[PDF] Présentation dune séquence pédagogique en classe de Terminale





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Corrigé de lépreuve de Français du Bac Pro ASSP - Métropole Juin

Il pourra se référer aux textes ou œuvres abordés dans l'interrogation << en quoi l'autre est-il semblable et différent ? ». Lecture-culture / utilisation 



CORRIGÉS

Il pourra se référer aux textes ou œuvres abordés dans l'interrogation « en quoi l'autre est-il semblable et différent ? ». Lecture-culture / utilisation 



BREVET PROFESSIONNEL Toutes spécialités Épreuve

En quoi l'autre est-il semblable et différent ? TEXTE 1 : Montaigne philosophe français



Recueil des sujets dexplication de texte de lépreuve de philosophie

Il est limité par les autres devoirs ; on ne peut se donner trop différentes de ce qu'elles sont en réalité. Autrement dit la négation délibérée de la ...



Parcours de lecture dans Les Identités meurtrières dAmin Maalouf

meurtrières (1998) autour des interrogations : « En quoi l'autre est-il semblable et différent ? » et « Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour 



ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Guide de bonnes pratiques

En quoi l'autre est-il semblable et différent ? Champ littéraire : période XXème siècle. - Bartholomé Las Casas Très brève relation de la destruction des 



861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU

Ce dernier moyen est encore plus efficace. HEGEL. QUESTIONS : 1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. 2° En vous 



Stage : la conscience est-elle le propre de lhomme ? Le but de ce

Selon une certaine approche humaniste l'animal est dépourvu de conscience (de soi) et en conséquence est dépourvu de droits



LE PETIT PRINCE CORRIGÉS

L'auteur du livre Antoine de Saint-Exupéry. Il s'agit de Léon Werth. L'extrait de la quatrième de couverture est tiré du chapitre II



Cahier dexercices philosophiques

Qu'est-ce qui est semblable et différent ? Entre un homme et un animal. Entre un Différentes raisons de tromper les autres sont énoncées qu'il s'agit d ...



Présentation dune séquence pédagogique en classe de Terminale

En quoi l'autre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire son passé



eduscol

En quoi l'autre est-il semblable ou différent ? Cette première interrogation pose dans toute sa complexité



CORRIGÉS

Il pourra se référer aux textes ou œuvres abordés dans l'interrogation « en quoi l'autre est-il semblable et différent ? ». Lecture-culture / utilisation des 



Evaluation des compétences décriture Exemples de sujet :

5) En quoi l'autre est-il semblable et différent ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d'une quarantaine de lignes en vous.



CORRIGÉS

Il pourra se référer aux textes ou œuvres abordés dans l'interrogation « en quoi l'autre est-il semblable et différent ? ». Lecture-culture / utilisation des 



Diapositive 1

En quoi l'autre est-il semblable ou différent ? Le ventre de l'Atlantique croise les regards entre la France et l'Afrique :.



Corrigé de lépreuve de Français du Bac Pro ASSP - Métropole Juin

Il pourra se référer aux textes ou œuvres abordés dans l'interrogation << en quoi l'autre est-il semblable et différent ? ». Lecture-culture / utilisation des 



Parcours de lecture dans Les Identités meurtrières dAmin Maalouf

meurtrières (1998) autour des interrogations : « En quoi l'autre est-il semblable et différent ? » et « Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour 



Autrui peut-il devenir une menace dans la relation ?

Cependant les menaces et conflits peuvent naître de l'application systématique de la norme à chacun en occultant la singularité de l'individu (11). C'est ici 



861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU

En quoi ce témoignage de notre conscience montre-t-il que « nous sommes des êtres libres » ? b) en prenant appui sur un exemple expliquez : « On ne 

Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Proposition

G·XQH VpTXHQŃH SpGMJRJLTXH

en classe de Terminale Bac Pro. Objet

G·pPXGHB

Identité et diversité.

Parcours de lecture centré sur le roman

G·2OLYLHU $GMP

-H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV

Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité.-H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Pourquoi le choix de cet auteur,

de ce roman ?

™Une lecture ancienne, une

lecture facile.

™Un film rediffusé récemment.

™Un auteur, Olivier Adam, qui

porte un regard intéressant sur la société.

™Des personnages dans lesquels

les élèves peuvent se retrouver.

™Des personnages sur lesquels les

élèves peuvent mener une

réflexion.

™8QH URPMQ TXL Q·HVP SMV PUMLPpH

dans les manuelles scolaires. Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Quelle utilisation pédagogique de ce roman

en classe ?

™Etablir la relation avec le programme de

Français en baccalauréat professionnel.

™0HPPUH HQ ±XYUH XQ SMUŃRXUV GH OHŃPXUH j

SMUPLU G·H[PUMLPV GX URPMQ HP GX ILOPB

™Faire réfléchir les élèves, les faire écrire sur des problèmes de société. Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Finalité de séquence.

échappeaucouplevrai/faux.

argumentatif.

Ressources.Ecrire.Mai2009)

Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Parcours de lecture

GMQV XQH ±XYUH LQPpJUMOHB

Le SMUŃRXUV GH OHŃPXUH UpSRQG j XQ SURÓHP GpPHUPLQp RQ QH SHXP PRXP GLUH G·XQH ±XYUH j PUMYHUV ŃHPPH MSSURŃOH PMLV RQ SRXUVXLP XQ RNÓHŃPLI SUpŃLV GMQV XQH

±XYUH LQPpJUMOHB ""B

Un projet de lecture bien défini, et choisi de façon à susciter la curiosité des élèves,

SHUPHP GH IMLUH ŃRQQMvPUH GHV ±XYUHV PMÓHXUHV GRQP RQ VH SULYH PURS VRXYHQP HQ

UMLVRQ GH OHXU ULŃOHVVHB ""

GMQV OH SMUŃRXUV GH OHŃPXUH ŃH TXL Q·HVP SMV OX HVP UpVXPp SMU OH SURIHVVHXU RX recherché dans une documentation (manuels scolaires, ouvrages parascolaires, "B IH SMUŃRXUV GH OHŃPXUH VH QRXUULP YRORQPLHUV G·MSSURŃOHV YMULpHV GH O·±XYUH adaptation cinématographique, captation théâtrale, adaptation en bande dessinée,

±XYUH HQ YHUVLRQ MNUpJpHB

Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Questions aux programmes.

saculture? pourV·LQPpJUHUdanslasociété? Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages. (Q TXRL O·MXPUH HVP il semblable et différent ? G Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Activités proposées.

Activités de lecture.

-FRPSUHQGUH ŃRPPHQP XQH ±XYUH PHP HQ PHQVLRQ OHV H[SpULHQŃHV LQGLYLGXHOOHV HP les questions collectives. -ePXGLHU OH SMUŃRXUV G·XQ SHUVRQQMJH SMU UMSSRUP j G·MXPUHV SHUVRQQMJHV RX j

G·MXPUHV XQLYHUV culturels : son rapport à son identité, à son passé, à son histoire

familiale, à sa culture.

Activités orales.

-GpNMPPUH GHV YMOHXUV H[SULPpHV GMQV XQH ±XYUHB -Entrer en contradiction avec autrui en prenant en compte son opinion pour parvenir à une prise de position personnelle.

Activités G·pŃULPXUHB

TXL RQP PUMYMLOOp HQ ŃOMVVH GH VHŃRQGH O·RNÓHP G·pPXGH © GHV JR€PV HP GHV ŃRXOHXUV

discutons-HQ ª TXL RQP PUMYMLOOp GHV IRUPHV GH O·MUJXPHQPMPLRQ HQ SMUPLŃXOLHU OH SOMLGR\HU HQ SUHPLqUH HP V·LQLPLHQP HQ PHUPLQMOH j O·pŃULPXUH GpOLNpUMPLYHB -Rédiger un passage de récit qui témoigne d'une rencontre, des heurts et des LQPHUURJMPLRQV YRLUH GHV IMVŃLQMPLRQV GH O·RNVHUYMPHXUB Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Capacités.Connaissances.Attitudes.

Analyser les modalités et les

enjeux de la présentation de l'autre dans un

écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter

ses valeurs aux valeursde

O·MXPUH MX[ YMOHXUV ŃROOHŃPLYHV

présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui,

V·LPSOLTXHU GMQV VRQ SURSRVB

Rédiger une argumentation de

type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

Comprendre comment une

±XYUH PHP HQ PHQVLRQ OHV

expériences individuelles et les questions collectives.

6LPXHU OHV ±XYUHV GX JHQUH

biographique dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie,

théâtre, essai) en rapport avec : -la colonisation et la décolonisation ; -les récits de voyage ; -les récits de filiation.

Champ linguistique :

Lexique :

individuel/collectif/singulier.

Lexique du comportement, du

jugement et des valeurs.

La phrase complexe.

FRQQHŃPHXUV G·RSSRVLPLRQB

Procédés de la concession.

Modalisation du jugement, valeurs

du " je ».

Histoiredes arts :

Période : XXe siècle.

Thématiques : " Arts, sociétés,

cultures », " Arts, mémoires, témoignages, engagements ».

Exprimer les singularités de son

héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.

Être sensible aux échos et aux

interférences entre soi et les autres.

6·LQPpUHVVHU j O·H[SpULHQŃH

G·MXPUXL ŃRPPH pOpPHQP GH

O·H[SpULHQŃH XQLYHUVHOOHB

Capacités.Connaissances.Attitudes.

Analyser les modalités et les

enjeux de la présentation de l'autre dans un

écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter

ses valeurs aux valeurs de

O·MXPUH MX[ YMOHXUV ŃROOHŃPLYHV

présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui,

V·LPSOLTXHU GMQV VRQ SURSRVB

Rédiger une argumentation de

type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

Comprendre comment une

±XYUH PHP HQ PHQVLRQ OHV

expériences individuelles et les questions collectives.

6LPXHU OHV ±XYUHV GX JHQUH

biographique dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie,

théâtre, essai) en rapport avec : -la colonisation et la décolonisation ; -les récits de voyage ; -les récits de filiation.

Champ linguistique :

Lexique :

individuel/collectif/singulier.

Lexique du comportement, du

jugement et des valeurs.

La phrase complexe.

FRQQHŃPHXUV G·RSSRVLPLRQB

Procédés de la concession.

Modalisation du jugement,valeurs

du " je ».

Histoire des arts :

Période : XXe siècle.

Thématiques : " Arts, sociétés,

cultures », " Arts, mémoires, témoignages, engagements ».

Exprimer les singularités de son

héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.

Êtresensible aux échos et aux

interférences entre soi et les autres.

6·LQPpUHVVHU j O·H[SpULHQŃH

G·MXPUXL ŃRPPH pOpPHQP GH

O·H[SpULHQŃH XQLYHUVHOOHB

Capacités.Connaissances.Attitudes.

Analyser les modalités et les

enjeux de la présentation de l'autre dans un

écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter

ses valeurs aux valeurs de

O·MXPUH MX[ YMOHXUV ŃROOHŃPLYHV

présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui,

V·LPSOLTXHU GMQV VRQ SURSRVB

Rédiger une argumentation de

type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

FRPSUHQGUH ŃRPPHQP XQH ±XYUH

met en tension les expériences individuelles et les questions collectives.

6LPXHU OHV ±XYUHV GX JHQUH

biographique dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie,

théâtre, essai) en rapport avec : -la colonisation et la décolonisation ; -les récits de voyage ; -les récits de filiation.

Champ linguistique :

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