[PDF] Ce que vous devez savoir sur le trait drépanocytaire





Previous PDF Next PDF



Transmission des maladies génétiques

Définition. Une maladie est transmise selon le mode autosomique dominant si le gène en cause est porté par un autosome et si la présence d'un seul allèle 



SVT - Entrée en classe de Seconde - Lycée Buffon

Définition phénotype. - Fonction localisation



Présentation PowerPoint

Quelques définitions données en cycle 4. ? Phénotype : ensemble des caractères observables Génotype : ensemble des allèles des gènes d'un individu.



16/09/2015 - LES DIFFÉRENTS TYPES DE MUTATIONS

15-Sept-2015 L'ADN est constitué par la répétition de molécules appelées : nucléotides. Il y a quatre sortes de nucléotides. Ils sont disposés selon un ...



Le xeroderma pigmentosum

l Qu'est-ce que le xeroderma pigmentosum ? Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique héréditaire rare responsable d'une sensibilité extrême 



Ce que vous devez savoir sur le trait drépanocytaire

Le trait drépanocytaire (SCT) n'est pas une forme légère de drépanocytose. Être porteur du SCT signifie simplement qu'une personne.



Brevet blanc 2017

Partie 1 : SVT - Quelle est l'identité de la victime ? (temps approximatif : 30min) Q1 - Donner la définition d'un gène et d'un allèle.



Définitions des analyses variétales

Un individu qui est homozygote dominant pour un caractère particulier possède deux copies de l'allèle qui code le caractère dominant. Cet allèle souvent appelé.



Lhémophilie

Qu'est-ce que l'hémophilie ? L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due à l'absence ou au déficit d'un facteur de la coagulation.



La phénylcétonurie

Qu'est-ce que la phénylcétonurie ? La phénylcétonurie est une maladie génétique héréditaire qui empêche les enfants qui en sont atteints d'assimiler 

CS303490-B French

Ce que vous devez savoir sur le trait drépanocytaire

Qu'est-ce que le trait drépanocytaire ?

Le trait drépanocytaire (SCT) n'est pas une forme légère de drépanocytose. Être porteur du SCT signifie simplement qu'une personne présente un seul gène de drépanocytose (SCD) et peut transmettre ce gène à ses enfants. Les personnes porteuses du SCT n'ont généralement aucun des symptômes de la drépanocytose et vivent une vie normale. L'hémoglobine se trouve dans les globules rouges et donne sa couleur au sang. Elle transporte l'oxygène vers toutes les parties du corps. L'hémoglobine est constituée de deux protéines similaires, une étant appelée alpha-globine et l'autre bêta-globine, qui " se collent l'une à l'autre ». Ces deux protéines doivent être présentes et fonctionner normalement pour que l'hémoglobine joue son rôle dans l'organisme. Les personnes porteuses du SCT ont des globules rouges qui ont une hémoglobine normale et une hémoglobine anormale. Les gènes sont les instructions qui contrôlent la façon dont les globules rouges fabriquent les protéines alfa-globine et bêta-globine. Tout le monde possède deux gènes pour fabriquer de la bêta-globine. Nous recevons un gène de bêta-globine de chacun de nos deux parents. Le trait drépanocytaire se produit lorsqu'une personne hérite d'un gène de bêta-globine drépanocytaire de l'un des parents et d'un gène de bêta-globine normale de l'autre parent. Cela signifie que la personne ne souffrira pas de drépanocytose, mais qu'elle sera porteuse du " trait » et qu'elle pourra le transmettre à ses enfants.

Qu'est-ce que la drépanocytose ?

La drépanocytose (SCD) est une maladie génétique qui est présente à la naissance. En cas de drépanocytose, les globules rouges durcissent et deviennent collants et ressemblent à un outil agricole en forme de C appelé " faucille ». Les cellules falciformes meurent tôt, ce qui provoque un manque constant de globules rouges. En outre, lorsqu'elles voyagent dans de petits vaisseaux sanguins, elles y restent collées et obstruent le flux sanguin. Cela peut causer des douleurs ainsi que d'autres problèmes graves. La drépanocytose se transmet lorsqu'un enfant reçoit deux gènes de bêta-globine falciforme - soit un de chaque parent. Ainsi, un enfant ne peut être atteint de drépanocytose que si ses deux parents ont au moins un gène de bêta-globine anormal.

Qui est porteur du trait drépanocytaire ?

Le SCT est le plus courant chez les personnes dont les ancêtres viennent d'Afrique, de la région méditerranéenne, du Moyen Orient et d'Asie du Sud, mais toute personne peut être porteuse du SCT.

•Une personne afro-américaine sur 12 aux États-Unis est porteuse du trait drépanocytaire.

Quelle est la probabilité

qu'un bébé soit porteur du trait drépanocytaire ou souffre de drépanocytose ?

La chose la plus

importante à savoir sur le fait d'être porteur du

SCT est que vous pouvez

avoir un bébé souffrant de drépanocytose si votre partenaire est

également porteur d'un

gène d'hémoglobine anormale.

Page 2 sur 2

Si les deux parents sont porteurs du trait drépanocytaire, chaque enfant qu'ils auront ensemble a une

•probabilité de 1 sur 2 (50 %) d'être porteur du trait drépanocytaire. Les enfants porteurs du SCT n'auront pas de symptômes de la drépanocytose, mais ils peuvent transmettre le gène drépanocytaire à leurs propres enfants.

•probabilité de 1 sur 4 (25 %) d'avoir une anémie falciforme, l'un des différents types de drépanocytose. L'anémie falciforme est une maladie grave.

•probabilité de 1 sur 4 (25 %) de n'avoir ni drépanocytose ni trait drépanocytaire. Si l'un des parents est porteur du trait drépanocytaire et si l'autre parent est porteur d'un autre gène d'hémoglobine anormale (comme le trait d'hémoglobine C ou le trait de béta-thalassémie), chacun de leurs enfants a une •probabilité de 1 sur 2 (50 %) d'être porteur du trait drépanocytaire.

•probabilité de 1 sur 4 (25 %) de souffrir de drépanocytose (pas d'anémie falciforme). Ces autres types de drépanocytose peuvent être plus ou moins graves selon le gène d'hémoglobine anormale

considéré. •probabilité de 1 sur 4 (25 %) de n'avoir ni drépanocytose ni trait drépanocytaire. Si un seul des parents est porteur du trait drépanocytaire, chacun de leurs enfants a une •probabilité de 1 sur 2 (50 %) d'être porteur du trait drépanocytaire. •probabilité de 1 sur 2 (50 %) de ne pas être porteur du trait drépanocytaire. Quels problèmes de santé sont communément associés au trait drépanocytaire ? La plupart des personnes porteuses du SCT n'ont aucun problème de santé causé par le trait drépanocytaire. Cependant, il existe de rares problèmes de santé qui peuvent être potentiellement liés au SCT. Par exemple, si des personnes porteuses du SCT ont des douleurs lorsqu'elles voyagent ou font de l'exercice en altitude, elles doivent en avertir leur médecin traitant. Les personnes porteuses du SCT et souffrant d'un traumatisme oculaire doivent consulter un médecin et l'informer de leur statut de porteur. Les personnes porteuses du SCT doivent boire beaucoup d'eau lorsqu'elles font de l'exercice physique. Les personnes porteuses du SCT doivent contacter leur médecin pour l'informer en cas de présence de sang dans les urines. Pour en savoir plus sur le SCT et obtenir des réponses spécifiques à vos questions, contactez votre médecin.

Comment une personne

peut-elle savoir si elle est porteuse du trait drépanocytaire ?

Pour savoir si vous êtes

porteur(se) du SCT, votre médecin doit vous prescrire une analyse de sang. Si vous découvrez que vous et/ou votre partenaire

êtes porteur(se)(s) du SCT,

discutez-en avec votre médecin et/ou un conseiller en génétique pour comprendre ce que cela signifie. Il est important que vous sachiez ce qu'est le SCT et comment il peut vous affecter et affecter votre famille.

Pour plus d'informations,

consultez le site : www.cdc.gov/sicklecellquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
[PDF] allemagne vs algerie 1982

[PDF] allemand 3as algerie

[PDF] allemand cm2 exercices

[PDF] allemand lv2

[PDF] allemand lv2 troisieme

[PDF] allen family reunion 2007

[PDF] alliance francais rouen

[PDF] sujet bac philosophie 1989

[PDF] alliance française

[PDF] alliance francaise bordeaux

[PDF] alliance francaise lyon

[PDF] alliance française nantes

[PDF] alliance française paris

[PDF] alliance française paris horaires

[PDF] alliance française paris tarifs