[PDF] acte I scène 3 (laveu de Phèdre à Œnone : v.269-316) Introd





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Laveu de Phèdre (Acte II 5)

- Faire connaissance avec un personnage tragique Phèdre



acte I scène 3 (laveu de Phèdre à Œnone : v.269-316) Introd

Fiche – lecture analytique : Phèdre (1677) J. Racine – acte I



Laveu de Phèdre Phèdre est la seconde femme encore jeune

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Laveu de Phèdre [646-664]– traduction juxtalinéaire

L'aveu de Phèdre [646-664]– traduction juxtalinéaire. Hippolyte sic est : Hippolyte



DEVOIRS DÉTÉ “PHÈDRE” DE JEAN RACINE : 1) avoir une édition

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Laveu de Phèdre (Acte II 5)

L'aveu de Phèdre (Acte II 5). Objectifs : - Comprendre le rôle d'un récit au théâtre. - Identifier les registres du texte et en définir le rôle.



La rivelazione di Fedra 2

enone Dimentichiamoli signora



Les sources théâtrales antiques de Phèdre de Racine : Euripide

Point commun entre ces trois femmes l'amour malheureux ; mais nulle mention d'Hippolyte. Après une Phèdre de Sophocle dont ne subsistent que de minces 



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I – La mise en scène de Phèdre analyse de l'acte II



Phèdre. Le drame de Phèdre tient moins en effet

https://tidsskrift.dk/revue_romane/article/download/29185/25982/68686



Racine Phèdre Acte V scène 7 : commentaire de texte

Phèdre n'y donne les mains que parce qu'elle est dans une agitation d'esprit qui la met hors d'elle-même et elle vient un moment après dans le dessein de justifier l'innocence et de déclarer la vérité Hippolyte est accusé dans Euripide et dans Sénèque d'avoir en effet violé sa belle-mère : vim corpus tulit



Annexe 3 - Racine Phèdre – extrait 1 : Acte 1 scène 3 v 269

La passion est liée à la vue ? cherchez dans le reste de la pièce d'autres passages où la naissance de la passion est liée à l'apparition de l'objet aimé Vous pouvez utiliser la version PDF du texte pour explorer le vocabulaire de la vue (vue vision regards yeux montrer paraître etc )



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L’aveu de Phèdre (Acte II 5) Objectifs : - Justifier le choix d'une forme de prise de parole théâtrale particulière : la tirade - Faire connaissance avec un personnage tragique Phèdre et en percevoir la complexité HIPPOLYTE Madame pardonnez J’avoue en rougissant Que j’accusais à tort un discours innocent

  • Introduction

    Phèdreest l’une des pièces les plus connues de Racine. Le dramaturge y explore l’amour incestueux de Phèdre, épouse du roi Thésée, pour son beau-fils, Hippolyte. Croyant son époux décédé, l’héroïne révèle son amour. Lorsqu’elle apprend que Thésée est vivant, elle voit le piège se refermer sur elle. La scène 7 de l’acte V marque le dénouement de la ...

  • I - Structure de La Scène de Dénouement

    Racine construit sa scène de dénouement de manière à mettre en valeur l’ultime aveu de Phèdre. C’est en effet au seuil de la mort que l’héroïne tragique révèle à son époux sa passion incestueuse pour Hippolyte. Le dramaturge met ainsi en scène une dernière fois l’aveu, élément essentiel de la pièce. L’intrigue de Phèdre est centrée sur la mécanique...

  • III - Thésée : Du Père Malheureux à La Figure Du Roi

    Alors que la protagoniste de la pièce s’efface, Racine met en valeur le personnage de Thésée. Ce dernier est absent de la majeure partie de l’action et ne revient d’une longue absence durant laquelle Phèdre l’a cru mort que pour précipiter par ce retour le déchaînement du tragique. Il provoque à la fois la mort de son fils et celle de Phèdre. La sc...

Quel est l’ultime aveu de Phèdre ?

L’ultime aveu de Phèdre constitue en quelque sorte le testament de l’héroïne tragique. Alors qu’elle a avalé « un poison que Médée apporta dans Athènes », elle choisit de révéler la vérité.

Comment se déroule l’intrigue de Phèdre ?

C’est en effet au seuil de la mort que l’héroïne tragique révèle à son époux sa passion incestueuse pour Hippolyte. Le dramaturge met ainsi en scène une dernière fois l’aveu, élément essentiel de la pièce. L’intrigue de Phèdre est centrée sur la mécanique de la révélation et se déroule entre mensonges et divulgations.

Que signifie la fin de la pièce de Phèdre ?

» La fin de la pièce marque donc le moment où Phèdre reconnaît ses crimes, qui blessent la morale. Elle rend un dernier hommage à Hippolyte, avant d’accepter son destin. C’est cette acceptation de l’ordre voulu par les dieux qui permet la catharsis et le retour de l’ordre dans la cité.

Que représente l'aveu de Phèdre pour Oenone ?

Œnone, sa nourrice et confidente, tente de la ramener à la vie et de lui faire dire son secret. Phèdre, l'épouse de Thésée, aime Hippolyte, le fils que Thésée a eu avec sa première femme. Phèdre fait cet aveu à sa nourrice Œnone.

Fiche - lecture analytique : Phèdre (1677), J. Racine - acte I, scène 3 (l'aveu de Phèdre à Vnone :

v.269-316)

Introduction : La 3e scène de l'acte I voit formulé le premier aveu de la pièce : pressée par sa nourrice

et confidente Vnone de lui révéler les raisons du mal qui l'affecte depuis quelque temps et qui la fait

dépérir, Phèdre, animée par des pensées suicidaires, est contrainte de se dévoiler. Toute la scène est

ainsi tendue vers la révélation de l'amour incestueux qu'elle éprouve pour Hippolyte, le fils de son mari

Thésée. Après avoir longtemps résisté, Phèdre fait enfin entrevoir la vérité à son interlocutrice. A partir

de là, elle s'abandonne complètement à l'épanchement de ses sentiments jusque-là refoulés. C'est

l'occasion pour J. Racine de lui écrire une tirade dans laquelle s'exprime toute la fureur sentimentale

d'une femme qui semble avoir perdu le contrôle d'elle-même. On s'intéressera plus précisément au

début de cette tirade, où Phèdre décrit le bouleversement complet qu'a constitué la rencontre avec

Hippolyte, avant de se présenter comme une victime de la fatalité, incapable de sortir de son esprit et

de ses pensées l'objet de son amour passionnel. Lecture linéaire : La naissance d'une passion débordante (v.269-290) a) Le récit d'un coup de foudre : un dérèglement des sens

# Phèdre évoque la naissance de son amour pour Hippolyte comme " un mal » (v.269) venu la frapper

dans sa chair pour bouleverser à jamais sa quiétude. Ö Elle souligne d'abord le caractère fulgurant de l'irruption d'Hippolyte dans sa vie : des événements que constituent son mariage avec Thésée et sa rencontre avec Hippolyte. Elle suggère dans le même temps toute l'ironie de la situation en rappelant à quel point le mariage en question a verrouillé en quelque sorte son existence, en l'éloignant de tout

droit à aimer Hippolyte : par l'effet de la rime liée à la périphrase le désignant (" au fils

d'Egée » / " je m'étais engagée » v.269-270), Thésée apparaît ainsi celui auquel Phèdre est

inextricablement liée ; idée que renforce également la mention des " lois de l'hymen » (v.270) qui rappellent le cadre légal dans lequel s'est enfermée la reine.

- Le moment de la rencontre avec Hippolyte est lui aussi marqué par l'idée d'un phénomène

qui s'impose à Phèdre de façon brutale et précipitée : c'est le vers 273 qui le relate, et

l'asyndète en rythme ternaire qui le caractérise suggère bien la succession rapide et

impossible à juguler des sensations qui animent alors Phèdre : " Je le vis, je rougis, je pâlis

à sa vue ».

Ö On note par ailleurs qu'en mettant un terme en apposition à l'autre, Phèdre assimile le

" bonheur » au " repos » (v.271), soit à une tranquillité perdue, qui alors " semblait être

affermi[e] » : formule marquée par un modalisateur (sembler) en contradiction avec le

participe passé (affermi), comme pour souligner le caractère illusoire et fragile de ce bonheur.

De fait, Phèdre apparaît comme spectatrice d'elle-même et des événements qu'elle relate :

- cf. le vers 272, où Athènes personnifiée montre à Phèdre, devenue complément

d'attribution dans la phrase, l'homme qu'elle est appelée à aimer. - Cf. également les tropismes contradictoires qui agitent le corps de Phèdre à la vision

d'Hippolyte : elle sent ainsi " tout [s]on corps et transir et brûler » (v.276), c'est-à-dire à la

fois trembler de froid et se consumer de chaleur - phénomène paradoxal que souligne la polysyndète dans la formulation ; de même, elle voit son visage passer par toutes les teintes, comme le met en évidence le chiasme du v.273 ; par ailleurs, l'homme qu'elle aime est lui-même désigné par un oxymore (" mon superbe ennemi », v.272) le faisant

apparaître comme un être à la fois fascinant (cf. le sens classique de " superbe » = fier,

- Cf. enfin l'insistance de Phèdre à se positionner comme victime d'un dérèglement

complet : elle se présente ainsi comme privée de ses facultés physiques, frappée à la fois

de cécité et de mutisme (cf. le v.275, où la synecdoque renforce encore l'idée de

désolidarisation de Phèdre avec son corps) ; plus encore, elle est déstabilisée corps et

" âme », puisqu'elle voit celle-ci " éperdue » touchée par le trouble qui s'élève en elle

(v.274). b) Un amour marqué par le sceau de la fatalité # Phèdre voit en fait dans cet amour subit une malédiction divine :

Ö C'est " Vénus » (v.277), déesse romaine de l'amour, qu'elle convoque et identifie comme

responsable de ses élans incontrôlés. La façon dont elle y fait mention souligne la violence des

émotions qui l'accablent, puisqu'elle évoque ses " feux redoutables » (v.277) qui sont pour

elles des " tourments inévitables » (v.278) : on reconnaît ici davantage un vocabulaire

traditionnellement associé à Pluton, dieu des enfers, même si la métaphore du feu constitue

en elle-même un topos pour représenter le sentiment amoureux.

Ö Du reste, c'est bien la lignée de Phèdre après laquelle en a la déesse, ainsi qu'en témoigne la

mention du " sang qu'elle poursuit » (v.278), métonymie soulignée par son antéposition au

GN qu'elle complète (" tourments inévitables d'un sang qu'elle poursuit », en vérité) et sa

présence en début de vers. Phèdre s'inscrit ainsi dans un héritage malheureux, contrainte à

subir les conséquences des actes et comportements de ses aïeux - comme plus tard Hippolyte

sera lui-même la victime des faiblesses de son père. Quoi qu'il en soit, c'est bien la fatalité, à

travers les dieux, qui s'abat sur elle. Et c'est " en vain » (v.284) qu'elle brûle l'encens pour

lutter contre cette fatalité.

# Cet amour, par ailleurs, est envisagé comme une vraie maladie, donc là encore comme un

phénomène qui l'étreint malgré elle, et fait d'elle le jouet du destin :

Ö Le lexique utilisé par Phèdre va dans ce sens, puisqu'elle qualifie cet amour d'" incurable » et

qu'elle ne trouve que des " remèdes impuissants » (v.283) pour le contrer. On rappelle

d'ailleurs en ce sens que dès le début de sa tirade, elle évoque un " mal » (v.269), comme on

parlerait d'une affection pathologique. Ö De fait, les sacrifices auxquels elle s'emploie un temps pour chercher à guérir de ce mal

ressemblent, dans leur évocation, à des autopsies, du moins à des examens médicaux visant

à chercher la source de sa maladie : en effet, elle-même se présentant comme le jouet des

dieux et de la fatalité, elle s'identifie alors aux " victimes » dont elle est " à toute heure

entourée » (v.281), et la façon dont elle " cherch[e] dans leurs flancs [s]a raison égarée »

(v.282) renvoie à son sentiment formulé plus tôt d'être étrangère à son corps. En scrutant les

charognes des animaux servant à ses sacrifices, elle paraît alors chercher à examiner sa propre

carcasse comme si elle était parvenue à se mettre à distance d'elle-même : c'est ce qu'exprime

notamment la divergence entre les deux déterminants possessifs de la phrase du vers 282 (" dans leurs flancs » VS. " ma raison égarée ») c) L'être aimé, objet d'une obsession

# Le malheur de Phèdre se cristallise à vrai dire tout entier dans la figure d'Hippolyte, image essentielle

(cf. encore une fois le v.273, détaillant le moment de la rencontre, et qui met le sens de la vue au

premier plan) qui constitue un objet d'adoration et d'obsession pour elle.

Ö C'est pour tenter de contenir la colère de Vénus (comme on contient un fleuve ou une force

naturelle - cf. la volonté affichée par Phèdre de " détourner » les feux qui la tourmentent) que

la reine cherche à témoigner d'une certaine dévotion pour la déesse : elle formule ainsi des

soin de l'orner » (v.280).

Mais Hippolyte se substitue tout entier à la déesse dans les pensées de Phèdre, ainsi que le

montre la manière dont elle paraît se dissocier de son corps à travers la synecdoque du v.285 :

ainsi, " quand [sa] bouche implor[e] le nom de la déesse / Elle ador[e] Hippolyte » (v.285-286),

c'est-à-dire qu'en dépit des manifestations de son corps la pressant de se détourner de lui,

Phèdre voit son âme tout entière dirigée vers l'homme qu'elle aime. La reine de Thèbes définit encore plus profondément le sentiment qui l'habite à travers

l'utilisation d'un vocabulaire religieux pour évoquer sa relation à l'être aimé : elle affirme ainsi

" ador[er] Hippolyte » (v.286), et l'assimile à un " dieu » à qui elle " offr[e] tout » (v.288), c'est-

à-dire toutes les offrandes qu'elle place " au pied des autels » qu'elle fait fumer. (v.287)

Ö Malgré tous ses efforts, enfin, Phèdre reconnaît l'ironie du sort qui rend la présence

d'Hippolyte sensible partout où elle se trouve (elle le voit " sans cesse », v.286), y compris dans l'intimité de son couple : - C'est cette situation ironique qu'elle déplore dans l'exclamation pathétique du v.289 où, par le " ô » vocatif, elle interpelle implicitement les forces du destin à propos de son malheur : " Ô comble de misère ! » - Cette exclamation elle-même ponctue le constat terrible que fait en effet la jeune femme : Phèdre a beau " évit[er] partout » Hippolyte, ses " yeux le retrouv[ent] dans les traits de son père » (v.289-290). Ici, la parataxe souligne le caractère implacable du destin qui impose à Phèdre l'image vivante de l'objet de son affection dans le visage de l'homme qu'elle a épousé.

Conclusion : C'est un véritable débordement d'émotions qui se lit dans la parole de Phèdre ici. Après

montrer toute la violence et toute la douleur du sentiment qu'elle éprouve pour son beau-fils. Dans sa

bouche, alors qu'on entend la voix d'une femme au bord de la folie, aliénée dans son corps et dans son

âme, la naissance de son amour pour Hippolyte est racontée comme un coup de foudre, et un coup du

sort qui a scellé son malheur, en dépit des luttes constantes qu'elle a menées pour éloigner l'objet de

son affection de ses pensées et de son obsession.quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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