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Nouvelles policières

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Je n'avais pas imaginé que le plan d'eau ne m'inspirerait pas une énigme policière mais mon propre décès Une disparition parfaite comme un crime parfait !





  • Comment écrire un synopsis de la nouvelle policière ?

    N'y mettez pas d'explications détaillées sur le monde et l'histoire que vous avez créés. Expliquez simplement le déroulement de l'histoire. Optez pour un style simple et ne cherchez pas à impressionner le lecteur avec votre talent d'écrivain. Soyez concis et précis, proscrivez les dialogues.
  • C'est quoi le but de la nouvelle policière ?

    Le but de tout roman policier est principalement de retrouver le coupable. Il peut y avoir des buts seconds, tels que retrouver la victime avant que le tueur ne frappe ou le corps de la victime,?? ou arrêter les complices.
  • Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle policière ?

    La nouvelle policière reprend les caractéristiques d'une nouvelle littéraire traditionnelle et tous les codes du polar. Elle se distingue surtout pour sa forme relativement courte et son fond qui relate un évènement ou un fait divers, mais cette fois-ci racontée par un témoin de la scène.
  • Agatha Christie nouvelles

    « le récit doit être réaliste : personnages, décors, cadre et ambiance. Les personnages et situations ne doivent pas être fictifs, mais plongés dans le monde réel. Il doit y avoir une ambiance […] qui doit avoir de l'intérêt. L'investigation en elle-même doit être une aventure qui mérite la lecture ».

Nouvelles

policières

Agatha Christie

Livret pédagogique

HACHETTE

Éducation

Établi par Stéphane GUINOISEAU,

professeur agrégé de Lettres modernes

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Tous droits de traduction,de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays.

© Hachette Livre,2000.

43,quai de Grenelle,75905 Paris cedex 15.

ISBN :2.01.167966.4

Conception graphiqueCouverture et intérieur :Médiamax

Mise en pageMaogani

IllustrationHarvey Stevenson

Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant,aux termes des articles L.122.-4 et L.122-5,d'une part,

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SOMMAIRE

RÉPONSESAUXQUESTIONS5

Vol de bijoux à l'hôtel Métropole. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Miss Marple raconte une histoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 L'Homme dans la brume. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Retour sur l'oeuvre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

PROPOSITIONDESÉQUENCEDIDACTIQUE32

EXPLOITATIONDUGROUPEMENTDETEXTES34

BIBLIOGRAPHIECOMPLÉMENTAIRE38

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RÉPONSESAUXQUESTIONS

5 ?QUES'EST-ILPASSÉ?

1.Opalsen / Hastings / Célestine / collier de perles / coiffeuse / l'inspecteur / la

bonne / faux / Scotland Yard / la femme de chambre / valet. ?AVEZ-VOUSBIENLU?

Objectif :lecture attentive du texte et formulation de phrases complètes.On demandera aux élèves

de faire,pour chaque réponse,des phrases contenant au moins un verbe conjugué.

2.C'est Hastings qui invite Hercule Poirot à passer un week-end à l'hôtel Métropole.

3.L'hôtel se situe dans la ville de Brighton.

4.Le couple Opalsen réside au premier étage de l'hôtel.

5.La bonne est de nationalité française.

6.Hercule Poirot est belge.

7.et 8.Célestine a quitté la chambre à deux reprises.Elle est allée chercher une bobine

de coton et des ciseaux.

9.L'inspecteur,après avoir retrouvé le collier dans le lit de Célestine,accuse la bonne

française.

10.Hercule Poirot utilise un oignon.(On reviendra sur la définition du mot et on

pourra évoquer ici la notion de polysémie dans le vocabulaire.)

11.Hercule Poirot et son compagnon vont jeter un coup d'oeil dans l'appartement voisin.

?ÉTUDIERLESPERSONNAGES

Objectif :découverte d'un détective et analyse des différentes facettes du personnage d'Hercule

Poirot.

12.On s'attachera,dans un premier temps,à la définition du mot vanité,parfois mal

connu des élèves de collège.On proposera des synonymes :orgueil,fatuité,prétention, suffisance.On soulignera ensuite que le personnage créé par Agatha Christie n'est pas l'incarnation idéale du héros pourvu uniquement de qualités physiques,morales et intellectuelles.Le personnage est plus complexe et contradictoire :sa vanité tempère la légitime admiration que peut lui vouer le narrateur.

VOL DE BIJOUX À L'HÔTEL MÉTROPOLE

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RÉPONSESAUXQUESTIONS

Quelques exemples :

- Dès le premier dialogue,Hercule Poirot semble très sûr de ses qualités intellectuelles :

C'est faire preuve de bon coeur que de penser à un vieil homme comme moi.Et,après tout,un coeur généreux vaut bien tout un tas de petites cellules grises(l.12). - Après la visite de la chambre inoccupée qui jouxte l'appartement des Opalsen : Comme d'habitude,mon bon,vous parlez sans réfléchir(l.438). - Après la visite du valet :[...] vous n'avez rien compris,mon bon [...].Rien du tout,comme d'habitude ! C'est incroyable,mais c'est comme ça(l.486). - Il n'est pas né,celui qui parviendra à abuser Hercule Poirot !(l.496) - Cette remarque destinée à Hastings :Vous gagneriez à mieux observer mes faits et gestes, mon ami(l.511). - Le plan était si ingénieux qu'il ne sautait pas tout de suite aux yeux...même à ceux d'Hercule Poirot(l.565).

13.L'association du prénom et du nom est assez incongrue dans le cas d'Hercule

Poirot !

On pourra rappeler aux élèves qui était Hercule dans la mythologie et signaler qu'Agatha Christie s'est amusée à reprendre,dans un recueil de douze nouvelles,les exploits du héros antique en les transposant dans douze intrigues résolues par son détective :Les Travaux d'Hercule. Hercule :nom latin pour Héraclès,fils de Zeus et d'Alcmène,descendante de Persée, épouse d'Amphitryon.On évoquera les fameux " exploits » du héros,après avoir rap- pelé que,poursuivi par la colère d'Héra,le héros fut frappé par la folie et massacra alors ses propres enfants. Pour se purifier,il accomplit ses " Douze Travaux » :

1.Le lion de Némée :il tua cette bête redoutable qui terrorisait la vallée de Némée

en l'étranglant de ses propres mains.

2.L'hydre de Lerne :monstre à neuf têtes de serpents venimeux,l'hydre ravageait la

région de Lerne.Hercule coupa chacune des têtes et enterra celle qui était immor- telle sous un rocher.

3.Le sanglier d'Érymanthe :il captura cette bête dans un filet après plusieurs mois de

traque.

4.La biche de Cérynie :il captura cet animal fabuleux (elle avait des cornes d'or et

des pieds d'airain) après une année complète de poursuite infructueuse.

5.Les oiseaux du lac Stymphale :aigles immenses qui se nourrissaient de chair

humaine,ces oiseaux furent abattus par les flèches d'Hercule (aidé par Athéna).

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6.Les écuries d'Augias :pour nettoyer ces écuries,Hercule dut détourner le cours de

deux rivières.Il tua ensuite Augias qui refusait de le récompenser,ainsi que ses fils.

7.Le taureau de Crète :Hercule captura cet animal qui dévastait les récoltes du pays,

l'attrapa par les cornes et le dompta.

8.Les cavales de Diomède en Thrace :les cavales de Diomède,roi des Bistones,se

nourrissaient de chair humaine.Hercule tua le roi et le livra à ses chevaux furieux. Les chevaux furent ensuite dévorés par des bêtes féroces sur le mont Olympe.

9.La ceinture de la reine des Amazones :Hercule dut tuer la reine des Amazones,

Hippolyte,pour s'emparer de sa ceinture.

10.Les boeufs de Géryon :pour tuer le géant Géryon,Hercule franchit le détroit de

Gibraltar et l'Océan.Après avoir tué le géant,Hercule captura son troupeau et le ramena en Grèce où les animaux furent sacrifiés à la déesse Héra.

11.Les pommes d'or des Hespérides :ces fruits magiques étaient gardés par des

nymphes et un dragon.Atlas,qui soutenait le poids du monde,fut remplacé dans sa tâche par Hercule et rapporta les pommes.

12.Cerbère aux Enfers :Hercule dut descendre dans le royaume des Morts,tâche

périlleuse entre toutes.Il réussit à capturer le gardien Cerbère et à le ramener en

Grèce.

Hercule est un symbole de force et de courage :il incarne le justicier qui combat les monstres et les punit.On peut,ici,faire un rapprochement avec le détective du roman policier classique,qui représente souvent le justicier découvrant les véritables cou- pables et sauvant les suspects injustement accusés.En revanche,le physique d'Hercule Poirot,souvent décrit comme un homme petit soucieux de son apparence (dandy),ne correspond guère au personnage mythologique. Le nom de Poirot compense clairement la référence mythologique et introduit une dimension prosaïque et comique dans la dénomination du personnage.On pourra demander aux élèves d'associer ce nom par paronymie avec d'autres noms communs. Certains mots apparaîtront alors :poire,poireau,poivrot...Autant de noms dont les caractères prosaïque et dérisoire permettront de souligner le caractère contradictoire de la dénomination pour le héros d'Agatha Christie.On pourra évoquer ici une figure de style,l'oxymore,qui peut s'appliquer à la caractérisation onomastique du personnage.

14.Hastings semble souvent éprouver un certain agacement face à la prétention

d'Hercule Poirot.Certains commentaires en témoignent :

- Je ne goûtai guère cette remarque.Poirot a tendance à sous-estimer mes facultés mentales.Mais

son plaisir était si manifeste que je dissimulai mon léger agacement(l.17). - Un de ces jours,vous finirez bien par tomber sur un bec,grinçai-je,exaspéré par sa vanité(l.498).

Vol de bijoux à l'hôtel Métropole

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RÉPONSESAUXQUESTIONS

15.Les facultés d'observation d'Hercule Poirot sont mises en évidence lorsqu'il

attend en compagnie d'Hastings dans le bar de l'hôtel.Alors qu'Hastings n'a rien remarqué,les réflexions d'Hercule Poirot démontrent qu'il n'a pas cessé d'observer le comportement du personnel de l'hôtel et a compris la gravité de la situation.

L'aveuglement du narrateur s'oppose à la perspicacité et à l'acuité du regard porté par

le détective,ce qui est assez habituel dans le roman d'intrigue classique (cf.Watson et

Sherlock Holmes,ou Dupin et le narrateur).

On peut analyser plus en détail les observations de Poirot :Il y a quelques instants,le

directeur est sorti en trombe de son bureau pour se précipiter dans l'escalier.Il semblait fort agité.

Secundo,le liftier est en grande conversation avec un des grooms.La sonnerie d'appel a retenti

trois fois mais il s'en soucie comme d'une guigne.Tertio,même les garçons sont distraits - et pour

qu'un garçon soit distrait...L'affaire doit vraiment être de première grandeur(l.95).

On peut remarquer :

- le caractère très ordonné du discours de Poirot qui progresse de façon logique (en " descendant » dans la hiérarchie des sujets observés :le directeur,le liftier,les garçons) :Secundo,Tertio... - le caractère inductif du raisonnement :Hercule part des faits observés pour en "déduire » une idée,à savoir que l'importance du trouble chez le personnel démontre l'importance de l'affaire. ?ÉTUDIERLAGRAMMAIRE

16.Nature et fonction des éléments suivants :

- narrer:verbe à l'infinitif,COI du verbe se mettre (à). - les mésaventures:groupe nominal,COD du verbe à l'infinitif narrer. - l':pronom personnel,COD du verbe écouter. - haletante:adjectif verbal,détermine le nom propre Mrs Opalsen. - On:pronom indéfini,sujet du verbejurer. -à la fin:groupe nominal,complément circonstanciel de temps du verbe s'exclamer. - qui:pronom relatif,sujet du verbe avoir. - le plus beau:adjectif au superlatif,attribut du sujet mon collier. - parfait:adjectif qualificatif,épithète du nom orient. - Il :pronom personnel,sujet (grammatical) du verbe falloir. - que je monte vous le chercher :proposition complétive,sujet réel du verbe falloir.

17.Fonction des pronoms personnels et noms qu'ils remplacent :

- lui :représente le valet,complément d'objet second du verbeposer. - lui:représente le valet,complément d'objet second du verbe tendre. - il :représente le valet,sujet du verbe examiner. - l':représente la carte,COD du verbe examiner. - le :représente le valet,COD du verbe remercier. - il:représente le valet,sujet du verbe se retirer.

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Vol de bijoux à l'hôtel Métropole

18.Le verbe est conjugué au conditionnel passé deuxième forme.Première et

deuxième personnes du singulier :j'eusse dit,tu eusses dit.

19.Le verbe est conjugué ici au subjonctif présent.Après avant que,en attendant que,

jusqu'à ce que,on trouve le subjonctif dans la subordonnée conjonctive de temps : Avant qu'il ne vienne,il faudrait que tu te prépares ;En attendant qu'il vienne,prépare-toi ! ?ÉTUDIERL'ORTHOGRAPHE

20.Mots soulignés :

- rejoints :participe passé du verbe rejoindreemployé avec l'auxiliaire avoir.L'accord se fait avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe (l'accord,ici,se fait donc avec nous);accord au pluriel. - pût:subjonctif imparfait dans une indépendante qui exprime une indignation. - fût (débitée):subjonctif plus-que-parfait du verbe débiter.Le subjonctif est habituel après bien queintroduisant une subordonnée conjonctive de concession. -ponctuée :l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoirse fait avec le COD (ici, l'= la harangue),s'il est placé devant le verbe ;accord au féminin dans la phrase. - dû:le participe passé du verbe devoirprend un accent circonflexe quand il est utilisé au masculin singulier. - quant:dans la locution prépositive quant à,quants'écrit avec un t. - contiguë :le tréma se met sur une lettre pour indiquer qu'elle doit se prononcer (haïr, Moïse,ïambe)ou pour indiquer,quand il s'agit d'un e,que la lettre précédente doit se prononcer :aiguë,contiguë... -mille:l'adjectif numéral milleest toujours invariable (alors que millier,millionet mil- liardpeuvent prendre la marque du pluriel). - l'examinât :subjonctif imparfait dans une subordonnée conjonctive de but (que j'exa- minasse,que tu examinasses,qu'il examinât). - croyais :l'accord du verbe se fait avec le sujet qui,pronom relatif qui représente son antécédent moi.L'accord se fait à la première personne du singulier. - monte-en-l'air:quand un nom composé est formé d'un verbe et d'un complément, le verbe demeure invariable (des abat-jour,des couvre-lits,des porte-bonheur). ?ÉTUDIERLEVOCABULAIRE

21.Ce proverbe signifie que les actes sont plus importants que les intentions.On peut

avoir les meilleures intentions,si celles-ci ne sont pas suivies par des actes qui les confirment,elles n'ont pas vraiment de valeur " effective ».

22.Dans l'expression tomber sur un bec,le mot becdésigne en fait un bec de gaz,

ancêtre des réverbères électriques.Tomber sur un bec,c'est donc se heurter à un obstacle infranchissable,imprévu.

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RÉPONSESAUXQUESTIONS

23.Le mot marasmepeut avoir plusieurs significations :on pourra préciser,à cette

occasion,les notions de polysémie et de champ sémantique.

Selon Le Petit Robert:

1.Le mot a un sens médical :état caractérisé par une maigreur extrême de tout le

corps suite à une maladie.

2.Le mot a une signification psychologique :il s'agit de l'état d'accablement qui peut

frapper une personne.

3.Le mot est employé dans un contexte économique pour qualifier une période de

stagnation ou de crise.

4.Enfin,le mot peut désigner une variété de champignon (qui maigrit !).

24.Pour établir l'étymologie du mot bourse,il faut d'abord distinguer deux entrées

dans le dictionnaire : a) Le mot désigne un objet destiné à contenir des pièces de monnaie.Du latin bursa: petit sac généralement de forme arrondie destiné à recevoir de l'argent. Ce mot tend à être remplacé par le mot porte-monnaieen français contemporain,mais il survit dans un certain nombre de locutions :tenir les cordons de la bourse,la bourse ou la vie,sans bourse délier. Aujourd'hui,le mot est plutôt employé dans un sens métonymique dérivé du sens premier :somme d'argent allouée aux étudiants pour la durée de leurs études. Le dérivé boursier est aussi assez courant aujourd'hui. - À noter,un premier sens dérivé de boursedans le vocabulaire de la chasse et de la

pêche :poche que l'on place devant le terrier pour prendre le lapin(sens attesté dès 1409) et

filet en forme de poche utilisé pour pêcher. - Un second sens dérivé est attesté dans le vocabulaire de l'anatomie (le mot vient alors du grec bursa :peau retirée à un animal,dépouille) :le mot boursedésigne alors les poches membraneuses des articulations ou l'enveloppe des testicules.On peut encore le rencontrer en botanique avec le sens de membrane ayant la forme d'un sac. b) Le mot Bourseest employé dans le domaine des finances pour désigner le lieu où se négocie le cours des valeurs mobilières.L'influence du premier mot et de son étymologie (bursa) semble indéniable,mais une seconde source étymologique est

attestée :le mot viendrait d'un établissement bancaire situé à Bruges et appartenant à

la famille Van Der Burse (vers 1549).L'hôtel particulier de cette famille était orné de l'écusson de la famille décoré de trois bourses remplies d'or.Ce lieu servait,depuis le XVI e siècle,de point de rencontre pour les commerçants.À noter que la première Bourse d'Europe sera fondée en 1531 à Anvers et qu'elle se tenait dans un édifice orné d'un fronton portant l'inscription suivante :À l'usage des marchands de tous pays et de toutes les langues.La première cote qui permet de suivre le cours des valeurs est apparue en 1592.

- Le motBoursea d'abord désigné le lieu où se réunissent les marchands et les spéculateurs,

puis l'ensemble des opérations qui sont traitées à la Bourse des valeurs.Par analogie,le

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11 mot est employé dans l'expression bourse du travail,qui désigne un lieu de réunion syndicale. - Le mot boursier,qui peut être dérivé du sens 1 debourse,possède aussi une accep- tion dérivée du sens 2 :le mot désigne alors unepersonne qui exerce une profession à la Bourse.Il peut être employé comme adjectif pour désigner ce qui est relatif à la Bourse (lesinvestissements boursiers). - Un certain nombre de mots sont composés à partir du radical bourse+ affixes : - Enfin,le mot boursicoter,composé du radical et d'un suffixe diminutif (icoter),est complété par les noms et adjectifs suivants :boursicotage,boursicoteur,boursicotier.

25.Noms comportant le préfixe més- :une mésaventure,une mésalliance,une mésentente.

26.Capharnaüm(lieu qui renferme beaucoup d'objets en désordre) est un synonyme

de pandémonium.

27.Laconiquevient du grec iakonikos,qui signifie deLaconie,région de Grèce dont les

habitants étaient réputés pour la concision de leur langage. Les noms qui proviennent de noms propres sont appelés,en sémantique,des épo- nymes.Voici une liste de noms français éponymes :un algorithme,l'ampère,le barème, la béchamel,le bégonia,une berline,les bougainvillées,une bougie,le boycott,le braille,un bristol,un calepin,le camélia,le coing,le colt,le cordonnier,le cuivre,le dahlia,le dindon,la faïence,la frangipane,le fuchsia,le gardénia,le godillot,le guillemet,la guillotine,le jean,la lapalissade,le macadam,la magnolia,la mansarde,le massicot,le mausolée,le méandre,la micheline,la montgolfière,le morse,la mousseline,la nicotine,le parmentier,la pasteurisation, la pêche (le fruit),le phare,la poubelle,les pralines,les rustines,le sandwich,le satin,la truie, les vespasiennes...

28.Un pseudonyme est un nom propre inventé pour masquer la véritable identité

d'un artiste. Les élèves connaîtront peut-être le patronyme de Molière :Jean-Baptiste Poquelin,et l'on pourra mettre en évidence l'utilisation ancienne des pseudonymes.Voltaire,qui a publié Candidesans nom d'auteur,a utilisé environ 175 pseudonymes au cours de sa carrière littéraire.On peut évoquer aussi le cas de Romain Gary qui obtint une pre- mière fois le Prix Goncourt en 1956,pour Les Racines du ciel,et une seconde fois ce prix en 1975,pour La Vie devant soi,sous le pseudonyme d'Émile Ajar. ?ÉTUDIERLEDISCOURS Objectif :remarquer et repérer l'importance des dialogues dans la construction de la nouvelle.

29.Les dialogues occupent une part très importante de la nouvelle.Ceci est d'ailleurs

une constante de l'écriture d'Agatha Christie,dans ses nouvelles comme dans ses romans.

Vol de bijoux à l'hôtel Métropole

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30.On peut diviser la nouvelle en quatre parties et relever les différents locuteurs :

1.L'introduction :

- dialogue Poirot-Hastings (l.1 à 38), - dialogue avec les Opalsen (l.39 à 60), - puis dialogue Poirot-Mr Opalsen (l.61 à 73), - dialogue Poirot-Hastings (l.86 à 102).

2.L'affaire Opalsen :

- dialogue Poirot-Mrs Opalsen,avec l'inspecteur (l.130 à 186), - dialogue Poirot-Célestine + la femme de chambre (l.187 à 348), - dialogue Poirot-Mr Opalsen (l.349 à 363), - dialogue Poirot-Hastings (l.390 à 394).

3.L'enquête de Poirot :

- dialogue Poirot-Hastings (l.400 à 445), - dialogue Poirot-la femme de chambre (l.454 à 468), - dialogue Poirot-le valet (l.475 à 481), - dialogue Poirot-Hastings (l.484 à 530).

4.Conclusion :

- dialogue Poirot-Hastings,en présence des Opalsen (l.540 à 623).

31.Une réplique de Poirot condense deux traits ironiques (un à l'égard de

Mrs Opalsen,l'autre adressé à Mr Opalsen) :

- Chez les représentants de beau sexe,le sentiment prime tout,n'est-il pas vrai ?(l.358). Cette remarque,adressée à Mrs Opalsen,peut faire sourire car le sentiment est sur- tout inspiré ici par la possession d'un objet de valeur.

- Mais monsieur votre époux,dont la sensibilité n'est pas aussi aiguisée,y trouvera sans nul

doute une légère consolation(l.359).Le fait que le collier soit assuré est ici souligné iro-

niquement par Poirot pour relativiser la perte subie par le banquier,qui considère aussi ses achats comme des investissements rentables (je pourrais à tout moment récupérer ma mise,sinon plus,avait-il d'ailleurs précisé auparavant,l.69). ?ÉTUDIERLEGENRE

Objectif :repérer les différentes fonctions des personnages pendant l'enquête et la progression

de cette dernière.

32.VictimeEnquêteurs

Mrs OpalsenHercule Poirot

L'inspecteur

CoupablesSuspects

La femme de chambre Célestine

et le valetLa femme de chambre Les remarques de Poirot sur l'assurance contractée par Mr Opalsen tendent parfois à en faire un suspect. 12

RÉPONSESAUXQUESTIONS

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33.L'inspecteur est présenté comme un être courtois mais assez peu efficace :le véri-

table interrogatoire de Mrs Opalsen est mené par Poirot.Une remarque d'Hastings

confirme le peu de crédit qui lui est accordé :[...] c'était le genre de problème où même

un parfait imbécile comme cet inspecteur ne pouvait se fourvoyer(l.414).

34.Pour l'inspecteur,Célestine est coupable.Il se fonde sur un constat simple :la

bonne est la seule personne à être demeurée en présence du bijou,sans témoin.

35.Les calculs de Poirot semblent confirmer la thèse de l'inspecteur :en effet,selon

ses calculs,la femme de chambre n'a pas pu s'emparer du bijou dans le coffre et refer- mer celui-ci avant de le replacer dans la coiffeuse.

36.Poirot met Hastings sur la piste mais il ne livre pas les conclusions de ses obser-

vations.Il n'explique pas la présence de la stéatite (cette explication viendra vraiment lors du récit final),ni ne s'attarde sur la marque du coffret qu'il a relevée.Ce détail

sera expliqué dans la dernière page de la nouvelle :[...] lorsque le prétendu valet a posé

le coffret à bijoux sur la petite table entre la fenêtre et la porte de communication,l'empreinte

du coffret a laissé une marque rectangulaire (l.604).

37.Après une petite discussion qui n'est pas située précisément,la nouvelle com-

mence vraiment à l'hôtel Métropole le samedi soir.Elle s'achèvera le lendemain matin,lorsque Poirot sera revenu de son court voyage à Londres. ?ÉTUDIERL'ÉCRITURE Objectif :analyser le choix de la voix narrative dans un récit policier.

38.Hastings est le narrateur de la nouvelle.Il est à la fois agacé par Poirot (la vanité

du détective) et admiratif face aux capacités du personnage.Il ne remarque pas les détails qui devraient le mettre sur la piste,malgré les remarques de Poirot (cf.la stéatite).

39.et 40.Le choix d'un narrateur " naïf »,qui ne donne pas la solution,permet de

ménager l'attente du lecteur et de présenter la conclusion comme une surprise.En suivant le point de vue d'Hastings,le lecteur demeure en quelque sorte l'otage de son " aveuglement ». Le choix d'un narrateur " aveugle » est assez fréquent dans les premiers textes poli- ciers :on le retrouve,par exemple,chez Edgar Poe ou chez Conan Doyle (le fameux docteur Watson).

41.La comparaison est ici introduite par le mot tel(que l'on peut remplacer

par comme).C'est Mrs Opalsen qui est comparée à un navire...La comparaison était préparée par la métaphore présente dans les deux verbes de la phrase : tanguaet roula. 13

Vol de bijoux à l'hôtel Métropole

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RÉPONSESAUXQUESTIONS

?À VOSPLUMES!

43." Monsieur,vous ne resterez pas là à me laisser injustement accuser alors que cette

abominable femme s'en tirera indemne ! Je ne l'ai jamais aimée,cette espèce d'ef-

frontée... une voleuse née ! Je le dis et je le répète depuis le début :ce n'est pas une

fille honnête ! Je ne l'ai jamais quittée de l'oeil quand elle venait faire la chambre de Madame ! Qu'ils la fouillent,ces imbéciles de policiers ! Tout le monde sera bien sur- pris s'ils ne trouvent pas sur elle les bijoux de Madame ! » ?QUES'EST-ILPASSÉ?

1.Rhodes / Rhodes / Crown / verrouillée / femme de chambre / bouillotte / femme

de chambre / uniforme / voiture. ?AVEZ-VOUSBIENLU?

2.Miss Marple s'adresse à Raymond et Joan au début de la nouvelle.

3.Mr Rhodes n'a guère plus de quarante ans,selon miss Marple (l.47).

4.Sir Malcom Olde est conseiller de la Couronne et il assume la fonction d'avocat de

la défense pour Mr Rhodes.

5.Mr Petherick est juriste.

6.Mr Rhodes et sa femme ne dorment pas dans la même chambre.

7.Mrs Rhodes a été poignardée en plein coeur avec un stylet.

8.Il y a en fait trois portes dans la chambre de Mrs Rhodes :une qui communique

avec la chambre de son mari,une qui sépare la chambre des toilettes,enfin une dernière porte reliant les toilettes au corridor.

9.Miss Marple fait confiance à Mr Petherick qui est convaincu de l'innocence de

Mr Rhodes.

10.La meurtrière a envoyé des lettres de menace à sa victime.

11.Le témoin qui affirme que personne d'autre que la femme de chambre n'a franchi

la porte B est un électricien. ?ÉTUDIERLESPERSONNAGES

12.Miss Marple est volontiers bavarde et ne craint pas les digressions.La première scène

où elle est face à ses familiers la montre assez volubile et affectueuse,ce qui peut susciter

MISS MARPLE RACONTE UNE HISTOIRE

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15 une certaine sympathie chez le lecteur.Elle est attachée à la tradition (cf.la discussion sur

la peinture) et affiche des goûts très " victoriens » (cf.la présentation faite dans le contexte

historique,p.103).Évidemment très perspicace,elle démontre dans cette affaire un sens

de la logique assez évident.Elle est,de plus,très attachée à son village où elle puise

souvent ses exemples pour analyser les affaires criminelles qu'on lui confie ;sa méthode est alors fondée sur l'analogie,la comparaison,avec un principe majeur :la nature humaine est unique et les comportements des hommes sont mus par des passions que l'environnement ne change pas vraiment.On en trouve un exemple dans cette nouvelle (Je dois vous avouer que tout cela me sembla plutôt banal :nous comptons ici même,au village,

une jeune femme portée à ce genre d'excès.Seulement le danger,avec ces gens-là,c'est que le jour

où il leur arrive vraiment quelque chose,personne ne les croit plus,l.208),mais ce principe est davantage développé dans les textes intitulés :Miss Marple au Club du Mardiet Le Club du Mardi continue.

13.Si l'on compare miss Marple à Hercule Poirot,on peut constater deux grandes

différences : - Miss Marple est plus " traditionaliste » qu'Hercule Poirot.Elle représente assez bien la bonne société victorienne dont les principes survivent au début du XX e siècle chez un bon nombre d'" anciens ».Hercule Poirot est,lui,un immigré d'origine belge,sou-

vent décalé dans cette société anglaise dont il ne maîtrise qu'imparfaitement les codes

et parfois même le langage.À noter que le personnage fut inspiré par un certain nombre de Belges exilés en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. - Miss Marple semble moins prétentieuse qu'Hercule Poirot,lequel vante souvent les qualités de ses petites cellules grises(l.12).Elle semble,en effet,plus lucide sur les petits

penchants à la vanité personnelle qu'inspirent les succès :Je vais donc vous narrer mon his-

toriette,et si vous m'estimez encline à la suffisance,ne perdez pas de vue que j'ai à tout le moins

tiré un malheureux d'un assez mauvais pas(l.23).

14.La victime :Mrs Rhodes.

Les enquêteurs :miss Marple,Mr Petherick,sir Malcom Olde. Les suspects :Mr Rhodes,Mrs Granby,miss Carruthers. Les témoins :deux voyageurs de commerce,un couple de personnes âgées,l'électricien.

Le coupable :miss Carruthers.

?ÉTUDIERLAGRAMMAIRE

15.L'objectif est de repérer les deux systèmes d'énonciation :celui propre au récit et

celui propre à la conversation.On pourrait parler ici de deux niveaux temporels à l'in- térieur du discours tenu par miss Marple :

1.Miss Marple s'adresse (au présent) à ses interlocuteurs pour leur commenter l'affaire.

Elle utilise aussi parfois le passé et les temps du discours indirect (conditionnel,impar- fait,plus-que-parfait).

Miss marple raconte une histoire

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RÉPONSESAUXQUESTIONS

2.Miss Marple raconte (utilisant les temps du passé) l'affaire.

À l'intérieur de ce second niveau,deux nouveaux systèmes sont repérables : a) elle s'entretient avec ses interlocuteurs (Mr Petherick et Mr Rhodes) au présent ; b) ils lui racontent l'affaire au passé.

Temps du récitTemps du discours

Passé simplePrésent de l'indicatif

il se confia tout à trac (l.81)

Plus-que-parfaitPrésent d'énonciation

quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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