Untitled
ze ans plus tôt) tandis qu'Éric Bertin
Yvette Parent THÈSE / UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE
Des mots et des maux dans Les Misérables de Victor Hugo le reproche de subjectivité qu'on aurait pu lui faire
La Muse française. Edition critique publiée par Jules Marsan
plus tôt au temps du Conservateur
Ville de Paris. Bibliothèque municipale de prêt gratuit à domicile
Anglais et Américains ; un foyer d'enseignement pu- bibliothécaire pour qu'il retienne h leur rentrée
Nos racines créoles : les origines la vie et les moeurs
Actuellement Aujourd'hui
Varia – fasc. I – gennaio-aprile 2005
20 avr. 2021 congédie le théâtre épuisant les règles qu'Aristote avait assignées à la tragédie ... (70) Lettres de B. Constant à Fauriel in V. GLA-.
Les Misérables - Tome II - Cosette
V. Hugo séjourna à Waterloo du 7 mai 1861 au 21 juillet (avec de Cette cour en 1815
Journal officiel de la République française
15 mars 2006 partie V ;. Vu la décision DG no 99-40 du 12 juillet 1999 modifiée portant organisation générale de l'Agence française de sécurité sanitaire ...
Mémoires dOutre-Tombe (tome 3)
Elle avait tant souffert pour moi pendant la. Révolution ; il était naturel qu'elle désirât un peu de re- pos. D'autant plus que madame de Chateaubriand
Les Misérables - Tome IV – LIdylle rue Plumet et lépopée rue Saint
elle qui donnait et que ce qu'elle avait donné elle pouvait le la publication des Misérables
LlBRARlfi
Yy i^WLAMUSEFRANÇAISE
1828-1824
papierVanGelder. terrer^ LAMUSEFRANÇAISE>
1823-1824
EDITIONCRITIQUE
PUBLIÉEPAR
JULESMARSAN
TomeI ^J /PARIS>\ (i4nctrweCu/as) 1907/I37 t
INTRODUCTION'
I.Bibliographiegénérale:Conservateurlittéraire. - Att' nalesdelalittératureetdesarts. - Mercuredudix-neuvièmesiècle. - RecueilsdesJeuxFloraux. - Annalesromantiques. - RépertoiresbiographiquesetbibliographiquesdeRabbe,
SarrutetSaint-Edme,Quérard,Barbier,Asselineau. - Mé- cluze,AmauryDuval,M""MénessierNodier,Barbier,etc. -CorrespondancesdeHugo,Lamartine,Vigny,Stendhal. -
t.III;Nouveauxlundis,t.VI. - Th.Gautier,Histoiredu romantisme)Portraitsetsouvenirslittéraires. - J.Lefèvre- Deumier,Célébritésd'autrefois. - P.Foucher,Coulissesdu ;;ii55é. - Chaudes-Aiguës,ÉcrivainsmodernesdelaFrance. - Vinet,Étudessurlalittérat.franc,audix-neuvièmesiècle. -A.Nettement,Histoiredelalittérat.franc,souslaRestauration. - GasparddePons,préfacesetnotesdesAdieuxpoétiqueset
desEssaisdramatiques. - BarbeydAurevilly,Le5Hommeset lesMoeurs. - VictorHugoraconté... - E.BiréetE.Grimaud, LesPoèteslauréatsdeVAcadémiefrançaise. - E.Biré,Victor Hugoavanti83o. - L.Derôme,Éditionsoriginalesdes romantiques. - L.Séché,Étudesd'histoireromantique. - démiefrançaise. - E.Asse,Éditionsoriginalesd'A.deVigny, Petitsromantiques. - A.LeRoy,VaubeduThéâtreroman-tique. - Lardanchet,LesEnfantsperdusduromantisme,ch.i. - E.Dupuy,LaJeunessedesromantiques. - M.Salmon,Le
VIINTRODUCTION.
admirations.Jamreditetvirgo
Jamnovaprogeniescoelodemittituralto.
matière,etvariée.Chaquelivraisoncomportetroisparties, - Poésie,Critiquelittéraire.Moeurs - chacunemunie,
Tulongesequere,etvestigiasemperadora;
Salondel'Arsenal(Rev.deParis,iqo6). - Papiersmanus- cieux.)INTRODUCTION.VII
I.OEuvrescomplètes,Paris,Lemerre,t.IV,p,3o2. - NoteVIIIINTRODUCTION.
cheveuxartistementondulés,l'oeilétincelant, - faceàla premiercénacle. deSaint-Valry.INTRODUCTION.IX
"toutel'immenseépopéedeMilton*». - "Notregrand esttoutvibrantd'unenthousiasmepieux: Unjour, - étais-jeenfant! - j'appris,nonsansterreur,Qu'AlexandreSoumetlui-même,lepoëte
Précisément,venaitpasserunesaison!
Etjerestaimuet,etdanslesainteffroi
D'unvassalavertidel'approcheduroi.
V.Hugoavanti83o,p.279. - Comp.l'articledeDesjardins dansla3*livraisondelaMusefrançaise.2.Correspondance,lettredu7mai1825.
3.EmileDeschamps,OEuvrescomplètes,t.I,p.231. - Sur
romantique,Paris,OllendorflF,1904.XINTRODUCTION.
dansnotreatmosphère.Jel'aimetant*. I.Lettreinédite. - Soumet,d'ailleurs,mêmeaprèssa rir...» - Le6décembreiS^g(datedelaposte):"RoméoetINTRODUCTION.Xï
Muses.Leurgloireestnotregloire2,»
leurvieilami...»(Lettresinédites.)1.Vigny,Journald\inpoète,édit.Lemerre,p.23o. - Sur
XIIINTRODUCTION.
bant^. descollaborateursdecettequalité. - EtSoumet,Guiraud, l'honneurdusacredeCharlesX. complètes,Paris,Delloye,Lecou,i838. (CitéparSéché.)3.Livraisondemars1824.
M.Lévy,i855,t.I,p.3i5.
5.CitéparBiré,p.241.
INTRODUCTION.XIII
vontàcettejeunesseenthousiaste.AEmileDeschamps,deVire,le25octobre1828:
Monsieuretbiencherami,
1823delaMusefrançaise. - LeConservateurlittéraireavait
(2""et4"*livraisons;signésA.)XIVINTRODUCTION.
plaisirquemoiEtlei6novembre,enremerciantdel'envoi:
aimablepourmemandercela*. etleberceauduromantisme3.1.Lettresinédites.
2.L.Séché,Lamartine,p.312. - Voy.lesSouvenirsde
Paris,Diard,i858,in-8".
Brifautdonnalectured'unconteenvers.LeDerviche. - QuandINTRODUCTION.XV
pasmoinsHosanna. - LePharisiendélogéparvous,Brifaut. - ParisouJérusalem,lei"moisdel'èred'EmileDes-
champs.»(Lettreinédite.)XVIINTRODUCTION.
deretlecouronnegénéreusement2.Bray,1864-65.
2.Recueilde1823. - En1824,lesTristes,dédiésaucomte
d'Houdetot. - En1828,danslerecueildesJeuxFloraux, (Odéon,29déc.1829,collab.Soumet).INTRODUCTION.XVII
s'estpasdégagéeencore, - quicependantapportedansI.LettredeSoumet,cit.parBiré,p.129.
2LettredeSoumet,cit.parBiré,p.i53.
XVIIIINTRODUCTION.
(i3décembre). d'autographesdui5février1902.2.IntroductiondeTissot,t.I,p.12. - Comp.t.II,p.46.
d'Apollon,quelebudget.»(T.I,p.140.) - Comp.dansleINTRODUCTION.XIX
sonprogrammeetsesdéfenseurs, - et,silaMusefran- coïncidencedehasard^? encore:troispoèmesetdeuxarticles. veautés,capabledetoutcomprendre, - etcettequalitéThiessésurlediscoursd'Auger.
piendaire...» 6XXINTRODUCTION.
I.UnsalondeParis,Paris,Dentu,i866,p.22. - Voy.
OEuvrescomplètes. - LeslettresdeV.Hugomontrentleur celuiquimeconvientquandjevousécris.Victor.» - (Lettresinédites.)INTRODUCTION.XXI
deWaillyàl'opérad'Ivanhoë3. romantismedramatique:1826,in-S".(Voy.plusloin,notedelap.41.) - PaulFoucher,
maisilnedonnepassesraisons.XXIIINTRODUCTION.
Cejeudi.Victor.
sonJosephDelonne. - Cettetraduction,écriteencollaborationINTRODUCTION.XXIII
éloquentes, - tropéloquentes...Mais,pourlapremière teurs. - Quandnousa-t-elleétédemandée? - Ensuite,ilfaut {.Annalesromantiques,nov.-déc.1905.)XXIVINTRODUCTION.
mièreébauchedel'uneetdel'autre^ jadis:Pourconsolermesyeuxdutableaupleind'ennui
Jeremonteparfoisaupassésiprospère
Etjesongesouvent,Emile,àvotrepère.
Parminous,jeunesgens,jecroislevoirencor
Auxtravauxdel'empireetdelamonarchie,
théorieduromandramatique, - et,dansle2""vol.,l'article d'E.Deschamps,laGuerreentempsdepaix. - Quelquesvues reraàVArieldecepauvreLassailly. - Ilpublieen1826la précédente). - Voy.Biré,V.Hugoavanti83o,p.351(uneFragmensdepoésie,Paris,Dentu,in-12).
INTRODUCTION.XXV
OùtoutcequelaMuseavaitdefavoris
D'unélogevenaitsedisputerleprix,
Accepterdesamaindesprémicesdegloire.
Dontlemondecharméreditlesnomsheureux.
Soumet,VictorHugo,deVigny,Lamartine,
Ilfallaitvoiraussisonjeuneetbeaucourroux
Siquoiquenovateurspargénieetnature
vateurlittéraire. toniDeschamps,Dernièresparoles,XIX.V.Hugo;lettresinéditesdeV.Hugo).
XXVIINTRODUCTION.
jetédespierresàlatêie. - DitesdoncàJulesdeRességuier lePhédonquin'estpastropmal. - MaiscepauvreNourrit l'heuredesespritsetdesrevenans.Bonsoir. deuxfrèresDeschamps:INTRODUCTION.XXVII
séeetrestetoujoursEmile. - Ilabienraison,onnepeut occasion,jevousleprouverai. del'éditionCharpentier: Stelloquej'yajouteraidanspeudejours. - Quedepetites vousêtes. - Jevousconjuredenepasécriretropsouventà siennes? - LadistractiondeParisnevousserait-ellepas quevouséprouvez? - AlfreddeVigny*.I.Lettresinédites.
XXVIIIINTRODUCTION.
journéesdeJuillet*; - JulesLefèvre,lepoèteaufront laMusefrançaise. - Léonidas,jouéle26novembrei825j L'auteurétaitmortle26janvier1828. - Surlui,voy.une l'oubli...!»(Lettresinédites.) - AutempsdelaMuse,J.Le-INTRODUCTION.XXIX
champsleurcommunepassiondeslittératuresétrangères; - GasparddePons,lecamaradedeVignyàlagarde
Amour, - AElle.
1906.)
Paris,U.Canel,in-12. - Sursesvieuxjours,Gaspardde
lepremiercontenantuneinterminablepréface. - Biré,quiXXXINTRODUCTION.
quelqueprécision: i853,in-i2,p.148. - Voy.aussiSainte-Beuve,CauseriesduParis,Sansot,1906.
p.304). - Latoucheavaitétélecollaborateurd'E.Deschamps inédite.!INTRODUCTION.XXXI
vousécrivantcettelettre*... suffiraitàenfaireunennemi.1.Lettreinédite.
XXXIIINTRODUCTION.
habituel: l'hypocriteinterprêted^Emma'... p.144.) - Ilestàremarquerque,lorsqueleMercureserap- entètedutomeXI,octobreiSaS.)nelle;latabledesmatièresleporteaunomd'E.Deschamps. - LatouchefaitallusionàuneélégiedeDeschamps,Plainte
delajeuneEmma.INTRODUCTION.XXXIII
tientauxpoètesdupremiercénacle. - 1814-1816:Chéne- Soumet,Milton(Ode). - 1817:Chênedollé,leGéniede d'unjeuneguerrier(Elégie). - 1818-1819:V.Hugo,Odesur Remerciement;J.deRességuier,ElogedeClémenceIsaure. - (Durangel),leGénie(Ode);M""Tastu,laVeilléedeNoél. - filledevillage(Elégie). - 1822:V.Hugo,leDévouement laConsolationd'unemère(Elégie);lePèlerin. - 1823:orphelins(Elégie);leChiendel'aveugle(Elégie);lePèlerin(Hymne). - 1824:NestordeLamarque,lesCatacombesdeParis(Elégie);laPauvreMère(Elégie);l'Angedesdernièresamours(Elégie). - 1826:Belmontet,Corneille(Ode);N.deLamarque,laGloire(Ode),lesMineurs(Elégie);laHarpe
aérienne(Elégie).2.Deschamps,art.delaMuse,septembre1823.
XXXIVINTRODUCTION.
lesprincipes.1.Rességuier,Recueilde1817,p.16.
2.Ibid. - SurJulesdeRességuier,voy.E.Asse,lesPetits
romantiques.INTRODUCTION.XXXV
d'avancelasolutionattendue, - solutionmoyenne,équi- table^ geantàsonévolutionfuture, - qu'iln'aimepas.Autant variétédesespseudonymes.2.E.Biré,Uv.cité,ch.iv.
XXXVIINTRODUCTION.
démieRoyaledeRouen,entreàsontourdanslalutte, - aprèsunarticleduMercure"^1.Recueilde1823.
riaux,in-8». - SurGuttinguer,voy.Sainte-Beuve,PortraitsINTRODUCTION.XXXVH
mercie. quandvousapplaudissezàsesefforts. naissant... meperdsdansvotreespritetvousallezdire:Quin'aimepasNicolas
Neprospérerapas.
Mercuredudix-neuvièmesiècle.
XXXVIIIINTRODUCTION.
Voirsecoucherlesnuits...
devantvous. - Cetteignoblecensurenousfaitbiendumalàenfant,quevotrescèneestbelle!quejevouslediseencore. - CettelettrecommencéeàBarbezieux,unsoird'auberge,en
souvenirsdemoncoeur.Cepassage:Silence1
Oh!grâceunseulinstant!...etc.
faitdubien...»(Lettreinédite.)INTRODUCTION.XXXIX
taine,parmilesjoyeuxcompagnonsdeMusset.M°"Verdierseuleestunemuse*.».
1.Avant-proposdutomeL
in-i2,p.232. - SurM""Dufrénoy,voyezlanoticedeJayenMongieetGarnier,1825,in-8".
XLINTRODUCTION.
lesceptreaitchangédemain.Ellessonttouchantes, - etGirardin:
Etlamusebrisasalyreparraison!
in-8*,p.167. - SurM"»Tastu,voyezunarticled'AntoinedeBeuve,Portraitscontemporains,t.II.
Paris,Ladvocat,1825,in-18. - AE.Deschamps,le26sep-INTRODUCTION.XLI
déjàconquisParis*. raliste.»(Lettreinédite.) - C'estSophieGay,eneffet,grandeParis.Amyot,1862,in-12.
Nouveauxessaispoétiques,Paris,U.Canel,1825,in-8". - Sur tête?Était-elleuneClorinde?...»(Lettreinédite.) - Voy.encoreXLIIINTRODUCTION.
toutesonactivité. uneentrée. - Unesortiemaintenant(laMusevientdeINTRODUCTION.tLIII
Maisnousvousquittons.Adieu!Adieu*1»
lisentd'enthousiasme: deVignyetsontemps,p.20. in-8»,p.61. lundis,t.VLXLIVINTRODUCTION.
oulaFolledelavallée,danslesAnnalesromantiques;) - déenne,2*édit.en1825; - leToulonnaisVictorChauvet,un i5août1824avecArthur,tragédieencinqactes,àl'Odéon; - romantiquesde1829,i83i,i832,i833,1834,i835). - Parmi auteurdel'Observateurdudix-neuvièmesiècle. - G.Desjar- médiairedesChercheurs,t.XXVIIL) - Enfin,GaillarddeINTRODUCTION.XLV
quelquesréserves*...1.Portraitscontemporains,t.I,p.409.
2.Lettredu22mars1824.
cultivervotreconnaissanceetj'espèrevotreamitié.» - Ce4.ArticledeDurangel,octobre1823.
XLVIINTRODUCTION.
coeur^...»1.Portraitscontemporains,t.I,p.409. - Ilnefautpas
pourvotreesprit,nimonamitiépourvotrepersonne. -Sainte-Beuve.»(Lettreinédite.)
1867,in-i8,p.263. - Nodiern'adonnéàlaMusequedeux
piècesdevers.INTRODUCTION.XLVII
laGuerreentempsdepaix.2.Leclassiqueetleromantique,Paris,Canal,octobre1825;Encoreunmot,secondesatire,Paris,Dupont,décembre1825. - Surlescausesdecetterupture,voy.GasparddePons,ar-
Hugo...»
XLVIIIINTRODUCTION.
chef,lafauten'enestpasàlui, - niàeux.Uneinégalité I d'A.LePrévost.Paris,Allardin,i838,in-8».
4.PréfacedesEssaisdramatiques,p.39.
INTRODUCTION.XLIX
ment,souslenomderomantisme,deschosestrèsdiverses, - etsuccessives.Pourpréciserl'ordredecettesuccession.
1.Essaisdramatiques,t.I,p.258.
2.Unvoyagesentimental,1862.CitéparBiré,p.353. -
revenirenarrière: hINTRODUCTION. cequ'ellessont. oulessuppressions.Pourtoutescespièces, - pourles étépossible, - j'airelevéavecsoinlesvariantessucces- unemhlhodtjusqu'àuncertainpoint. autexteoriginaldelaMusefrançaise.PREMIÈRELIVRAISON
(Juillet1823.) hINTRODUCTION. cequ'ellessont. oulessuppressions.Pourtoutescespièces, - pourles étépossible, - j'airelevéavecsoinlesvariantessucces- uneméthode/M^^u'àuncertainpoint. autexteoriginaldelaMusefrançaise.PREMIÈRELIVRAISON
(Juillet1823.) LAMUSEFRANÇAISE
AVANT-PROPOS
unassezgrandnombredepersonnesquiaimentet foisfrivoleetpositif.4LAMUSEFRANÇAISE.
tudedesepasserlesunsdesautres. guirlandes. périodique.AVANT-PROPOS.5
rencontrer. médiocreestlefléaudel'art.6LAMUSEFRANÇAISE.
bier,Dictionnairedesouvragesanonymes.) - L'observateurdu premièrelivraisonduConservateurlittéraire.) - Troisièmeçaisededécembre1823.)
AVANT-PROPOS.7
mentdeschoseslesplussaintes,parunretour mêmesamélancolie.POESIE
LESSOUVENIRSDEL'ANCIENNEFRANCE
Lanuitfuyait;l'Aurore,angedel'Orient,
D'unemaindiligenteécarte,ensouriant.
Lesombres,voileobscurdelaterreendormie;
Commeonvoitunemère,auxyeuxdesonamie,
(M.F.). Didot,1846,in-8°. - LefragmentdonnéparlaMusefran-1'*partie,1"chant:laChasseaucerfblanc. - Danslesecond
volumedelaMuse,unautrefragmentdumêmepoème. - démie,le24avril1826. - Voy.encorelesAnnalesRoman- tiquesde1829,i83o,i832. - JerelèvelesvariantesdelaTrilogie:
1-26/'"partie,2"chant. - 2D'unemaintransparente
10LAMUSEFRANÇAISE.
5Soulever,amoureuseetd'unairtriomphant,
Lesvoilesduberceauquicachentsonenfant.
SurlesbordsdelaLoire,uneroyaletente
Larougebanderoleetlesdrapeauxsanstache;
Lebeaupageensafleurderubanss'estorné;
Desesroyalesmains,lejeunefilsdeFrance
25Et,soldattroubadour,l'amidugrandDunois
Enlacezàmonluthlaverveinedesfées;
6Levoile...cache - 7-8SurlesborddelaSeineuneroyale
tente|Decrépined'argentàsonfaîteéclatante - 9delaplus haute - 10Appelleaugrandconseillesbarons - i3-i4Re- portésplusloinetremplacésiciparsixversnouveaux. - i5Lesbannières - 17Lepagejeuneetfier - 20Labranche pacifiqueensanmain - 21-24Conservésaveci3eti^dansun Détachedesonsein - 25-26Supprimés. - 27-178II"partie,10"chant. - 27Amoi,guerriers,àmoi!
l^^LIVRAISON. - POESIE.IIToiquej'osechanter,Francedenosaïeux.
LefameuxMithridateendonnaitpourgarans
40OnlesvittriompherauxchampsdeThessalie,
AuxbordsduSperchius,auxcollinesd'OEta,
CesGauloisqu'ensesversCallimaquechanta.
Byzancedanssesmursjadislesvitdescendre;
45Interrogeantunjourcepeupleaudacieux.
EnvainRome,s'armantd'auguresetd'oracles.
Servitdecontre-poidsàl'empiredumonde.
Avosjoyeuxfestinsl'étrangeraccueilli
Ybuvaitlacervoiseetlaliqueurd'oubli.
Etdormaitsousvostoitsd'argilenuancée
32intrépideetsuperbe - 84ànosyeux - 49prèsde -
54Desnoeudsdefleurspressaientlefrontdevos - 56ils
échangeaientleurs - 57-60Remplacésparquatreversentiè' rementnouveaux.12LAMUSEFRANÇAISE.
Confidentessouventdesdieuxdelapatrie,
Endormaitlesdouleursdesenfansdelaterre,
MaisvoilàquedesGrecsladoucecolonie
Etjetersurnosbords,desonluxeembellis,
LavignedeCorinthe;etnosfleuvesémus
S'ombragentmollementdesmyrthesduLathmus.
80Dudouxmieldel'HyblaNarbonneseparfume.
BelleProvence,ainsitescoteauxfortunés
85Avecsessouvenirs,sesnomsmélodieux.
Seshuttes,d'unerucheimitantlastructure.
71Intercalehuitversnouveaux. - 76L'olivierdeSamos,
lesfruitsdeGlazomène - 78del'Athinus - 79d'irminsul -86peupleetses - 87-98Supprimés.
I^eLIVRAISON. - POESIE.l3
DeLois,immortelsouslestraitsd'unefleur
Dontileutl'innocenceetlablanchecouleur;
Unetourenruine,unvieuxtempled'Isis;
Duvastejougromaincespeuplesexceptés,
LafièreLibertéleuradonnésonnom;
Etdecenom,sicheràleuridolâtrie.
LaGaulelesaccueille,etreçoitaveceux
Changelenomdeviergeaunomdetonamante.
Ett'ofl're,enrougissant,lacoupedesaveux.
DéjàLutèceavusamodestepatrone,
LevercontreAttilasonroseauprotecteur;
L'huilemiraculeuseetlelisimmortel.
io3Hersynie - 109Intercaledou:{eversnouveaux. - iioLeurscharsverts,attelésde - 119-122Remplacésyai vingt-quatreversnouveaux.14LAMUSEFRANÇAISE.
Semontre,et,danssacouraccueillantUranie,
UneautreEuropesortdecechaosimmense:
LaFrance,quis'indigneetfrémitdurepos.
Ausoleild'Orientcourtmontrersesdrapeaux.
Etdansl'antiqueEgypteoulamollelonie,
Avecsesnomsfameux,sonluxe,sespalais.
Sonciel,berceaubrillantdelamythologie.
EtloindelaDuranceetdesflotsdel'Adour,
L'imagination,trompeuseenchanteresse.
127Paraît - i3olesvieux - 134nossplendeurs - i35In-
tercalevingtversnouveaux. - 142légué - 154AphroditeI^^LIVRAISON. - POÉSIE.l5
Ourallumeenfuyantsousuncielenchanté,
DupharedeSestosl'amoureuseclarté.
Ledamoiselémuseressouvientetprie.
TristeJérusalem,citéduDieuvivant.
Restemiraculeuxdelaflammeetduglaive.
Cefleuvedontlesflotsontvutantdemiracles.
175LaPrièrecombat,laValeurs'humilie;
157velouté - 161Intercalequatreversnouveaux. - 164/"-
tercalequatrevers. - 164Dufonddetesdéserts - 167- racles! - 170Etlespressentimentsetles - 177-178Remplacés velle. - 179-190Lesquatrederniersversdecetteconclusion variantes: l6LAMUSEFRANÇAISE.IlfautquesousleferdespeuplesdeNeptune
Ungrandpeupleexpirantrelèvesafortune.
Reprendtoujoursversvoussonessorimmortel,
AlexandreSOUMET.
tombés,c'estd'unchar - 188Qu'ilssesontrelevésplusfiers etque - 189toujoursverseuxLECONFESSIONNAL
Refugedupécheur,pieuxetsaintasile.
D'oùjamaisnes'exhaleunregretinutile!
Dessourcesdelafoiletorrentdelagrâce;
Icilecriminelsesépareducrime,
Icitoutestdivin,toutestmystérieux;
Mêmel'abaissementestgrandetglorieux.
Lemortelquirégitcetribunalauguste,
Ycouvrelepécheurdelarobedujuste;
Sonaspectconsolantallègelasouffrance;
Absenteduforfait,nesentquetonmalheur.
in-i8.5dansuntranquilleespace - 9sedépouille - i^Yrevêt - 16Sembleêtrelepontife - 24Dansleplusnoirforfait
l8LAMUSEFRANÇAISE.Sapudeurensecretd'unvoilet'environne.
Icil'espritignore,etlecoeurseulentend;
L'oreilleinattentiveoublieenécoutant.
Sembleassisterd'avanceaudernierjugement.
Odel'humilitémerveilleusepuissance.
35Etd'unfaiblemortelquelimmensepouvoir.
Queceluiquiledonneapuseulconcevoir!
Entrelecieletl'hommeilterminelaguerre;
Arbitresouverain,sonarrêtsolennel
Ausignedelacroixquesamainatracé.
Duregistredescieuxlecrimeesteffacé.
Cettefillerendueàl'austèresagesse,
Cedébiteursurprisderevoirlaclarté.
Parlericheindolentlepauvrevisité.
Quicourtauxmalheureuxdistribuersonor.
34fais - 35Oh! - 36Celuiquiledonnaputseulle - 45de
ce - 46affermit - 48desépoux - 49Unefille - 51Letriste débiteurquirevoit - 53Lebien...lesdons - 54LescachotsI"LIVRAISON. - POÉSIE.ig
60Aspireaulitdemortlesuprêmebonheur:
QuelaReligiontientlesceptredumonde.
M"'HoRTENSECÉRÉ-BARBÉ.
quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] a partir de quand a ton les premiers symptomes de grossesse PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] a partir de quel siecle la nature morte devient un genre PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] a partir de quel siecle la nature morte devient un genre a part entiere PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] a partir de quelle profondeur doit on faire des paliers PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] A partir de quelle valeur de x 3ème Mathématiques
[PDF] cours d éducation civique et morale pdf PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] A partir des éléments du texte de Stendhal (texte C), écrivez le monologue intérieur de Clélia depuis son entrée jusqu’? la sortie de la volière 1ère
[PDF] A partir des éléments en désordre, rédige des questions pour un sondage ds ton collège Ajoute des majuscules 6ème Anglais
[PDF] a partir des informations de la figures: 4ème Mathématiques
[PDF] a poor young shepherd paul verlaine analyse PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] a poor young shepherd paul verlaine commentaire PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] a posteriori définition PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] a priori definition PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] a priori en anglais PDF Cours,Exercices ,Examens