Un projet détablissement est le texte de référence qui inspire l
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Comment élaborer un projet d'établissement scolaire ?
Mise en œuvre
prévoir des temps de régulation pour en construire l'évolution ; assurer une large diffusion du projet d'établissement (notamment dans les documents de rentrée, sur le site internet d'établissement) auprès de la communauté éducative ; envisager les actions de formation si nécessaire.Comment monter un projet d'école primaire ?
puis enfin l'OUVRIR (8)
1Constituer son équipe et élaborer son projet. 2Choisir la forme juridique de son école. 3Chiffrer votre projet. 4Rechercher et identifier des locaux. 5Rechercher un directeur et des enseignants. 6Déposer son dossier au rectorat. 7Communiquer sur son école. 8Ouvrir l'écoleQuel est le contenu d'un projet d'établissement ?
Le projet d'établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans l'établissement. Il doit notamment préciser les activités scolaires et périscolaires organisées dans l'établissement.Idées de thèmes et projets
Développer le bien-être physique (alimentation, mouvement, détente, etc.)Entretenir le bien-être social (climat de l'école, climat de la classe, rituels d'accueil et de convivialité, etc.)Encourager la santé psychosociale des élèves, des enseignant.
PROJET D'ÉTABLISSEMENT
PROJET PÉDAGOGIQUE
2018-2022
Actualisé Saison 2018 - 2019
(Platon)ÉCOLE DE MUSIQUE ASSOCIATIVE SOL EN VIGNE
1 rue du fief de l'Isle t 44690 la Haye-Fouassière
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ACRONYMES
AG : Assemblée Générale
ARS : Agence Régionale de la Santé
CA ͗ Conseil d'Administration
CCSMG : Communauté de Communes Sèvre Maine et GoulaineCDD : Contrat à Durée Déterminée
CDI : Contrat à Durée Indéterminée
CFEM ͗ Certificat de Fin d'Etudes Musicales
CLE ͗ Commission Locale d'Eǀaluation
CMF : Confédération Musicale de France
CPEM : Conseiller Pédagogique en Education MusicaleCSMA : Clisson Sèvre Maine Agglo
DNSPM : Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien DUMI : Diplôme Universitaire du Musicien IntervenantEM : Ecole de Musique
EN : Education Nationale
EPA : Encadrement des Pratiques Amateurs
ETP : Equivalent Temps Plein
FM : Formation Musicale
IEN ͗ Inspecteur de l'Education Nationale
IMS : Interventions en Milieu Scolaire
JO : Journal Officiel
MAO : Musique assistée par Ordinateur
MDLA : Musique et Danse en Loire Atlantique
NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la RépubliqueOHN149 ͗ Orchestre d'Harmonie N149
OJ : Ordre du Jour
PDG : Pédagogie De Groupe
PM1-2-3 : Pratique Musicale 1ère, 2ème, 3ème annéeRPE : Relais Petite Enfance
SEV : Sol En Vigne
TAP ͗ Temps d'ActiǀitĠ PĠriscolaires
T'CAP ͗ collectif faǀorisant l'accğs ă la ǀie sociale des personnes en situation de handicap
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AVANT PROPOS
Le projet de l'École de Musique Sol en Vigne est un document fixant et précisant le cadre général de
également des Interventions en Milieu scolaire au sein des écoles élémentaires, ainsi que des projets
Spécialisé en Danse, Musique et Théâtre1 définis par le Ministère de la Culture.Par le biais de différentes réunions plénières et de groupes de travail qui se sont penchés sur des
présentée afin de garantir un cadre pédagogique autant que possible cohérent et répondre aux
questions des usagers, des partenaires, ou encore de la collectivité territoriale. Il convient de préciser
également que ce projet est en mouvement perpétuel et que çà et là, des situations peuvent entraîner
des expérimentations, des exceptions, des modifications ponctuelles, si des difficultés pédagogiques
prégnantes sont décelées et nécessitent de revoir, à la marge, le cadre général.
Avec la mise en place de la loi NOTRe2, les communautés de communes Sèvre Maine et Goulaine (dont nous dépendions l'Agglomération Clisson Sèvre et Maine3 depuis le 1er janvier2017 (16 communes, 53.404 hab.), s'inscriǀant plus largement
dans le territoire du vignoble nantais composé de 28 communes (93.000 habitants), labellisé " Pays d'Art et en Vigne et la dispense des cours sont encore assurés sur les communes de Château-Thébaud, Saint-Fiacre-sur-Maine, la Haye-Fouassière, Haute-Goulaine (ex-CCSMG). Depuis la rentrĠe, l'ensemble de nos propositions est accessible aux mêmes conditions à tout habitant de l'Agglomération.1. Harmonisation tarifaire entre les écoles de même catégorie (EMR/LIM)
2. Carte des enseignements artistiques
3. Organisation d'un Ġǀğnement commun à toutes les écoles
4. Suiǀi des conǀentions IMS par l'Agglo
1 http://metiers.philharmoniedeparis.fr/schema-orientation-enseignement-initial-musique.aspx
2 Loi no 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République
3 Annexe 1 - carte de l'AgglomĠration
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Table des matières
LE CADRE ................................................................................................................................................. 6
FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF ......................................................................................................... 6
LES PARTENARIATS EXISTANTS ............................................................................................................ 7
L'AGGLOMRATION ............................................................................................................................. 7
LE COORDINATEUR .............................................................................................................................. 7
LES PROFESSEURS ................................................................................................................................ 9
ORGANIGRAMME SIMPLIFIÉ ............................................................................................................... 9
LES LOCAUX POUR LES COURS DE MUSIQUE ...................................................................................... 9
BILAN DU DERNIER PROJET PEDAGOGIQUE .......................................................................................... 10
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ............................................................................................................ 10
SITUATION ET EVOLUTION DES EFFECTIFS EN 2018-2019 ............................................................ 11
REPARTITION PAR CYCLE D'APPRENTISSAGE ................................................................................ 13
LES DIFFICULTÉS INTERNES RENCONTRÉES ................................................................................... 14
LES DIFFICULTÉS EXTERNES RENCONTRÉES .................................................................................. 14
INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE .............................................................................................. 14
NOMBRE D'ELEVES ACCOMPAGNES EN 2018-2019 ...................................................................... 15
PRATIQUES AMATEURS ..................................................................................................................... 15
STRUCTURATION ............................................................................................................................... 15
L'AMBITION DE >[K> ........................................................................................................................ 17
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX ...................................................................................................... 17
LES OBJECTIFS .................................................................................................................................... 17
LE PROJET PEDAGOGIQUE ..................................................................................................................... 19
FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE .................................................................................................. 19
LES ENSEIGNEMENTS ........................................................................................................................ 20
QUALIFICATION ................................................................................................................................. 20
PÔLE ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ....................................................................................................... 22
FONCTIONNEMENT ........................................................................................................................... 22
LE CYCLE D'EVEIL ............................................................................................................................... 22
LE CYCLE D'INITIATION ...................................................................................................................... 22
LE CYCLE 1 .......................................................................................................................................... 23
LE CYCLE 2 .......................................................................................................................................... 23
LES ELEVES HORS CYCLE .................................................................................................................... 23
LES EVALUATIONS ............................................................................................................................. 23
Page 5 sur 36
LA FORMATION MUSICALE (FM) ....................................................................................................... 25
LES PRATIQUES COLLECTIVES ............................................................................................................ 26
LE SUIVI .............................................................................................................................................. 27
LES TEMPS DE COURS ........................................................................................................................ 27
LES TEMPS DE RESTITUTIONS ............................................................................................................ 27
OBJECTIFS DU PROJET EN COURS ...................................................................................................... 28
PÔLE DES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE (IMS) ........................................................................ 29
FONCTIONNEMENT ........................................................................................................................... 29
OBJECTIFS ET MODALITES DE CE PARTENARIAT ............................................................................... 29
COMMISSION LOCALE D'EVALUATION .............................................................................................. 29
CALCUL DU NOMBRE D'HEURES PAR ECOLE ..................................................................................... 30
OBJECTIFS DU PROJET EN COURS ...................................................................................................... 30
PÔLE DES PRATIQUES AMATEURS ......................................................................................................... 31
HISTORIQUE ....................................................................................................................................... 31
FONCTIONNEMENT AVEC LES GROUPES DE MUSIQUE .................................................................... 32
FONCTIONNEMENT AVEC LES STRUCTURES ..................................................................................... 32
OBJECTIFS DU PROJET EN COURS ...................................................................................................... 32
EVALUATION DU PROJET D'TABLISSEMENT ........................................................................................ 33
ANNEXES ................................................................................................................................................ 34
ANNEXE 1 - CLISSON SEVRE MAINE AGGLO ..................................................................................... 34
ANNEXE 2 - COMPOSITION DU CA DE SEV ....................................................................................... 34
ANNEXE 3 - EQUIPE PEDAGOGIQUE ................................................................................................. 35
ANNEXE 4 - REFERENTIEL DES CYCLES EM SEV 36Page 6 sur 36
LE CADRE
FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF
L'association Sol en Vigne est nĠe en juillet 2005 de la fusion de 3 Écoles de Musique (Château-
Thébaud, Saint-Fiacre-sur-Maine / la Haye-Fouassière et Haute-Goulaine), toutes associatives, pour ne
former qu'une seule entité afin de rayonner sur le territoire de l'edž-CCSMG. La première rentrée a eu
lieu en septembre 2005.L'association est composĠe de bĠnĠǀoles, parents d'Ġlğǀes ou Ġlğǀes eudž-mêmes. Ils sont membres du
Conseil d'Administration4 et ont un rôle essentiel pour la bonne marche de la structure. L'association
est donc l'employeur des professeurs et ses membres sont les garants du cadre légal des activités
proposées. Ils épaulent, valident tout au long de l'annĠe les projets des professeurs et du coordinateur.
Les principales missions des membres de l'association sont entre autres de : gérer des budgets et des finances contrôler les salaires et virements d'organiser des inscriptions d'aider par leur prĠsence lors des temps forts veiller au bien-être des élèves et des conditions de travail des professeurs respecter de la convention collective de l'animation valider les avenants et les contrats de travail recruter les professeurs en lien avec le coordinateur d'effectuer les entretiens professionnels des professeursreprésenter et promouvoir l'École de Musique auprès des parents, des élus, des partenaires
extérieursLes réunions du Conseil d'Administration ont lieu chaque mois. Les OJ sont dressés par le Président,
en lien avec les membres / commissions du CA et le coordinateur. Concernant certains points
spécifiques, l'association fonctionne en commissions (administrative, logistique, finance) qui seréunissent ainsi ponctuellement. L'AssemblĠe GĠnérale se déroule à la fin du 1er trimestre de l'annĠe
scolaire. Différents rapports y sont présentés et soumis aux adhérents : rapport moral, rapport
pédagogique et rapport financier.L'association est actuellement entourĠe de 2 prestataires pour assurer le bon fonctionnement de la
structure : Musique et Danse en Loire Atlantique : paye, contrat, avenant, déclarations socialesCabinet Chevreuil : comptabilité, bilans
4 Annexe 2 - composition du CA de SEV
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LES PARTENARIATS EXISTANTS
Depuis 2005, l'École de Musique a tissé de nombreux partenariats avec des structures de
PARTENAIRES
INSTITUTIONNELS
Agglomération ; Mairies de Château-Thébaud, Saint-Fiacre-sur-Maine, la Haye-Fouassière, Haute-Goulaine ; Conseil Départemental ; MDLA ; Services jeunesse des Communes ; Bibliothèques ; Uniformation ; Cabinet comptable PEDAGOGIQUE Circonscription ; Ecoles élémentaires et maternelles ; Sénevé ; Passerelle ; Collège St Gabriel ; réseau des Ecoles de Musique du département ; CMF ARTISTIQUE Le Quatrain ; Associations artistiques du territoire (chorales / orchestre
d'harmonie) ; groupes de musique / artistesǯAGGLOMÉRATION
L'École de Musique intervient au sein de l'Agglomération CSMA5. Une convention relie l'association et
la collectivité et défini les modalitĠs d'organisation par l'association d'un serǀice d'enseignement
musical sur le territoire. Depuis le 1er janvier 2018, l'Agglomération gère la compétence " Culture »
et compte 6 écoles de musique associatives, à rayonnement communal ou multi-communal. Uneconcertation avec la collectivité territoriale et les différentes écoles de musique s'est engagée pour
définir le meilleur fonctionnement et service à la population.LE COORDINATEUR
Le coordinateur pédagogique est mis ă disposition par l'Agglomération. Il pilote le projet de
garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la
communication gĠnĠrale de l'Ġtablissement. Une fonction administrative est intégrée dans son profil
de poste.RELATIONS
FONCTIONNELLES
En interne (salariĠ de l'Agglo) :
Rattachement au responsable des actions culturelles Relation avec les élus de la commission Culture Relations avec les services de la collectivité : finances, ressources humaines, communication, technique En externe (mise à disposition de Sol En Vigne) : Lien fonctionnel avec les membres du bureau de l'association SEV DĠlĠgation de signatures formalisĠ aǀec le prĠsident de l'association Coopération avec les autres établissements culturels, Relations suivies avec les collectivités partenaires (financement, moyens, projets)5 CSMA : Clisson Sèvre et Maine Agglomération
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Relations avec les partenaires institutionnels & administratifs quiADMINISTRATION DE
L'ECOLE DE MUSIYUE SOL
EN VIGNE
Suivi administratif et financier
Gestion des inscriptions
Suivi des cotisations,
Suivi des états de présence
Montage des dossiers de demandes de subventions
Gestion des budgets en appui aǀec le trĠsorier de l'association Gestion des plannings (professeurs, salles de cours) Suivi des achats, du parc instrumental, des partitions.SUIVI PEDAGOGIQUE DE
L'ECOLE DE MUSIYUE SOL
EN VIGNE
Elaboration et animation du projet d'Ġtablissement et du projet pédagogiqueAnimer et diriger des réunions
Organisation des interventions en milieu scolaire (IMS)SUIVI RH DE L'ECOLE DE
MUSIQUE SOL EN VIGNE
Recrutement de nouveaux professeurs
Suivi et instruction des dossiers de formation professionnelleSuivi de la médecine du travail
Suivi des affiliations (ou dispenses) à la complémentaire santé.GESTION DE
L'EVENEMENTIEL DE
L'ECOLE DE MUSIYUE SOL
EN VIGNE
Rédaction des programmes pour les auditions
RĠgisseur plateau les jours d'audition
PROMOTION DE LA
PRATIQUE MUSICALE SUR
LE TERRITOIRE
Conduite de projets
LES PROFESSEURS
Les professeurs sont sous contrat aǀec l'association (CDD ͬ CDI ă temps partiel ou temps plein).
L'association applique en matière de droit du travail la convention collective de l'animation du 28 juin
1988 (brochure JO n°3246). Ces derniers sont sous statut " professeur » (coef. 255). Un exemplaire de
la convention collective est mis à disposition des salariés sur les 3 sites d'enseignement de l'école.
Le cadre d'interǀention des cours est rappelĠ dans le ͨ règlement intérieur » de la structure. Par
ailleurs, des " fiches de postes » détaillent les missions qui leurs sont confiées et sont actualisées le
cas échéant. d'élèves ou de professeurs, etc.) Les professeurs exercent leurs missions dans 3 pôles distincts :1. Interventions en milieu scolaire dans les écoles primaires et maternelles (danse ou musique
en fonction des projets)2. Enseignement artistique (clarinette, guitares, FM, orchestre, etc.)
3. Pratiques amateurs (accompagnement à la carte ou sur projet)
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ORGANIGRAMME SIMPLIFIÉ
LES LOCAUX POUR LES COURS DE MUSIQUE
ă disposition par les diffĠrentes Mairies. L'Ġcole dispose actuellement de 10 salles de cours edžclusiǀes
Communes
Salles de cours
individuelles ou semi-collectives (<15m²)Salles
intermédiaires (15-35m²)Salles de pratiques
collectives (>35m²)Salles
associatives partagées Salle stockageChâteau-Thébaud 1 - 1 1 -
La Haye-Fouassière 3 - 1 1 1
Haute-Goulaine 2 1 1 1 1
Dans le cadre des IMS, les professeurs interviennent directement dans les écoles (salle de motricité)
ou dans les salles polyvalentes de la commune pour des questions de commodité.Dans le cadre des pratiques amateurs, les professeurs sont amenés à travailler soit dans les locaux ci-
dessus, soit dans les structures ͬ locaudž de rĠpĠtition ou se dĠroule l'actiǀitĠ (edž : orchestre au collège
Î salles du Collège ; atelier musique & handicap Î à la Haye-Fouassiğre dans l'École de Musique,
etc.).Depuis cette saison, un local de répétition équipé est mis à disposition des groupes de musiques
amateurs au sein des locaudž de l'Ecole, salle du Moulin Chupin, ă Chąteau-Thébaud.Page 10 sur 36
BILAN DU DERNIER PROJET PEDAGOGIQUE
Entre 2014 et 2018, l'EM SEV a dĠǀeloppĠ de nombreudž projets dans les différents pôles
d'enseignement.ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
¾ Développement de la participation des élèves aux pratiques collectives (de 1 élève sur 4, le
quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] décrire son expérience professionnelle
[PDF] histoire des chateaux forts
[PDF] medizinischer fortschritt im 21. jahrhundert
[PDF] technischer fortschritt
[PDF] faites paître le troupeau de dieu le secret livre des anciens
[PDF] manuel des anciens
[PDF] faites paître le troupeau de dieu pdf
[PDF] témoins de jéhovah interdictions
[PDF] harcèlement psychologique au travail exemple
[PDF] jurisprudence harcèlement psychologique au travail
[PDF] harcèlement psychologique au travail csst
[PDF] harcelement moral doctorant
[PDF] exposé sur le harcèlement
[PDF] exemple de harcèlement moral au travail