[PDF] platon - cratyle Socrate — Ainsi le nom peut





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Lapport des désirs dans la philosophie politique socratique

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platon - cratyle

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NOMS - NOMS PROPRES

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Platon Le Politique

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La connaissance de soi dans lAlcibiade majeur de Platon

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LA VIE DE PLATON

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Socrate (en grec ancien : ???????? / S?krát?s /s??krát??s/) est un philosophe grec du V e siècle av J -C (né vers -470/469 mort en -399)



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C'est l'oracle étonnant d'Apollon — Socrate est le plus savant des hommes — qui met en branle la dialectique socratique Pour des modernes comme nous 

  • Quel est le vraie nom de Socrate ?

    Ainsi, Aristote s'appelait ??????????? ????????? (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait ?????? ????????? (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait ???????? ??????????? (Socrate, fils de Sophronisque).
  • Quel est le surnom de Socrate ?

    En revanche, d'après Platon, Socrate aurait vécu dans une grande pauvreté, et cette affirmation est confirmée par Xénophon. Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc.
  • Quel est le vrai nom de Platon ?

    Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front.
  • Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Traduction : Victor Cousin

artyuiop

PLATON

CRATYLE

PLATON

CRATYLE

OU

DE LA PROPRIÉTÉ DES NOMS.

Personnages : Hermogène, Cratyle, Socrate.

Traduction : Victor Cousin

CRATYLE

1

Hermogène

1 - Voilà Socrate ; veux-tu que nous lui fassions part du sujet de notre entretien

Cratyle

2

Comme il te plaira.

Hermogène - Cratyle que voici prétend, mon cher Socrate, qu'il y a pour chaque chose un nom qui lui est propre et qui lui appartient par nature ; selon lui, ce n'es t pas un nom que la désignation d'un objet par tel ou tel son d' après une co nvention arbitraire ; il ve ut qu' il y ait dans le s noms une certaine propriété nature lle qui se retrouve la même et chez les Grecs et chez les Barbares. Je lui demande alors si le nom de Cratyle est ou n'est pas son nom véritable : il avoue que tel est son nom. Et le nom de Socrate, lui demandai-je encore ? C'est bien Socrate, me répond-il. Et de même, pour tous les autres hommes, leur nom n'est-il pas celui par lequel nous désignons chacun d'eux ? Non pas, me dit-il, ton nom n'est pas Hermogène, quand même tout le genre humain t'appellerait ainsi. Là-dessus,

Cratyle

2 1 - Hermogène était fils d'Hipponicus, l'un des généraux athéniens dans la guerre du Péloponnèse. Il paraît que son frè re Callias avait seul recueilli la riche succession de leur père. Un trait de la vie de Socrate, raconté par Xénophon (Memorab. II, 10), atteste l'état de pauvreté dans lequel vécut Hermogène. 2 - Cratyle était disciple d'H éraclite, l'obscur, e t Platon l'avait entendu dans sa jeunesse, selon Aristote (Métaph. I, 6), ou après la mort de Socrate, selon Diogène de Laërte, III, 8. je l'interroge, curieux de comprendre enfin quelque chose à son opinion ; mais il ne s'explique pas et se raille de moi, se donnant l'air d'avoir par devers lui sur cette matière des idées qui me forceraient bien, s'il voulait m'en faire part, de me ranger à son avis et de dire tout comme lui. Si par hasard, Socrate, il t'était possible de débrouiller les oracles de Cratyle, j'aurais du plaisir à t'entendre. Mais j'en éprouverais plus encore à savoir d e toi, si tu y consens, quelle est ta façon de penser sur la propriété des noms. Socrate - Ô He rmogè ne, fils d'Hipponicus, c'est un vieux proverbe que le s belles choses sont difficiles à apprendre. Et vraiment ce n'est pas une petite affaire que l'étude des noms. À la bonne heure, si j'avais entendu chez Prodicus 3 sa démonstration à cinquante drachmes par tête, qui nous fait connaître, à ce qu'il dit, tout ce que l'on

Cratyle

3 3 - Prodicus, rhéteur, sophiste et grammairien de l'île de Céos. Ses concitoyens le députèrent plusieurs fois à Athènes, où il se fit une grande réputation et gagna beaucoup d'argent. Il donnait des séances où l'on n'était admis qu'en payant une rétribution, souvent très élevée. Ses démonstrations, parmi les quelles on cit ait un éloge d'Hercule, appartenaient surtout à cette él oquence déclamatoire qu'Aristote a classée dans le genre démonstratif. Mais il paraît aussi qu'il rendit des services réels à l'étude de la grammaire, en insistant sur l a valeur propre des mots, avec une recherche minutieuse, dont P laton se moque particulièrement dans le Protagoras, t III de la trad. fr.. doit savoir à cet égard : il ne tiendrait à rien que tu n'apprisses à l'instant même la vérité sur la propriété des noms. Mais quoi ! je n'ai entendu que sa démonstration à une drachme ; je ne puis donc savoir ce qu'il y a de vrai sur ce sujet: néanmoins me voilà tout prêt à chercher en commun avec toi et avec Cratyle. Quant à ce qu'il dit, qu'Hermogène n'est pas véritablement ton nom, je suis tenté de croire qu'il veut plaisanter. Il entend peut-être par là que, p oursuivant la r ichesse, elle t'échappe toujours 4 . Quoi qu'il en soit, la question, comme je l'ai dit, est d ifficile ; exam inons-la, et voyons si c'est toi qui as raison ou bien si c'est Cratyle. Hermogène - Pou r moi, Socrate, après en avoir souvent raisonné avec Cr atyle et avec beaucoup d'autres, je ne saurais me persuader q ue la propriété du nom réside aille urs que dans la convention et le consentement des homme s. Je pense que le vrai nom d'un objet est celui qu'on lui impose ; que si à ce nom on en substitue un autre, ce dernier n'est pas moins prop re que n'était le précédent : de même que si nous venons à changer les noms de nos esclaves, les nouveaux qu'il nous plaît de leur donner ne valent pas moins que les anciens. Je pense qu'il n'y a pas de nom qui soit

Cratyle

4 4 - Hermogène veut dire fils d'Hermès, dieu du gain. Un vrai fils d'Hermès devrait donc devenir riche, et Hermogène ét ait res té pauvre. naturellement propre à une chose plutôt qu'à une autre, et que c'est la loi et l'usage qui les ont tous établis et consacrés. S'il en est autrement, je suis tout disposé à m'en instruire et à écouter Cratyle, ou qui que ce soit. Socrate - Tu peux avoir raison, Hermogène : eh bien, examinons. Tu dis que le nom d'une chose est celui que chacun juge à propos de lui assigner

Hermogène - C'est mon avis.

Socrate - N'importe qui le fasse, soit un État, soit un particulier

Hermogène - Oui.

Socrate - Quoi, s'il me plaît de nommer un objet quelconque, par exemple, d'appeler cheval ce que d'ordinaire nous appelons homme, et réciproquement, il s'ensuivra que le nom du même objet sera homme pour tout le monde et pour moi cheval, ou bien cheval pour tout le monde e t homme pour moi : n'est-ce pas ce que tu dis

Hermogène - C'est bien cela.

Socrate - Eh b ien, répo nds : adme ts-tu qu'on puisse dire vrai, et qu'on puisse dire faux

Hermogène - Assurément.

Socrate - Ainsi il y aura un d iscours vrai et un discours faux

Hermogène - Oui certes.

Cratyle

5 Socrate - Le d iscours vr ai sera celui qui dit le s choses comme elles sont, le faux com me elles ne sont pas.

Hermogène - Oui.

Socrate - Il e st donc possible de d ire par le discours ce qui est et ce qui n'est pas 5

Hermogène - Sans contredit.

Socrate - Se peut-il qu'un discours soit vrai dans son entier et ne le soit pas dans ses parties Hermogène - Non, ses parties sont vraies aussi. Socrate - Tout es ses parties, ou bie n les plus grandes seulement, et non les plus petites

Hermogène - Toutes à mon avis.

Socrate - Trou ves-tu qu'il y ait dans le discou rs une partie plus petite que le nom Hermogène - Nullement : c'est la plus petite. Socrate - Ainsi le nom peut f aire partie d'un discours vrai.

Hermogène - Oui.

Socrate - Et cette partie sera vraie, de ton aveu ?

Hermogène - Oui.

Cratyle

6 5 - Allusion à une subtilité des sophist es, part iculière ment de Protagoras, qui soutenaient l'impossibilité de dire comme de faire ce qui n'est pas, d'où ils concluaient que nul discours ne saurait être faux. Cette argutie, célèbre chez les anciens, est développée dans l'Euthydéme, p. 385 de la traduction française, t. IV. Socrate - Et la partie d'un discours faux n'est-elle point fausse

Hermogène - J'en conviens.

Socrate - Un nom peut donc être vrai ou faux, dès que le discours peut être l'un ou l'autre

Hermogène - D'accord.

Socrate - Mais le nom de chaque chose est celui

que chacun dit

Hermogène - Oui.

Socrate - Chaque chose aura-t-elle donc autant de noms que chacun lui en donn era, et seulement dans le temps qu'on les lui donnera Hermogène - En effet, Socrate, il n'y a pas pour moi d'autre propriété dans les noms, sinon que je puis appeler une chose de tel nom que je lui donne à mon gré, et que tu l'appelleras si tu veux de tel autre, que tu lui don neras de to n côté. A insi je rencontre, dans des villes différe ntes, différent s noms pour désigner un seul et même objet, et cela chez les Gre cs entre eux et entre les Gre cs et les

Barbares.

Socrate - Voyo ns, Hermogène : pens es-tu aussi que les être s n'aient qu 'une existence rela tive à l'individu qui les considère, suivant la proposition de Protagoras 6 , que l'homme est l a mesure de toutes choses ; de s orte que les objets ne soient

Cratyle

7 6 - Voyez le Théétète, t. II, p. 63. pour toi et pour moi que ce qu'ils nous paraissent à chacun de nous individ uellemen t ; ou b ien te semble-t-il qu'ils aient en eux-mêmes une certaine réalité fixe et permanente Hermogène - Je l'avoue, Socrate, j'en suis venu autrefois, dans mes incertitudes, aux opinions de Protagoras. Néanmoins je ne puis croire qu'il en soit tout-à-fait ainsi 7 Socrate - Quoi donc, en es-tu venu quelquefois à croire que nul homme n'est tout-à-fait méchant

Hermogène - Non, par Jupiter ; souv ent, au

contraire, j'ai été dans le cas de trouver des hommes tout-à-fait méchants ; et j'en ai trouvé un bon nombre. Socrate - Et n'en as-tu pas vu qui t'aient semblé tout-à-fait bons

Hermogène - Pour ceux-là, bien peu.

Socrate - Mais tu en as vu ?

Hermogène - J'en conviens.

Socrate - Et comment l'en tends-tu ? N'est-ce pas que ces derniers étaient tout-à-fait raisonnables, et que les hommes tout-à-fait méchants étaient tout-

à-fait insensés

Cratyle

8 7 - Schleiermacher fait remarquer la répétition de cette locution tout-à-fait, qui revient toutes les fois que la discussion a trait à Protagoras. On suppose que c'ét ait une locut ion familière à ce sophiste.

Hermogène - C'est mon sentiment.

Socrate - Mais si Protagoras a raison, s'il est vrai que les choses ne sont que ce qu'elles paraissent à chacun de nous, est-il possible que les uns soient raisonnables et les autres insensés

Hermogène - Non vraiment.

Socrate - Tu es donc, à ce qu'il me semble, tout-à- fait persuadé que puisqu'il y a une sagesse et une folie, il est tout-à-fait impossible que Protagoras ait raison. En effet, un homme ne pourrait jamais être plus sage qu'un autre, si la vérité n'est pour chacun que ce qui lui semble.

Hermogène - Évidemment.

Socrate - Je ne pense pas non plus que tu

soutiennes, avec Euthydème 8 , qu e tout est de même à la fois et toujours pour tout le monde ; car il serait im- possible que les uns fussent bons et lesquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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