« Le conte africain une leçon de vie »
J'ai débuté par une petite leçon de géographie et d'histoire de l'Afrique Noire me permettant ainsi d'intégrer quelques questions du programme de géographie de
LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS
Hormis le calcul le livre de lecture contient toutes les leçons - disséminées au fil du récit - prévues par les instances nationales: histoire
?????? ?????? ???? ??? ????? (??) ??????? ?????? ?? ????? ?????? ?????
Faculté de pédagogie Par conséquence on peut dire que le conte africain est un ... participation efficace et honnête à la vie de leur.
Le Bouddhisme
L'hindouisme croit à la réincarnation. On naît brahmane parce que l'on a eu une vie sainte dans une incarnation précédente. Naître paria est inversement le
LE LIVRE DE VIE
J'ai entendu parler du Livre de Vie dès mes premiers contacts avec la Pédagogie Freinet. Une pratique importante disait-on : - la communication par écrit
Nouvel éducateur 247
publient livres revues
Les Amis de Freinet Le mouvement Freinet au quotidien Des
des éléments intéressants sur la vie de Célestin et d'Élise Freinet. J'ai connu la pédagogie Freinet en 1965 lors d'un stage de l'ICEM.
Base de données des ouvrages du musée(Récupération
leçons de la vie; actions de grâce; les matines; Christophe Colombe; Orient; Afrique conquise; ... Collectif I.C.E.M Pédagogie Freinet.
Droits de lenfant à lécole
pédagogique « l'éducation à la citoyenneté est un champ théorique et pratique où se traduisent
Lycée Professionnel Jules MICHELET
1, rue Jules Michelet
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Tél. : 01.48.75.64.85 ² Fax : 01.48.75.80.87 " Le conte africain, une leçon de vie » " Oralité ± Ecriture ± Théâtre ± Citoyenneté »Dossier PAC
Académie de Créteil
Dossier Région Ile de France
Projet Lycée
Innovation Educative
Année scolaire 2006-2007
Cécile FILLIATRE
PLP Lettres-Histoire
2GENESE DU PROJET
" Le conte africain, une leçon de vie » " Oralité ² Ecriture ² Théâtre ² Citoyenneté »Professeur de Lettres-Histoire au Lycée Professionnel Jules Michelet à Fontenay sous Bois dans le
Mon projet trouve son origine dans ce constat : Comment re-motiver ces élèves ? Comment les
valoriser à leurs propres yeux et aux yeux de tous ? Comment donner une image attractive de leur formation ? Comment renouveler mon enseignement en respectant les programmes fixés mais en y intégrant un fil conducteur fédérateur ? me posais. "Le conte africain, une leçon de vie : Réécriture et mise en jeu»littérature et de sa culture. Je voulais savoir si le mot " Afrique » allait générer de la part de mes
En les écoutant raconter leur continent, je me suis rendue compte que très souvent ils le rêvaient plus
dans laquelle ils se sentent Africains, Afrique dans laquelle on les nomme " les Français ». culture africaine. Comme le disait le grand Amadou Hampâté Ba :participation efficace et honnête à la vie de leur communauté » ou " Le conte est un miroir où
chacun peut découvrir sa propre image »des banlieues », était en toile de fond. Par le biais de la charte des écrivains, je suis partie à la
rechercher de celle ou de celui qui mieux que moi pourrait leur conter le berceau de leurs origines..Le projet peut alors prendre vie. Dans les pages suivantes vous trouverez une présentation détaillée
de ce dernier. 3G(528I(0(17 G( I·$7(IH(5 $9(F 628I(K0$1( 0%2G-
conteur Souleymane MBODJ.SEANCE 1 :
- Retrouvailles avec Souleymane MBODJclasse. Cette Intervention a permis une première approche du conteur afin de sensibiliser les élèves à
- Choix du conte Présentation de plusieurs contes parmi lesquels les élèves devront choisir - FRQVLJQHV G·pŃULPXUHSEANCE 2 :
texte théâtre tiré du conte : texte à lire et texte à dire - Dernière mise au point du texte à dire avec Souleymane MBODJ - Les pratiques du théâtre - Répartition entre les élèves des différentes fonctions - Choix et distribution des rôles aux élèves comédiensSEANCES 3, 4 et 5
- Mise en scène - Répétition de la pièce et des chants accompagnaQP O·OLVPRLUHSEANCE 6 : REPRESENTATION
- 6XLYL G·XQ VSHŃPMŃOH GH FRQPHV HP 0XVLTXHV G·$IULTXH GRQQp 3MU 6RXOH\PMQH 0%2G- 4Le Musée du Quai Branly
$UPV HP FLYLOLVMPLRQV G·$IULTXH G·$VLH G·2ŃpMQie et des AmériquesMusée des Arts Premiers
55, quai Branly ± Paris 07
Tél. : 01.56.61.70.00 ± Fax : 01.56.61.70.01Contact scolaire : cecile.dumoulin@quaibranly.fr
Par ailleurs, dans le but de finaliser ce projet dans un cadre citoyen et de comprendre pourquoipeuples ont souffert dans leur chair et leur âme et sont venus chercher leur liberté dans le pays des
FLPp 1MPLRQMOH GH O·OLVPRLUH GH O·LPPLJUMPLRQPalais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil ± Paris 12
(Adresse postale : 4 rue René-Villermé ± Paris 11) Tél. : 01.40.09.69.19 ± Fax : 01.43.48.25.17 Contact avant ouverture début 2007 : info@histoire-immigration.frdiversités culturelles, dans son Histoire. Encore faut-il la connaître, la comprendre pour peut-être
ne serait pas inutile à ces élèves pour terminer ce projet :Assemblée Nationale
Palais Bourbon
Sous le parrainage du Député de la circonscription de Fontenay ± sous- Bois OUSénat
Palais du Luxembourg
Jardin du Luxembourg ± Paris 06
Tél. : 01.42.34.20.60 (à partir du 1 oct.06)Sce secrétariat Gal de la Questure
5Souleymane Mbodj
5 rue Jules Romains
75019 Paris www.leebkat.com
01 44 52 94 57 / 06 22 11 77 00
souleymane.mbodj@club-internet.frF217(6 (7 086H48( G·$)5H48(
Conteur, percussionniste, guitariste
Né au Sénégal, initié aux percussions dès ma plus tendre enfance, je me consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes et de la musiqueSpectacles Les contes de la Teranga
La sénégalaise.Ateliers de contes
En partenariat avec
Images Spectacles et Musiques du Monde - ISMM
Ecoles Maternelles et Primaires
Collèges, Lycées, Facultés
Festivals de contes
Salons du livre
Musées
Hôpitaux, institutions pour enfants ou adultes handicapés Médiathèques, bibliothèques, maisons de la cultureServices culturels, mairies
Formateur, enseignant
dans le domaine de la littérature orale et de la musique pour différents publics: enseignants, étudiants IUFM,
Université Paris-Sud CFMI, professeurs de conservatoires, éducateurs, animateurs...Présentation
La danse, la musique et le conte ont une place importante dans les sociétés africaines. 6 très tôt leurs sens et leurs rôles dans la société.Le philosophe Amadou Hampathé Ba disait :
Mes contes sont accompagnés dans leur voyage par des mélodies, des chants et des rythmes.La civilisation africaine procède avant to
proverbes et de fables. de leur communauté. " Le conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image »Amadou Hampâté Ba
Les différentes catégories de contes
1- Les mythes liés aux croyances collectives des africains : mythes cosmogoniques, mythes fondateurs.
Ils accordent une part prépondérante aux symboles.2- Les contes philosophiques :
3- Les fables avec leurs héros : Leuk le lièvre, Gaïndé
4- Les contes initiatiques évoquent la quête de vérité des personnages, avec les épreuves spécifiques qui
jalonnent leur chemin.1.Présentation des instruments traditionnels
Les instruments traditionnels ont une double fonction, symbolique et technique. 7 origine : pays, peuples facture des instruments2. Les contes
contes traditionnels créations personnelles3. Discussion, débat sur le contenu des contes, des mythes...
La discussion permet aux élèves de discerner les divers degrés du conte. s réalisations sont possibles Spectacle de danse : les contes peuvent être chorégraphiés et chantés Représentation du conte par les arts plastiquesMise en scène théâtrale du conte
Publications
Album CD, éditions Milan, collection de Bouche à oreille, mai 2005 Illustrations Virginie Guérin, réalisation Laurent de Wilde Contes d'Afrique tome 2 à paraître en octobre 2006 " », Villard de Honnecourt, Paris, 1998Ouvrage collectif avec :
Jean Cazeneuve, Malek Chebel, Luc Ferry, André Comte-Sponville, Maurice Ruben-Hayoun, Régis Blanchet, Patrick
Negrier, Yves Dulac, Jacques Trescases, Patrick Meneghetti, Jean-Luc Leguay, Souleymane MbodjEnregistrements
Radio France Inter Le Fou du Roi 21 avril 2006 avec le Trio Rhéa Radio France Internationale Danse des mots 21 décembre 2005 France Musique Les Contes du Jour et de la Nuit du 31 octobre au 18 novembre 2005 8 France Musique contes et musique africaine mars 2002 France Culture Les Histoires du Pince-oreille 4 décembre 1999 Radio Africa Rôle du conte philosophique en Afrique 1999France Musique Le calendrier des autres 1998
France Musique Tapage Nocturne Duo de percussions et improvisations 1997Radio France Internationale quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] Autour de la notion de conte écrit : quelques définitions - Érudit
[PDF] Liste de contes traditionnels et revisités - Commission scolaire de
[PDF] Manual Básico de elaboración y evaluación de Proyectos
[PDF] MANUAL PARA EL MONITOREO EXTERNO DE LA
[PDF] Le traitement du contentieux bancaire - Tel archives ouvertes - Hal
[PDF] LE BILAN SOCIAL
[PDF] Guide procès-verbaux - Service des archives et de gestion des
[PDF] patinage artistique - FFSG
[PDF] Programme détaillé des enseignements Licence - LPSIL IDSE
[PDF] TAT - Geopsy
[PDF] Contes très illustrés - BnF La Joie par les livres
[PDF] Adaptation d 'un conte africain Équipe CPC EPS 13 Groupe
[PDF] Contes africains - Enssib
[PDF] contes de la bécasse - Enseigner le français avec TV5MONDE