[PDF] Le chagrin dAchille et la colère de Brad : réflexion sur une





Previous PDF Next PDF





Un film De QUentin tarantino avec leonarDo Dicaprio BraD pitt

4 jui. 2019 de Brad Pitt et de Leonardo DiCaprio donnés trop tôt favoris. ... En effet Tarantino voulait être sûr de pouvoir délivrer son film en temps ...



Une ontologie du Cinéma pour évaluer les applications du Web

Pour cette version du film. « AlainZouvi » est le doubleur de « Brad Pitt » pour le role « MOBrien ». FIGURE 2 – Film Localisé/Doubleur. 3.5 Représentation des 



Burn After Reading

Les personnages de Brad Pitt et de George Clooney creu- sent dans le film cette veine burlesque où les traits sont délibérément forcés ce qu'illustrent le 



COGAN LA MORT EN DOUCE_DP

Un film de Andrew Dominik. COGAN. LA MORT EN DOUCE. (Killing Them Softly). Brad Pitt Scoot McNairy Ben Mendelsohn Richard Jenkins.



Le chagrin dAchille et la colère de Brad : réflexion sur une

Au moment de la sortie du film Troie les médias ont beau- coup mis l'accent sur la transformation du corps de Brad Pitt en vue de son interprétation d'Achille: 



30 acteurs

même pâle doublure de Brad Pitt. Il apporte de la profondeur à un film qui semble avoir ges stéréotypés de films d'action certains des.



MY BEAUTIFUL BOY

6 fév. 2019 et Tweak: Growing Up on Methamphetamines de Nic Sheff. Un film produit par. Brad Pitt Dede Gardner



DigitalCiné

Situé en 1969 le film évoque les années d'apprentissage de Tarantino



Bases de données TP 2

FILM (idFilm titre



[PDF] Un film De QUentin tarantino avec leonarDo Dicaprio BraD pitt

4 jui 2019 · de Brad Pitt et de Leonardo DiCaprio donnés trop tôt favoris En effet Tarantino voulait être sûr de pouvoir délivrer son film en temps 



[PDF] Fight Club - Splendor Films

30 juil 2017 · En parallèle il fait la connaissance de Tyler Durden (Brad Pitt) un anarchiste et séduisant vendeur de savons qui va l'entraîner dans une spi-



Lombre dun doute - Filmographie - Presses universitaires de Rennes

Les formats HTML PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des Jim Uhls Avec Edward Norton Brad Pitt Helena Bonham Carter 



Brad Pitt - Wikipédia

À partir de 2002 il s´investit dans la production via sa société Plan B Entertainment avec des films tels que Les Infiltrés de Martin Scorsese et Twelve Years 





Brad Pitt : dernières actualités et vidéos - Le Figaro

Ce que réservent les 92es Oscars Retour des films populaires triomphe des studios artistes branchés Ce que



Robert De Niro Brad Pitt et Leonardo DiCaprio réunis dans un

1 sept 2014 · Ce film au profit des casinos James Packer's est produit par Brett Rattner réalisateur de Hercule avec Dwayne Johnson Côté scénario Scorsese 



Formule 1 « Envahissant » : le tournage dun film avec Brad Pitt fait

18 avr 2023 · En 2023 la Formule 1 a autorisé le tournage d'un film avec Brad Pitt comme acteur principal Le PDG de la F1 Stefano Domenicali 



[PDF] Le remake : comparaison de deux films - IUT de Paris

2 nov 2017 · Bruce Willis : James Cole Madeleine Stowe : Docteur Kathryn Railly Christopher Plummer : Docteur Leland Goines Brad Pitt : Jeffrey Goines

  • Comment s'appelle le film de Brad Pitt ?

    Naissance18 décembre 1963 Shawnee, Oklahoma (États-Unis)NationalitéAméricaineProfessionActeur, producteur de cinémaFilms notablesSeven Fight Club Ocean's (trilogie) L'Étrange Histoire de Benjamin Button Inglourious Basterds Once Upon a Time… in Hollywood (voir filmographie)
  • Quelle âge avait Brad Pitt dans Troie ?

    Il est ensuite apparu dans des épisodes d'émissions de télévision à la fin des années 1980 et a joué son premier rôle majeur dans le film Cutting Class (1989).
  • Quel est le premier film de Brad Pitt ?

    Adolescent, il s'est d'abord dirigé vers une carrière sportive, puis vers l'architecture, avant de se consacrer au cinéma. Révélé à 28 ans dans le film Thelma et Louise de Ridley Scott (1991), l'acteur enchaîne ensuite les films à un rythme effréné.

Tous droits r€serv€s Cin€mas, 2015

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 20 mai 2023 15:07Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies

Johanne Lamoureux

Lamoureux, J. (2014). Le chagrin d'Achille et la col...re de Brad : r€flexion sur une m€diation oubli€e dans la repr€sentation des affects extr†mes.

Cin€mas

25
(1), 39‡58. https://doi.org/10.7202/1030229ar

R€sum€ de l'article

ˆ partir d'une critique de l'interpr€tation du personnage d'Achille par Brad Pitt dans Troie Troy , 2004), cet article montre que le jeu de l'acteur, lorsqu'il s'agit d'exprimer les affects extr†mes de la col...re et du chagrin qui caract€risent le h€ros hom€rique, reconduit des conventions figuratives et des effets de censure d€j" mis en place par la repr€sentation des m†mes €pisodes au sein des beaux-arts. Or c'est l" une m€diation n€glig€e par les sp€cialistes des €tudes cin€matographiques et des queer studies qui ont beaucoup comment€ le film, en d€clinant la longue liste des €carts entre l'oeuvre €pique et son adaptation cin€matographique, mais sans tenir compte de la tradition figurative, revisit€e par la peinture de la fin du xviii e si...cle, qui s'est trouv€e elle aussi confront€e aux difficult€s d'adapter visuellement la d€mesure affective et expressive de l'Achille d'Hom...re, pour un public dont l'id€al antique de beaut€ virile s'appuyait d€sormais sur un canon classique post€rieur de plusieurs si...cles " l'

Iliade

Brad: rŽflexion sur une mŽdiation

oubliŽe dans la reprŽsentation desaffects extrmes

Johanne Lamoureux

RƒSUMƒ

Ë partir d"une critique de l"interprŽtation du personnage d"Achille par Brad Pitt dans Troie(

Troy, 2004), cet article

montre que le jeu de l"acteur, lorsqu"il s"agit d"exprimer les hŽros homŽrique, reconduit des conventions figuratives et des effets de cen sure dŽjˆ mis en place par la reprŽsentation des mmes Žpisodes au sein des beaux-arts. Or c"est lˆ une mŽdiation nŽgligŽe par les spŽcialistes des Žtudes cinŽmatographiques et des queer studiesqui ont beaucoup commentŽ le film, en dŽclinant la cinŽmatographique, mais sans tenir compte de la tradition figu- rative, revisitŽe par la peinture de la fin du XVIII e trouvŽe elle aussi confrontŽe aux difficultŽs d"adapter visuelle- pour un public dont l"idŽal antique de beautŽ virile s"appuyait l"Iliade.La mŽdiation oubliŽe Le film Troie(Troy, Wolfgang Petersen, 2004) a gŽnŽrŽ depuis sa sortie, et en ˆ peine une dŽcennie, un dossier de commen- taires tout ˆ fait impressionnant, qui comprend des articles publiŽs aussi bien dans des journaux et des magazines que d ans des revues savantes recouvrant plusieurs domaines d"Žtudes, de l"AntiquitŽ au cinŽma. Selon Martin Winkler (2007), qui a dirigŽ un ouvrage collectif sur l"Iliadeet le cinŽma, dans lequel il prŽsente une filmographie exhaustive et annotŽe de tou tes les ans qu"aucun cinŽaste ne s"Žtait vŽritablement inspirŽ du rŽcit homŽrique de la guerre de Troie. Le dŽbut du second millŽnaire pour l"Iliade, ŽpopŽe dont le romancier Alessandro Baricco (2004) fit para"tre, en synchronie presque parfaite avec le film de Petersen, une version elle aussi sŽcularisŽe 1 . Ë parcourir l"im- posante rŽception critique du film, le lecteur dŽcouvre vite que peu importe la provenance des textes, leurs auteurs semblent tous plus ou moins obnubilŽs par une t‰che centrale: repŽrer les rique. O, comment et pourquoi Petersen ne suit-il pas la voie liste de ces Žcarts est en effet assez longue: quasi-effacement des rŽdemption de la figure de P‰ris qui devient de plus en plus cou- rageux au cours du film, invention d"un Achille romantique et marginalisation de sa relation avec Patrocle. Presque chacun de ces angles a gŽnŽrŽ des commentaires fascinants, dont la finalitŽ para"t pourtant un peu vaine car ils en arrivent tous ˆ une conclusion que nous souponnions d"entrŽe de jeu: Petersen, bien que dŽtenant une solide formation classique, a rŽalisŽ un antiques. Or il n"y a pas beaucoup de sens ˆ accuser Petersen d"anachronisme, parce que, d"une part, l"accusation nŽglige, comme le rappelle Georges Didi-Huberman (1990), l"incessante rŽvŽlation du passŽ dans un prŽsent qui en reconfigure le sens, et que, d"autre part, l"anachronisme n"est jamais plus sournois et dangereux que lorsqu"il s"avance sous le couvert d"un fantasme d"euchronie. Mais, autour de toute adaptation de l"Iliade, l"accu- sation d"anachronisme devient encore plus absurde, dans la fait l"objet d"une perpŽtuelle opŽration de mise ˆ jour. Comme le souligne l"hellŽniste Joachim Latacz (2007, p. 38), celui que la mme ŽtŽ Žtranger ˆ cette distorsion anachronique, sans laquelle l"Iliade, telle que nous la connaissons textuellement, n"existerait

40CiNŽMAS, vol. 25, n

o 1 Cinémas 25, 1_Cinémas 24, 1 15-03-25 22:19 Page40 tout simplement pas. Petersen instrumentalise avec son film un rŽcit qui, depuis son passage de l"oral ˆ l"Žcrit, n"a pas cessŽ d"tre investi de la sorte ˆ travers maints rŽcits antiques (l"AchillŽide, la l"ƒnŽidede Virgile. Le prŽsent texte cherche donc ˆ rompre avec la pratique de cet exercice comparatif, mais la chose est plus facile ˆ dŽclarer qu"ˆ faire, dans la mesure o une partie des effets de sens du film tient aux Žcarts que le scŽnariste et le cinŽaste se sont auto- risŽs, et ce, mme si ces libertŽs paraissent choquantes ou incon- grues ˆ tout spectateur modŽrŽment friand de mainstream cinema. Ainsi: Achille mourant qui dŽclare son amour et ses flammes, en tuant tous ceux qui le freinaient et qui Žtaient gŽnŽ- ralement des guerriers de son propre camp. Mais plut™t que de m"attarder ˆ ces audaces, je voudrais rappeler que cet exercice comparatif se pratique gŽnŽralement Çdu littŽraire au filmiqueÈ, pour reprendre un titre devenu classique (Gaudreault 1988), en faisant abstraction de la tradition des beaux-arts, o se sont visuelle de l"Iliade. C"est donc cette mŽdiation oubliŽe dans l"im- portante rŽception de Troieque je souhaite considŽrer en rap- port avec certains aspects particuliers du film de Petersen, parce que la mise en images de l"Iliadea fait l"objet, avant mme la naissance du mŽdium cinŽmatographique, d"un investissement soutenu en histoire de l"art, qui pourrait Žclairer certains choix transfert intermŽdial dŽpassant largement la question de savoir ce que favorise ou censure Hollywood. J"aborderai cette question en me limitant ˆ une seule dimen- sion, centrale pour la question du jeu de l"acteur qui inspire le prŽsent dossier thŽmatique et absolument nodale dans le passage parfois difficile du textuel au visuel, que Lessing (1766) dŽjˆavait soulevŽe dans son traitŽ sur le cri du Laocoon (Lamoureux 2000): la reprŽsentation visuelle des affects extrmes. La force de l"affect, les hŽros de l"Iliadeen sont traver- sŽs d"un bout ˆ l"autre du rŽcit. Mais celui-ci se dŽveloppe prin- cipalement ˆ partir des affects d"Achille, hŽros qui nous est Cinémas 25, 1_Cinémas 24, 1 15-03-25 22:19 Page41 le pousse ensuite ˆ se retirer du combat) et que nous retrouvons plus loin, dans les chants de la Patroclie (XVI-XVIII), dŽvastŽ par la douleur qu"il Žprouve ˆ la mort de son compagnon Patrocle. La tradition figurative des arts graphiques et plastiques a formulŽ des solutions pour figurer chacun de ces affects, mais, pour ce faire, elle n"a pas toujours non plus suivi les dŽtails four- dŽrablement (pour traduire la dŽvastation du deuil); et il est intŽressant de remarquer que Petersen privilŽgiera pour adapter ces moments forts un parti pris souvent similaire, bien que dif- fŽremment motivŽ, ˆ celui de la tradition figurative.

Le corps en jeu

Au moment de la sortie du film Troie, les mŽdias ont beau- coup mis l"accent sur la transformation du corps de Brad Pitt en vue de son interprŽtation d"Achille: pour construire l"intŽrt et la crŽdibilitŽ du casting, il ne suffisait pas de miser sur le renom rapprochement plus serrŽ entre le hŽros et la star, faire du hŽros une star avant l"heure. Le film ne se contente donc pas d"Žvo- en montre la gloire dans le prŽsent des exploits relatŽs: chaque apparition du hŽros sur le champ de bataille est ainsi marquŽe par des soldats dŽcha"nŽs qui clament son nom. Achille n"est pas seulement promis ˆ une renommŽe posthume, acquise au prix de sa vie, il a, de son vivant, un nombre incalculable de fansau sein mme de la Troade. Par lˆ, Achille devient une star et ren- contre ˆ mi-chemin l"acteur vedette Brad Pitt dans son projet exigeant de se transformer en hŽros. Dans la mme visŽe, les entrevues de Pitt et les supplŽments du DVD encouragent les recoupements, mme insolites, entre les deux figures: on y nŽe en dernier lieu ˆ cause des dangers potentiels qu"elle prŽsen- tait pour les deux principaux acteurs, qui jouaient sans dou- blures ni cascadeurs) a ŽtŽ reportŽe de plusieurs semaines, notamment ˆ cause d"une blessure que Pitt, pendant les

42CiNŽMAS, vol. 25, n

o 1 Cinémas 25, 1_Cinémas 24, 1 15-03-25 22:19 Page42 rŽpŽtitions, se serait infligŽe... au tendon d"Achille! Il est signi- ficatif que le paratexte de Troiechoisisse de souligner cette symptomatique et imprŽvisible incarnationdu personnage par l"acteur, dont le corps a ainsi souffert au point mme o fut tou- le ÇdivinÈ Achille qu"il a pour mission de personnifier. C"est que son corps, exhibant le dŽveloppement et la dŽfinition de sa nou- qu"ait l"acteur d"interprŽter Achille. EntourŽ d"acteurs shakespea- riens, Pitt ne convainc ni dans ses tirades, ni mme dans les Žchanges dialoguŽs, si l"on en croit le critique du New Yorker David Denby (2004), qui soutient que son jeu, son accent, son ton sont dŽcalŽs par rapport aux prestations du reste de la distri- bution. l"acteur est un outil central de son travail d"interprŽtation, et lequotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
[PDF] brad pitt film 2017

[PDF] maddox jolie-pitt

[PDF] doug pitt

[PDF] shiloh jolie pitt

[PDF] alliés (film)

[PDF] biographie de balzac courte

[PDF] relation entre flaubert et maupassant

[PDF] bibliographie de balzac

[PDF] honoré de balzac le père goriot

[PDF] quelles sont les relations entre flaubert et maupassant

[PDF] exposé molière 6ème

[PDF] steve jobs epub français

[PDF] 1er voyage de vasco de gama

[PDF] le fonctionnement du cerveau humain

[PDF] physiologie du cerveau pdf