[PDF] Christian Boltanski L'histoire de l'humanité





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Personnes

fait référence aux évènements tragiques de l'histoire comme la Shoah. Contexte historique : Boltanski est né en 1944 au moment de la libération de Paris.



hida boltanski personnes 2

Contexte (social historique





Fiche Histoire des Arts 3ème Thématique : -Arts et Mémoire

Titre : Monumenta 2010 Personnes. Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI. Année : 13/01/2010 ou 21/02/2010. Dimensions 



FICHE HISTOIRE DES ARTS N° 2 Thématique : arts état et pouvoir

Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI. Titre de l'oeuvre : personnes le contexte historique : la seconde guerre mondiale et notamment la déportation.



Christian Boltanski

L'histoire de l'humanité tient toute entière dans l'échelonnement de ces sens et leur dégradation. « Personnes » : absence nue des corps devenus déchets simple 



«Personnes Monumenta »

«Personnes Monumenta » Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'un père juif et d'une mère ... CONTEXTE DE CRÉATION.



INTRODUCTION Réserve de Christian Boltanski 1990

http://www.clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/reserve.pdf



HISTOIRE DES ARTS-COLLEGE FLAMENS. OBJET DETUDE

HISTOIRE DES ARTS-COLLEGE FLAMENS. NIVEAU : 3ème. OBJET D'ETUDE : RELIQUAIRE LES LINGES de Christian. Boltanski 1996. Galerie Yvon Lambert



Présenter une oeuvre dart

quelques éléments sur l'époque (contexte historique et culturel). blanche Chagall (peinture)/ Personnes



Personnes - Guide des auteurs des sites de l’académie

Contexte historique : Boltanski est né en 1944 au moment de la libération de Paris Pendant deux ans son père a vécu caché sous le plancher familial pour échapper aux nazis Christian Boltanski a donc été conçu pendant cette période de cache et raconte que son père en est sorti la première fois



3ème : Dossier Christian Boltanski les Arts plastiques

Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'un père juif et d'une mère chrétienne et il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste Mots-clefs :installation mise en scène reconstitution inventaire



Titre : Personnes Artiste : Christian Boltanski - ac-lillefr

caché pendant deux ans pour échapper aux nazis : Christian Boltanski a donc été conçu pendant cette période de cache Il raconte que son père est sorti de sa cache la première fois pour aller déclarer son fils à la mairie en décidant alors de le nommer « Christian Liberté Boltanski »



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit philodisciplineac-lillefrBrève biographie de l’artiste

Christian Boltanski nous invite à ré?échir à notre condition d’être vivant : un jour nous seront morts et oubliés Les personnes dont nous parle Christian Boltanski ne sont pas célèbres c’est un peu tout le monde tous ceux qui un jour seront oubliés pour toujours



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Boltanski est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français Né d'un père juif d'origine russe Christian Boltanski est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste

  • Page 2

    – Christian Boltanski dans son travail joue sur l’idée d’une mémoire s’appuyant sur la mise en scène d’éléments de sa propre vie ou de celle des autres. – Il n’y a pas de limitation dans les matériaux et techniques utilisés (photos, vidéo, objets, …). – Le spectateur peut observer des installations, des mises en scène d’objets et de matériaux. Ces ...

  • Page 3

    – A partir de 1968 Christian Boltanski s’installe dans une démarche de travail : inventer ‘des autobiographies’, inventer des ‘histoires biographiques’. – Il joue avec la présentation, l’installation de son travail dans l’espace en détournant ce qui se fait dans les musées (accrochage, cartel, vitrine,…). – Les photographies trouvées et recadrées d...

Pourquoi le travail de Boltanski a-t-il été plus sombre ?

– A partir de 1984, le travail de Christian Boltanski se montre plus sombre en mettant de plus en plus en avant une sensation de perte, de mort, le thème de la Shoah devient prépondérant. – Le vêtement remplace de plus en plus les photographies : les traces de personnes ayant vécues.

Quels sont les aspects de l’approche critique de Boltanski ?

Dans un troisième temps, nous réfléchirons sur trois aspect de l’approche critique de Boltanski : la division du travail social induite par le modèle, l’amoralité du capitalisme et le concept d’épreuve. DJ : Luc Boltanski, Laurent Thévenot, De la justification, Les économies de la grandeur, Gallimard, 1991.

Quels sont les propos de Boltanski ?

Le propos de Boltanski est la mémoire du génocide et l’absence de ces enfants juifs morts dans les camps d’extermination nazis La disparition et la Mémoire personnelle mais aussi collective (Histoire commune)

Qu'est-ce que l'œuvre de Boltanski fait-elle appel ?

Ces œuvres en appellent au souvenir, du souvenir d’enfance au souvenir des défunts, et d’une histoire personnelle à l’histoire commune de toutes et de tous. En 1972, Boltanski intitule une section de son exposition « mythologie individuelle », un concept représentatif de son rapport à l'autobiographie.

Personnes

Personnes est une installation réalisée par Christian Boltanski en Janvier-Février 2010. Elle

occupe tout l'espace du Grand Palais à Paris. Elle fut réalisée dans le cadre de la

manifestation Monumenta qui fait chaque année appel à un artiste contemporain de renommée internationale pour investir les 13 500 m² de la nef du Grand Palais avec une Il s'agit d'une exposition visuelle et sonore pensée et réalisée en fonction du lieu, de sa configuration. Il s'agit donc d'une installation in-situ.

Pour réaliser cette installation, Boltanski utilise différents éléments: des boîtes à biscuits

rouillées, des tonnes de vêtements, des néons, de petites ampoules électriques, des haut-

parleurs et une grue.

Biographie de l'artiste :

Christian Boltanski est un artiste plasticien français né à Paris en 1944 d'un père juif

d'origine russe et d'une mère chrétienne d'origine corse. Il est membre du mouvement

Narrative Art.

où se mêlent réalité et fiction. La mémoire, l'existence et la disparition sont les thèmes

récurrents de sa démarche.

son enfance reconstituée et mise en scène. Il s'intéresse ensuite à un passé plus collectif,

expose des photographies, des vêtements ayant appartenu à des personnes anonymes et fait référence aux évènements tragiques de l'histoire comme la Shoah.

Contexte historique :

Boltanski est né en 1944 au moment de la libération de Paris. Pendant deux ans, son père

a vécu caché sous le plancher familial pour échapper aux nazis. Christian Boltanski a donc été

conçu pendant cette période de cache et raconte que son père en est sorti la première fois

pour aller déclarer son fils à la mairie et l'a nommé: Christian (Liberté). Boltanski fut extrêment marqué par cet évènement et il affirme que la Shoah est bien un lecture. Personnes est une évocation plus ou moins directe de la Shoah. Par tous ses

éléments, Boltanski réussit à la fois à travailler son histoire familiale et la grande Histoire.

1/ Le titre :

Personnes signifie aussi bien l'absence (il n'y a personne) que l'individu singulier : une personne. Le pluriel renvoie à l'individu unique devenu anonyme au sein de la masse, une multitude d'être égaux dans la disparition.

2/ Le mur de boîtes à biscuits rouillées :

En entrant dans la nef, un grand et haut mur de boîtes nous fait face, faisant obstacle à l'installation comme si nous de haut, est constitué de boîtes à biscuits rouillées et surmonté de petites lampes. Chaque boîte comporte un numéro. Ces boîtes en fer rouillées portent elles-mêmes les traces du temps. Les souvenirs du passé se lisent dans les tâches d'oxydation. Elles parlent des petits secrets de chacun, quand enfant, on y glissait les trésors trouvés, les mots, les Toutes numérotées et identiques, elles appellent aussi une autre lecture, celle d'urnes funéraires empilées les unes sur les autres, renvoyant l'individu à l'anonymat de la masse. Pleines ou vides, ces boîtes rappellent l'absence, le nombre impressionnant des disparus,

tatoués ou pas d'un numéro (ces numéros nous ramènent à la deuxième guerre mondiale et

aux prisonniers des camps de concentration).

3/ Le son :

Le mur franchit, un bruit assourdissant et oppressant envahit tout l'espace. Un bruit qui rappelle celui des usines. Il est composé du son métallique et grondant d'une énorme grue qui monte et descend battements sont diffusés par des haut-parleurs montés sur des poteaux de métal au coin de vécu ou va disparaître. s'arrêter.

4/ Les vêtements :

Le son obsédant happe le visiteur pour le plonger dans un espace immense. Les 13 500 m²

de la nef principale sont jonchés de rectangles parfaitement alignés, séparés d'allées (trois

rangées de 23 rectangles de 5x8m de vêtements à plats au sol). L'image du cimetière, ou du camp d'extermination, se présente comme une évidence.

Chaque rectangle est fait de vêtements portés, récupérés. L'empreinte des corps les ayant

habités est bien présente et rend leur absence encore plus prégnante. La vie est encore là, à

peine perceptible mais obsédante. Sous le coupole principale se dresse un amoncellement de vêtements entassés en pyramide d'une dizaine de mètres. Une énorme grue montée d'une immense pince vient machinerie infernale, les vêtements prennent l'allure de pantins, pris au hasard, piégés. Quand au sommet la pince les relâche ils flottent dans les airs, le souffle qui s'engouffre dans les manches, les jambes du pantalon, leur redonne presque vie l'espace de qualques seconde.

Ce mécanisme ne s'arrête jamais. Christian Boltanski évoque "le doigt de Dieu" , "la

destinée". La menace du monstre mécanique qui frappe au hasard plane au-dessus de ces misérables dépouilles. Et rien ne peut arrêter la fatalité de cette dévoration. celles de la Shoah et des camps de concentration comme le dit lui-même Boltanski. Mais il ajoute que cela va au-delà et fait appel au sort de tout être humain.

5/ La lumière :

Des néons surplombent chaque rectangle de vêtements, chaque "tombe". La lumière

diffusée est froide, raide, pesante, quasi militaire. Les reliquats de vie étalés au sol sont sous

contrôle. L'idée d'un ordre fanatique nous vient à l'esprit, avec ce qu'on sait de la disposition

au cordeau des camps de la mort. Les ampoules qui diffusent une lumière jaune en haut du mur de boîtes métalliques sont d'une autre nature. Elles semblent faire office de veilleuses et invitent au recueillement.

La dualité du titre, de la singularité de l'individu et de l'anonymat se retrouvent

également dans ces deux sources de lumière.

L'artiste a tenu à ce que l'installation se déroule en hiver, il explique que la lumière

diffusée à travers la verrière au printemps ou en été ne convenait pas du tout à l'atmosphère

Cette installation immense dépasse largement la taille humaine. Le spectateur est Christian Boltanski a voulu que l'exposition se passe en hiver et n'a pas voulu de chauffage. Il explique que le visiteur ne peut être un simple spectateur, il doit être intégré physiquement et de l'expérience, comme le bruit pénible des haut- parleurs. Personnes n'est pas une exposition qu'on visite, mais un univers dans lequel on erre." Tous les sens sont sollicités. Le but consiste à provoquer des émotions fortes chez le spectateur, le dérouter et l'amener à se poser des questions.

Analyse :

L'analyse de chacun des éléments constituant cette installation ne doit pas faire oublier même. L'artiste a voulu une installation éprouvante, presque pénible, qui donne envie de fuir.

"Le fait d'avoir froid, d'être angoissé et bouleversé, de chercher la sortie, de vouloir

Il s'agit d'une expérience dure et je suis convaincu que les gens éprouveront un soulagement en sortant." passage de chaque être humain, cette volonté de redonner une humanité, une singularité aux masses disparues. Boltanski est parvenu à ériger un monument qui exprime la détresse des morts et des survivants. L'artiste parvient à jouer sur les émotions et les sensations du visiteur. Par la grandeur du

en scène la mémoire. Il fait appel ă l'inconscient collectif pour garder ǀiǀant le souǀenir

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