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Chapitre 4 : la socialisation I) La socialisation : essai de définition et concepts de base 1) Les différents aspects de la socialisation a) Un processus d’apprentissage En apparence facile de définir la socialisation : moyens utilisés pour faire de chaque être humain naissant un



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Le premier chapitre est intitulé socialisation primaire et construction de l’individu La socialisation primaire a une très grande force car l’enfant est un être particulièrement influençable pour ne plus être animal il a besoin de l’influence des personnes qui l’entourent



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La question du genre : socialisation des filles différentes de celle des garçons Va se traduire par des inégalités dans les orientations scolaires dans le monde du travail et dans la vie privée • Une socialisation primaire plurielle (Chapitre qui va au-delà de la socialisation par la famille D'autres acteurs entre en jeu!)



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Pourquoi la sociologie de la socialisation ?

En effet la socialisation à une notion de caractère « hyper socialisé » qui s’oppose aux valeurs de liberté et de responsabilités individuelles. Une deuxième sur le fait que la sociologie de la socialisation privilégierait un unique paramètre de l’action des individus au détriment des autres.

Quelle est la définition de la socialisation ?

La définition la plus simple de la socialisation que nous pouvons proposer, et qui va nous servir de fil directeur pour par- courir théories et enquêtes empiriques, est donc la suivante: «façon dont la société forme et transforme les individus ».

Quels sont les avantages de la socialisation primaire ?

La socialisation primaire a une très grande force car l’enfant est un être particulièrement influençable, pour ne plus être animal, il a besoin de l’influence des personnes qui l’entourent. Elle est, de plus, imposée à cet âge et elle opèredans un contexte affectif.

Quelle est la force de la socialisation primaire ?

La force de la socialisa- tion primaire s’explique ainsi parce que l’enfant serait un être particu- lièrement influençablesur lequel les premières expériences ont une forte prise (Émile Durkheim, Norbert Elias; parce qu’il aurait véritablement )

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