CONTES DAFRIQUE NOIRE
Une vingtaine de contes populaires d'Afrique noire. A partir de 8 ans. C BLU. Boussengui Rémy. Les fiancés de la forêt : conte traditionnel du Gabon.
Karim. Suivi de Contes et légendes dAfrique noire
Par des contes des légendes
Le rôle de la légende dans la Culture populaire des Noirs dAfrique
Contes et légendes sont pour nous des musées des monuments
Zentralafrikanisches Erzählgut
02?/03?/2017 UMR 8135 du CNRS « Langage Langues et Cultures d'Afrique Noire » (LLACAN) ... collection 'Contes et légendes des mondes Afrique noire' de ...
Contes
Maghreb à l'Afrique Noire de l'Ouest à (Castor Poche ; Contes
Contes et légendes du Grand-Nord
Contes et Légendes du Maroc par Ch. QUINEL et A. de MONTGON. Contes et Légendes de l'Afrique noire
Le role de la legende dans la Culture populaire des Noirs dAfrique
Contes et légendes sont pour nous des musées des monuments
Quelques réflexions sur les relations entre les cultures
13?/12?/2008 souvent de contes de légendes
Un conteur dAfrique noire : birago Diop
Un conteur d'Afrique noire légendes cosmogoniques fétichisme
Contes et légendes des peuples turcs
QUINEL et A. de MONTGON. Contes et Légendes de l'Afrique noire par G. VALLEREY. Contes et Légendes d'Indochine
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CONTES ET LÉGENDES
DESPEUPLES TURCS Retrouver ce titre sur Numilog.com
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et Épisodes de la Révolution française, par Marcelle et Georges HUISMAN.Contes et
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et Légendes de Corse, par Ch. QUINEL et A. de MONTGON.Contes
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Légendes du Maroc, par Ch. QUINEL et A. de MONTGON.Contes
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Légendes de Pologne, par J. LAGUIRANDE-DUVAL.
Contes
et Légendes du Pays Roumain, par B. NORTINES.Contes
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et Légendes d"Écosse, par Ch. QUINEL et A. de MONTGON.Contes
et Légendes de Hongrie, par E. BENCZE.Contes
et Légendes des Pays d"Orient, par A. DUMAS.Contes
et Légendes d"Israël, par A. WEIL.Contes
et Légendes de Chine, par G. VALLEREY.Contes
et Légendes du Japon, par F. CHALLAYE. (Suite page 256) Retrouver ce titre sur Numilog.com général assez fragmentaires, publiés en assez grand nombre enTurquie au
cours des dernières années. De plus on a joint à chaque conte l"indication sommaire de son origine.Enfin,
ce livre n"ayant pas de caractère scientifique, nous avons, pour en simplifier la lecture, résolument écrit tous les noms en une transcription phonétique, destinée à donner, certains sons turcs étant inexprimables dans notre langue, et d"autres étant représentés par des signes différents, une image aussi exacte que possible de la prononciation réelle. On notera simplement que, dans la transcription adoptée, toutes les lettres doivent se prononcer, sans nasalisation (ainsiNasreddin
= Nasreddine), et que les e doivent être prononcés ouverts (comme è). Retrouver ce titre sur Numilog.comErgenekon
LÉGENDE COSMOGONIQUE
ES tentes blanches s"ali- gnaientà perte de vue au
bord de la Mer Caspienne. Les chevaux noirs bondis- saient follement dans les prairies verdoyantes.Coiffés de leurs hauts bonnets de
fourrure et les reins ceints de leurs lourds coutelas, les jeunes guerriers erraient dans la steppe jusqu"à la tombée de la nuit. Un soir, comme le vent d"Ouest faisait flotter l"étendard au-dessus de la tente royale, le prince Sevint ch en sortit et fit allumer un grand feu. Bientôt tous les chefs de tribus se rassemblèrent
autourde lui et, après avoir ployé le genou, s"assi- rent à ses côtés autour du feu. Alors Sevintch
parla en ces termes : O chefs des tribus, les hommes jaunes de l"Est Retrouver ce titre sur Numilog.com se sont de nouveau mis en marche. Ils ont envahi le pays du peuple turc. Ils ravagent, détruisent et massacrent tout sur leur passage. Leur immense armée a passé les fleuves Seyhoun et Djeyhoun.Préparez-vous
à combattre, et à bien combattre,
car dans cette lutte notre race jouera son existence. Alors un chef nommé Kazan prit la parole :O prince, le torrent s"écoule mais le sable
reste.La flèche troue et passe mais laisse une
blessure. Sur ce sable nous rebâtirons toujours notre puissance. Blessés, nous nous relèverons plus forts que jamais. Et tous les autres chefs, se levant, s"écrièrent :Nos armes ne nous quittent pas. Nous
combattrons jusqu"à l"épuisement de nos forces. Le combat dura des jours et des jours. De laMer Caspienne
aux monts Altay ce n"étaient que dévastations, villes incendiées et pillées, troupeaux enlevés.Enfin, devant la force supérieure et
toujours renouvelée des envahisseurs, les restes du peuple turc durent se rassembler et commencèrent, tout en combattant, une lente et pénible émigration vers les montagnes. Pendant la retraite un jeune guerrier du nom de Peurtedjene, combattant toujours à l"arrière-garde, fit preuve d"une écla- tante bravoure qui faisait l"effroi des Mongols. A la Retrouver ce titre sur Numilog.com fin, un jour de grand désastre, debout sur un monceau de cadavres où se mêlaient les corps de ses compagnons et des ennemis, son épée brisée,Peurtedjene tomba
aux mains des adversaires.Ceux-ci,
dans leur haine atroce, ne le tuèrent pas, mais lui coupèrent les mains et les pieds et le jetèrent, tout sanglant, dans un marécage.C"était les
derniers jours du peuple turc : les débris de l"armée, dispersés, étaient traqués dans les montagnes. Familles, tribus, tout était séparé, sans nouvelles les uns des autres, prêts à disparaître sous le joug des hommes jaunes Unenuit et un jour s"étaient passés. Peurtedjene, à demi enseveli dans le marais, souffrait en silence.
Tout à coup,
dans l"obscurité qui tombait sur la plaine, le tonnerre retentit, un éclair brilla, une lueur bleue descendit du ciel et de cette lueur sortit une louve qui s"approcha du jeune homme.Celui-ci
gémit : Approche, ô loup, vois dans quel état gît le peuple turc. Ces jeunes gens qui couraient et riaient dans les prairies, leurs corps sont étendus là, couverts de sang. O loup magique et sauveur, viens à notre aide !La louve
s"approcha : puis elle partit chercher de la nourriture et apporta à Peurtedjene ce qu"elle Retrouver ce titre sur Numilog.comLa légende d"Oghouz
LÉGENDE COSMOGONIQUE
ET ÉPONYME DES " TURCS OGHOUZ » DONT SONT ISSUS LES " OSMANLIS »E jour-là était
sombre. Des nuages noirs se pourchas- saient dans le firmament et les éclairs se fichaient comme des flèches au som- met des montagnes. Des torrents d"eau tombaient du ciel et allaient gonfler les fleuves qui débordaient et noyaient les plaines. Sur les versants boisés de l"Altay, les peuples turcs invo- quaient les puissances divines.Vers le
soir, avant que ne s"éteignît complètement la lueur mordorée du soleil qu"on entrevoyait, dans la pluie finissante, au-dessus de l"horizon, le croissantde la lune parut dans le ciel et il enserrait entre ses branches une étoile d"un éclat extraordi-
naire. Chacun regardait le prodige. L"étoile magique glissa sur la voûte céleste, disparut un instant Retrouver ce titre sur Numilog.com derrière les montagnes pour brusquement réappa- raître toute proche et environner de sa lueur bleue la tente d"une jeune fille.... De cette jeune fille naquit un fils qu"on nommaOghouz. Ses yeux étaient
bleus, ses lèvres rouges et brûlantes comme le feu, ses cheveux et ses sourcils noirs comme la nuit. Il était plus beau que les dieux eux-mêmes.Après avoir goûté
une première fois du lait de sa mère, il refusa d"en boire de nouveau, mais réclama de la viande et du vin. A quarante jours il parlait, marchait et jouait. Il grandit et devint rapidement d"une force prodigieuse, avec une poitrine plus large que celle des grands ours, des reins plus agiles que ceux des loups. Il passait son temps à chasser et à dompter les troupeaux de chevaux sauvages. Les jours et les années passèrent. L"enfant était devenu adolescent. Or, il y avait en ce temps-là, dans ces parages, une grande forêt, traversée de rivières profondes et peuplée de nombreuses bêtes féroces. Dans cette forêt vivait un dragon terri- fiant, qui dévorait hommes et chevaux et était le fléau des habitants de la contrée. Oghouz décida de lui donner la chasse. Un jour, prenant son arc et ses flèches, son épée et son bouclier, il s"enfonça dans la forêt. Il força Retrouver ce titre sur Numilog.com un cerf, le lia à un arbre avec une branche de saule et s"en alla.Le lendemain il revint
dès l"aube. Le dragon avait dévoré le cerf. Cette fois il prit un ours, l"attacha au tronc d"arbre avec sa ceinture d"or et s"en alla. Lelendemain matin, quand il revint, le dragon avait dévoré l"ours. Alors cette fois il resta lui-même
au pied de l"arbre, pour y passer la nuit. La veille fut longue et semblait avoir été inutile, lorsqu"aux premières lueurs de l"aurore le dragon parut. Dans un bruit d"ouragan qui faisait trembler le feuillage et s"entrechoquer les branches, le monstre à tête d"animal, aux pieds humains, aux griffes tran- chantes, se jeta sur le héros qui l"attendait de pied ferme.Oghouz poussa
un grand cri et de son bouclier repoussa le dragon. Celui-ci revint à la charge et renversa de son aile le héros sur lequel il s"abattit. MaisOghouz, se relevant avec agilité, échappa
l"étreinte du monstre et lui creva l"il d"un coup dejaveline. Le dragon aveuglé hurlait de douleur, déracinant les arbres de la forêt et heurtant le
sol de terribles coups de queue. Oghouz s"approcha, lui plongea son épée dans la gorge et, tandis que le monstre, perdant son sang à flots, se tordait dansd"effroyables convulsions, il lui coupa la tête d"un revers de lame. Retrouver ce titre sur Numilog.com
Un vautour rôdait au-dessus de la dépouille
encore pantelante, prêt au festin. Oghouz l"abattit d"une flèche à côté du dragon et, pressant son cheval, retourna vers les siens qui pleuraient déjà sa mort, l"ayant vainement attendu toute la nuit.Aussitôt
tout le peuple s"assembla et le jeune héros jetaquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] Règles et procédures - Portail de la Fonction publique
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