[PDF] Jardins et jardiniers: les pieds dans la terre la tête dans les nuages





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Jardins et jardiniers: les pieds dans la terre la tête dans les nuages

21-Aug-2014 Le jardin pavillonnaire pour sa part

UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER III

ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES École Doctorale n° 60 " Territoires, Temps, Sociétés et Développement »

UFR V - Sciences du Sujet et de la Société

Doctorat de l'Université Paul Valéry - Montpellier III

Discipline : Sociologie

THÈSE

Présentée et soutenue publiquement par

Vincent LARBEY

JARDINS ET JARDINIERS

LES PIEDS DANS LA TERRE, LA TÊTE DANS LES NUAGES

UNE ANTHROPOLOGIE DU POTAGER

Sous la Direction de

Mme le Professeur Martine XIBERRAS

MEMBRES DU JURY :

- M. Gilles CLÉMENT, Professeur émérite à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Professeur au Collège de France, rapporteur - Mme Françoise DUBOST, Directrice de recherche honoraire, CNRS, examinateur - M. Gérard MONÉDIAIRE, Professeur des Universités en Droit, Directeur du CRIDEAU/Omij EA n° 3177, Université de Limoges, rapporteur - M. Jean-Bruno RENARD, Professeur des Universités en Sociologie, LERSEM EA N° 4584, Université Paul Valéry - Montpellier III, ED N° 60, examinateur - Mme Martine XIBERRAS, Professeur des Universités en Sociologie, LERSEM EA N° 4584, Université Paul Valéry - Montpellier III, ED N° 60, directrice

N° d'enregistrement

Cette recherche a été entreprise dans le cadre du LERSEM (Laboratoire d´Études et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier, EA 4584). Celui-ci regroupe deux équipes d'accueil de l´université Montpellier III : - Le CERCE (Centre d´Études et de Recherches Comparatives en

Ethnologie).

Direction : Alain BABADZAN, Professeur d'ethnologie. - L´IRSA-CRI (Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques -

Centre de Recherche sur l'Imaginaire).

Direction : Patrick TACUSSEL, Professeur de sociologie. Le LERSEM est dirigé par ces deux co-directeurs. C'est au sein de l'équipe de recherche IRSA-CRI que nous avons mené cette recherche.

IRSA-CRI

17 rue Abbé de l'Epée

34 090 Montpellier

http://recherche.univ-montp3.fr/lersem/

REMERCIEMENTS

La rédaction d'une thèse tient autant de l'aventure intellectuelle que de l'artisanat. Au fil des années, Martine Xiberras a accompagné avec rigueur et bienveillance la partie aventureuse de ce travail, sachant recadrer et rassurer un élève qui n'avait plus tout à fait l'âge de l'être... Des proches, et d'autres qui le sont devenus, ont apporté une contribution de qualité aux derniers mois de la rédaction de ces lignes et à sa fabrication artisanale. Certains ont disparu avant le terme, d'autres se sont révélés... Leurs points de vue, interrogations, compétences techniques, et soutien sans faille ont contribué à ce que ce document voit le jour. Je veux souligner la patience des plus proches, condamnés à supporter les obsessions monomaniaques du thésard obnubilé. Je n'oublie pas les jardiniers qui m'ont ouvert leur porte et les membres du Réseau Le Jardin dans Tous Ses Etats, compagnons d'aventure depuis bientôt 15 ans. Le " je » de ces remerciements est le seul de ces quelques centaines de pages. Que l'on voit, dans l'apparition de ce sujet à la première personne, l'expression d'une très sincère et personnelle gratitude. 1

Résumé

Depuis le XIXe siècle en France, l'opposition entre agrément et utilitaire détermine nos représentations du jardin. Ainsi, le potager s'inscrirait avant tout dans une logique de production, à l'opposé du plaisir créatif et distingué propre au jardin d'agrément. L'observation de nombreux jardins vivriers et des manières de faire de leurs jardiniers, montre que ces jardins sont chargés d'intentions et de symboles dépassant la seule préoccupation de produire de la nourriture. C'est le cas des jardins éloignés du domicile, tels les jardins collectifs, familiaux ou partagés, mais aussi d'autres jardins, vivriers en Papouasie et en Amazonie, transitoires à New York. L'intimité du jardin, la mémoire du lieu, le " contact » avec la terre, l'autoproduction de nourriture, la dimension collective et l'exposition au regard des autres sont sources d'un fort investissement symbolique, suscitant des formes particulières d'appropriation, de sociabilité et d'expression ; une façon de concrétiser sa présence au monde, sa relation au temps, à " l'environnement », aux autres et à soi-même. Sans doute le mythe paradisiaque se construit-il sur ces aspects, dont se saisissent aussi les philosophes et les poètes. Cette recherche a également pour objet de souligner le hiatus entre la conception des jardins proposés par les collectivités publiques et les pratiques quotidiennes des jardiniers. MOTS CLEFS : jardin - potager - jardinier - bricolage - cabane - imaginaire - symbolique

Summary

GARDENS AND GARDENERS - FEET IN THE EARTH, HEAD IN THE CLOUDS -

ANTHROPOLOGY FOR GARDENS

Since the 19

th century, the image we have of gardens has depended on the purpose of whether it is for pleasure or utility. Thus gardening would be aimed, above all at producing, in opposition to growing his own garden for fancy. The study of numerous food gardens and their gardeners 'way of doing shows that these places are full of will and symbols far beyond the mere preoccupation of growing food. This is the case of those gardens away from home such as collective, family or communal gardens, but also others such as food gardens in Papua New Guinea and Amazonia, or transitory gardens in New York. The intimacy of a garden, the memory of the place, the "relationship" with the soil, the growing of one's own food, the collective dimension and the exposure to people's eyes are incentives for a strong and symbolic commitment. This generates approbation, sociability and expression; a way of making his presence real to the world, his relationship with time, the environment, the others and with himself. The heavenly myth may be built on these aspects which are seized by philosophers and poets as well. This study aims also at highlighting the hiatus between the conception of the gardens proposed by the councils and the gardeners' daily practices. KEYWORDS : garden - food garden - gardener - handy work - shed - make-believe ideas - symbolic 2

TABLE DES MATIÈRES

RESUMÉS ....................................................................................................................... 1

INTRODUCTION .......................................................................................................... 6

Les jardins sont à la mode ...................................................................................... 7

Quelles problématiques ? ........................................................................................ 7

Nos précédentes recherches : Des jardins instrumentalisés ............................ 7

Cette étude : Jardiner et plus encore... ............................................................. 9

Le choix des jardins utilitaires ............................................................................. 11

Approprier ..................................................................................................... 13

Des jardins toujours recommencés ................................................................ 13

Le choix des jardins éloignés du domicile ........................................................... 14

Ruptures ........................................................................................................ 16

L'absence de maîtrise foncière ...................................................................... 17

La dimension collective................................................................................. 17

Les terrains ............................................................................................................. 18

Les jardins observés ...................................................................................... 18

Les jardins " de seconde main » .................................................................... 18

Les objets ....................................................................................................... 19

Questions de méthodes .......................................................................................... 20

Fausses routes ................................................................................................ 20

Multiplier les terrains .................................................................................... 21

Savoir de quoi on parle .................................................................................. 21

Conserver les traces ....................................................................................... 22

Les travaux des autres ................................................................................... 22

Sociologies .................................................................................................... 23

Une posture engagée ..................................................................................... 26

Être en terrain connu ..................................................................................... 27

Se méfier du pittoresque ................................................................................ 28

Le plan de culture .................................................................................................. 29

LA TÊTE DANS LES NUAGES ................................................................................. 32

JARDINS ....................................................................................................................... 32

1. Qu'est-ce qu'un jardin ? ................................................................................. 33

1.1. Des mots pour le dire.................................................................................... 33

1.1.1. Jardins .......................................................................................................... 33

1.1.2. Jardiniers ..................................................................................................... 36

1.1.3. La Charte de Florence ................................................................................. 37

1.2. Une vieille histoire ........................................................................................ 38

1.2.1. Premiers jardins ........................................................................................... 38

1.2.2. Une histoire de paradis ................................................................................ 42

1.2.3. Entre sacré et profane .................................................................................. 44

1.2.4. Des lieux d'exercices et d'expérimentations ............................................... 46

1.2.5. Des jardins publics ...................................................................................... 48

3

2. Jardiner en société ........................................................................................... 51 2.1. Les jardins collectifs ..................................................................................... 51 2.1.1. Des jardins ouvriers aux jardins familiaux .................................................. 51 2.1.2. Des jardins d'insertion ................................................................................. 53 2.1.3. Des jardins partagés ..................................................................................... 56 2.1.4. Un peu d'ordre juridique ............................................................................. 60 2.2. La sociabilité des jardins collectifs .............................................................. 62

2.2.1. Autoproduction et développement social .................................................... 62

2.2.2. Citoyenneté et lien social ............................................................................ 65

JARDINAGE.................................................................................................................. 71

1. Un univers très personnel ............................................................................... 72

1.1. Travail ou loisir ? ......................................................................................... 72

1.1.1. L'utile et l'agréable ...................................................................................... 72

1.1.2. Une récréation ............................................................................................. 77

1.2. Entre propriété et précarité ......................................................................... 78

1.2.1. S'approprier sans posséder .......................................................................... 79

1.2.2. Légitimer son droit au jardin ....................................................................... 80

1.3. Des lieux à part ? .......................................................................................... 82

1.3.1. Aménager à son goût ................................................................................... 83

1.3.2. Une sociabilité particulière .......................................................................... 83

1.4. L'espace et le temps ...................................................................................... 85

1.4.1. Au jour le jour ............................................................................................. 86

1.4.2. S'inscrire dans le temps ............................................................................... 88

1.4.3. Marquer le temps ......................................................................................... 91

1.5. Des lieux intimes et fusionnels ..................................................................... 92

1.5.1. Physique jardinière ...................................................................................... 92

1.5.2. Le jardin devient ce qu'est le jardinier ........................................................ 95

1.5.3. Le jardinier devient son jardin ..................................................................... 96

1.5.4. Jardin, le meilleur de soi-même .................................................................. 97

1.6. Des lieux de méditation ? ............................................................................. 98

1.6.1. Une méditation active .................................................................................. 98

1.6.2. " Se vider la tête » ....................................................................................... 99

1.6.3. Méditations philosophiques ....................................................................... 100

1.7. Des lieux d'ancrage ..................................................................................... 102

1.7.1. S'arrêter ..................................................................................................... 102

1.7.2. Appartenir à un lieu ................................................................................... 103

1.7.3. Rituels ........................................................................................................ 103

2. S'affirmer au monde ..................................................................................... 105

2.1. Des lieux maîtrisés ...................................................................................... 105

2.1.1. Une nature ordonnée ................................................................................. 106

2.1.2. Faire propre ............................................................................................... 107

2.1.3. Désordre ? .................................................................................................. 110

2.1.4. Au-delà du nécessaire ................................................................................ 111

2.2. Une question d'honneur et de fierté ......................................................... 112

2.2.1. Être fier ...................................................................................................... 114

2.2.2. Ne pas faire son fier ................................................................................... 116

2.2.3. Apprentissage, petits et grands secrets ...................................................... 117

2.3. Le monde en petit ....................................................................................... 118

2.3.1. Se représenter le monde ............................................................................ 119

2.3.2. Microcosme, macrocosme ......................................................................... 120

4

2.3.3. Magie des jardins ....................................................................................... 122 2.4. Lire notre représentation du monde ......................................................... 123

2.4.1. Refléter notre rapport à la nature ............................................................... 123

2.4.2. Le jardin planétaire .................................................................................... 126

2.4.3. Converser avec la nature ........................................................................... 127

Revenir au terrain ................................................................................................ 129

LES PIEDS DANS LA TERRE ................................................................................. 130

(S)APPROPRIER (Relevés photographiques de terrain) ......................................... 130

1. Morceaux choisis ........................................................................................... 132

1.1. Portes, clôtures et bordures ....................................................................... 132

1.1.1. Avoir accès aux jardins ............................................................................. 132

1.1.2. La porte du jardin ...................................................................................... 134

1.1.3. Magnifier l'entrée ...................................................................................... 138

1.1.4. Un jardin bien clos .................................................................................... 145

1.1.5. La clôture périphérique ............................................................................. 148

1.1.6. Les clôtures parcellaires ............................................................................ 152

1.1.7. Naissance d'une limite .............................................................................. 154

1.1.8. Des parcelles parcellisées .......................................................................... 156

1.1.9. Matières ..................................................................................................... 162

1.1.10. Usages : parler par-dessus la haie ............................................................ 177

1.1.11. Des jardins sans limites ? ........................................................................ 178

o Aniane : jardins de plein champ .......................................................... 178

o Meylan : jardins de ville ...................................................................... 180

o Lausanne : jardins de chemin de fer .................................................... 183

o Toulouse : jardins de lisière ................................................................ 184

o Amazonie : jardins forestiers .............................................................. 189

1.2. Allées, cheminements et traces .................................................................. 193

1.2.1. " Rhétoriques cheminatoires » .................................................................. 193

1.2.2. Conduire le visiteur ................................................................................... 194

1.2.3. Dessiner selon son usage ........................................................................... 195

1.2.4. Des matériaux multiples ............................................................................ 200

1.2.5. Des jardins sans allée ................................................................................ 206

1.3. Signes d'accueil et de présence .................................................................. 208

1.3.1. Garder l'entrée ........................................................................................... 209

1.3.2. Veiller sur le jardin .................................................................................... 212

1.3.3. Constituer une présence ............................................................................. 215

1.3.4. Epouvantails .............................................................................................. 218

1.3.5. Figurer le jardinier absent .......................................................................... 220

1.3.6. Le recours aux forces occultes .................................................................. 222

1.4. Abri de jardin : armoire ou cabane ? ....................................................... 225

1.4.1. Qu'est-ce qu'une cabane ? .......................................................................... 225

1.4.2. La cabane est-elle une maison ? ................................................................ 233

1.4.3. Avoir une cabane ....................................................................................... 234

1.4.4. Récup' ....................................................................................................... 235

1.4.5. Résister ...................................................................................................... 238

1.4.6. La peur de la cabane .................................................................................. 240

1.4.7. Fonctions symboliques .............................................................................. 241

1.4.8. Un archipel de jardins ................................................................................ 243

1.4.9. Robinsonnades ........................................................................................... 245

5

1.4.10. Formes ..................................................................................................... 248 1.4.11. Matériaux ................................................................................................. 254 1.4.12. S'étendre : Extensions et annexes ............................................................ 271 1.5. Imaginaire jardinier ................................................................................... 287 1.5.1. Un imaginaire au royaume de l'utilitaire ................................................... 287 1.5.2. Un fonctionnel poétique ............................................................................ 287 1.5.3. De l'art ? .................................................................................................... 292 1.5.4. Quelle esthétique ? .................................................................................... 292 1.5.5. Qui emprunte à qui ? ................................................................................. 298 1.5.6. Art de faire ou faire de l'art ? ..................................................................... 303 1.5.7. Arts et métiers ........................................................................................... 312 1.5.8. Décorer ? ................................................................................................... 324 1.5.9. Un art modeste ........................................................................................... 327 1.5.10. Un art sous contrôle ................................................................................. 331 Des morceaux choisis, aux jardins choisis .......................................................... 333

2. Jardins choisis ................................................................................................ 334

2.1. Les jardins de Malbosc .............................................................................. 335

2.1.1. Investir un projet " clef en main » ............................................................. 336

2.1.2. La réponse du jardinier à l'architecte... ..................................................... 351

2.1.3. L'exemple édifiant des tonnelles ............................................................... 357

2.2. Les jardins de Monlong ............................................................................. 369

2.2.1. Composer avec les usages ......................................................................... 369

2.2.2. La réponse du jardinier à l'aménageur ...................................................... 374

2.2.3. S'abriter selon son usage ........................................................................... 380

2.3. Les jardins transitoires de New York ....................................................... 382

2.3.1. Le jardin d'Anne ........................................................................................ 385

2.3.2. Le jardin de James ..................................................................................... 387

2.3.3. Le jardin d'Angelo .................................................................................... 388

2.3.4. Le jardin du pingouin ................................................................................ 390

2.3.5. S'enraciner dans des lieux transitionnels .................................................. 391

CONCLUSION ........................................................................................................... 393

ANNEXES ................................................................................................................... 400

1. Tableau des jardins observés ........................................................................... 401

2. Tableau des jardins étudiés dans le cadre d'autres recherches......................... 404

3. Charte des jardins partagés du JTSE ............................................................... 406

4. Charte de Florence .......................................................................................... 408

5. Projet de loi relative aux jardins collectifs ...................................................... 412

6. Règlement intérieur des jardins de Malbosc.................................................... 418

7. Règlement intérieur des jardins de Meylan ..................................................... 421

8. Règlement intérieur des jardins de Monlong ................................................... 427

BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................... 431

INDEX THÉMATIQUE ............................................................................................. 448

INDEX DES AUTEURS CITÉS ................................................................................ 450

TABLE DES ILLUSTRATIONS .............................................................................. 453

SOMMAIRE ................................................................................................................ 456

6 " Dès qu'on parle jardin, il convient de dépasser la géométrie plane et d'intégrer la troisième dimension à notre méditation. Car l'homme-jardin par vocation creuse la terre et interroge le ciel. Pour bien posséder, il ne suffit pas de dessiner et de réaliser. Il faut connaître l'intime de l'humus et savoir la course des nuages. Mais il y a encore pour l'homme-jardin une quatrième dimension, je veux dire métaphysique. » 1

INTRODUCTION

1 Michel Tournier, Le vent Paraclet, Éditions Gallimard, 1977, p. 301.

7

LES JARDINS SONT A LA MODE

" Le jardinage est à la mode », déclare en 1979 la sociologue Françoise Dubost2, dont les publications sur le jardin restent chroniques depuis trente ans. " L'heure est au jardin », affirme près de vingt ans plus tard l'historien des jardins Michel

Baridon

3. Quelle est donc cette mode, qui franchit allègrement l'espace d'une

génération et ne semble pas née de la dernière pluie ? La mode est caractérisée par des " goûts collectifs plus ou moins durables, manières passagères de penser,quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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