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COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

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1 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

Se familiariser avec le roman policier

Avant de se lancer dans l'écriture d'une enquête de Nino, il serait souhaitable que les futurs

écrivains découvrent le genre du polar. La littérature jeunesse propose de nombreux romans policiers. Les éditions Syros sont pionnières dans ce genre pour la jeunesse, avec les

collections " Mini Syros polar », " Souris noire », " Rat noir » pour les plus grands, mais aussi avec certains romans bilingues de la collection "

Tip Tongue

».Afin de se familiariser avec le langage et les codes du polar, on peut construire une affiche, lister les

termes emblématiques de ce genre littéraire, et les définir avec les élèves :LEXIQUE SPÉCIFIQUE

AU GENRE POLICIER

DÉFINITIONS

Enquêteur

Victime

Crime/Délit

Indices

Témoins

SuspectsAssassin, criminel, coupable

Preuves

Mobile

COMMENT ÉCRIRE

UNE ENQUÊTE DE NINO

Les enquêtes de Nino », ce sont des petits polars de 48 pages qui mêlent enquête, suspense, humour ethistoire de l"art. Une série pour les lecteurs à partir de8 ans, signée Claudine Aubrun et publiée aux éditions Syros. Ce document a été élaboré par Claudine Aubrun et Isabelle Turlan, enseignante et formatrice.

2 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

Saisir le fonctionnement des enquêtes de Nino

en apprenant à connaître et à comprendre les personnages

1. LA SÉRIE

Chaque roman de la série Les enquêtes de Nino tourne autour d'un objet d'art, d'une sculpture, d'un

monument, d"un tableau, d"une tapisserie, d"un plat d"apparat... Nino, le jeune enquêteur, cherche à

résoudre une énigme dont le cœur est le secret de fabrication de l"œuvre.

2. LES PERSONNAGES DE LA SÉRIE

Les personnages récurrents

Nino.a dix/onze ans et vit à Paris. Élève en CM2 à l"école Saint-Merri, Nino a un goût très prononcé

pour les mystères et les enquêtes, il sait repérer le petit détail suspect qui semblera anodin aux autres.

Il s"affirme dans ce domaine, il y excelle même. Dans chaque enquête, Nino s"interroge sur un délit

dégradation, vol, falsification... Chaque délit est lié à une œuvre d"art. Ses investigations pour confondre le

coupable le conduisent à découvrir quel est le secret de fabrication de l"œuvre.

Comme enquêteur, Nino est intrépide, voire roublard. S"il ment, c"est pour la bonne cause. Dans son

quotidien, il se montre très affectueux avec sa famille, mais il peut aussi relever les petits défauts de

chacun, et s"en amuser. Il trouve sa mère trop " maman poule », ses sœurs assez snobs et son père, un peu " Monsieur Je-sais-tout ».

Côté physique, Nino est blond. Il a des yeux très clairs et porte un blouson où est dessiné, dans le dos,

un chat qui tire la langue (décrit dans Qui a volé l'assiette de François I er ?). Son copain s'appelle Maxime

(il apparaît dans Qui veut débarbouiller Picasso ?) et son maître se nomme monsieur Rollin (il est présent

dans Qui a volé l'assiette de François I er ? et Qui a découvert la Dame à la licorne ?).

Son rôle dans les romans

Nino est un enquêteur spécialisé et tenace, celui qui cherche, celui qui trouve. Son domaine est l'art sous

toutes ses formes : peinture, sculpture, objets, monuments... Dans un polar classique pour adultes, il serait policier, journaliste, enquêteur ou détective.

Ses limites

Il est jeune et peu autonome. La plupart du temps, il a besoin d'un adulte pour l'accompagner quand il

doit se déplacer. Par exemple, il est en tandem avec Lenni (une jeune étudiante en archéologie, dans Qui

a fouillé chez les Wisigoths ?), avec sa cousine québécoise Rosalie (étudiante dans une école d'ingénieurs,

dans Qui a démonté la tour Eiffel ?) ou avec sa grand-mère mamy Sylvette (dans Qui a cassé le miroir

du Roi-Soleil ?). Parfois, il s'aventure seul hors de chez lui (Qui veut débarbouiller Picasso ?), et c'est

l"occasion de parler de cette étape de l"enfance où l"on prend son autonomie.

Autre problème que rencontre Nino

: il ne dispose pas d"un laboratoire d"analyses scientifiques comme en

ont les équipes de police. Impossible donc pour lui de relever des empreintes, d"avoir des autorisations

pour faire des prélèvements ou même d"interroger certains suspects. Pourtant, pour pallier ces faiblesses,

Nino dispose d"une équipe efficace, dont voici ci-après les membres.

Un historien

: le père de Nino. Passionné d'histoire, le père de Nino travaille dans une banque. Sans avoir

à chercher sur Internet, il est capable de placer l"œuvre dans son contexte et peut raconter à Nino des tas

d"anecdotes. Souvent appelé par son fils " papounet », Stéphane est un monsieur très cultivé. Gourmand,

fan de tout ce qui est sucré (pop-corn, glaces, macarons...), le papa de Nino ne se départit pas d"une

attitude cool. Il adore la culture, visiter les monuments, les musées, les brocantes, amasser des tas de

livres et d"objets.

3 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

Une spécialiste technique

: la mère de Nino. La mère de Nino travaille dans une imprimerie et fait

office de super-technicienne. Elle peut donner à son fils des informations sur la fabrication de l"œuvre,

expliquer comment les ouvriers et les artistes travaillaient à l"époque. Cette mère poule, très "

cinq fruits et

légumes par jour », adore faire des photos et papoter avec sa copine Céline (Qui a volé la main de Charles

Perrault

?). Elle joue un rôle protecteur vis-à-vis de Nino dans les premiers romans de la série, puis elle

s"affirme dans son domaine de spécialité : l"aspect technique de la création des objets (Qui a volé l'assiette

de François I er

?, Qui a démonté la tour Eiffel ?, Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ?, Qui a découvert la

Dame à la licorne

?). Côté famille, elle a une tante (tante Alice, dans Qui a cassé l'assiette de François I

er dont le grand-père est un voleur (toujours dans le même roman).

Les personnages exceptionnels

Un ou une partenaire. En plus de faire office de chaperon, ce personnage, qui n'est pas récurrent, sert

d"informateur.trice sur un sujet pointu (hors du champ de compétences des parents). Ce rôle est joué

par Lenni (archéologue, dans Qui a fouillé chez les Wisigoths ?) et par Rosalie (ingénieure, dans Qui a

démonté la tour Eiffel ?). Tous ces personnages cumulent la double casquette d'adulte responsable et de spécialiste, mais ne deviennent pas des partenaires attitrés.

Les sœurs de Nino. Même si elles sont citées dans chaque épisode, les soeurs de Nino n'apparaissent

que rarement. Lou et Alix sont jumelles, ce sont des pré-ados. Elles ont une vie sociale intense (danse,

sorties, voile...) et ne sont pas souvent disponibles. Plus tard, Lou veut être banquière. C"est une sacrée

négociatrice (Qui a volé l'assiette de François I er ?). Lou et Alix traitent Nino comme un bébé, ce qui ne manque pas de l"agacer.

Les grands-parents de Nino. Mamé et papé habitent à la campagne (à Mazères, en Ariège), dans une

maison avec un grand jardin. Ils gâtent leur petit-fils qu"ils ne voient qu"à l"occasion des vacances. Ils sont

très "

confit, frites à la graisse d"oie et légumes du jardin ». Ils apparaissent notamment dans Qui a fouillé

chez les Wisigoths

Mamy Sylvette. La grand-mère de Nino est veuve. Elle vit seule à Paris dans un petit appartement rempli

de souvenirs. Elle est légèrement sourde et n"a pas le sens de l"orientation. Nino et elle sont très complices

et se voient souvent. Mamy Sylvette lui fait découvrir les musées, les expositions, les monuments (Qui a

cassé le miroir du Roi-Soleil ?). Nino l'aide pour les côtés pratiques du quotidien.

4 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

Écrire une enquête de Nino

1. LE SUJET DE L'ÉPISODE

Comment trouver un bon sujet

Un voyage scolaire, un exposé, une sortie pour découvrir les archives de la ville, la visite d'un lieu ou d'un

monument familier peuvent être l"occasion de trouver un sujet pour l"histoire. Mais avant de se lancer,

mieux vaut estimer son potentiel et se poser des questions. La période historique concernée et le sujet

lui-même sont-ils intéressants pour le lecteur ? Pour les futurs écrivains ? Nino peut-il enquêter ? Peut-il accéder à des informations ? Peut-il agir seul ou doit-il être accompagné ? Et si oui, par qui ?

À ce stade, on peut créer une affiche "

L"idée de départ » permettant de commencer à explorer les

différents sujets proposés par la classe. Cette affiche aidera ensuite les élèves à faire leur choix et elle

gardera la trace des premières pistes élaborées autour du sujet retenu.

L'IDÉE DE DÉPART

SujetPotentiel du sujet

Objet, monument,

tableau, sculpture, fouille archéologique...

Période historique,

intérêt du sujet lui-même

Accès aux informations

Aides possibles pour

Nino

Comment exploiter son sujet

Une fois le sujet pressenti, il faut réunir le maximum d'informations le concernant, avec pour objectif de

trouver un lien entre l"histoire de l"objet et l"époque actuelle. - Des descendants de l"artiste ont-ils un rôle à jouer ? (Une revanche sur l"histoire, un règlement de comptes personnel...) - L"objet a-t-il une importante valeur marchande ? Sentimentale ? (Il peut attiser les convoitises ou susciter l"intérêt.) - Peut-il être une partie d"un tout plus important ? (Le seul panneau connu d"un triptyque, par exemple.) - Est-il authentique ou s"agit-il d"une copie ? (Penser à trouver un moyen qui ne soit pas trop compliqué pour authentifier l"objet.)

On peut alors créer une affiche "

potentiel de l"objet » permettant de valider le choix du sujet et de conserver les premiers résultats de recherches et les premières idées.

POTENTIEL DE L'OBJET

Valeur de l'objetHistoire de l"objet

Lien du coupable

avec l"objet

Mobile du coupable

5 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

2. CONNAÎTRE SON HISTOIRE

Construction collective d'une affiche

Savoir ce qu'on veut raconter est primordial. La construction d'une affiche "

Notre histoire » permettra, en

particulier dans le processus d"écriture collective, de prendre en compte les propositions de chacun et de

choisir les plus pertinentes, au service de l"histoire dans son ensemble. Ce travail permettra également aux

élèves de s"approprier les propositions qui n"étaient pas les leurs au départ.

De plus, dans la démarche d"écriture d"un texte long, cet outil-mémoire permettra à la classe de ne pas

oublier ses trouvailles d"une séance sur l"autre et sera le garant des points d"accord (ou de ceux sur

lesquels il est nécessaire de revenir).

NOTRE HISTOIRE

Le délit

Quel est le délit

Qui est le ou la coupable

? A-t-il, a-t-elle agi seul.e ?

Pourquoi le délit a-t-il été commis

? Quel est le mobile ?

Le contexte de l'histoire

Où se trouve Nino au début de l'histoire

? Est-il chez lui ? Voyage-t-il ?

Qui va l"accompagner dans cette histoire

? Des personnes de sa famille ?

De nouveaux personnages ?

L'enquête de Nino

Qu'est-ce qui lance l'intrigue

? Quel élément pique la curiosité de Nino ?

De quels indices Nino dispose-t-il

De quelles informations a-t-il besoin

Quels personnages lui donneront ces informations

Qui Nino va-t-il suspecter ?

Quels preuves Nino va-t-il trouver

? Quel raisonnement va-t-il suivre ? À quel moment le ou la coupable est-il, est-elle démasqué.e

Rédaction d'un résumé

Faire un résumé de ce que sera votre histoire n'est pas un exercice facile, mais peut s'avérer fort utile.

Ce document permet de revenir au cœur de l"histoire (parfois, emporté par un ou des personnages, on

s"éloigne de l"intention de départ).

Par exemple

Pendant son séjour en classe verte, Nino surprend une discussion dans laquelle il est question de

la découverte de deux nouvelles tapisseries de la Dame à la licorne. Il n"est pas le seul témoin de cet

échange. Eugénie, la nouvelle élève de la classe, super calée en histoire de l"art, l"a entendue elle aussi

et va vouloir enquêter. Sur fond de rivalité, les deux enfants vont découvrir où se cachent les deux

tapisseries. Reste à savoir si ces panneaux sont authentiques ou s"il s"agit de faux. Pour cela, Nino va...

6 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

3. LA CRÉATION DE NOUVEAUX PERSONNAGES

Le personnage qui enquêtera avec Nino (si nécessaire) Ce personnage peut allier plusieurs caractéristiques :

- Il est spécialiste d"un domaine très pointu comme l"archéologie, la technique industrielle, la fabrication de

l"objet choisi pour l"histoire...

- Il connaît très bien la région où se trouve l"objet, il peut se déplacer en voiture, en transports en commun

et sert de " chaperon » à Nino.

- Si possible, il a une caractéristique qui va le rendre touchant, amusant, séduisant, inattendu (par

exemple choisir une fille pour un métier traditionnellement masculin, ou quelqu"un qui vient d"un autre pays

comme Rosalie la Québécoise...).

LE PERSONNAGE QUI ENQUÊTERA AVEC NINO

RôleChaperon ? Chauffeur ? Rival ?

ConnaissancesDe quoi est-il spécialiste ?

CaractéristiquesSexe, nom et prénom, âge, origine, qualités, défauts, substituts pour le désigner, qualificatifs...

Les autres personnages de l'histoire

Reprendre la liste des personnages de l'affiche "

Notre histoire ».

Avant de créer un personnage, se poser les questions suivantes - À quoi ce personnage sert-il - Est-il indispensable - Peut-on regrouper deux personnages en un seul ? On gagne à n"avoir pas trop de personnages dans un roman, pour mieux les travailler, les décrire, et ainsi mieux les faire exister. - Quel est son profil

LES AUTRES PERSONNAGES DE L'HISTOIRE

Nom et prénom

Sexe, âge

Fonction, métier, rôle, lien avec un autre

ou d"autres personnages, origine

Caractéristiques physiques et psychologiques

Détail qui le rend unique

Le choix des noms et des prénoms

Penser à l'âge du personnage, à son profil social, à son histoire, à ses origines, à son style. Par exemple,

un personnage vif, rapide est plus crédible avec un prénom court ou un diminutif. Pour les noms, on peut

s"inspirer de noms de villages situés dans la région où se passe l"histoire.

Outils lexicaux

Pour outiller la richesse lexicale de la production à rédiger, ne pas hésiter à compléter les affiches des

personnages en construisant des réservoirs de mots (en particulier pour les noms communs qui peuvent

être utilisés pour désigner chaque personnage, les noms et qualificatifs qui peuvent le caractériser,

physiquement et psychologiquement, avec leurs substituts).

7 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

4. LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Le nombre de chapitres des épisodes de Nino est variable. Inutile de se limiter. Mais dès que les

personnages changent de lieu, d"étape, ou si l"histoire opère un saut dans le temps (ellipse), il ne faut pas

hésiter à créer un nouveau chapitre. La lecture en sera facilitée.

Quel que soit le nombre de chapitres, on peut définir trois parties dans l"histoire. La construction d"une

affiche de planification de l"histoire permettra d"étayer les différentes phases de rédaction et de proposer

des étapes de rédaction individuelle sur des parties ciblées. Ces productions pourront ensuite être mises

en commun, la cohérence de l"histoire étant assurée par cet outil construit et validé collectivement.

La première partie de l'histoire

La première partie est là pour donner au lecteur le maximum d'informations sur la situation initiale.

PLANIFICATION DE L'HISTOIRE / PREMIÈRE PARTIE

Le contexte

Où est Nino

Dans quel contexte

Avec qui ?

Quelle est l"ambiance générale ?

En quelle saison sommes-nous ?

Le lancement de l'intrigue

Que découvre Nino

Qu"est-ce qui attire son attention (un comportement, une conversation, un fait...)

Quelles questions se pose-t-il

? Par exemple : Qui a volé ?

Qui a cassé

? Que veut tel personnage ? Que ressent tel autre ? L"œuvre est-elle authentique ?...

à la fin de la première partie, le lecteur doit connaître le contexte de l'histoire et se demander quelle est la solution au

problème.

La deuxième partie de l'histoire

La deuxième partie est dédiée aux interrogatoires de témoins ou de suspects, à la collecte d'indices, à la

filature d"un personnage.

Pour que le lecteur ne s"ennuie pas, il est bon d"alterner des moments de dialogues avec des scènes

d"action, qui sont source de tension.

Le contexte donne une couleur à l"histoire et peut servir à l"intrigue. Par exemple, dans Qui a volé la main

de Charles Perrault ?, c'est l'hiver : les traces dans la neige permettent de trouver le coupable. La nuit

est le moment par excellence où l"on perd ses repères, et qui provoque toutes sortes de frayeurs. Dans

Qui a démonté la tour Eiffel

?, la pluie dérange et contraint les personnages dans les escaliers du célèbre

monument. L"arrosage automatique dans les champs de maïs donne lieu à une scène de comédie dans

Qui a fouillé chez les Wisigoths

8 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

Dans chaque enquête de Nino, un ou plusieurs passages sont dédiés à l'action et au suspense.

Au moment de l"écriture, penser aux manifestations de la peur : les personnages tremblent, ont l"estomac

noué, ils sont aux aguets, ils imaginent le pire, croient entendre des bruits de pas, ou au contraire ils sont

surpris par un personnage qu"ils n"ont pas vu venir et leur cœur semble s"arrêter de battre...

Cette deuxième partie est aussi celle où Nino doit en apprendre plus sur l"œuvre d"art qui est l"objet

du délit : des connaissances qui lui permettront de confondre le ou la coupable. Pour cela, le père et la mère de Nino sont très pratiques ! Mieux qu"une rubrique Wikipédia trouvée sur Internet, le dialogue avec

l"un de ces deux personnages permet à Nino de recueillir des renseignements précieux sur l"œuvre, tout

en évitant le côté trop didactique. C"est aussi l"occasion de glisser quelques remarques amusantes sur

la relation entre Nino et ses parents.

PLANIFICATION DE L'HISTOIRE / DEUXIÈME PARTIE

Le parcours du coupable

Quel jour et à quelle heure a-t-il agi

Quelles étaient les conditions climatiques

Quelles traces a-t-il pu laisser

Quelqu"un l"a-t-il aidé ?

Qui a-t-il rencontré

Y a-t-il eu un fait particulier

Le démarrage de l'enquête

Quels sont les indices

Quels sont les témoins

De quelles informations complémentaires Nino a-t-il besoin ? Qui va les lui fournir ? Quelles sont les premières hypothèses de Nino ?

A-t-il besoin de se déplacer

? De suivre celui ou celle qu"il suspecte ?

Le récit

Quels sont les éléments du contexte à mettre en valeur dans le récit

Quels sont les personnages présents ? Quelles

interactions Nino aura-t-il avec eux Quels sont les moments dédiés à l"action et au suspense

Il est important de bien identifier le parcours du coupable et de faire en sorte que son emploi du temps colle avec

celui des autres personnages suspects ou témoins.

9 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

La troisième partie de l'histoire

C'est le moment de boucler l'enquête. Un nouvel indice peut apparaître, ou alors c'est un témoin qui

craque, l"intrigue se dénoue, le lecteur commence à comprendre. À la fin de l"histoire, le lecteur doit avoir

obtenu toutes les réponses aux questions qu"il se pose.

PLANIFICATION DE L'HISTOIRE / TROISIÈME PARTIE

Le dénouement de l'intrigue

De nouveaux éléments apparaissent-ils ?

Comment et à quel moment Nino élucide-t-il le mystère ?

Comment confond-il le coupable

? Quand lui révèle-t-il ce qu"il sait ? Est-il alors seul ou accompagné ?

Quelle est la réaction du coupable

Le coupable est-il puni

? Par qui ?

La conclusion et les perspectives pour Nino

Quels enseignements Nino tire-t-il de cette

histoire

Le lecteur a aussi envie d'en savoir plus sur la relation de Nino avec un ou plusieurs personnages de l'histoire, et il ne faut

pas oublier en cours de route les aspects affectifs du roman. Par exemple : Nino va-t-il devenir ami et complice avec Eugénie ?

(Qui a découvert la Dame à la licorne ?), quelle opinion Lenni aura-t-elle de lui à la fin de l'histoire ? (Qui a fouillé chez les

Wisigoths ?), Nino ira-t-il voir sa cousine Rosalie à Montréal ? (Qui a démonté la tour Eiffel ?)... Boucler l'histoire sur une note

intime, légère ou comique permet au lecteur de souffler, de se replacer dans une ambiance quotidienne et positive.

5. LE CHOIX DU POINT DE VUE ET DU TEMPS DU RÉCIT

Toutes les enquêtes de Nino sont écrites au présent (sauf une) et à la première personne. C'est Nino

qui raconte l"histoire. L"avantage du " je » est qu"il permet d"instaurer une plus grande proximité avec le

personnage. On connaît ses interrogations, ses pensées, ses envies, ses agacements... En revanche,

l"exercice n"est pas toujours facile pour des écrivains débutants. On peut alors choisir d"écrire l"histoire à la

troisième personne et décider si on le fait au présent ou au passé composé.

10 / COMMENT ÉCRIRE UNE ENQUÊTE DE NINO ?

6. LA RÉDACTION

Savoir ce que l'on veut dire

Pour pouvoir alterner phases d'écriture collective et phases d'écriture individuelle (ou par petits groupes),

il est important de déterminer précisément ce qui se passe dans chaque chapitre. Pour cela, on peut

concevoir une affiche par chapitre.

CHAPITRE X

Où se trouve Nino, avec qui

? Quels sont le contexte, la météo, l'ambiance, le lieu, l"heure, la saison (à 18 heures, il peut faire nuit ou jour)...

Action 1

Action 2

Action 3...

Les courts textes produits par chaque auteur/autrice ou par chaque équipe peuvent être recopiés au

tableau, ou tapés à l"ordinateur et projetés, afin d"être ensuite mis en commun.

Il est ainsi possible de travailler les compétences spécifiques à l"écriture d"un texte long à certains

moments et celles propres à l"écriture d"un texte court à d"autres moments bien identifiés.

À cette étape, et surtout dans le cas où on choisit la rédaction individuelle, qui débouche parfois sur

des attitudes tendant à défendre ses propres choix plus que la richesse et la cohérence d"ensemble du

texte, il est important de préciser aux apprentis écrivains qu"il n"y a pas d"enjeu personnel. Le véritable

enjeu est de créer une bonne histoire. Le but est de tout faire pour que le lecteur comprenne le récit et y

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