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Rhinocéros est une pièce de théâtre en trois actes où l'on assiste à l'évolution et la progression de l'épidémie : la transformation des personnages en 



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Présentation notes questions et après-texte établis par Stéphane Guinoiseau professeur de Lettres Eugène Ionesco Rhinocéros et deux autres nouvelles 



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Résumé Rhinocéros (1957) Une nouvelle De Eugène Ionesco Dans une banale petite ville de province un dimanche matin l'irruption d'un rhinocéros fait

  • Quelle est la morale de rhinocéros ?

    Métaphore tragique et comique de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle montre les dangers du conformisme qui, en laissant disparaitre la pensée individuelle, favorise la mise en place de régimes totalitaires.
  • Pourquoi Dudard se transforme en rhinocéros ?

    Dudard reproche à son collègue son intolérance et lui demande de faire preuve de compréhension. Entre alors Daisy, un panier sous le bras. Elle se montre surprise de la contrariété de Bérenger. Elle lui apprend que Botard est lui aussi devenu rhinocéros.
  • Quelle est la première victime des rhinocéros ?

    Cette fois-ci, le rhinocéros a fait une victime : le chat de la ménagère qui s'est fait écrasé.
  • Le tableau se termine par la vision de Madame Bœuf qui saute sur le dos de son mari-rhinocéros ; - Le second tableau est intégralement occupé par la visite de Béranger à Jean, ainsi que par la métamorphose de Jean sous les yeux épouvantés de son ami.

Rhinocéros

Eugène Ionesco (1909 - 1994), français d'origine roumaine, est un écrivain et un dramaturge.

Considéré comme l'un des maîtres du théâtre de l'absurde, il est l'auteur de nombreuses oeuvres,

telles que La Cantatrice chauve (1950), Les Chaises ((1952) et, bien sûr, Rhinocéros, publié en 1959.

I. Le contexte

Rhinocéros est une pièce de théâtre en trois actes, créée en 1959. C'est l'histoire d'une petite ville

atteinte d'une épidémie, la ''Rhinocérite'', maladie touchant les habitants et les transformant

tous en rhinocéros. Toutefois, un homme - Bérenger, personnage principal - résiste à la transformation.

Cette oeuvre est emblématique du théâtre de l'absurde - mouvement littéraire apparu dans les

années 50 dont Ionesco est l'un des pionniers -, voulant s'opposer radicalement aux genres classiques.

Avec ce nouveau genre, l'auteur entend contester et témoigner. Il dénonce, avec Rhinocéros, la

montée d'un totalitarisme ambiant, en référence explicite au nazisme, mais aussi la condition

humaine - un seul homme contre tous - en mettant en avant le mouvement de la résistance face

à une dictature.

II. Une oeuvre en trois actes

Rhinocéros est une pièce de théâtre en trois actes, où l'on assiste à l'évolution et la progression de

l'épidémie : la transformation des personnages en rhinocéros.

1. Acte I

Les premiers rhinocéros apparaissent, un premier, un second, sous le regard perplexe des

habitants. L'indiffférence reprend ses droits, mais par la suite, l'efffroi et l'incompréhension

saisissent petit à petit les personnages. L'épidémie de rhinocérite commence, et ses

conséquences : peur, déni, désarroi... Des réactions humaines face à un mouvement contre lequel

on ne semble pas pouvoir lutter.

2. Acte II

La maladie progresse et de plus en plus d'habitants sont touchés par la rhinocérite et se

transforment. Malgré le refus de cette terrible réalité devenue incontournable, une soumission, les

gens deviennent des rhinocéros. Les pompiers interviennent pour secourir leurs semblables, mais

ne savent plus que faire. On assiste même à la métamorphose progressive de l'un des habitants :

Jean, ami du personnage principal, Bérenger.

3. Acte III

La ville n'est maintenant peuplée que de rhinocéros, les personnages n'ayant pu enrayer

l'épidémie. Ils se sont donc soumis à la maladie, ils ont baissé les bras, sauf Bérenger, le seul à se

révolter. Au départ, empli de doutes, à deux doigts de renoncer - les habitants, dont sa bien-

aimée, tentant de lui faire entendre raison en lui disant de se rendre à l'évidence et de capituler -,

il décide de ne pas se soumettre et ifinit par cette phrase : " Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas ! »

III. Une pièce moderne

La particularité de Ionesco est de mêler tradition et modernité. Il qualiifie lui-même son travail de

" farce tragique », car le comique vient s'ajouter au drame.

1. La tradition

L'auteur reprend une tradition théâtrale bien connue : le monologue.

Le monologue, au théâtre, est une scène où un personnage se parle à lui-même, mais à haute

voix. Souvent, il révèle ses sentiments, ses conlflits intérieurs et sa solitude face à la situation

ambiante.

L'auteur dévoile, à travers Bérenger, un héros tragique traditionnel. La tirade est, en efffet,

composée de nombreuses interjections répétées - procédé permettant d'exprimer une émotion

spontanée, en un message souvent bref, et se terminant pas un point d'exclamation, " Hélas ! » -

et des phrases exclamatives relflétant son combat intérieur, son désespoir et enifin sa prise de

position.

2. La modernité

Toutefois, la tradition s'arrête ici pour Eugène Ionesco, aifin de laisser place à la nouveauté, ce qui

donne au théâtre de l'absurde toute son originalité.

L'auteur, ici, aiÌifiÌirme, dénonce, témoigne d'une situation à laquelle il n'adhère pas, sous le couvert

de divers procédés, telle la métaphore du rhinocéros, des bêtes massives et sauvages représentant un totalitarisme d'avant-guerre.

La lutte intérieure de Bérenger illustre la résistance contre la mise en place de cette dictature : il

est seul contre tous, mais décide quand même de se battre. On voit apparaître de nouvelles situations, du jamais vu. - l'intervention du fantastique avec la métamorphose : " corne qui pousse » ;

- les didascalies - note rédigée aifin de donner des indications scéniques, d'action, de jeu,

de mise en scène - qui décrivent de nombreux éléments visuels : décors, accessoires, gestes... ;

- des références à des objets modernes : " la carabine » ; c'est ce qu'on appelle un anachronisme. L'anachronisme est une erreur chronologique. Autrement dit, dans une oeuvre, cela consiste à

placer un objet ou un concept à une époque où il est impossible de le trouver ; par exemple : une

télévision au Moyen Âge. - Un dénouement ambigu laisse place au questionnement et à l'interprétation. Bérenger est à présent seul, mais se rebelle. Que va-t-il devenir ? Va-t-il gagner le combat ?

IV. Les astuces d'un auteur

Les procédés stylistiques sont souvent la solution pour un auteur d'établir ses intentions, sans

toutefois se dévoiler complètement.

Avec Rhinocéros, Ionesco a eu recours à de nombreux subterfuges et efffets - pour certains déjà

cités ci-dessus. L'oxymore - ou oxymoron - est une ifigure de style visant à rapprocher, associer deux termes en principe totalement opposés.

Ainsi, l'auteur désigne lui-même sa pièce de " farce tragique », où autodérision et tragique

s'entremêlent.

La métaphore est également une ifigure de style où on établit une comparaison, mais sans outil

de comparaison. Il n'y a pas d'élément introducteur : ''comme'', ''tel'', etc.

La métaphore consiste à établir une analogie entre deux éléments aifin de traduire sa pensée de

façon plus riche, mais moins directe.

Pour exemple, Ionesco veut dénoncer la montée du nazisme, mais ne le fait qu'en remplaçant une

dictature en pleine ascension et la naissance d'un mouvement résistant par la métamorphose des hommes en bêtes sauvages semblables les une aux autres et la lutte d'un seul homme contre tous les autres. Le dynamisme de la pièce repose beaucoup sur des efffets de style et de langage avec lesquels l'auteur s'amuse et crée ainsi un nouveau genre. - Un lexique inversé : les rhinocéros sont humanisés et gloriifiés par des termes

appréciateurs : " beaux », " magniifique ». L'être humain est, quant à lui, déshumanisé et rabaissé

par des termes péjoratifs : " laid », " trop blanc ». - Les didascalies sont très importantes car elles ajoutent de la vie : un décor précis, des

déplacements décrits, des gestes signiificatifs... " Il décroche les tableaux, les jette par terre avec

fureur, il va vers la glace » ; " Il a un brusque sursaut ». - Le langage est riche, notamment en raison des nombreuses onomatopées comme les barrissements.

- L'énergie de la pièce est entretenue par les exclamations, " J'ai eu tort ! » ; les questions,

" Deviendront-elles rugueuses ? » ; les phrases courtes, " C'est moi, c'est moi. », " Je n'arrive pas à

barrir. Je hurle seulement. » - Les registres de langage se mélangent : comique, tragique, comique de gestuelle, répétitions, etc.

- Une crise existentielle et la quête d'identité se font en une seule tirade : la lutte intérieure

du personnage principal qui, en un monologue ifinal, constate, doute, désespère, culpabilise, relativise et enifin se rebelle contre l'oppresseur.

V. Conclusion

Rhinocéros est une pièce de théâtre qui représente à la perfection le théâtre de l'absurde. Eugène

Ionesco signe, ici une oeuvre où il témoigne d'un vécu. Les faiblesses de l'homme sont mises en

avant : le ''troupeau'' qui se soumet à l'oppresseur, sans chercher à lutter ; mais aussi la résistance :

un homme en plein désarroi, seul contre tous, mais qui n'abandonne pas.

Un constat qui fait rélfléchir et qui laisse la part belle à l'interprétation personnelle et à la

nouveauté d'un genre artistique.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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