[PDF] LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO





Previous PDF Next PDF



Sujet officiel complet du bac STG-ST2S Français (1ère) 2012

CORPUS: Texte 1: Beaumarchais Le Barbier de Séville





Le Mariage de Figaro

Le comte Almaviva a bien changé il veut empêcher Figaro d'épouser Suzanne. Licence : Domaine public. 1. Page 8. Le Mariage de Figaro.



RESUME – LE MARIAGE DE FIGARO Pierre-Augustin Caron de

Figaro montre son affection pour sa future femme. Acte I scène 2 pousser le comte à ne pas marier Figaro et. Suzanne. Il sort. ... Acte II



LE MARIAGE DE FIGARO comédie ambigue

La scène 8 de l'acte I offre un exemple très intéressant de comique de situation : la scène se passe dans la chambre de. Suzanne



LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

Mar 19 2015 Suzanne dans la scène 8 de l'acte I. Pour aller plus loin



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

L.A n°1 (Acte I scène 1) : l'exposition (de « On dit que votre futur » p35 à « Quel fantasque extrait de Le Mariage de Figaro (1781)



Beaumarchais - Le Mariage de Figaro - scene

1. Le Mariage de Figaro. Beaumarchais. ACTE V scène 8. Figaro. Suzanne. Figaro



Séquence 2 – Les objets au théâtre indispensables accessoires 1

Lectures personnelles : Sorties culturelles : Page 3. Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro



LES NOCES DE FIGARO WOLFGANG AMADEUS MOZART

Oct 6 2008 comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro (écrite en 1781 et représentée pour ... Acte I / Scène 8 – Air de Figaro « Non più andrai ».



[PDF] Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro 1784 acte I scène 7 fin et scène 8 C'est le jour du mariage de Figaro et de Suzanne valet et servante du comte et de la 



Le Mariage de Figaro Acte I Scène 8 PDF Pièces de théâtre - Scribd

I L'Arrivée du Comte et le Trouble de Suzanne · - « Ah! »: exclamation de Suzanne qui cache Chérubin tout en apercevant le Comte: le · - jeu des didascalies et de 



(PDF) Le Mariage de Figaro Acte 1 Scène 8 Pierre-Augustin Caron

Acte 1 Scène 8 (1784) Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Introduction : Je vais procéder à l'explication de l'Acte 1 Scène 8 de Le Mariage de Figaro 



[PDF] Le Mariage de Figaro - Bibliothèque dAgglomération de Saint-Omer

Étudiez la scène suivante qui faisait le nerf du troisième acte et que les comédiens m'ont prié de retrancher craignant qu'un morceau si sévère n'obscurcît 



[PDF] Le Mariage de Figaro - Beaumarchais

Quels personnages reprennent l'action en main à partir de la scène 24 de l'acte II ? Qui est écarté de la conduite de l'action ? 8 À quels éléments de l' 



[PDF] RESUME – LE MARIAGE DE FIGARO Pierre-Augustin Caron de

Il se bat avec elle pour récupérer un ruban appartenant à Rosine Mais le comte entre et Chérubin se cache derrière le fauteuil Acte I scène 8 Le 



Beaumarchais Le Mariage de Figaro acte I scène 8 - Annabaccom

Beaumarchais Le Mariage de Figaro acte I scène 8 - Annale corrigée de Français 1re ST2S sur Annabac com site de référence



Texte 4 : Un fauteuil pour deux Beaumarchais Le Mariage de

Texte 4 : Un fauteuil pour deux Beaumarchais Le Mariage de Figaro (1784) acte I scène 8 ; Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle ; Œuvre : Molière 



Beaumarchais Le Mariage de Figaro acte I scène 8

14 mar 2009 · SUZANNE troublée: Monseigneur que me voulezvous? Si l'on vous trouvait avec moi LE COMTE: Je serais désolé qu'on m'y surprît; mais tu sais 

:
LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO AGIR

PIÈCE ?DÉMONTÉE

Les dossiers pédagogiques

Théâtre

» et "

Arts du cirque

du réseau Canopé N°

205 - Mars 2015

LA

FOLLE JOURNÉE

OU LE

MARIAGE

DE

FIGARO

PIÈCE ?DÉMONTÉE

Les dossiers pédagogiques

Théâtre

» et "

Arts du cirque

du réseau Canopé N°

205 - Mars

2015

Texte de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Mise en scène de Rémy Barché

Dramaturgie d'Adèle Chaniolleau

Assistanat de Victorine Reinewald

Costumes de Marie La Rocca et Gwendoline Bouget

Scénographie et lumière de Nicolas Marie

Son de Michaël Schaller

Musique de Paulette Wright et Samuel Réhault

Régie générale de Florent Jacob

Vidéo de Loïc Barché et Michaël Mitz

Écriture de Baptiste Amann

À La Comédie de Reims du 19 au 28 mars 2015

Retrouvez sur

reseau-canope.fr/crdp-paris/ l'ensemble des dossiers "

Pièce (dé)montée

AGIR LA

FOLLE JOURNÉE

OU LE

MARIAGE

DE

FIGARO

Dire?eur de publication

Jean-Marc Merriaux

Dire?rice de l"édition transmédia et de la pédagogie

Michèle Briziou

Dire?eur artiique

Samuel Baluret

Comité de pilotage

Bertrand Cocq, dire eur du Canopé de Paris

Bruno Dairou, délégué aux Arts et à la Culture de Canopé Ludovic Fort, IA-PR Leres, académie de Versailles Jean-Claude Lallias, professeur agrégé, conseiller Théâtre, délégation aux Arts et à la Culture de Canopé

Patrick Laudet, IGEN Leres-Théâtre

Marie-Lucile Milhaud, IA-IPR Leres-Théâtre honoraire et des représentants des Canopé académiques

Auteure de ce dossier

Stéphanie Garand, professeure de leres et de théâtre

Dire?eur de "

Pièce (dé) montée

Jean-Claude Lallias, professeur agrégé, conseiller théâtre, département Arts & Culture

Secrétariat d"édition

Isabel Francès, Canopé de l'académie de Reims

Mise en pages

Michel Lhuillier, Canopé de l'académie de Reims

Négociation des droits de reprodu?ion

Sébaien Bonnay

Conception graphique

DES SIGNES udio Muchir et Desclouds

Alexandre Pallu (le comte Almaviva), Myrtille Bordier (Suzanne), Tom Politano (Figaro), Marion Barché (la comtesse) et Fabien Joubert (Antonio et Bartholo) lors d'une répétition © Laurine Frédéric, La Comédie de Reims, 2015 Toutes les photographies illurant ce dossier sont issues des répétitions. ISSN : 2102-6556 ISBN : 978-2-86633-536-6

© Réseau Canopé - 2015

(établissement public à cara?ère adminiratif)

17 boulevard de la Paix

51100 Reims

Tous droits de tradu ion, de reprodu ion et d'adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intelle uelle n'autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d'une part, que les " copies ou reprodu ions ri ement réservées à l'usage privé du copie et non deinées à une utilisation colle ive

», et, d'autre part,

que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illuration, " toute représentation ou reprodu ion intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, e illicite Cee représentation ou reprodu ion par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français de l'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Auguins,

75006 Paris) conitueraient donc une contrefaçon san ionnée

par les articles 425 et suivants du Code pénal.RemerciementsJe tiens à remercier sincèrement et amicalement Clémence Littaye et Florence Lhermitte, de la Comédie de Reims, pour leur aide et leur efficacité dans l'élaboration de ce dossier,

ainsi qu'Isabel Francès, du CANOPE, pour ses relectures et sa bienveillance. Un grand merci, également, à Rémy Barché et à son assistante Victorine Reinewald pour leur accueil et leur confiance.

SOMMAIRE

LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

4 5

Édito

6 avant de voir le spectacle la représentation en appétit! 6 Pour entrer dans l'oeuvre : une variation en trois temps 11 Coumes et déguisements : s'interroger sur la condition sociale 14 Décor et eace : une réexion scénographique et dramaturgique 16 La mise en scène en queion : des pies de réexion avant le eacle 18 après la représentation

Pistes

de travail 18 Un univers de fête : un artice pour cacher le musellement d'une partie de la société au prot d'une autre 24
Résonances contemporaines : les personnages incitent le public à l'aion 29

Annexes

29
Figaro et le Comte dans d'autres mises en scène 32
Livret d'opéra des Noces de Figaro, ae IV, scène 8 34

Le dossier de presse

45

La scène liminaire réhabilitée

46

Un ajout dans la scène XIV de l'ae IV

47
Entretien avec Rémy Barché réalisé par Stéphanie Garand, le 5 mars 2015

LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO5

Dans la préface du

Mariage de Figaro

, Beaumarchais rappelle que la " loi première

» de l"art théâtral n"est autre que d""

amu ser en instruisant ». Et c"est bel et bien ce qu"il tente de mettre en œuvre dans sa pièce. Sous le prétexte d"une intrigue appa remment et simplement badine, bon nombre de questions sociales complexes apparaissent.

Mettre en scène

Le Mariage de Figaro

, c"est se demander comment, aujourd"hui encore, allier le placere et le docere comment susciter le plaisir des spectateurs tout en faisant entendre les résonances de cette pièce universelle qui traite de sujets d"une actualité brûlante comme la liberté d"expres sion, la place de la femme ou encore la question du genre. Tel est l"objectif fixé par Rémy Barché, metteur en scène associé à La Comédie de Reims. Comment, à travers une scénogra phie qui met en évidence l"atmosphère de fête, amener le public à découvrir ce qui se joue derrière la façade, le musel lement d"une partie de la société au profit d"une autre Comment prolonger l"émancipation des personnages par celle du spectateur Plusieurs pistes de travail sont proposées dans ce dossier, pour prendre conscience de cet enjeu. Le spectateur peut concevoir la présence d"une société d"ordres en déclin, prête à s"effondrer, comme le propose le travail mené sur les cos tumes et l"inversion des rôles. Cependant, chacun peut trans poser cette réflexion au monde contemporain grâce à l"étude de la scénographie du lieu principal de la pièce, une salle des fêtes, univers familier pour tous...

édito

LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO6

POUR ENTRER DANS L"ŒUVRE

UNE VARIATION EN TROIS TEMPS

Avant d'évoquer pleinement le spectacle que les élèves vont voir et la mise en scène de Rémy

Barché, une présentation rapide de l'univers de Beaumarchais et de son oeuvre paraît s'imposer.

Non seulement les élèves pourront avoir une vue complète de tout ce qui peut toucher de près ou

de loin au

Mariage de Figaro

, mais ils pourront aussi être pleinement sensibles à ce qui a pu inspi

rer le spectacle, entendre des résonances entre la vie de Beaumarchais et les aventures de Figaro,

entre la démarche du dramaturge du XVIII e siècle et celle de Rémy Barché aujourd'hui.

À LA RENCONTRE DE BEAUMARCHAIS

" Sa vie était variée comme son génie. 1 Proposer aux élèves de regarder le début du film

Beaumarchais, l'insolent

(chapitres 1 et 3, notam ment) dont on peut extraire plusieurs informations importantes, pour entrer dans l'univers du dramaturge et de son oeuvre.

Pour guider les élèves plus jeunes du collège, leur proposer un rapide questionnaire pour relever

les informations importantes lors du visionnage du début du film.

Exemple de questionnaire

Chapitre 1

1. À quelle époque l"histoire se déroule-t-elle ?

2. Quel(s) roi(s) régnai(en)t à cette époque

3. Quel est le nom complet de Beaumarchais

4. Quel était le métier du père de Beaumarchais

5. Quelle directive donne-t-il aux comédiens sur scène, lors des répétitions

Chapitre 3

6. Quel métier Beaumarchais exerce-t-il

7. Qui condamne-t-il

8. Qui soutient-il

9. Que lui arrive-t-il à la fin du duel

1

Propos de Gudin, ami de Beaumarchais.

Avant de voir le spectacle La représentation en appétit! AVANT DE VOIR LE SPECTACLE LA REPRÉSENTATION EN APPÉTIT ?

LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

7 Tout d'abord, le chapitre 1 doit permettre de situer Beaumarchais dans son temps : Beaumarchais est un homme de la fin du XVIII e siècle, héritier de Voltaire et des philosophes des Lumières. Il vit sous le règne de Louis XV puis de Louis XVI. Il est envisageable, ici, de faire un rappel aux élèves sur les tenants et aboutissants du siècle des Lumières. Ensuite, s'arrêter sur le dramaturge lui-même : de son vrai nom Pierre-Augustin Caron de

Beaumarchais, il est fils d'horloger. Il commence par suivre la voie de son père avant d'avoir des

activités diverses et variées. Il devient homme de théâtre et souhaite que les comédiens " se contentent de dire les

répliques ». Ce souhait peut révèler une volonté de modernité empruntée au " drame » inventé

par Diderot en 1757. Beaumarchais cherche ainsi à rapprocher le théâtre de la réalité, à en faire

l'image fidèle de la société contemporaine. Enfin, dans le chapitre 3 du film, Beaumarchais apparait comme un magistrat, proche du peuple

qui n'hésite pas à faire face à la noblesse, à dénoncer le mépris subi par le Tiers-État. Le peuple

le soutient alors : faut-il y voir les prémices de la Révolution ? Quoi qu'il en soit, cela lui coûte

d'aller en prison : cet épisode peut permettre aux élèves de prendre conscience des multiples

activités du dramaturge, mais aussi des difficultés nombreuses qu'il rencontre. En somme, les élèves doivent prendre conscience que la vie de Beaumarchais peut en partie

éclairer une dimension du

Mariage de Figaro

: celle d'un homme aux activités multiples qui tente

de chercher sa place dans la société. Beaumarchais est cet homme venu du Tiers-État, qui malgré

sa grande culture et son intelligence, ne peut totalement parvenir à être l'égal d'un noble. Figaro

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] le mariage de figaro acte 3 scène 16

[PDF] cannibale didier daeninckx film

[PDF] tres de mayo goya

[PDF] apollinaire alcools

[PDF] romans de guy de maupassant

[PDF] guy de maupassant contexte historique

[PDF] une vie maupassant

[PDF] jean rezeau

[PDF] l'iliade et l'odyssée 6ème

[PDF] biographie jean de la fontaine

[PDF] cesarion

[PDF] cleopatre mort

[PDF] jules cesar empereur

[PDF] jules verne films

[PDF] jules verne vikidia