistan, les révoltes arabes, la situation en Libye, le processus de paix au Proche-Orient, la Côte d'Ivoire et l'attentat de Marrakech, Paris le 4 mai 2011..

Qui a quitté la vie politique de Juppé?

    Alain Juppé est contraint de quitter la vie politique en 2004, la cour d'appel de Versailles l'ayant condamné à 14 mois de prison avec sursis et à un an d' inéligibilité pour prise illégale d'intérêts dans le cadre de l' affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Quel est le discours de Juppé à rebours de l'UMP ?

    ? a et b « Sur l'immigration, le discours de Juppé à rebours de l'UMP », Libération.fr,? 9 septembre 2014 ( lire en ligne [ archive], consulté le 12 janvier 2017). ? « Ces infiltrés de gauche à la primaire de droite », Libération.fr,? 25 septembre 2016 ( lire en ligne [ archive], consulté le 12 janvier 2017).

Quel est le discours de Julien?

    Le discours de Julien : - l’extrait se situe peu après les plaidoiries de l’accusation et de la défense, lorsque Julien décide de prendre à son tour la parole et de se lancer dans un vibrant discours, un plaidoyer de sa cause.
- 1 -

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ECOLE DOCTORALE 268

Langage et langues : Description, théorisation, transmission

Thèse pour le doctorat en

Didactique des langues et des cultures

présentée par

Kenza CHERKAOUI MESSIN

LE DISCOURS POLITIQUE RELATIF A

L"AMENAGEMENT LINGUISTIQUE EN FRANCE (1997-2002)

Thèse dirigée par M. Jean-Claude BEACCO

Soutenue le 3 décembre 2009

Jury :

1. M. Jean-Claude BEACCO, Professeur à l"Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

2. M. Philippe BLANCHET, Professeur à l"Université Rennes 2 - Haute Bretagne. Rapporteur

3. M. Jean-Louis CHISS, Professeur à l"Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

4. Mme Marie-Anne PAVEAU, Professeure à l"Univ. de Paris 13 - Paris-Nord. Rapporteure

5. Mme Valérie SPAËTH, Professeure à l"Université de Franche-Comté

UFR de Didactique du Français Langue Etrangère

46, rue Saint-Jacques, 75005, Paris

- 2 - - 3 -

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ECOLE DOCTORALE 268

Langage et langues : Description, théorisation, transmission

Thèse pour le doctorat en

Didactique des langues et des cultures

présentée par

Kenza CHERKAOUI MESSIN

LE DISCOURS POLITIQUE RELATIF A

L"AMENAGEMENT LINGUISTIQUE EN FRANCE (1997-2002)

Thèse dirigée par M. Jean-Claude BEACCO

Soutenue le 3 décembre 2009

Jury :

1. M. Jean-Claude BEACCO, Professeur à l"Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

2. M. Philippe BLANCHET, Professeur à l"Université Rennes 2 - Haute Bretagne. Rapporteur

3. M. Jean-Louis CHISS, Professeur à l"Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

4. Mme Marie-Anne PAVEAU, Professeure à l"Univ. de Paris 13 - Paris-Nord. Rapporteure

5. Mme Valérie SPAËTH, Professeure à l"Université de Franche-Comté

UFR de Didactique du Français Langue Etrangère

46, rue Saint-Jacques, 75005, Paris

- 4 - - 5 - " A partir de quel a priori historique a-t-il été possible de définir le grand damier des identités distinctes qui s"établit sur le fond brouillé, indéfini, sans visage et comme indifférent, des différences? » Michel Foucault, in Préface Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines,

Paris, Gallimard (NRF) 1966. p. 15.

- 6 - - 7 -

REMERCIEMENTS

Cette thèse a pu être menée à son terme grâce à l"appui et au soutien de nombreuses personnes qui, à des titres divers, m"ont fait bénéficier de leur confiance, de leurs savoirs, de leur expérience, de leur attention et de leur amitié.

Qu"elles trouvent tous ici mes remerciements.

Je tiens en particulier à exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude envers Monsieur Jean-Claude Beacco, qui a accepté d"encadrer ce travail, pour ses conseils précieux et le suivi qu"il a bien voulu m"accorder ainsi que pour l"intérêt et la confiance qu"il a accordé à ma recherche. Je remercie également l"équipe pédagogique de l"École Doctorale 268 dans son ensemble pour sa disponibilité, son dynamisme et sa capacité à maintenir les intérêts en éveil et la réflexion en marche. En particulier Mme Danièle Moore, et M. André Salem m"ont aidée en répondant à mes questions. Mme Sophie Moirand a accompagné ma réflexion, dès ses débuts, en analyse de discours : un grand merci pour sa disponibilité en même temps que son exigence. A Madame Marianne Doury, je voudrais exprimer ma reconnaissance pour la création et l"animation de l"atelier " argumentation » auquel j"ai le plaisir de participer depuis ses débuts, et qui sait toujours aiguiser la curiosité et les débats en invitant des chercheurs de tous horizons à partager leurs réflexions et leur cheminement. Je suis à jamais reconnaissante à Michel Alessio, Jean Sibille et Josseline Bruchet qui m"ont ouvert les portes de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France : leur soutien stimulant, leur disponibilité et les discussions passionnantes et riches auxquelles ils m"ont permis de participer ont sans aucun doute favorisé la maturation de ce travail. Madame Bruchet m"a permis d"accéder aux archives de la Délégation et y a grandement facilité mes recherches. Monsieur Bernard Cerquiglini a eu la gentillesse de m"accorder un - 8 - entretien qui m"a largement aidée à comprendre les ressorts de la politique linguistique française au cours de la XIe législature. Mes remerciements les plus chaleureux vont à mes collègues doctorants Maria Roussi, Natalia La Valle, Laurence Le Ferrec et Kevin Streety, ainsi que Cécile Borne Puydebois, qui ont eu la patience de relire minutieusement mon texte et avec lesquels j"ai pu cheminer tout au long de ce travail, sur mes problématiques ou sur les leurs. Leurs conseils et leur patience ont contribué à clarifier mon propos et ils ont été de précieux compagnons de recherche et de rédaction. Je remercie Badia Tamsamani, Rachid Cherkaoui, Nicole Messin, Perrine Cherchève et Zakir Messin pour leur soutien à divers titres pendant la rédaction de cette thèse. Je remercie également toutes celles et ceux qui, par leur curiosité et leurs avis, m"ont permis d"avancer dans ma réflexion. Enfin, ce travail n"aurait pas vu le jour sous cette forme sans l"aide précieuse et la confiance de Gaétan Messin. Je lui exprime ma plus profonde gratitude.

SOMMAIRE

- 9 -

SOMMAIRE

SOMMAIRE .................................................................................................................................... 9

PROLOGUE .................................................................................................................................. 13

INTRODUCTION ........................................................................................................................ 29

PREMIÈRE PARTIE CORPUS ................................................................................................ 35

CHAPITRE 1 DISCOURS POLITIQUE, DISCOURS DES POLITIQUES ........................ 37

1.1 DÉFINITION : ................................................................................................................................. 37

1.2 POURQUOI ANALYSER LE DISCOURS POLITIQUE ? ................................................................... 41

CHAPITRE 2 CONSTRUIRE LE CORPUS ............................................................................ 49

2.1 JALONS THÉORIQUES .................................................................................................................... 49

2.2 PRINCIPES POUR LA CONSTRUCTION D'UN CORPUS HÉTÉROGÈNE MAIS COHÉRENT ......... 52

2.3 DES PRINCIPES AU CORPUS ......................................................................................................... 64

CHAPITRE 3 DESCRIPTION QUANTITATIVE DU CORPUS ......................................... 67

3.1 DES OBJETS DISCURSIFS EMPIRIQUES ........................................................................................ 67

3.2 LE PARLEMENT ............................................................................................................................ 69

3.3 LES MÉDIAS ................................................................................................................................ 128

3.4 PREMIÈRES REMARQUES SUR LE TRAITEMENT DU CORPUS ................................................ 146

DEUXIÈME PARTIE : OBJETS DISCURSIFS EMPIRIQUES, NOMMER ET DÉCRIRE

LES LANGUES DE FRANCE .................................................................................................................. 153

SOMMAIRE

- 10 - CHAPITRE 4 QUELS OBJETS DISCURSIFS EMPIRIQUES AUTOUR DES LANGUES

DE FRANCE 155

4.1 AU PARLEMENT ......................................................................................................................... 155

4.2 LES MÉDIAS ................................................................................................................................ 181

4.3 COMPARAISON DES OBJETS DE DISCOURS EMPIRIQUES DANS LE CORPUS ........................ 188

CHAPITRE 5 NOMMER ET DÉCRIRE : ANALYSE LEXICO-SÉMANTIQUE ............. 197

5.1 QUELQUES REPÈRES POUR LA STATISTIQUE TEXTUELLE .................................................... 198

5.2 UTILISER UN OUTIL LEXICO-SÉMANTIQUE : LEXICO3 .......................................................... 199

5.3 LES DICTIONNAIRES DE FORMES ............................................................................................. 211

5.4 NOMMER LES LANGUES ............................................................................................................ 221

5.5 L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES RÉGIONALES OU MINORITAIRES. .................................... 246

5.6 PARLER DE LA CHARTE EUROPÉENNE DES LANGUES RÉGIONALES ET MINORITAIRES ...... 251

TROISIÈME PARTIE............................................................................................................... 257

CHAPITRE 6 STRATÉGIES ARGUMENTATIVES .......................................................... 259

6.1 DÉFENDRE LES LANGUES RÉGIONALES OU MINORITAIRES ................................................. 259

6.2 LES DROITS LINGUISTIQUES, RÉDUCTION OU STATU QUO ................................................... 297

6.3 LES ARGUMENTS " EN CREUX » .............................................................................................. 333

CHAPITRE 7 IMAGINAIRES SOCIODISCURSIFS ET IDÉOLOGIE POLITIQUE ..... 339

7.1 QU'EST CE QUE LA RÉPUBLIQUE ............................................................................................. 341

7.2 ÊTRE JACOBIN OU GIRONDIN ................................................................................................... 362

7.3 L'IMAGINAIRE SOCIODISCURSIF DE LA MODERNITÉ ............................................................. 364

7.4 QUELLE VISION DE LA FRANCE, DE L'EUROPE, DU MONDE ? .............................................. 374

7.5 QUEL RÔLE POUR L'ÉCOLE ? .................................................................................................... 383

CONCLUSION ........................................................................................................................... 393

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES .................................................................................. 401

ANNEXES ................................................................................................................................... 449

ANNEXE 1 : CHARTE EUROPÉENNE DES LANGUES RÉGIONALES OU

MINORITAIRES ....................................................................................................................................... 451

ANNEXE 2 : NOTE DE SYNTHÈSE SUR LA LOI TOUBON ............................................ 465

SOMMAIRE

- 11 - ANNEXE 3: LISTE DES ETATS MEMBRES DU CONSEIL DE L'EUROPE

SIGNATAIRES DE LA CHARTE ET ÉTAT DES RATIFICATIONS ............................................... 477

ANNEXE 4: LISTE DES LANGUES DE FRANCE AVANT L'ÉTABLISSEMENT DE LA

LISTE DITE " CERQUIGLINI ». SOURCE : ARCHIVES DE LA DGLF-LF ................................... 483

ANNEXE 5: DECISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL QUANT A LA

CONSTITUTIONNALITE DE LA CHARTE ........................................................................................ 487

ANNEXE 6 : EXTRAIT DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE IFOP (1994) .................. 493 ANNEXE 7: LA CHARTE EUROPÉENNE ET LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (1992 -

2000) CHRONOLOGIE RÉALISÉE PAR LE CONSEIL INTERNATIONAL DE LA LANGUE

FRANÇAISE (CILF)................................................................................................................................. 497

ANNEXE 8 : LA PROCÉDURE LÉGISLATIVE ................................................................... 509

ANNEXE 9 : GROUPES PARLEMENTAIRES DE LA XIE LÉGISLATURE ................... 513

ANNEXE 10 : DISCOURS DE L'ABBÉ GRÉGOIRE ........................................................... 517

ANNEXE 11 : LISTE ALPHABÉTIQUE DES DÉPUTÉS DE LA XIE LÉGISLATURE

ÉLUS À LA DATE DU 2 JUIN 1997 .................................................................................................... 523

TABLE DES MATIERES ......................................................................................................... 539

PROLOGUE

- 12 -

PROLOGUE

- 13 -

PROLOGUE

" Certes, il est banal de dire que la France est diverse jusqu"à l"absurde »

1. Comment ne pas entendre la résonance particulière de l"incipit du

premier chapitre de L"identité de la France, ouvrage d"un de nos plus éminents historiens qui se propose de comprendre ce qui fait ce pays ? Le titre de ce premier chapitre, " Que la France se nomme diversité », insiste sur cette caractéristique (géographique, climatique, humaine...), ignorant qu"identité et diversité semblent, à première vue, antinomiques. F. Braudel (1986 - 1990 : 35) déplore du reste que, passée la reconnaissance de cette diversité française, " avec

une sorte de plaisir et d"appétit [c"est] une fois cette révérence faite », les

chercheurs de différentes disciplines s"en détournent pour s"intéresser à une " France une ». Comme s"il s"agissait de détourner le regard de l"accessoire ou de l"élémentaire pour le

reporter vers l"essentiel : non pas la diversité mais l"unité ; non pas le réel mais le

désirable, non pas les forces hostiles ou étrangères à Paris mais l"histoire de France ramenée à sa droite ligne nationale. C"est cette tentative d"uniformisation (politique, administrative, linguistique, etc.) héritée de l"Ancien Régime, que met véritablement en oeuvre le centralisme révolutionnaire en " balayant le foisonnement administratif [...] en

1 Braudel F., (1986, réed. 1990), L"identité de la France, Paris, Flammarion (Champs), vol. 1 p.

32.

PROLOGUE

- 14 - réponse à l"inquiétude générale. » Ce faisant, " régions, provinces, institutions,

cultures, parlers, originalités diverses et très anciennes » (Braudel, 1986-1990 :

111-112), perçues comme menaçantes, sont volontairement gommées, mises à

l"index ou réprimées. D"une certaine manière, l"idéal d"E. Renan

2 d"une Nation

fondée sur l"inclination des coeurs et le désir de vivre ensemble, construite au XIX e siècle, est demeuré longtemps prégnant.

La langue et la patrie

" Il est certain que c"est la langue qui fait la patrie »

3, nous dit dès le

début de sa carrière politique un futur ministre de l"Intérieur de Louis XVIII, familier de la seule situation française. Car la langue française s"est peu à peu imposée comme la " deuxième personne d"une Trinité laïque composée de la France, de sa langue et de ses

fils (la France, le français, les Français), "le français", "langue nationale", né de lui-

même, s"oppos[ant] au chaos patoisant de la Babel d"Ancien Régime » (Balibar et

Laporte, 1974 : 110).

Le mythe perdure : Brunot (1932, IX, 1 : 10) affirme que le français érigé en langue nationale n"est l"idée d"quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
[PDF] integrale du vent du ch`min

[PDF] Intégrale sur un segment, primitives - Jean

[PDF] Intégrales - WordPress.com

[PDF] integrales 56 - APAJH Sarthe

[PDF] Intégrales convergentes

[PDF] Intégrales curvilignes et Formule de Green - Anciens Et Réunions

[PDF] Intégrales de Wallis - Anciens Et Réunions

[PDF] Intégrales et exponentielles Bac S Nouvelle Calédonie - Anciens Et Réunions

[PDF] INTÉGRALES GÉNÉRALISÉES

[PDF] Intégrales impropres

[PDF] Intégrales impropres et Suite d`intégrales

[PDF] Intégralité - Jean - France

[PDF] intégralité au format PDF - Archives de Nantes

[PDF] Intégralité de l`article

[PDF] intégralité de nos formations informatiques - Conception