[PDF] Seconde Bac Pro Histoire : Séquence I Humanisme et Renaissance





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Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance

I. La renaissance artistique. A. L'art de la Renaissance culture chrétienne et tradition antique. 1. Les sujets religieux sont encore majoritaires.



Chapitre 4 dHistoire – Renaissance Humanisme et réformes

La Renaissance artistique. A. Une nouvelle façon de peindre Le deuxième document est un texte issu d'un livre intitulé Œuvre dans lequel Martin.



Chapitre 3 Les hommes de la Renaissance (XV-XVIe siècle)

2 La Renaissance artistique HISTOIRE SECONDE S ... A partir de la fin du XVe siècle la Renaissance se développe en Occident. L'Eu-.



Lycée de Fonsorbes Y. Bouvier - RENAISSANCE

QUESTION 2 - RENAISSANCE HUMANISME ET REFORMES RELIGIEUSES La Renaissance artistique est née dans les grandes villes d'Italie au milieu du XVème siècle ...



Diapositive 1

intellectuelles et artistiques en Europe. Florence à l'époque des Médicis un foyer de la Renaissance ... de la seconde moitié de la Renaissance (…).



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ton à son entourage par ses goûts et préférences artistiques. avec la seconde Renaissance



Renaissance-et-Humanisme.pdf

Programme Histoire Seconde 2019 intellectuelle et artistique de ... les élèves aient une perception plus précise de la Renaissance artistique en Europe.



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Venise devient aussi un centre artistique dans la deuxième moitié du siècle ciaux sont moins concernées par la Renaissance artistique.



CHAPITRE 4 SECONDE HISTOIRE : Renaissance humanisme et

Sujet n°2 : Comment la Renaissance artistique permet-elle une nouvelle représentation de l'homme et du monde ? Sujet n°3 : Comment les réformes religieuses 



Seconde Bac Pro Histoire : Séquence I Humanisme et Renaissance

Séance 2 : Le renouveau artistique. Objectif : Comprendre le caractère novateur des productions des humanistes et des artistes de la Renaissance. I – Le modèle 



CHAPITRE 4 Renaissance humanisme et réformes - Nathan

CHAPITRE 4 – Renaissance humanisme et réformes : mutations culturelles et religieuses de l’Europe Cours 1 L’humanisme : une nouvelle manière de penser l’homme (XVe-XVIe siècles) (p 102-103) À partir du XVe siècle la culture européenne connaît des transformations majeures



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Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance Boudier Aurélien - 2e B - Page 1 I La renaissance artistique A L'art de la Renaissance culture chrétienne et tradition antique 1 Les sujets religieux sont encore majoritaires La plupart des peintres des XV e et XVI siècles s'inspirent de la tradition religieuse chrétienne

Quels sont les caractéristiques de la Renaissance artistique ?

Connaitre les caractéristiques de la Renaissance artistique. Renaissance artistique et philosophie humaniste sont liés. Les artistes de la Renaissance placent l'Homme au centre de tout, et s'appliquent à le représenter de façon de plus en plus réaliste, notamment grâce aux progrès de la science et de l'anatomie.

Qu'est-ce que la Renaissance artistique ?

Les artistes de la Renaissance placent l'Homme au centre de tout, et s'appliquent à le représenter de façon de plus en plus réaliste, notamment grâce aux progrès de la science et de l'anatomie. La Renaissance artistique, née en Italie, s'est diffusée dans toute l'Europe. 1. Un art imprégné d’humanisme a. Ad fontes : imiter l’Antiquité

Quelle est la différence entre la philosophie humaniste et la Renaissance artistique ?

Renaissance artistique et philosophie humaniste sont liés. Les artistes de la Renaissance placent l'Homme au centre de tout, et s'appliquent à le représenter de façon de plus en plus réaliste, notamment grâce aux progrès de la science et de l'anatomie. La Renaissance artistique, née en Italie, s'est diffusée dans toute l'Europe. 1.

Qu'est-ce que l'art de la Renaissance ?

Au XVI e siècle, une nouvelle vision de l'homme et du monde fait son apparition, en réaction aux temps médiévaux. Les penseurs humanistes redécouvrent les textes de l'Antiquité et sont en quête de nouvelles connaissances. L'art de la Renaissance se diffuse partout en Europe.

Seconde Bac Pro Histoire : Séquence I

Humanisme et Renaissance

Fiche Prof

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Séance 2 : Le renouveau artistique

Objectif : Comprendre le caractère novateur des productions des humanistes et des artistes de la Renaissance.

I Le modèle antique en architecture :

Document 1 : Document 2 :

Venise.

Voir blog

-t-on sur la villa Rotonda ?

Panthéon de Rome.

¾ COMMENTAIRE : Les quatre façades de la Villa Rotonda sont identiques et forment, en

plan, une croix grecque (quatre branches de même taille). Elles sont précédées de plusieurs

antiques. Palladio introduit cependant des éléments nouveaux, comme les arcades sur les côtés.

2) Ces deux monuments ont-ils la même fonction ?

¾ La Villa Rotonda et le Panthéon sont des bâtiments aux fonctions très différentes. La Villa

Rotonda

Rome (du grec pan : tous ; theos : dieu) est un lieu temple dédié à

¾ COMMENTAIRE :

(1508- er les le Panthéon de Rome

entre 118 et 125, est un des édifices les mieux conservés, car il a été reconverti en église

chrétienne au VIIe siècle et a ainsi échappé à la destruction.

3) En quoi Palladio a-t-il donc innové ?

Document 3 : Chambord

4) Par rapport aux châteaux forts du Moyen-Âge,

quelles évolutions peut-on repérer à Chambord ?

¾ Les tours massives sont un héritage du

Moyen-Age.

¾ Les multiples fenêtres sur la façade et les tours, les cheminées et les clochetons (petit bâtiment en forme de clocher, de tourelle, dont on orne les a qui ornent le toit sont des signes de l'architecture nouvelle de la Renaissance. (puissance des canons trop importante).

¾ Fonction de prestige et donc de pouvoir !

II Un nouvel art de peindre les sujets religieux : Document 4 : Document 5 : Sandro Botticelli, Annonciation, 1489-1490, 150 x 156 cm,

Galerie des Offices, Florence. (voir blog)

L'Annonciation est un épisode de la Bible relatant la visite que Hans Holbein le Jeune, Portrait de Georg Gisze, huile sur bois peinte en 1532, 96 x 86 cm, Staarliche Museum, Berlin. (voir blog)

Document 4 :

1) Décrivez cette scène (décor, mouvement, attitude et émotion des personnages, couleurs).

décor dépouillé (un lutrin pour tout mobilier).

Gabriel. Celui-

certaine pudeur mais aussi le consentement. bucolique, composé de collines verdoyantes, séparées par un co de calme et de solennité.

COMMENTAIRE ème siècle. Cet

épisode est capi

la religion chrétienne Botticelli plusieurs éléments qui figurent dans les autres tableaux sur le même thème :

- le lutrin (petit meuble pour lire ou écrire commodément un livre. Il est particulièrement utile si

l'ouvrage est volumineux ou précieux et bien sûr s'il ne peut être tenu à la main (par exemple au

cours d'une cérémonie religieuse) sur le côté droit rappelle le livre consulté par Marie au moment de

que le Christ va racheter ; - ge tient dans sa main, symbole de pureté et de virginité, fait référence à celle de Marie ;

- le jardin clos (hortus conclusus) symbolise aussi le corps de Marie, fertile mais fermé et mystérieux ;

2) Comment Botticelli donne-t-

¾ tableau :

- la diminution progressive de la taille des objets et des personnages - la composition du tableau :

9 Botticelli dispose une série de lignes horizontales de plus en plus raccourcies, qui séparent le

tableau en plusieurs plans (lignes formées par les carreaux du sol, par la plinthe du mur, la palissade du jardin, la ligne de crête des collines).

9 Ces lignes sont appelées lignes de fuite.

9 Les lignes obliques des carreaux du sol convergent aussi vers la ligne de crête, qui forme

¾ COMMENTAIRE : La perspective est inventée à Florence entre 1420 et 1450. Les architectes et artistes Leon Battista Alberti et Filippo Brunelleschi élaborent les règles géométriques permettant de représenter un espace à trois dimensions sur la surface plane obliques, visibles ou invisibles) doivent converger vers le même et unique point, appelé -plan. Le regard doit aussi se poser sur les personnages, qui constituent main et le bras de la Vierge.

Document 5 :

3) Comment Holbein montre-t-il la richesse de ce marchand ?

pourpoint de couleur rouge) et porte une bague en or. Il est représenté dans une pièce à la

décoration sobre mais raffinée (étagère en bois travaillé, vase en verre fin). Enfin, il tient

dans ses mains de la monnaie et un coffret rempli de pièces se trouve sur la table au premier plan.

4) Quels sont les détails du tableau qui évoquent le métier de Georg Gisze ?

¾ Plusieurs détails du tableau rappellent la qualité de marchand de Georg Gisze, représenté ici

derrière la table de son comptoir : - les pièces de monnaie ; - les nombreux papiers sur les parois du mur, qui peuvent être des listes de comptabilité, de commande ou des lettres de change ; - sposés sur la table : plumes et porte- - le tapis

À retenir

L'Antiquité retrouvée :

La Renaissance artistique naît dans les villes italiennes (Florence, Rome, Venise) qui connaissent

un important essor économique et où les vestiges antiques sont souvent nombreux. Les artistes italiens du XVème inspirent et rompenMoyen Âge. Ils multiplient les références à la mythologie gréco- antiques (dômes, coupoles, colonnes, statues de nus).

De nouveaux sujets :

Comme les humanistes, les artistes acccentrale

développe. Un souci de réalisme dprofane progresse.

Un art savant :

scientifiques (géométrie,

anatomie, optique ...) pour diriger leurs travaux. Les peintres élaborent les règles de la perspective

simples artisans anonymes. Ils signent internationale, comme Léonard de Vinci.

Mots-clés :

Renaissance : période de grande création artistique (XVème - XVIème siècles) durant laquelle les

Art profane : ensemble des productions artistiques qui trouvent leurs sujets en dehors des textes contraire : art sacré, art religieux).

Voir documentaires (blog) :

9 Florence et la Renaissance italienne (vidéo sur le site.tv)

Arrêt sur images (voir blog)

- David de Michel-Ange, sculpture en marbre de 4.10 m, 1501-1504, Florence En quoi cette sculpture de Michel-Ange est-elle à la fois novatrice et marque-t-elle un retour - La Joconde de Léonard de Vinci, huile sur bois, 077 mx 0.53m. 1505 Le Louvre Paris. vient la lumière et que cherche-t-elle à mettre en valeur ? Comme le peintre fait-il du spectateur le destinataire de ce portrait ? - Portrait de Baldasarre Castiglione, écrivain et diplomate par Raphaël, 1515. 67cm x 82cm. Le

Louvre Lens.

Quelles impressions se dégagent de ce portrait ? Quels sont les traits de caractère mis en valeur par

- Esclave rebelle de Michel-Ange. Sculpture réalisée pour le tombeau de Jules II. 2.27m x 0.72 x 0.53

Comment Michel-Ange cherche-t-il à impressionner le spectateur ? Par quoi se traduit la virtuosité de

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