[PDF] IBellaria 2009 C'est pourquoi les écrans





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Avant 3 ans De 6 à 9 ans Après 12 ans De 3 à 6 ans De 9 à 12 ans

les règles du jeu social 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir Ed. érès ... C'est tous ensemble que nous modifierons notre relation aux écrans.



Flyer-3-6-9-12-Apprivoiser-2018.pdf

les règles du jeu social. Après 12 ans. L'enfant commence 3-6-9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir ... Manuel à l'usage des accrocs aux écrans.



GRANDIR AVEC LES ÉCRANS

Combien d'heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l'ordinateur ? Quels cadres lui fixer ? C'est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces 



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De 6 à 9 ans. L'enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social. Après 12 ans. Il s'affranchit de plus en plus des repères familiaux. De 3 à 6 ans.



Résumé Le sujet de limpact des écrans est une thématique actuelle

Ces règles concernent principalement une limite de temps. Près de la moitié des parents (48%) connait la règle 3-6-9-12. Pour ceux qui déclarent ne pas 



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26 févr. 2019 3 - 6 - 9 - 12 établissant les usages recommandés du numérique en fonction de l'âge des enfants. La règle des 3 - 6 - 9 - 12. ?Pas d'écran ...



Cyber-éducation

Si la règle « 3-6-9-12 » est nécessaire elle n'est pas suffisante à elle seule. L'usage des écrans doit être encadré dès l'enfance et l'enfant éduqué aux.



à consommer avec

bataille contre les écrans n'est-elle pas déjà perdue ? compte que les écrans disons les «outils ... crée la règle « 3-6-9-12 » : pas d'écran.



IBellaria 2009

C'est pourquoi les écrans doivent être encadrés dès l'enfance et l'enfant Si la règle « 3-6-9-12 » est nécessaire pour proposer un cadre à des parents ...



« Enfants : les écrans se multiplient… les précautions aussi ! »

et le type d'écran en s'appuyant sur la règle « 3-6-9-12 » inventée par Serge Tisseron et relayée par l'AFPA depuis 2011. La tablette

1

Serge Tisseron

" 3-6-9-12 » et au delà liberté pos

éduqué aux médias.

1. La règle " 3-6-9-12 »

ppliquer que

3-6-9-12 ». En pratique, cette règle signifie

ollège). pas exposés plus de deux heures par jour (American Academy of Pediatrics, Media

2. Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans

Les jeux numériques ont un très

au développement des régions cérébrales chargées de la perception en trois dimensions. Il

rencontrer des images à cont enu hyper violent ou pornographique. El le broui lle aussi indispensables : la distinction entre espace intime et espace public et la notion de point de

ème

ou 8

ème

année et elle est montrer de soi-même. Quant à la notion de point de vue, elle permet de comprendre que

plusieurs personnes peuvent avoir des points de vue différents sur le même sujet. Là encore,

cette notion est indispensable pour aller sur Internet sans danger. 2 programmes " réservé aux adultes ». O n

5. Une règle nécessaire, mais pas suffisante

Si la règle " 3-6-9-12 » est nécessaire pour proposer un cadre à des parents déroutés,

conditions de production de production des divers médias (notamment pour ce qui concerne les jeux vidéo), et aussi leurs divers usages (par exemple, tous les usages actuels de la photographie)

2. Une pré éducation aux images dès la maternelle

La consommation précoce de télévision est la source de nombreux problèmes de mieux en mieux connus 1 développement identificatoire dans une posture unique, notamment comme agresseur ou victime. Du coup, ces enfants ont le plus grand mal à . Une

expérimentation menée en 2007 et 2008 a montré que des activités de jeu de rôle, menées

par les enseignants des Maternelles selon un protocole très précis appelé Le Jeu des Trois

Figures, permettent de lutter contre ce danger, à condition que les enfants soient invités à

jouer successivement chacun des rôles : agresseur, victime ou redresseur de tort. Ceux qui victime sont invit - ou, pour le dire autrement, de liberté - Cette activité a objectifs que les directives ministérielles lui assignent : dévelop per le langage oral, la en remplit en ou tre troi s 1 Tisseron S. (2009), Les dangers de la télé pour les bébés, Toulouse : Eres. 3 autres : elle permet aux enfants de prend re

audiovisuel problématique auquel ils sont confrontés ; elle réintroduit la distinction entre le

" pour de vrai » et le " pour de faux », qui a disparu du paysage audiovisuel, mais qui est ; enfin, elle développe 2

3. Accompagner la découverte des médias numériques

e audiovisuel. ils doivent pour cela bénéficier de repères théoriques, sur les spécificités actuels de la photographi e), sur les con ditions de production des divers médias qui les utilisent (et notamment des jeux vidéo), et sur les modèles économiques qui les sous tendent. Ces repères théoriques concernent en outre les trois règles essentielles à connaître pour aller sur Internet: " Tout ce qu'on y met peut tomber dans le domaine public », " Tout y restera actuellement (tout au moins dans l'état actuel de la technologie) », et " Tout y est indécidable », autr ement dit " Rien n a prior i, et l a confontation des sources y est indispensable

2. Cette formation doit aussi leur donner des repères pratiques, notamment autour de

: " Demande moi mon autorisation ! » et " ».

3. Enfin, les institutions éducatives doivent favoriser les usages encadrés des outils

utilisés par les jeunes: consoles de jeu, lecteurs MP3 téléphones portables : pour re-motiver

tous par une personnalisation

et la capacité de coopérer et pour préparer les futurs citoyens aux conséquences sociales du

virtuel

4. Enfin, elle doit valoriser les productions des jeunes, comme les Machinima filmés

les Pocket films tournés au téléphone mobile. Sans oublier de leur faire confi ance dans l éventuellement en leur confiant un bu dget. Cette valorisation peut en outre favoriser le dialogue intergénérationnel autour d'elles, par exempl e par des journées annuelles du Machinima dans les écoles, les quartiers ou les municipalités. Il est en effet impérieux de 2 : Tisseron S. (2010), L, Paris : Albin Michel. 4 par la création de Maisons des images, ou, plus simplement, en organisant des événements qui favorise la création, montrent aux parent s les productions de leu rs enfants et

Journée locale " des quatre écrans »

3 , associant des productions qui engagent les écrans des t favoriser le dialogue parents

Pour en savoir plus :

1. Sur les écrans en général : Tisseron S, http://www.squiggle.be/tisseron.

2. Sur le jeu des Trois figures

Un manuel pratique : Tisseron S. (2011) Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles, Paris: Fabert (téléchargeable sur http://www.yapaka.be) : Tisseron S. (2010) , Paris:

Albin Michel

Un article : Tisseron S. (2010) Prévention de la violence par le " Jeu des trois figures »,

Devenir, Volume 22, Numéro 1, 2010, pp. 73-93.

Trois liens :

* Serge Tisseron Vidéo durée 6 :15 http://www.yapaka.be/professionnels/video/faire-des- jeux-de-role-des-lecole-maternelle * La prévention de la violence a l'école maternelle, documentaire de Philippe Meirieu -26 min _maternelle * Les résultats complets de la recherche sur http://www.yapaka.be

3. Sur la télé et les bébés

Les dangers de la télé pour les bébés, 2009, Toulouse : Eres

4. Une affichette : est téléchargeable sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur

: " » et " mieux quand on en parle » : http://www.csa.fr/protection_mineurs_TV/index.html 3 oupe de travail réuni à mon initiative, dans lequotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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