[PDF] La polygamie en situation dimmigration





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  • Comment faire une introduction sur la polygamie ?

    INTRODUCTION. Le terme « polygamie » signifie l'union simultanée d'un homme ou d'une femme à plus d'un conjoint. Ce générique englobe donc les notions de bigamie, de polyandrie et de polygynie.
  • Quel est l'objectif de la polygamie ?

    D'autre part, la polygamie permet, sur le plan économique, d'avoir une main-d'œuvre familiale suffisamment grande pour les travaux champêtres. En effet, plusieurs femmes permettent d'avoir plus d'enfants, ce qui est une richesse certaine dans un monde rural.
  • Quel est le sens de la polygamie ?

    ? polygamie
    Fait d'être marié à plusieurs conjoints, soit pour un homme (polygynie), soit pour une femme (polyandrie) ; organisation sociale légitimant de telles unions.
  • La polygamie
    La protagoniste, Ramatoulaye subit l'influence directe d'un mariage polygame lorsque son mari prend une deuxième épouse sans son consentement.

UNIVERSITE DE BORDEAUX 2-VICTOR SEGALEN

U.E.R. DES SCIENCES SOCIALES HUMAINES ET ETHNOLOGIQUES

SECTION ANTHROPOLOGIE

THESE POUR OBTENIR LE GRADE

DE DOCTEUR DE L"UNIVERSITE BORDEAUX 2.

MENTION: ETHNOLOGIE, OPTION ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET

CULTURELLE.

Présentée et soutenue publiquement par François Ngoma Moudouma

LA POLYGAMIE EN SITUATION D"IMMIGRATION:

L"enfant de la rivale

Date de soutenance : 15 Décembre 2011

Directeur de thèse Professeur Bernard Traimond

De l"Université Victor Segalen de Bordeaux 2

Membres du Jury :

Éric Chauvier: HDR

Anne Doquet: Chargée de RECHERCHES à L"I.R.D.

Jacques Faget: Directeur de RECHERCHES au CNRS.

Joseph Tonda, Professeur à l"Université Omar BONGO de Libreville / Gabon. 1

Remerciements

Cette thèse de doctorat d"Anthropologie a été préparée sous la direction de Monsieur le

professeur Émérite Bernard Traimond que je tiens à remercier pour son aide et ses conseils

éclairés. J"ai réalisé la plus part de mes travaux de recherche sous son regard depuis la classe de

Master 2.

Les critiques constructives du professeur Bernard Traimond, des compatriotes qui ont bien

voulu faire des traductions en langue Punu, pour leur temps, qu"ils trouvent ici mes sincères remerciements. Je tiens également à remercier Messieurs les Professeurs Sory Camara et Bernard Traimond qui ont guidé mes premiers pas d"anthropologue.

Cette thèse a été réalisée par un travail de dur labeur, et je n"ai pas un seul moment pensé

que j"y arriverai. La contribution de ma famille: (Richard Lariot, Félix Moudouma, Fulbert Wora, Véronique Divungi) ont été d"une aide et d"un soutien sans précédent. Mes remerciements vont également aux familles Punu, sénégalaises, maliennes qui n"ont pas

ménagé leurs efforts pour tous les renseignements qu"ils m"ont livrés sur la polygamie dans un

contexte économique, sociale, difficile, mais aussi de peur, car vivant sur le territoire français où

la polygamie est interdite et souvent réprimandée par des textes de lois qui apparaissent

régulièrement et font vivre des familles dans une psychose de peur régulière. Même aujourd"hui

au Gabon, la situation des couples polygames devient plus que préoccupante car le quotidien du

Punu se pose en réflexion : " que vais-je devenir demain sans emploi avec autant d"épouses» ?

2 I - PSEUDONYMES ET STATUTS SOCIALES DES FEMMES ET DES HOMMES

INTERVIEWES PENDANT LES ENQUETES.

LA POLYGAMIE EN SITUATION D"IMMIGRATION :

II - PROBLEMATIQUE

PREMIERE PARTIE

LA POLYGAMIE AFRICAINE S"OPPOSE-T-ELLE AU DROIT

DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ?

Chapitre - 1

1 - LA POLYGAMIE ENTRE TRADITION ET LE DROIT59

Chapitre - 2

DEUXIEME PARTIE

LES CONDITIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES DES POLYGAMES

DANS UN CONTEXTE LOCAL ET IMMIGRE

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

TROISIEME PARTIE

Chapitre 1

Chapitre 2 : Les mécanismes de la polygamie

Chapitre 3 : La suprématie par la polygamie chez les Punu

Conclusion sur l"affirmation culturelle

QUATRIEME PARTIE

Chapitre 1

Chapitre 2 : Le changement et la polygamie dans l"idéologie Chapitre 3 : Le bien fondé de la polygamie dans communauté Punu Chapitre 4 : Comment peut-on être polygame en France

Chapitre 5 : L"union endogamique

Chapitre 6 : La compréhension

Conclusion

Bibliographie

Annexe 1

Annexe 2

3

Remerciements ...............................................................................................................................1

I - PSEUDONYMES ET STATUTS SOCIALES DES FEMMES

ET DES HOMMES INTERVIEWES PENDANT LES ENQUETES. ....................................6

LA POLYGAMIE EN SITUATION D"IMMIGRATION :

Le Punu du Gabon, l"enfant de la rivale..........................................................................................8

1 - L"introduction.............................................................................................................................9

2 - Intérêt de la recherche...............................................................................................................13

2-1- Le mariage chez les Punu : ...........................................................................................16

2-2 - Contexte de la polygamie...............................................................................................18

2-3 La polygamie et la tradition : ..........................................................................................19

2-4- Le Punu ses pratiques et ses origines :............................................................................21

3 - Méthodologie............................................................................................................................24

3-1 L"enquête en France...........................................................................................................24

3-2 L"enquête au Gabon...........................................................................................................26

3-3 Cadre biographique :.........................................................................................................45

II - PROBLEMATIQUE..............................................................................................................48

2-1 Objectif général de la problématique :...................................................................................49

a) Pourquoi la polygamie se perpétue-t-elle chez les Punu

immigrés du Gabon et en France ?...................................................................................49

PREMIERE PARTIE

LA POLYGAMIE AFRICAINE S"OPPOSE-T-ELLE AU DROIT

DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ? ......................................................................................58

Chapitre - 1

1 - LA POLYGAMIE ENTRE TRADITION ET LE DROIT.................................................59

a) Les problèmes et les solutions juridiques.......................................................................63

b) Le droit international privé commun de la polygamie...................................................63

Chapitre - 2

1 - Mécanismes régulateurs............................................................................................................64

DEUXIEME PARTIE

LES CONDITIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES DES POLYGAMES

DANS UN CONTEXTE LOCAL ET IMMIGRE ......................................................................73

Chapitre 1

1 - Le respect de la tradition et le contexte économique :...............................................................74

4

1-1 Le contexte économique et social des femmes sous le régime

polygame résidentes en France...................................................................................77

a) L"observation des réseaux de " tontines » ..............................................................79

Chapitre 2

1 - Les finalités...............................................................................................................................82

Chapitre 3

1 - L"institution polygame...............................................................................................................85

2 - La polygamie aujourd"hui dans la tradition Punu.......................................................................88

TROISIEME PARTIE..................................................................................................................99

Chapitre 1

1 - Les raisons proclamées des conflits entre les femmes polygames chez les Punu....................100

1-1 L"influence culturelle par le mariage chez les polygames Punu ..................................102

Chapitre 2

Les mécanismes de la polygamie..................................................................................................104

1 - La polygamie une injustice caractérisée....................................................................................109

2 - Les aspects de la polygamie : l"incompréhension.....................................................................111

3 - Comparaison entre les aspects de la polygamie........................................................................115

4 - Difficultés économiques de la polygamie .................................................................................116

5 - Des femmes Punu et leur opinion sur la polygamie..................................................................119

6 - La force dans la polygamie .......................................................................................................119

Chapitre 3

La suprématie par la polygamie chez les Punu...........................................................................121

1 - L"affirmation culturelle chez les Punu.......................................................................................123

2 - Les mécanismes régulateurs de la polygamie ...........................................................................131

a) Les idées reçues..............................................................................................................132

b) Aspects individuels.........................................................................................................135

c) Aspect collectif...............................................................................................................135

Conclusion sur l"affirmation culturelle.......................................................................................138

QUATRIEME PARTIE ................................................................................................................140

Chapitre 1.......................................................................................................................................141

1 - La domination masculine..........................................................................................................141

2 - Le fonctionnement.....................................................................................................................143

3 - L"entraide dans la polygamie.....................................................................................................159

4 - Les discours féminins dans le contexte migratoire....................................................................160

5 - Les discours masculins..............................................................................................................162

Chapitre 2

Le changement et la polygamie dans l"idéologie.........................................................................167

5

1 - Lignages et mariages.................................................................................................................167

2 - Normes et Pratiques...................................................................................................................168

3 - Le cas des femmes.....................................................................................................................169

4 - Le respect de la tradition...........................................................................................................173

a) Les raisons politiques..................................................................................................................177

b) Les raisons familiales..................................................................................................................178

Chapitre 3

Le bien fondé de la polygamie dans communauté Punu............................................................184

1 - Les femmes paysannes Punu.....................................................................................................185

Chapitre 4

Comment peut-on être polygame en France...............................................................................188

1 - La règle des " tours » : ..............................................................................................................188

2 - Un premier mariage tardif.........................................................................................................190

3 - Les caractéristiques de l"entrée en union...................................................................................192

4 - Situation matrimoniale antérieure du conjoint (femmes)..........................................................192

5 - Le choix du conjoint et les évolutions du mariages en milieu urbain.......................................193

Chapitre 5

L"union endogamique....................................................................................................................197

1 - Le mariage précoce ...................................................................................................................198

2 - Le divorce des couples polygames et la répudiation dans l"immigration..................................203

3 - Les échecs scolaires...................................................................................................................203

4 - Le divorce..................................................................................................................................206

5 - La répudiation ...........................................................................................................................210

Chapitre 6

La compréhension.........................................................................................................................224

1 - La criminalisation des familles polygames...............................................................................226

1-1 La criminalisation des familles polygames issues de l"immigration en France................226

1-2 La justification...................................................................................................................228

Annexe 1 ........................................................................................................................................248

Annexe 2.........................................................................................................................................253

6 PSEUDONYMES ET STATUTS SOCIALES DES FEMMES ET DES HOMMES

INTERVIEWES PENDANT LES ENQUETES.

Noms Age STATUTS Nombre

d"enfants au premier entretien Niveau de formation Situation professionnelle de la femme Situation professionnelle du Mari Pierre 63 ans époux 18 enfants agriculteur vivrier ................ Retraiter Odile ép. 48 ans épouse 9 enfants sans Mère au foyer ............... Georgette co-ép 39 ans coépouse 6 enfants Classe de 4è collège Mère au foyer ................

Obame 60 ans époux 22 enfants/7en

Afrique 2nde lycée ................ Artisan auto- formation

Mamfoumbi 50 ans époux 12 enfants/2 en

Afrique Université de France ................ Ingénieur compte personnel Maroundou 47 ans coépouse 7 enfants Agricultrice vivrière Cours préparatoire ................... Pemba 40 ans épouse 9 enfants Sans Mère au foyer ................... Moussavou 49 ans époux 19 enfants Instituteur ............. Professeur des

écoles

Moussounda 55 ans épouse 8 enfants Baccalauréat littéraire Agent de banque .................. Moundounga 50ans époux 7 enfants Chasse et pêche .................. Pêcheur

Oulabou 34 ans coépouse 9 enfants/2 en

Afrique Formation technicienne de surface Apprentissage de la langue française/Paris ....................

Bobo 17 ans Enfants de

coépouse ................ Élève de collège ............... Recherche de la perfection

Aubame 50 ans époux 18 enfants/4 en

Afrique Chercheurs université de France .................. Chercheur écrivain Elisabeth 38 ans coépouse 5 enfants Technicienne de surface Technicienne de surface hôtel de Marseille ....................

Aboubacar 45 ans époux 15 enfants en

France/7enfants

en Afrique Formation-agent de sécurité ................. Agent de sécurité de magasin et transport de fonds

Edgar 18 ans Enfants de

coépouse Handicap mental .............. ................. ...............

Mame-neny 62 ans épouse Sans enfants Agricultrice agricultrice-vivrière ..................

Edith 36 ans coépouse 6 enfants Secrétaire médicale Secrétaire médicale-hôpital .................

Alphonsine

Dibangou 33 ans coépouse 9 enfants Mère au foyer À la recherche d"une formation 7 Olga 29 ans coépouse 4 enfants Mère au foyer À la recherche d"une formation Charlotte 55ans épouse 8enfants Mère au foyer Sans emploi.

Mère au foyer

Moulomba 49ans Epoux 12enfants ingénieur Cadre de la société Non signalé

Mathieu 33 ans Etudiant 2enfants Etudiant

Sciences

Politiques Sans

Moukoutou 39ans Coépouse 7enfants Demandeur d"emploi Sans

Ma- Pauline 35ans Coépouse 3enfants

Niveau Collège Technicienne de Surface

Aissatou 33ans Coépouse 6enfants Formation ANPE-

Alphabétisme Technicienne de surface

Grande surface

René Paul 8ans fils élève

Meye 60ans père 16gosses

4épouses Docteur en médecine Haut responsable Non signalé

Elsabeth 44ans mère 8gosses

4premier

mariage et

4second

mariage Formation illettrisme

Mère au foyer

Adèle 39ans mère 3enfants 1-

enfant premier mariage

2enfants

mariage avec un français Formation d"infirmière Agent infirmière- libérale Non signalé

Wane 50ans Père non

polygame, mais fils de polygame

2 gosses DEA Sociologie Maire au

Sénégal

8

I - LA POLYGAMIE EN SITUATION D"IMMIGRATION :

Le Punu du Gabon, l"enfant de la rivale

9

1 - INTRODUCTION

Beaucoup d"études, souvent des politiques, parlent de la polygamie des africains en

situation d"immigration et locale. Ils dissèquent avec science et conscience les " tenants et les

aboutissants » de cette pratique matrimoniale, en analysant les soit disant fondements, les

fonctions et les évolutions. Par exemple le discours du Président Sarkozy (février, 2007), il

déclare: " la polygamie, c"est le contraire de la République, la République française ce sont les

valeurs ... C"est la liberté de la femme, la dignité de la femme, le respect de la femme. Je le dis

clairement que la polygamie est interdite sur le territoire de la République française, je

n"accepterai pas soit traitée la femme à l"inférieur de l"homme... Personne n"a le droit d"être

prisonnier, y compris dans sa propre famille », lit-on sur son site officiel. Mais rarement, il est donné aux africains eux-mêmes l"occasion de dire tout simplement ce qu"ils en pensent de leur polygamie, comment ils la perçoivent et la jugent, pourquoi ils s"y attachent ou la rejettent.

1Aussi je souhaiterais au cours de ce travail ethnologique, susciter chez

les Punu du Gabon en particulier et les africains en général des réactions à l"égard de la

polygamie et en rendre tout simplement compte. Dans son objet, cette thèse se veut être une

contribution à l"étude de la polygamie en rapport avec des sujets qui évoluent dans un

environnement social, favorable pour le Gabon et non favorable à ce type de mariage et

d"organisation familiale, c"est-à-dire la France. Dans sa visée, elle se donne pour seule et unique

but une meilleure connaissance des avis, des opinions des individus en prise avec la réalité d"une

institution matrimoniale et familiale qui les concernent directement. J"insiste beaucoup sur

l"aspect absolument exploratoire de l"esprit de mon travail. Dans sa perspective, tous les aspects et conclusions de mon étude seront discutés dans le

cadre des théories ethnologiques, ceci précise la portée limitée de mon travail. Du point de vue

ethnologique, la polygamie peut constituer un objet d"attitude fortement socialisé sur lequel la

société exerce une emprise selon les cas, car elle concerne l"unité et la cohésion sociale de par sa

nature d"institution centrale. Les Punu, y adhèrent soit en fonction des goûts et intérêts

personnels, soit en fonction de l"intériorisation des normes et valeurs sociales liées à l"idéologie

ambiante du milieu. Il n"est pas possible d"étudier l"attitude des sujets à l"égard d"un objet

anthropologique, sans tenir compte d"une catégorie sociale qui détermine ces sujets. Cette

1 ABI (KAO) 1988 " Les attitudes des Togolais à l"égard de la polygamie. Étude comparative en fonction des

différents environnements psychologiques. Thèse pour le Doctorat. 10

catégorie ethnologique a des incidences sur la constitution des attitudes et, exercent une

influence sur les comportements. Travailler avec des sujets Punu du Gabon de différents environnements en situation d"immigration en France et au Gabon; je rencontre un contexte extrêmement sensible de la polygamie en situation d"immigration. D"aucun qualifie cette institution de criminalisation, en juger par la portée et la dimension du sujet face au problème que pose cette institution en

France. L"évolution des comportements matrimoniaux est, de ce fait révélatrice de profondes

mutations dans la société. Dans les villes et campagnes africaines, la polygamie peut s"expliquer

par l"absence à la scolarisation des jeunes filles, mais aussi aux difficultés économiques

croissantes conduisant à un affaiblissement du système traditionnel de la gestion de la vie

sociale. La polygamie concerne non seulement l"âge d"entrée en union, mais aussi toute la

dynamique matrimoniale, comme l"évolution de l"écart d"âges des conjoints, des ruptures d"union,

etc. Un accent particulier est mis sur l"étude de la polygamie, plus répandue dans le sud-ouest

(Punu) et dans le nord (fang) du Gabon et dans d"autres régions d"Afrique sub-saharienne. 2 Ces dernières années, un certain nombre de changements se produisent au sein des

sociétés africaines. En particulier, l"accentuation des difficultés économiques provoque un retard

important de l"âge au premier mariage et les unions se trouvent davantage fragilisées. Ces changements peuvent donc entrainer soit une évolution de la pratique de la polygamie, soit une

modification des autres facteurs. Si l"écart d"âges au mariage se réduit, la polygamie ne peut se

maintenir qu"à travers un accroissement correspondant du célibat définitif des hommes. Par

contre un abandon de la polygamie aurait des implications énormes par rapport au mode

d"organisation et de fonctionnement des sociétés concernées, à commencer par une remise en

cause du pouvoir des hommes sur les femmes, des aînés sur les cadets. L"étude de la polygamie s"avère plus délicate pour deux raisons majeures. La premières

réside dans l"ambiguïté de la définition du mariage, qui mêle conception juridique,

criminalisation et conception culturelle de cet événement. La seconde concerne le caractère

renouvelable du mariage et surtout le fait qu"il implique aux moins deux unités (Tipanos, 1985),

voir plus le cas de la polygamie. En dépit de son caractère universel, certains ne portent qu"un

intérêt limiter à l"étude du mariage et ne considèrent la polygamie comme une variable

intermédiaire de la fécondité (Davis et Blake, 1956). Mais cette dernière mérite plus d"attention

et gagne à être étudiée pour elle-même. C"est dans ce sens que l"évolution des comportements

matrimoniaux permet également d"éclairer le type de rapports, de genre que privilégie une

2 PHILIPPE (A) 1991. Les complexités de la nuptialité: De la complexité de la nuptialité: De la Précocité des

unions 11

société (Heltrich et Locoh, 1999). C"est à vrai dire un phénomène aux multiples facettes, enfin la

polygamie pose d"intéressants problèmes qui nécessitent une attention, une analyse profonde et

un regard particulier. D"ailleurs l"Afrique sub-saharienne, les Punu du Gabon, fournissent le

" bon exemple ». A la question posée à un cadre d"une société pétrolière de la place, affecté en

France pour des raisons de service, ayant fait son parcours scolaire, dans nombreux des pays européens et la France en particulier déclare: "La polygamie fait partie de ma culture et il faut l"apprécier à sa juste valeur. Je te pose

une question, n"y a t-il pas ou " eu » d"hommes polygames français et à quelle échelle? Quelle

différence fait-on, entre une double vie et la polygamie? Si ce n"est que la polygamie, reste légale

dans la mesure où moi, pour mes épouses je suis passé par une institution légale (la mairie)

pour les épouser et la coutume, pour le mariage traditionnelle. Lors que tu regardes, le cadre

dans lequel j"habite, comment je vis, mon rang social en France, peut-on dire que je pose

problème en France »? Heu!! C"est un faux débat!!! Réfère-toi à l"histoire de France tu

comprendras. » A la question posée par mon locuteur, s"il n"y aurait pas ou " eu » d"hommes polygames

en France à parler de l"histoire du pays. Ainsi le " journal de la vie privée et des conversations

de l"empereur Napoléon à Sainte Hélène écrite par le Comte De Las Cases dans son Tome II.

3

L"empereur Napoléon approuvait fort la polygamie, la prétendait dans la nature, était très adroit

et très fécond à la prouver. L"impression que la population française diminuait s"est répandue si

largement dans le public lettré qu"elle a permis l"expression et la discussion d"idée par ailleurs

tabou. La crainte d"une stérilité nationale. 4 " La femme disait-il, est donnée à l"homme pour qu"elle fasse des enfants. Or une femme unique ne pourrait suffire à l"homme pour cet objet, elle peut être sa femme quand elle est

grosse, elle ne peut être sa femme quand elle est malade, elle ne peut être sa femme quand elle

nourrit, elle cesse d"être sa femme quand elle ne peut plus faire d"enfant. L"homme que la nature

n"arrête ni par l"âge, ni par aucun de ces inconvénients doit avoir plusieurs femmes etc. D"en

ajouter que la femme ne peut être l"égale de son mari. Il n"y a du reste rien de déshonorant dans

la différence, chacun à ses propriétés et ses obligations: vos propriétés, Mesdames, sont la

beauté, les grâces, la séduction, vos obligations, la dépendance et la soumission etc. »

Pourtant la polygamie est un phénomène marginal en France, qui concerne sans doute, adultes et enfants. Cela représente une goutte d"eau dans la mer, par rapport à la population

3 LE COMTE De Las (1823). " Mémorial de Sainte-Hélène ». Journal de la vie privée et des conversations de

l"Empereur Napoléon, à Sainte-Hélène Tome II. P116.

4 DE HENNET.A.J. (1791). " Pétition à l"Assemblée Nationale par Montaigne, Charron, Montesquieu et Voltaire,

suivie d"une consultation en Pologne et en Suisse, Paris, 1791. 12

française, il n"en reste pas moins contraire aux lois françaises aujourd"hui et constitue une grave

atteinte à l"égalité entre les hommes et les femmes. Les difficultés de logement et les obstacles

que rencontrent les femmes d"origine africaine pour s"intégrer à la société française et pour

connaître et faire valoir leurs droits aggravent les conditions de vie de tous les membres de ces

familles. Or à l"époque coloniale, la polygamie était largement tolérée puisqu"elle appartenait à

part entière au statut personnel des colonisés. Après les indépendances des pays colonisés, la

question s"est posée différemment dans la mesure où cette pratique concernait des ressortissants

étrangers résidant en France. Néanmoins, la polygamie continue aujourd"hui à être tolérée pour

les ressortissants français de Mayotte ou de Wallis et Futuna car elle appartient à leur statut

personnel. Jusqu"à une période récente, il existait une relative cohérence dans le traitement de la

polygamie en France puisqu"en matière de séjour des étrangers, les magistrats faisaient preuve

d"une certaine tolérance. Ainsi, par un arrêté Montcho du 11 Juillet 1980, le Conseil d"État en

avait reconnu le droit, pour les étrangers. Plus précisément, il avait approuvé la décision d"un

tribunal administratif ordonnant le sursis à exécution d"une décision préfectorale qui refusait à

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