[PDF] Les musées au Maghreb et leur public





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  • Comment le Maroc a eu son indépendance ?

    Le 6 novembre 1955, le ministre fran?is des Affaires étrangères, Antoine Pinay, et Sidi Mohammed Ben Youssef signent les accords de La Celle-Saint-Cloud, prévoyant le retour sur le trône du sultan, sous le nom de Mohammed V, et l'indépendance du Maroc. Dix jours plus tard, Mohammed V rentre triomphalement à Rabat.
  • Quand est-ce que le Maroc a obtenu son indépendance ?

    Le 28 avril 1912, le général Lyautey est nommé Commissaire résident général au Maroc et le 13 août, un nouveau Sultan, Moulay Youssef, est proclamé. Ces différents accords régissent le Maroc jusqu'à la reconnaissance de l'indépendance du pays en 1956.
  • Qui A-t-il le 7 mars pour le Maroc ?

    Le pays devient indépendant et le souverain convertit son titre de sultan en celui de roi sous le nom de Mohammed V. Le 7 mars 1956, annonce à son peuple le retour à l'indépendance.
  • 1845. Signature du traité de Lalla Maghnia, qui fixe les frontières maroco-algériennes. L'Algérie étant sous administration fran?ise, le royaume est dans la contrainte de céder une partie de son territoire oriental.
fDiffusion

Direction de l'information

légale et administrative la française

Tél. : 01 40 15 70 10

www.ladocumentationfrancaise.fr

Imprimé en France

ISBN : 978-2-11-008986-1

DF : 5MM29920

Prix : 17 €

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Les musées au Maghreb et leurs publics

Au Maghreb, depuis une décennie, le monde des musées et des lieux d"exposition est en pleine mutation. De nouveaux espaces sont ouverts et des institutions plus anciennes sont rénovées. Les législations qui encadrent le patrimoine sont amendées, les formations à destination des futurs professionnels se multiplient, la question des publics émerge. Cet ouvrage propose un état des lieux à partir d"études de cas au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il en ressort un syndrome dont les musées de ces pays souff rent : celui d"une désaff ection des visiteurs locaux. Ce phénomène est lié au rôle joué par l"histoire coloniale et nationale dans la situation actuelle. En s"interrogeant sur la pertinence de l"importation du modèle muséographique européen dans le contexte nord-africain, cet ouvrage dessine les linéaments d"une politique des publics et examine les enjeux et les conditions de mise en oeuvre.

192 pages couché cousu) = dos 10.5 mm

Les musées au Maghrebet leurs publics

Algérie, Maroc, Tunisie

Ouvrage coordonné par

Charlotte

JELIDI

Charlotte JELIDI

Contributions

Pierre-Noël DENIEUIL

Francesca DE MICHELI

Ali DRINE

Aadel ESSAADANI

Fabrice FLAHUTEZ

Taher G

HALIA

Soumaya GHARSALLAH-HIZEM

Émilie GOUDAL

Hayet G

UETTAT GUERMAZI Charlotte J

ELIDI

Yassine KARAMTI

Tanit L

AGÜENS

Nabila O

ULEBSIR

Naïma SLIMI

Selma ZAIANELes musées au Maghreb Couv exé dos 10,5.indd 101/07/13 12:17 sommaire

Préface 9

P ierre-Noël Denieuil Introduction Musées maghrébins et leurs publics : quelle(s)problématique(s)? 11

Charlott

e Jelidi

PREMIÈRE PARTIE

Genèse des musées maghrébins :

duc ontextecolonial aux nouveaux enjeux nationaux 23

Chefs-d'oeuvre en quête de publics.

Musées et transferts culturels franco-algériens 25

Nabila O

ulebsir

Les musées en Tunisie, un état des lieux 43

T anit Lagüéns Nouveaux musées d'histoire ou lieux de mémoire ? Les musées de la résistance et la fabrique des États-nations au Maghreb 55

Charlott

e Jelidi Le musée d'Art moderne d'Alger : del'utopie au musée en devenir 65

Émilie G

oudal

DEUXIÈME PARTIE

Problèmes d'accueil et politiques

de?mobilisation des?publics 75
Les musées et les problèmes d'accueil des publics en Tunisie 77 S oumaya Gharsallah-Hizem Le musée national du Bardo (Tunis) : rénovation et prise en compte dupublic 91
S elma Zaiane le public, le musée et le non-public : unerelation à étudier, le cas du musée desO udayas de Rabat 107
F rancesca De Micheli la prise en compte des publics scolaires dans les musées tunisiens. une expérience pilote au musée d"el Jem 119
Y assine Karamti la fabrique culturelle des abattoirs decasablanca 127 En tretien avec Aadel Essaadani, mars?2012

TROISIÈME PARTIE

Le bâti : restauration, réaménagement,

nouv elleconstruction. Quelques expériences 131
un exemple de réutilisation. de l"église notre-dame de la garde aumusée de Zarzis, en tunisie 133

Ali Drine

le réaménagement du musée darbenabdallah de la médina detunis : pourquels publics? 139
Ha yet Guettat Guermazi le musée national des arts contemporains du maroc et ses publics.

Pour une meilleure osmose avec la ville

149
F abrice Flahutez l"eet " Villa des ar ts », l'exempledeRabat 155 En tretien avec Naima Slimi et Hassan Ezzaïm

Postface 163

T aher Ghalia musées maghrébins 167 List e établie par Charlotte Jelidi et Tanit Lagüéns repères bibliographiques 181 liste des acronymes 187 les auteurs 189 nouveaux musées d"histoire oulieuxdemémoire? les musées de la résistance et la fabrique des états-nations au maghreb

Charlotte Jelidi

La dimension politique des institutions muséales n'est plus à démontrer. Depuis sa création, dans le sillage de la Révolution française, le musée n'a cessé de jouer un rôle dans les constructions nationales 81
, et d'être un vecteur de légitimation poli tique 82
. Chaque changement de régime voit naître de nouveaux établissements qui servent à l'" armation d'une identité politique et sociale nouvelle 83

». C'est

par ticulièrement vrai pour les musées d'histoire, notamment pour les musées de guerre 84
, qui se multiplient depuis deux décennies partout dans le monde. Ce phénomène n'a pas épargné le Maghreb qui, dans le cadre de la fondation d'États-nations, a enfanté près de cinquante musées d'histoire dédiés aux luttes d'indépendance et à leurs héros musées du Moudjahid 85
en Algérie, musées de la Résistance et de l'Armée de libération au Maroc, musées de l'Armée en Tunisie, etc. Le phénomène est d'importance dans la mesure où ces institutions constituent plus de 20 % des musées maghrébins -un quart si l'on tient compte des projets en

cours, le mouvement s'étant accéléré ces dix dernières années. Il l'est encore plus

si l'on considère le rôle, complexe, qui leur est dévolu. Cette contribution se propose de dresser un état des lieux à l'échelle de l'Afrique du Nord, en mettant en lumière les enjeux politiques qui président à la fondation de ces musées, les spécicités des approches nationales et leurs points communs. En étudiant, par pays et de manière diachronique, l'histoire de ces établissements et les choix muséographiques qui y sont faits, nous montrerons qu'ils ont été éla borés pour faire connaître l'histoire récente de leur pays, mais aussi imaginés

81 P D., Musée, nation, patrimoine (1789-1815), Paris, Gallimard, 1997 ;R A.-S., M

H., Les Musées de la nation : créations, transpositions, renouveaux. Europe, XIX e -XXI e siècles , Paris, L'Harmattan,

2008 ; A

A., Construction de la mémoire nationale : une brève histoire de l'idée allemande de Bildung,

Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1994 G A., Les États africains et leurs musées la mise en scène de la nation , Paris, L'Harmattan, 1997 B C., Le Musée de l'Armée et la fabrique de la nation. Histoire militaire, histoire nationale et enjeux muséographiques , Paris, L'Harmattan, 2010. 82

B J.-P., C

A., La Notion de patrimoine, Paris, Liana Lévi, 1994. 83 C
V., Berlin en musée. Changements sociopolitiques et usages du patrimoine, Bruxelles, Presses universitaires européennes, 2005. Voir aussi M aurel M.-C., Meyer F., L'Europe et ses représentations du passé. Les tourments de la mémoire , Paris, L'Harmattan, 2008. 84 G
M., W S. (dir.), Les Musées de guerre du XX e siècle : lieux du politique?, Tumultes,

16, Kimé, avril 2001 ; B

J.-Y. (dir.), Musées de guerre et mémoriaux. Politiques de la mémoire, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2005.

85 " Es t considéré moudjahid, toute personne qui a participé à la révolution de libération nationale de

manière eective, permanente et sans interruption dans les structures et/ou sous la bannière du Front de

libération nationale durant la période allant du 1 er novembre 1954 au 19mars 1962. » Le Chahid est un

Moudjahid

décédé au combat. Loi n o

99-07 du 19 Dhou El Hidja 1419 correspondant au 5 avril 1999 rela

tive au

Moudjahid

et au

Chahid

Journal oficiel de la République algérienne

, 25, 12 avril 1999, p. 3.

PremIère PartIe - Genèse des musées maghrébins : ducontextecolonial aux nouveaux enjeux nationaux

comme des agents de médiation mémorielle, des ferments patriotiques ; et qu'ils reposent, par conséquent, sur la combinaison de deux éléments diérents 86
, mais ici supplétifs : l'histoire et la mémoire.

L'Algérie et son réseau des musées

des Moudjahidine, levain de l'idée nationale

L'Algérie, où l'indépendance a été acquise dans une douleur particulièrement aiguë,

est le pays du Maghreb qui se dote le plus tôt d'un musée d'histoire nationale, sous la présidence d'Houari Boumediene. Le musée national des Moudjahidine, créé pour le peuple de la République algérienne démocratique et populaire, sert de fondation à un vaste processus mémoriel.

Le musée national des Moudjahidine

Ancêtre de l'actuel musée national des Moudjahidine, un premier établissement est inauguré en 1966 sous la houlette de Boumediene 87
. C'est son successeur Chadli qui établit le musée tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le nouvel établissement est créé par ordonnance en1972 88
mais ouvert au public seulement en1984. Ledahir qui dé?nit les devoirs de l'État envers les anciens combattants et leur famille précise que le ministère des Moudjahidine (qui assure la tutelle du musée) doit oeuvrer "

à ce que l

'histoire de la résistance populaire, et du mouvement national occupent une place prépondérante dans la vie nationale 89

». L'État " ve ille à ensei-

gner, promouvoir et inculquer aux générations montantes, l'histoire nationale, les principes et les valeurs de la révolution de libération 90

». P our y parvenir, il a la

charge de conserver le " patrimoine historique et culturel 91

» que constituent les

lieux de la résistance, ainsi que tous les objets qui évoquent le moment fondateur : archives (papiers, audiovisuel, etc.), armes, eets personnels de moudjahidine, etc. Ici l'exposition témoigne d'un " paradoxe : si l'imagerie du vaincu (français) est riche (voir la masse d'images déposées à l'ECPAD 92
), celle du vainqueur (algérien) 86 N

P ., " Entre mémoire et histoire. La problématique des lieux », in Nora P. (dir.), Les Lieux de

mémoire , Paris, Gallimard, t. 1, 1984, p. xxix. 87
C O., " L e moudjahid mort ou vif? in

Dayan Rosenman A., Valensi L. (dir.), La Guerre

d'Algérie dans la mémoire et l'imaginaire , Saint-Denis, Bouchène, 2004, p. 51-85. 88
O rdonnance n

77-66 du 2décembre 1972 portant création du musée national du Moudjahid,

Journal

o?ciel de la République algérienne , 98, 8 décembre 1972, p. 1264.

89 Loi n

99-07 du 19 Dhou El Hidja 1419 correspondant au 5avril 1999 relative au Moudjahid et au

Chahid

Journal o?ciel de la République algérienne

, 25, 12 avril 1999, art. 62, p. 61. 90
I bid. , art. 62. 91
I bid. , art. 51. 92

Établissement de co

mmunication et de production audiovisuelle de la Défense en France. nouveaux musées d"histoire oulieuxdemémoire? les musées de la résistance et la fabrique des états-nations au maghreb est [...] incroyablement pauvre (voir le musée El Moudjahid à Alger) 93
Comme toute sélection, elle révèle des mises en lumière et des oublis 94
. C'est le sacrice du peuple qui est exposé, un choix qui s'inscrit dans la nécessité de consolider la nation telle que la dénit Ernest Renan à la n du e siècle : " L'ho mme n'est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des euves, ni de la direc tion des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude de coeur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrices qu'exige l'abdication de l'individu au prot d'une communauté, elle est légitime, elle a le droit d'exister 95
Le musée est envisagé comme un lieu de transmission du patrimoine historique en même temps qu'il est un lieu de commémoration, et parfois, aussi, un lieu où s'écrit l'histoire du pays. Pour Boumediene, " la relecture du passé -plus précise et plus pressente - ne se fait plus seulement sur une base idéologique mais aussi [...] à partir d'une recherche historique et scientique [...] 96

». L e musée parti-

cipera d'ailleurs à la collecte d'archives et de témoignages conduite par l'Organi sation nationale des Moudjahidine en1974 97

Un ample réseau de musées régionaux

Le e siècle s'est refermé sur une multiplication des enjeux de mémoire, tendance qui ne semble pas prête à s'essouer 98
. En Algérie, elle investit le monde muséal et le modie en profondeur. En eet, pour mener à bien le dessein formulé par Boumediene et repris par ses successeurs, une vingtaine de musées du Moudjahid ont été créés depuis les années1970

Oran (1976), Ifri (1984), Kherrata (1998),

Batna (1997), Tlemcen (2008), El Meneaa (2009), Tiaret (2009), Aït Idir (2010), El Eulma (2010), Larbaâ Nath Irathen (2010), M'chedallah (2011), Bordj Bou Arreridj, Chlef, Guelma, El Oued, Médéa, Mila, Mostaganem, Sétif, Sidi Bel Abbès,

Tizi Ouzou, etc.

99
. Ils sont placés sous la tutelle du ministère des Moudjahidine, plus rarement sous celle du ministère de la Culture. Et nombreux sont ceux qui sont actuellement en projet. Ils sont souvent installés dans des maisons où vécurent des Moudjahidine célèbres ou dans des lieux où sévit la torture. La plupart sont très modestes et se résument à 93 S
B., G L. (dir.), Photographier la guerre d'Algérie, Paris, Marval, 2004, p.115. Voir aussi S

B., " Autour d'une exposition de photographies, réexions sur des images interdites de la guerre d'indé-

pendance algérienne », in R H., B M. (coord.), Image, mémoire, histoire. Les représentations ico- nographiques en Algérie et au Maghreb , Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle, 2007, p.19-26. 94 S

B., La Gangrène et l'oubli. La mémoire de la guerre d'Algérie, Paris, La Découverte, 1991 ; P

" La guerr e d'Algérie revisitée : zones d'ombre, points aveugles », in D R , V (dir.), La Guerre d'Algérie dans la mémoire et l'imaginaire, op. cit ., p.225-233.

95 ErnestR, Qu'est-ce qu'une nation?, conférence tenue en Sorbonne, 11mars 1882, http://www.

bmlisieux.com/archives/nation04.htm (consulté le 26 avril 2013). 96
Houar i B cité in B P., R C., La Stratégie de Boumediène, Paris, Sindbad, 1978. 97
V oir notamment M G., R H., D'une rive à l'autre. La guerre d'Algérie de la mémoire

à l'histoire

, Paris, Syros, 1993 R A., Grandeur et décadence de l'État algérien, Paris, Karthala, 1994.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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