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E

COLE DOCTORALE "LANGAGE, TEMPS, SOCIETE»

U.F.R. LETTRES

Thèse

En vue de l'obtention du grade de doctorat en langue et littÈrature franÁaises prÈsentÈe par

Fatémeh KHAN MOHAMMADI

SIMONE DE BEAUVOIR, ECRIVAIN ENGAGE

Sous la direction de :

Monsieur Le professeur Guy BORRELI

Présentée devant le jury suivant:

- Monsieur Guy B ORRELi, Professeur émérite à l'Université de Nancy 2, Directeur de thèse - Monsieur François G

ALICHET, Professeur à l'U.F.M. d'Alsace

- Monsieur Pierre-André D UPUIS, Maître de Conférences habilité à diriger des recherches

à l'Université Nancy 2

4 février 2003

1 "L'engagement, somme toute, n'est pas autre chose que la présence tot ale de l'écrivain à l'écriture."

Simone de Beauvoir, La Force des Choses, p. 53.

"Beauvoir avait dépassé, au long de sa vie, les notions de classe, de religion, de race, de sexe, de nation, elle était devenue l'un des écrivains les plus tolérants, des plus ouverts aux besoins, aux sensibilités des autres. Par la littérature elle pouvait atteindre un nombre indéfini de lecteur, les aider à se comprendre à élargir leurs horizons. Si Beauvoir était parfois sur le point de désespérer des femmes, elle ne désespérait jamais de la littérature."

Claude FRANCIS et Fernande GONTIE

R, Simone de Beauvoir, Paris,

éd. Perrin, 1985, p. 347.

2

Remerciements

Je tiens d'abord à remercier tout particulièrement Monsieur le professeur

Guy Borreli, qui a dirigé cette recherche;

sans la confiance qu'il a manifestée, cette recherche n'aurait pu été entreprise; c'est grâce à son attention constante, son exigence et ses conseils que j'ai pu mener ce travail à son terme. Je tiens également à remercier sincèrement Madame Monique Paulmier Foucart et Madame Jacqueline Michel, pour leur lecture aussi minutieuse que généreuse, ainsi que pour leur soutien sincère et leur présence affectueuse qui m'ont apporté courage et énergie. Mes remerciements vont aussi à Madame Nicole Granger, qui a relu la première partie de mon travail. Que mes parents, mon mari, mes enfants et toute ma famille soient profondément remerciés pour leur immense patience, leurs encouragements ainsi que leur amour et leur soutien constant. 3

A mes parents

A ma famille

A mes compatriotes

A Monique Paulmier Foucart

4

Table des matières

Remerciements p. 3

Table des matières p. 5

Introduction p. 10

PREMIERE PARTIE: p. 19

V ERS L'ENGAGEMENT: LE TEMPS DE L'AVANT-GUERRE p. 19 I- Engagement chez les Ècrivains au XXËme siËcle p. 20 I. 1- L'histoire de l'engagement des Ècrivains au XXËme siËcle p. 20

I. 2- La notion de l'engagement d'écrivain ou

la littérature engagée p. 32 II-. Biographie et bibliographie de Simone de Beauvoir p. 37

II. 1- Eléments de biographie p. 37

II. 2- Eléments de bibliographie p. 50

III-. Au centre du monde p. 68

III. 1- Hors du tumulte de l'histoire p. 68 III. 2- Perdre la foi ou le refus d'une chrétienté p. 83 III. 3- Le Moi-Centre. Elle "se croyait comme centre du monde" p. 88

III. 4- Etre elle-même p. 90

IV-. Jean Paul Sartre : vers la responsabilité et l'engagement p. 98 5

DEUXIEME PARTIE: p. 103

LA GENESE ET L'EVOLUTION DE L'ENGAGEMENT CHEZ S DE BEAUVOIR I-. De l'aventure ‡ la responsabilitÈ p. 104 II-. Simone de Beauvoir face ‡ l'engagement philosophique et politique de Sartre p. 108 III- L'Engagement philosophique propre de Simone de Beauvoir p. 119 III-1. LibertÈ et responsabilitÈ p. 119

III-2. L'Existentialisme:

les convergences et divergences avec les autres philosophies p. 130 III-3.-ExpÈrience existentielle chez Simone de Beauvoir p. 134

IV-. L

A RESPONSABILITE D'ECRIRE p. 160

IV-1. Autrui p. 162

IV-1-1. L'existence d'autrui : L'Invitée

p. 165 IV-1-2. La communication avec autrui p. 183 IV-2. De la responsabilitÈ au roman p. 185

Conclusion de la deuxiËme partie p. 207

6

TROISIEME PARTIE:

L' ENGAGEMENT SOCIO-POLITIQUE CHEZ SIMONE DE BEAUVOIR p. 211 I. Les voyages politiques: un accÈlÈrateur d'engagement.

L'engagement fÈministe p. 212

II. L'engagement fÈministe p. 223

II. 1. Le DeuxiËme Sexe p. 223

II. 2. FÈminisme et existentialisme ou la primautÈ de la culture sur la nature p. 228

II. 3. L'Èternel fÈminin p. 230

II. 4. Doublement autre p. 236

III. La condition de la femme ‡ travers

Le DeuxiËme Sexe p. 244

III. 1. Une condition durablement injuste p. 244 III.2. L'Èducation traditionnelle de la jeune fille p. 250 III. 3. La crÈation de la femme-objet p. 252 III. 4. Etre femme-objet : consÈquences p. 258 III. 4. 1. Le mariage ou l'acte de la vassalitÈ p. 258 III. 4. 2. Le malheur de la femme trompÈe au sein du mariage p. 268 III. 4. 3. Une poupÈe luxueuse au service de l'homme p. 271 IV. Sortir de la condition de femme-objet p. 276 IV. 1. Le travail comme facteur le plus important de l'Èmancipation fÈminine p. 276

IV. 2. Les activitÈs sociales p. 282

IV. 3. Les femmes et la capacitÈ d'invention p. 284 7 IV. 4. Mettre en oeuvre toutes les possibilités p. 294 V. Le militantisme de Simone de Beauvoir p. 297 V. 1. L'aube de son propre engagement politique p. 297

V. 2. La guerre d'Algérie p. 300

V. 3. Au service des droits de l'homme p. 311 V. 4. Le militantisme féministe de Simone de Beauvoir p. 315

V. 4. 1. Militer pour les femmes p. 315

V. 4. 2. Simone de Beauvoir et le MLF

(Mouvement de Libération des Femmes) p. 320

V. 4. 3.

L'intellectuelle féministe, radicale et égalitariste p. 339

V. 4. 4. Le message de Simone de Beauvoir et

le néo-féminisme p. 350

VI. Pour la vieillesse p. 355

Conclusion de la troisième partie p. 365

Conclusion générale p. 369

Bibliographie p. 380

8

Page blanche

9

Introduction

"Moi, il me faut une vie dévorante, j'ai besoin d'agir, de me dépenser, de réaliser; il me faut un but à atteindre, des difficultés à vaincre, une oeuvre à accomplir. Je ne suis pas faite pour le luxe." 1 Simone de Beauvoir entre dans la vie adulte comme philosophe. Elle sait que ses études philosophiques l'ont profondément marquée, qu'elles ont coloré ses premières expériences et modelé ses pensées. La philosophie a changé son rapport au monde et lui a offert des satisfactions profondes. Petit à petit, cependant, elle se sent intéressée par la littérature, attirée par elle, et envisage d'écrire des oeuvres littéraires. Elle avoue : "Je préférais la littérature à la philosophie. (...) Je ne voulais pas parler avec cette voix abstraite, qui lorsque je l'entendais, ne me touchait pas." 2

Alors, guidée par son désir de "communiquer

ce qu'il y avait d'original" 3 dans son expérience, elle entre en littérature.

Elle restera cependant fidèle à la ph

ilosophie, puisque c'est en adhérant à l'existentialisme qu'elle assumera sa responsabilité dans la voie qu'elle s'est choisie : accomplir sa mission d'écrivain, engagé aussi bien à travers ses oeuvres qu'à travers ses actions. Simone de Beauvoir n'a pas été épargnée par ses contemporains; elle a été une cible courante pour leur s attaques, leur adversité, leur sévère hostilité, aussi 1

Simone de Beauvoir, Les Mémoires d'une jeune fille rangée, Paris, éd. Gallimard, 1958, p. 305.

2

Ibidem, p. 291.

3

Ibidem, p. 255.

10 bien de la part des professionnels de la critique que du public. Georges HOURDIN le précise bien dans l'oeuvre qu'il a consacrée à Simone de Beauvoir : "De différents côtés on me met en garde. On me dit "Ne soyez pas trop indulgent avec elle [Simone de Beauvoir], ne vous laissez pas aller à votre esprit de compréhension. Cette femme a fait beaucoup de mal. Dénoncez-la!" 4

A quoi le biographe répond ainsi:

"Je ne sais pas ce que ces mots-là veulent dire. Je ne sais pas le bien ou le mal que moi-même j'ai fait. Il s'agit ici (...) de la vérité et de défendre, s'il le faut." 5 Dans cette étude, nous avons tenté de nous en tenir également à ce principe. Toute critique correcte et authentique s'appuie sur la connaissance des conditions dans lesquelles une oeuvre a été produite; il faut comprendre quelles étaient les données de départ, quelles obligations ont été imposées, ou se sont imposées, à l'auteur au fil du temps et des changements dans sa vie personnelle et dans l'histoire. Pour cette même raison d'ailleurs, Simone de Beauvoir a senti elle-même la nécessité d'éclairer et commenter ses oeuvres. Selon elle, "un livre ne prend son sens que si l'on sait dans quelle situation, dans quelle perspective et par qui il a été écrit: je voudrais expliquer les miens" 6 pour ainsi "peut être (...) dissiper certains malentendus qui séparent toujours les auteurs de leur public." 7 Ce travail est divisé en trois parties. Dans la première partie, nous avons rappelé brièvement l'histoire de la notion d'engagement en littérature avant de 4 Georges HOURDIN, Simone de Beauvoir et la liberté, Paris, éd. Le Cerf, 1962, p. 12. 5

Ibidem, p. 12.

6 Simone de BEAUVOIR, La Force de L'âge, Paris, éd. Gallimard, 1960, Coll. Soleil, p. 10. 7

Ibidem, p. 10.

11 traiter de la vie de Simone de Beauvoir avant la seconde guerre mondiale, quand elle ne se sentait engagée que vis-à-vis d'elle-même. Nous avons placé dans cette première partie des notices sur les oeuvres romanesques, autobiographiques et philosophiques les plus importantes, qui sont le fondement de notre recherche. Dans la deuxième partie de notre étude, on découvre l'évolution progressive qui transforme Simone de Beauvoir en écrivain de plus en plus engagé, d'abord à travers son écriture, puis dans ses activités socio-politiques en compagnie de Jean Paul Sartre. On peut ainsi opposer la morale "d'avant guerre" de Simone de Beauvoir fondée sur la philosophie de la liberté absolue induisant une morale individualiste, à sa nouvelle morale "d'après guerre", quand elle se convertit à sa responsabilité vis-à-vis d'autrui : l'homme est libre, mais il doit assumer pleinement cette responsabilité. C'est la conception existentialiste, de

Heidegger, de Sartre; exister signifie

désormais s'engager dans le monde à travers des projets. Cette morale suppose ou entraîne la morale de l'égalité, puisque la réciprocité des libertés est la condition essentielle des rapports authentiques avec autrui et l'échange est la consécration des libertés. Simone de Beauvoir tente d'appliquer cette morale dans ses oeuvres ainsi que dans sa vie. La liberté fonde les libertés : voilà le sens même de l'action de Simone de Beauvoir. Or l'action pour elle, c'est écrire et décrire; ainsi la liberté devient à la fois le fondement et le projet de l'oeuvre de Simone de Beauvoir. A travers le drame collectif de la guerre et à travers sa propre expérience de la solidarité avec les autres, elle a découvert la nécessité et la valeur des liens entre tous les êtres humains. Elle se rend compte que ce ne sont pas les seules relations proches qui comptent, mais aussi que les relations avec l'univers tout entier pèsent de tout leur poids. 12 La littérature est devenue pour Simone de Beauvoir l'engagement par excellence dès qu'elle a décidé de devenir écrivain, comme l'expose Chantal M

OUBACHIR:

"Communiquer à autrui sa propre expérience, par la littérature, a d'emblée un sens éthique. A ce titre, la littérature constitue déjà un engagement. (...) Pour Simone de Beauvoir la littérature est, a été un engagement. Exprimer sa propre expérience, faire une peinture sociale à travers des situations singulières, constitue une façon de se donner à voir, de se donner à travers du discours en gage à autrui. (...) La littérature est une vocation, un appel auquel on ne peut manquer, un appel à ma liberté et qui a valeur d'impératif." 8 Simone de Beauvoir a pris conscience de la solidarité dans la France occupée, et avec le retour de Sartre, elle retrouve le bonheur auquel elle avait cru renoncer, ce temps fut pour elle un temps d'espoir dans l'avenir retrouvé. Elle dit à ce propos qu'en "un sens, elle avait tout perdu; et puis, tout lui avait été rendu." 9 A présent elle croit à l'action comme exercice choisi de sa liberté; elle participe donc au mouvement Socialisme et Liberté, créé par Sartre. Mais après la dissolution de ce mouvement, elle, comme Sartre, se rend compte que leur unique moyen de résistance est l'écriture. Elle se met alors à écrire des romans, des essais philosophiques ayant pour th

ème la liberté, la responsabilité et

l'engagement. Par la force des événements, au fil du temps, elle n'arrêtera plus d'écrire; et la plupart de ses actes seront posés en lien avec la nécessité d'en faire relation; cela est particulièrement visible dans ses voyages : de simple voyageur, 8

Chantal MOUBACHIR, Simone de Beauvoir ou le souci de différence, Paris, éd. Seghers, 1972, p. 70.

9

La Force de lâge, op. cit., p. 564.

13 elle devient exploratrice pour analyser et rapporter ce qu'elle voit et comprend des sociétés qu'elle visite.

Nous avons constaté l'é

volution de Simone de Beauvoir dans ses rapports avec les autres, depuis l'expérience de la découverte de la conscience d'autrui jusqu'à celle de l'interdépendance des libertés pendant la guerre. Elle est ainsi passée de la conception de l'autre à celle d'Autrui, et d'une soif de souveraineté possessive à une aspiration vers une liberté réciproque. Dans ses oeuvres, elle s'attache dorénavant à illustrer le rapport à autrui dans "sa vraie complexité." Selon cette philosophie l'homme authentique tente d'assumer sa "situation". Et sa vraie situation est la dépendance et la coexistence envers et avec les autres, d'où découle la responsabilité. Pour être libre, l'homme doit assumer sa "situation" et la seule manière de le faire, c'est de la dépasser en s'engageant dans l'action. Sur ce sujet, Simone de Beauvoir explique que la liberté est le fondement de toute valeur humaine et qu'elle constitue l'unique fin capable de justifier les actes humains. Ainsi, son souci primordial est de dire la vérité changeante du monde, par la littérature. Par les thèmes abordés dans ses oeuvres, Simone de Beauvoir fait comprendre le rapport indéfectible de la responsabilité avec la liberté. Dans ses livres, elle tente de donner une dimension universelle à une expérience ou une découverte singulière; pour accomplir sa mission, elle engage sa liberté dans l'écriture, en s'adressant à d'autres libertés, quelles que soient les causes qu'elle choisit de défendre. Elle cherche à rendre service aux lecteurs en leur montrant le monde tel qu'elle le voit. Elle tente de faire parler les silences, d'exhiber les inégalités et les injustices. Elle est consciente du "pouvoir extraordinaire du verbe" 10 , car comme Sartre l'a bien affirmé: 10 Simone de BEAUVOIR, La Force des choses, Paris, éd. Gallimard, colle. Soleil, 1963, p. 679. 14 "Parler c'est agir. (...) En parlant, je dévoile la situation par mon projet même de la changer; je la dévoile à moi- même et aux autres pour la changer; je l'atteins en plein coeur, je la transperce et je la fixe sous les regards. (...) L'écrivain "engagé» sait que la parole est action: il sait que dévoiler c'est changer et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer." 11 Plus elle éprouve le malheur, l'humiliation, l'inégalité et la souffrance des êtres humains, causés par l'injustice, les traditions et la condition humaine, plus elle se motive pour les vaincre par l'écriture, par une littérature engagée. En tentant de cette façon la communication avec les autres, elle conjure le mal, puisque, à son avis, le Mal c'est notamment de ne pouvoir se dire et se faire entendre. Et pour cette raison, dès qu'elle a ressenti plus profondément la souffrance des gens, et les injustices faites, par les autres, à ceux-là qui n'avaient pas de moyens de s'exprimer ; elle a pris la plume en leur faveur pour dire et changer leur condition de vie, au moins dans la mesure de ses possibilités. Elle a voulu ainsi porter au grand jour la révolte nécessaire de ceux qui n'avaient pas la possibilité de se révolter. La première étape dans cette découverte d'autrui est incontestablement

marquée par l'écriture de son premier roman publié, L'Invitée; ce récit, où la part

autobiographique se mêle à l'analyse de la situation des êtres les uns vis-à-vis des autres, nous a paru important, parce que c'est le premier pas de Simone de Beauvoir sur ce chemin qu'elle ne quittera plus de la responsabilité de l'écrivain engagé. Après ce roman où elle se dégage définitivement de son égocentrisme, elle écrit Le Sang des autres, Tous les hommes sont mortels, Les Bouches inutiles, Les Mandarins. Ce parcours romanesque se complète par des analyses 11

Jean-Paul SARTRE, Qu'est-ce que la littérature? Paris, éd. Gallimard, 1948, Coll. Folio/Essais, pp. 27-28.

15 plus philosophiques, existentialistes : Pour une morale de l'ambiguïté,

L'existentialisme et la Sagesse des Nations.

Nous avons essayé de montrer que, dans ce domaine philosophique, Simone de Beauvoir n'était pas, comme on le dit trop souvent, la simple disciple de Jean Paul Sartre, mais qu'elle était, par son expérience propre, par son travail intellectuel, par sa pensée, une véritable philosophe de l'existentialisme. Dans la troisième partie de ce travail, nous avons tenté de montrer que grâce à son vif désir de susciter des changements dans le monde pour aider à la réalisation d'un monde meilleur, Simone de Beauvoir a produit des oeuvres littéraires et posé des actes importants au service des opprimés, sans se soucier de la race, du sexe ou du pays. Ses prises de position se sont faites en conscience, contre des injustices dans le monde, en faveur de l'Algérie, contre son propre pays. Mais le plus remarquable reste, aux yeux de tous aujourd'hui, son engagement dans le mouvement féministe qui perdura jusqu'à la fin de sa vie et lui survit en quelque sorte : "Femmes, vous lui devez tout" pourra écrire

Elisabeth B

ADINTER.

Dans ce parcours, par la littérature, e

lle va dissiper les mystifications, dénoncer les situations faites à la femme et aux vieillards. Elle reconnaît que "dissiper les mystifications, dire la vérité, c'est un des buts [qu'elle a] le plus obstinément poursuivis à travers [ses] livres." 12

Dans les deux essais,

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