[PDF] Lalternance codique wolof-arabe au Sénégal: approche





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CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS

Boulevard de la République Dakar. PRC. 35. 82



Les diplômés en langue arabe au sein de lélite sénégalaise : du

Le français est l'apanage de l'école Les statistiques relatives aux écoles franco-arabes ... M. P. est né en 1972 à Dakar où il a fait ses études.



APPEL A CANDIDATURES Postes dinstituteurs sénégalais pour les

Etablissements homologués par les ministères de l'éducation nationale sénégalais et français. – DAKAR - SENEGAL. ECOLES FRANCO-SENEGALAISES.





Liens 11 Dec 2008 Lenseignement bilingue au Sénégal Cheikh ...

11 déc. 2008 nationale: séminaire tenu à Dakar en août 2002). ... d'écoles franco-arabes et d'écoles arabes à vocation islamique



Léducation arabo-islamique au féminin: une diversité de loffre et

d'écoles franco-arabes publiques et enfin la modernisation des daaras (écoles cora- en 2009 d'un internat arabo-islamique de cycle secondaire à Dakar.



Lalternance codique wolof-arabe au Sénégal: approche

7 sept. 2020 l'Institut islamique Alfalah de Colobane (Dakar). ... écoles franco-arabes qu'elle recruta de fins lettrées en cette langue et que des ...



Programme de recherche « Education Arabo-Islamique au Sahel »

1 janv. 2022 catholiques et les écoles privées franco-arabes. ... recherche Éduai démarre avec l'atelier de lancement du projet tenu à Dakar en septembre.



Politiques de lutte contre la pauvreté et inégalités scolaires à Dakar

à Dakar : vers un éclatement des normes éducatives ? Sophie Lewandowski* Les écoles primaires franco-arabes elles



LES RESULTATS AUX EXAMENS

Les taux relatifs de réussite par rapport à Dakar sont : Boune SAOUD Dakar. - 66

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L'adaptation des politiques publiques au défi de l'éducation "!76789: ;5<7=;>?1!@!!

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"Résumé:

Au Sénégal, plus de 40% de la population a moins de 15 ans. A ce titre, l'éducation constitue sans

conteste l'une des grandes priorités pour l'Etat et les organisations internationales. Derrière l'école

publique ou " école française », une offre éducative " arabo-islamique » répond aux demandes sociales

et religieuses des parents sénégalais. Les écoles coraniques communément appelées daara, écoles

franco-arabes ou Instituts islamiques, sont autant de dénominations faisant référence à ces institutions

d'éducation islamiques et de langue arabe, dont l'objectif premier repose sur la mémorisation du Coran

et la transmission du message islamique.

Cette recherche a pour ambition de suivre la trajectoire de la politique éducative de l'éducation arabo-

islamique, en scrutant ses premières formulations dès l'époque coloniale (1857-1940), ses

ambivalences au cours de la formation de l'Etat sénégalais postcolonial (1950-1980) et en décrivant au

cours des années 1990 le passage d'une politique de l'action sociale à son institutionnalisation dans le

secteur éducatif au début des années 2000. Ces écoles font l'objet de débats souvent animés, de

conflits entre acteurs de divers horizons publiques ou privés et de réformes abouties ou avortées.

L'autorité publique doit en effet composer avec une multiplicité d'acteurs (religieux, internationaux,

associatifs, etc.), qui influencent et interagissent au sein d'un processus de négociation.

Etudier la construction de cette politique publique d'éducation à travers la structuration d'un secteur,

les revendications des uns, les actions ou " non-actions des autres », nous amène à révéler certaines

des transformations de la société sénégalaise et de son rapport à l'Etat. Et plus globalement, à nous

interroger sur le modèle classique du rapport entre le politique et le religieux.

Title:

Rethinking God at school in Senegal. The gradual adaptation of public policies to Arabo-Islamic education

challenges.

Abstract:

Over 40% of Senegal's population is under 15 years old. Education is therefore one of the main priorities of

the Senegalese State and international organisations. In parallel to the State-schools or "French" speaking

schools, Islamic schools are an answer to social and religious demands asked by Senegalese parents. These

education institutions are called daara (Qu'ranic schools), or écoles franco-arabes, and are mainly based on

the memorization of the Qu'ran and the transmission of Islamic values.

This research will focus on the education policy's trajectory, from its first formulation during the colonial

period (1857-1940), its ambivalence during the formation of the postcolonial State (1950-1980), and the shift

from a social policy (1990s) to its integration in the sector of education in 2000. This type of school offer has

long been the object of debate and controversies. Indeed, actors from a variety of horizons and interests (both

from the public and private sectors) have taken part in this policy process. The Senegalese State must

therefore compose and negotiate with numerous actors (religious, international, associative, etc.), who have a

power to influence the process of negotiation.

Throughout the analysis, the reader will get an insight into the educational public policy's structure, and will

understand the asks of all actors and the actions (or non-actions) of others. Overall, this research provides a

historical understanding of the transformation of the Senegalese society and its constant interaction with the

State. On a wider scale, it also brings us to question the traditional relationship between political and

religious spheres.

Mots-clés :

Education arabo-islamique, action publique, secteur, éducation, Sénégal

Keywords :

Islamic Education, public policy, sector, education, Senegal La thèse est une longue aventure, marquée par de belles rencontres en France et au Sénégal. Mes remerciements vont à tous ceux qui m'ont accompagnée au cours de cette (longue) période de vie.

En France :

Tout d'abord, je tiens à remercier mon Directeur de thèse, Dominique Darbon pour m'avoir accompagnée au cours de ces années. Sa confiance en moi, en mon sujet, son écoute et ses conseils toujours stimulants m'ont beaucoup aidée. Je le remercie également d'avoir toujours pris le temps de me relire dans la dernière ligne droite de l'écriture. Mes remerciements vont ensuite à Hélène Charton qui me soutient et m'encourage depuis mon mémoire de Master II, il y a déjà près de six ans. Je remercie toute l'équipe EDUCAF, Sarah, Pauline (copine de la BNF), Mame Fatou, Anneke et Marie. On a fait une sacrée équipe et j'espère pouvoir continuer à travailler avec vous. Au LAM, je tiens à remercier mes collègues/amis qui m'ont hébergée à Bordeaux, soutenue et parfois même relue. Je pense à Clélie Nallet, Vincent Bonnecase, Cindy Morillas (merci pour tout !), Chloé Josse-Durant. Merci également à Sonia Le Camus et Valérie Alfaurt d'être toujours disponibles et à l'écoute. A Paris, je tiens à remercier tous les membres de l'ARES et du CEPED. C'est toujours un plaisir d'échanger sur les questions éducatives. Je pense tout particulièrement à Hamidou Dia, Marc Pilon, Nathalie Bonini, Etienne Gérard, Pierre Guidi, Marie-France Lange et Marie-Eve Humery. Grâce à leur soutien, mon projet de film à Diourbel a pu voir le jour.

Au Sénégal :

Cette thèse ne serait pas la même sans le soutien, l'amitié et l'aide de ma soeur Fatou Ndiaye. Je lui dédie ce travail ainsi qu'à toute sa famille qui m'a hébergée à

Louga.

Grâce à l'aide de Ndiaye Daara, j'ai découvert tout un secteur du domaine de l'enfance que j'ignorais. Je le remercie de m'avoir toujours soutenue et prise sous son aile dès notre première rencontre. Merci aussi de m'avoir fait découvrir tous tes dossiers et documents si précieux. Je tiens également à remercier Cheikhou Touré d'Enda Graf Sahel pour sa disponibilité. C'est toujours un réel plaisir d'échanger avec vous sur les daara. Mes remerciements vont aussi à Mamadou

Wane, Mao.

J'ai été surprise durant mon premier terrain au Sénégal d'être si bien accueillie auprès des maîtres coraniques. Je tiens à remercier tout particulièrement Thierno Niass (mon maître coranique) et toute sa famille de Médina Gounass. C'est toujours un plaisir de venir vous voir. A Diourbel, je remercie Omar Tandjan qui m'a accueillie à bras ouvert dans sa famille et dans son daara. Merci aussi à Cheikhouna Lô pour ses explications sur le CCH, sa belle humeur et son rire contagieux ! Enfin, je tiens également à remercier Bassirou Dieng, Mohktar Diop et Ibrahima Bâ de répondre toujours à mes questions lorsque je venais sans cesse le déranger. Merci aussi d'avoir participé en avril 2014 au petit film que j'ai réalisé. Je remercie également les membres du bureau de la Fédération : l'ancien Président Tahir Fall de Pir, Ousmane Ndiaye de Diourbel et Adama Seck des Parcelles Assainies. Vous m'avez toujours soutenue dans mon travail même si je prenais plus de temps que prévu... Au Ministère de l'Education, je tiens à remercier Ousmane Bâ de la Division de l'Enseignement Arabe. Ousmane m'a toujours aidée à obtenir des informations. A l'Inspection des daara, c'était toujours un plaisir de discuter et de rire avec Mamadou Basse, Bakary Bodian. Merci d'avoir toujours été honnête avec moi ! A "A" la DPRE, je tiens tout particulièrement à remercier Bassirou Mbengue pour sa gentillesse et ses conseils très avisés mais aussi Abdourahmane Mbaye du bureau des statistiques que j'ai ennuyé très souvent... Enfin, je remercie également Seydou Khouma qui à l'époque était à l'Inspection d'académie de Diourbel. Il m'a fait découvrir beaucoup de choses sur le franco-arabe et les daara " Last but not least ! » Je n'aurais jamais pu mener ce projet à bien sans l'appui de ma maman, de mon papa et de ma soeur. Ma maman tout particulièrement a toujours été d'un grand soutien dans ce projet qu'elle trouvait très intéressant. Merci maman pour tes relectures et ton aide ! Merci à mes amis d'enfance de Paris, qui n'ont jamais trop compris ce que je faisais mais qui m'ont toujours soutenue dans ce projet et sont aujourd'hui très heureux de me voir conclure ce travail interminable à leurs yeux. Merci aussi à la famille de Stan (Florence, Pierre, Candice, Nicolas, Aurélien, Camille, Chrystèle, Jean, Brune, Basile, Rafaël, Gautier, Tanguy, Nathalie et Bernard) de toujours s'intéresser à ce que je fais. Surtout, merci à Stan de m'avoir, sans relâche, toujours soutenue dans ce projet. Merci de m'avoir toujours épaulée dans les moments heureux de terrain au Sénégal mais aussi et surtout dans les moments un peu plus durs de l'écriture à Paris. Une nouvelle aventure s'ouvre à nous désormais ! B"

Sommaire

Remerciements 2

Liste des sigles et abbréviations 7

INTRODUCTION 10

L'EDUCATION " ARABO-ISLAMIQUE » AU SENEGAL 10

Définition de l'objet & Etat de la recherche 15

Cadre théorique 46

L'enquête de terrain 56

Problématique & Présentation du Plan 68

PREMIERE PARTIE 75

HISTORICITE DE LA FORMATION D'UNE EDUCATION " ARABO-ISLAMIQUE » AU

SENEGAL: INSTITUTIONS, ACTEURS ET DYNAMIQUES 75

CHAPITRE 1 76

L'ADMINISTRATION COLONIALE FRANÇAISE FACE A " L'ECOLE MUSULMANE »

SENEGALAISE

(1857-1940) 76

1. L'administration coloniale et sa méfiance face à l'islam 80

2. Aux origines du " contrat social sénégalais » (1906-1953) 119

CHAPITRE 2 153

ACTEURS NOUVEAUX, INSTITUTIONS INNOVANTES : LES RECONFIGURATIONS DE L 'EDUCATION ARABO-ISLAMIQUE (ANNEES 1950-1980) 153

1. Le " réveil culturel de l'Islam noir » 156

2. Le gouvernement sénégalais face à sa communauté sénégalaise musulmane : le

duel religieux M. Dia/L. S. Senghor 181

3. Ouverture et démocratisation de l'éducation arabo-islamique : l'Etat d'A. Diouf

212

CHAPITRE 3 232

CARTOGRAPHIE D'ACTEURS (ANNEES 1990-2000) 232

1. Naissance et renforcement de la " cause des talibés » (années 1990) 236

2. Réforme éducative et réorganisation des acteurs 273

DEUXIEME PARTIE 305

LE PROCESSUS NEGOCIE DE L'ACTION PUBLIQUE 305

CHAPITRE 4 306

UNE ANALYSE PAR LES REFERENTIELS 306

1. Une analyse cognitive des politiques publiques 309

2. La construction de catégories d'intervention relatives aux enfants-talibés 337

3. Le référentiel international d'une scolarisation universelle 350

CHAPITRE 5 385

DES CATEGORIES D'INTERVENTION A LA FORMATION D'UN SECTEUR DE " L'EDUCATION ARABO-ISLAMIQUE » AU SENEGAL 385

1. Retour sur la notion de " secteur » en sociologie de l'action publique 387

2. Formation et renforcement d'un nouvel " espace de production de politiques

publiques » 415

3. Rapports et représentations au pouvoir politique 458

CHAPITRE 6 491

CONFLITS SOCIAUX ET POLITIQUES 491

1. Aux origines des conflits sociaux et politiques de l'action publique de

" modernisation » des daara 495

2. L'identification de " situations conflictuelles » 510

3. La place de l'Etat dans l'action publique sénégalaise de " modernisation » des daara

555

Conclusion générale 568

1. Principales conclusions 569

2. Perspectives de recherche 581

Bibliographie 586

Table des illustrations 628

Table des annexes 631

C" +&)("*,")*)&-.")*"(*/00$12&/(&3')** Acdi : Agence canadienne de coopération internationale

Afd : Agence Française de Développement

ADEA : Association pour le Développement de l'Education en Afrique

ANS : Archives Nationales du Sénégal

AOF : Afrique Occidentale Française

BCI : Budget Consolidé d'Investissement

Bid : Banque Islamique de Développement

BM : Banque mondiale

BNF : Bibliothèque nationale de France

BIT : Bureau International du Travail

CAINT : Cadre d'appui à l'Initiative Nationale en faveur des Talibés

CCH : Caractères Coraniques Harmonisés

CER : Comparative Education Review

CSLP : Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté CNLCT : Cellule Nationale de Lutte contre la Traite CNREF : Commission Nationale de Réforme de l'Education et de la Formation

COMOD : Collectif pour la Modernisation des Daara

CONAFE : Coalition Nationale des Associations et ONG en faveur de l'enfant DALN : Direction de l'Alphabétisation et des Langues Nationales

DAS : Direction de l'Action Sociale

DEA : Division de l'Enseignement Arabe

DEE : Direction de l'Enseignement Elémentaire

DEP : Division de l'Enseignement Privé

DPRE : Direction pour la planification et la Réforme de l'Education DRSP : Documents stratégiques de Lutte contre la Pauvreté

ECB : Ecoles communautaires de Base

EDB : Education de Base

EFA : Ecoles Franco-arabes

EGEF : Etats Généraux de l'Education et de la Formation

ENF : Education non formelle

"D"

EPT : Education Pour Tous

FMI: Fond Mondial International

HRW: Human Rights Watch

IA : Inspection d'Académie

ID : Inspection des Daara

IDEN : Inspection départementale

IID : Institut Islamique de Dakar

IIPE: International Institute for Educational Planning Isesco : Organisation Islamique pour l'éducation, les sciences et la culture Jica : Agence japonaise de coopération internationale

MEN : Ministère de l'Education nationale

MESOC : Mécanisme de Synergie des Organisations de la société civile agissant dans l'éducation

OAI : Organisation de l'Action Islamique

OCI : Organisation de la Conférence Islamique

OIM : Organisation Internationale pour les Migrations

OIT : Organisations Internationale du Travail

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement

ONG : Organisation Non Gouvernementale

ONUDC : Office des Nations unies contre la drogue et le crime PAQEEB : Projet d'Amélioration de la Qualité et de l'Equité dans l'Education de Base PAQUET : Programme d'Amélioration de la Qualité, de l'Equité et de la

Transparence du secteur éducatif

PAM : Programme Alimentaire Mondial

PARRER : Partenariat pour le Retrait et la Réinsertion des Enfants des Rues

PAS : Programmes d'Ajustements Structurels

PDEF : Programme Décennal pour l'Education et la Formation PDRH : Projet de Développement de Ressources Humaines

PIB : Produit Intérieur Brut

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

PSE : Plan Sénégal Emergent

E" ROCARE : Réseau Ouest et Centre africain de Recherche en Education

TBS : Taux Brut de Scolarisation

TNS : Taux Net de Scolarisation

UCM : Union Culturelle Musulmane

UNEC : Union Nationale des Ecoles Coraniques

Ucad : Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Unesco : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Unesco/BREDA : Bureau régional multisectoriel pour l'Afrique de l'Ouest

Unicef : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance

Usaid: US Agency for International Development

4

56!789:6475*

L' ;89:<6475*=*7?4@+85/"-2090:$;(

Photos C.Hugon, 2012

1 Daara vient du mot arabe دار

classiques. Le daara peut également désigner " une collectivité de disciples, une structure d'éducation spirituelle et une entité

économique et sociale » (Brossier, 2010 : 8). Dans cette thèse, ce mot désigne les écoles coraniques. Il est invariable et utilisé au

masculin. Comme tous les week-ends durant les mois de novembre et décembre 2012, je me rends au daara de Thierno Niass (maître coranique), dans le quartier populaire de Médina Gounass, situé à Guédiawaye (banlieue de Dakar). J'ai décidé pendant ce premier terrain d'enquête de mener des observations de salles de classes (au sein d'écoles coraniques - également appelées daara au Sénégal - mais aussi dans la seule classe franco-arabe publique de Guédiawaye). J'ai rencontré pour la première fois Thierno Niass grâce à une ONG située dans le quartier qui mène des actions de sensibilisation d'hygiène dans les daara de Médina Gounass. Le contact avec Thierno Niass s'est très bien passé. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé dequotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
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