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Jean Ferrat - Nuit et Brouillard

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On en demandera une analyse détaillée aux élèves Il s'agira notam- ment de dégager la construction en trois temps du passage soulignée par l'utilisation des 



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Synopsis : Nuit et brouillard est un film documentaire mêlant image d'archives Analyse Zakhor L'impératif biblique « souviens-toi » est là présent 

  • Quel est le message de Nuit et brouillard ?

    « Nuit et Brouillard » est une loi signée en 1941 par Adolf Hitler. Selon cette loi, les personnes qui sont une menace pour le Reich, les nazis ou l'armée allemande sont arrêtées, déportées ou condamnées à mort.
  • Quelle est la structure de la chanson Nuit et brouillard ?

    L'accompagnement obstiné des timbales et de la guitare en homorythmie revient aux deux dernières strophes. La structure de la chanson : ce n'est pas une forme rondo alternant des couplets et un refrain. Il y a deux airs distincts qui alternent Le premier (exemple couplet 1) est dans le médium en sons conjoints.
  • Pourquoi la chanson Nuit et brouillard est une chanson engagée ?

    Nuit et Brouillard est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en mémoire de son père, Juif émigré de Russie mort à Auschwitz.
  • Sa chanson rend hommage à toutes les victimes de ces déportations. Le titre fait référence à l'expression allemande Nacht und Nebel (Nuit et brouillard), nom de code des « directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d'occupation dans les territoires occupés ».
Séquences : le ?lm au service de l'analyse historique

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Nuit et Brouillard

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Nuit et Brouillard, Alain Resnais, 1956.

A?che de

Nuit et Brouillard, Alain Resnais, 1956.

Fiche 12 1 / 5

Séquences : le ?lm au service de l'analyse historique

Cette activité est pensée

pour intervenir en amont d'un visionnement de

Nuit et

Brouillard en classe, a?n de

sensibiliser les élèves aux questions de construction formelle. 1

Éléments contextuels

Issu d'une exposition au Musée pédagogique de Paris, comman- dé par le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale,

Nuit et

Brouillard d'Alain Resnais (1956) est conçu dès ses prémisses dans une perspective pédagogique, soulignée dans le premier synopsis du ?lm écrit en 1954 par l'historienne Olga Wormser

Il faut, en

voyant ce ?lm que les spectateurs comprennent [...] le phénomène concentrationnaire ». Cette dimension didactique s'accroît considé- rablement dès les années 1990 en France par l'introduction systéma- tique du ?lm au programme d'histoire des troisièmes années, hissant dès lors ce moyen-métrage au rang du ?lm le plus montré dans l'his- toire de l'école française. Dans une lettre aux Recteurs d'académies en avril 1992, Jack Lang (ministre de la Culture et de l'Éducation nationale ; initiateur de cette introduction) ajoute à la fonction docu- mentarisante du ?lm son usage ré?exif sur l'écriture de l'histoire des camps Nuit et Brouillard n'est pas un simple documentaire ; il doit être une ré?exion sur l'histoire et la vérité historique

». Or, le ma-

tériel pédagogique qui accompagne depuis 30 ans le ?lm en classe montre que l'élève n'est jamais amené à évoquer la forme du ?lm.

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Nuit et Brouillard

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Fiche 12 2 / 5

Séquences : le ?lm au service de l'analyse historique

2 Hypothèses d'analyse

Il s'agit ici de revenir sur la séquence inaugurale du ?lm pour en dégager les choix formels et leurs implications discursives. En ef- fet, au-delà du contenu, c'est par sa forme que

Nuit et Brouillard

se distingue des autres réalisations traitant de l'holocauste. L'analyse proposée ici ne vise donc pas à donner ou à trier des informations historiques, mais à attirer l'attention des élèves sur l'importance de la forme, y compris dans l'esprit de Resnais. Comme il l'exprime lui- même dans une interview de 1961

Les courts-métrages qui ont été

faits sur les camps en 45 et 46 n'ont atteint aucun public. Avec Nuit et Brouillard, j'ai eu la volonté de faire un ?lm susceptible d'atteindre un grand public. [...] je crois que si c'est beau, ce ne peut être que plus e?cace. »

3 Éléments formels

La séquence d'ouverture du ?lm est construite en deux parties. La première, tournée par Resnais, explore les terrains actuels des an- ciens camps de concentration. La seconde, faite d'images d'archive, évoque la montée du nazisme. Plusieurs éléments les distinguent for- tement l'une de l'autre. La couleur, d'abord, propre au présent, s'op- pose au noir et blanc des archives. En premier lieu, cette distinction a été voulue par Resnais a?n de mieux faire la part entre les images tournées par son équipe et le reste. Le mouvement, ensuite, revêt une grande importance. En e?et, Resnais ?lme les camps désertés à l'aide de travellings allant tou- jours de la gauche vers la droite. Seul le travelling vertical du premier plan s'en distingue. Cette mise en rapport du spectateur avec l'image des barbelés vient tout de suite nuancer les mots " un paysage tran- quille », décalage qui va s'accentuant au fur à et à mesure de l'énu- mération (?g. 1). Resnais cherche ici à introduire dans ces lieux de mort le mouvement de la mémoire, et plus concrètement le mouve- ment de l'équipe du ?lm (évoquée dans les commentaires par " notre pas », " une caméra »). La récurrence des travellings entre en écho avec la répétition du terme " même » et l'énumération des noms de camps dans le commentaire. Ce déplacement, celui de l'exploration, vise aussi à entraîner le spectateur et le ?lm vers le passé, à faire le lien entre la couleur et le présent (faussement) tranquille des camps ?lmés en 1956 et leur réalité sombre et implacable des années 1940
(?g. 2). Cette dernière est annoncée par la montée du nazisme, qui est le moment vers lequel nous ramène le discours avec la date 1933.

Fiche 12 3 / 5

Séquences : le ?lm au service de l'analyse historique En plus du noir/blanc, la ?xité des premières images de dé?lés allemands introduit une rupture. Par ailleurs, elle permet de faire ressortir, au premier abord, la masse, la foule grouillante du nazisme. Son côté déshumanisé est renforcé par le commentaire qui n'use plus que de pronoms impersonnels (" on », " il faut ») et du terme machine ». À la désolation des premiers plans répond ainsi l'abon- dance des individus, accentuée aussi par les multiples types de prise de vue - contre-plongées, plongées, gros plans - et le rythme ra- pide du montage (?g. 3 et 4). La musique, lente et solennelle du début est d'ailleurs remplacée par une mélodie désaccordée, au rythme plus saccadé. Elle est l'expression sonore de la folie que prône le ré- gime hitlérien, son déferlement irrévocable. S'il ne s'agit ici que du début du moyen-métrage de Resnais, l'en- tier du ?lm est à penser comme une construction formelle où rien n'est laissé au hasard. Les images d'archives ne sont pas simplement mises à la suite, elles sont confrontées à la réalité du présent et à la notion de mémoire. Chaque aspect, des mouvements de caméra à la musique, est pensé pour susciter une ré?exion sur la vérité his- torique. En?n, le commentaire quasi omniprésent, écrit par Jean Cayrol, poète, lui-même rescapé du camp de concentration de Mau- thausen-Gusen, atteste d'une insu?sance de l'image pour raconter le passé. Nuit et Brouillard se distingue ainsi de beaucoup d'autres courts-métrages réalisés auparavant et par après, dans la mesure où il prend acte de la nécessité de compléter les images d'archives, aussi violentes et explicites soient-elles. Et se pose ouvertement comme une (re)construction formelle des événements historiques. • Fig 1 • Fig 2 • Fig 3 • Fig 4

Fiche 12 4 / 5

Séquences : le ?lm au service de l'analyse historique

4 Références principales

Par souci de lisibilité, nous avons choisi de ne pas référencer de façon systématique toutes les informations de cette ?che. Pour plus d'élé- ments sur le contexte historique, nous proposons aux enseignant·es de se référer aux documents suivants Lindeperg Sylvie, Nuit et Brouillard : un ?lm dans l'histoire, Paris :

Odile Jacob, 2007.

Raskin Richard, Nuit et Brouillard by Alain Resnais, Aarhus : Aarhus

University Press, 1987.

5 Pistes didactiques

Le travail avec les élèves est pensé en plusieurs étapes distinctes, dans le but de leur faire saisir au mieux la place essentielle de la di- mension formelle au sein du ?lm, avant son visionnement complet. L'activité débute par un travail sur le commentaire de Jean Cayrol. On en demandera une analyse détaillée aux élèves. Il s'agira notam- ment de dégager la construction en trois temps du passage, soulignée par l'utilisation des temps verbaux (présent, passé simple et com- posé, puis retour au présent avec le marqueur temporel de 1933) et la marque énonciative, qui souligne la transition d'une énumération impersonnelle à un énonciateur identi?é (" d'autre pas que le nôtre », une caméra ») pour revenir dans la troisième partie à l'impersonnel de la machine nazie, soulignée par le " on » et le " il faut ». Est im- portante aussi la dimension énumérative forte (" même », " plus », les noms des camps). On passe de la poésie à la description, de l'exté- rieur des camps à l'évocation de l'intérieur, du présent au passé. Puis, dans l'idée d'illustrer ce passage de la tranquillité actuelle à la machine nazie, on demandera alors aux élèves d'imaginer des images pour accompagner le texte. Le but est qu'en devant " faire » le travail de Resnais, les élèves voient plus facilement la séquence correspon- dant au texte comme un discours indissociable de choix formels précis. Puis, dans un troisième temps, on montrera la séquence d'ouver- ture, mais de manière fragmentée. On commencera par projeter aux élèves une version " tra?quée » de l'ouverture du ?lm (en noir et blanc), ainsi que l'originale, et on leur demandera laquelle des deux correspond le mieux aux éléments relevés précédemment dans le texte, ainsi qu'à leurs choix formels à eux. Pour leur faire noter par ailleurs l'importance des travellings, il peut être utile de leur mon- trer une version au ralenti. En e?et, les mouvements de caméra échappent souvent à notre attention lors d'un premier visionnement. En?n, les faire simplement travailler sur des captures d'écran permet de faire ressortir le contraste entre les plans désertés de Resnais et

Fiche 12 5 / 5

Séquences : le ?lm au service de l'analyse historique les images d'archives saturées de foule, qui illustrent le retour à un passé implacable. 6

Extrait cité

Nuit et Brouillard, Alain Resnais, 1956, de 1mn27 à 3mn21. ActivitéSéquences : le ?lm au service de l'analyse historique

Activité

Commentaire de Jean Cayrol, adapté pour le ?lm par Chris Marker Même un paysage tranquille, même une prairie avec des vols de corbeaux, des moissons et des feux d'herbe, même une route où passent des voitures, des paysans, des couples, même un village pour vacances, avec une foire et un clocher peuvent conduire tout simple- ment à un camp de concentration. Le Struthof, Orianenbourg, Auschwitz, Neuengamme, Belsen, Ra- vensbruck, Dachau... furent des noms comme les autres sur des cartes et des guides. Le sang a caillé, les bouches se sont tues ; les blocks ne sont plus visités que par une caméra, une drôle d'herbe a poussé et recouvert la terre usée par le piétinement des concen- trationnaires, le courant ne passe plus dans les ?ls électriques ; plus aucun pas que le nôtre.

1933, la machine se met en marche. Il faut une nation sans fausse

note, sans querelle. On se met au travail.quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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