[PDF] TECHNIQUE: Recristallisation 27 déc. 2012 l'





Previous PDF Next PDF



Fiche de Données de Sécurité: Caféine

Identificateur de produit. Identification de la substance. Caféine ROTI®CALIPURE anhydre Étalon de point de fusion



Contrôle physico-chimique de la caféine obtenue par extraction

La température de fusion de la caféine est de 234 à 2365 °C [8]. 2.2. Propriétés chimiques. La caféine est stable dans les milieux acides et basiques





TECHNIQUE: Recristallisation

27 déc. 2012 l'obtention d'un point de fusion constant du produit. 6. Séparation produit / impuretés. Le produit Soluble à chaud. Insoluble à froid.



Modes dobtention de la caféine

11 juin 2019 Point de sublimation fusion. Valeur(s) théorique(s). Pics vers 271 nm et 228 nm. 178°C



TP n°5 : Thé ou café ?

Il faut extraire la caféine contenue dans une quantité définie de feuilles de la pureté du solide on utilise le point de fusion de la caféine que l'on.



1S - TP extraction de la caféine du thé

la caféine est plus soluble dans le solvant organique que dans l'eau et que les deux solvants ne sont pas mesurera la température de fusion. 2 Sécurité.



Dégradation de la caféine par Aspergillus sp. et Penicillium sp

point de fusion : 236OC ; point de sublimation (pression atmosphérique) : 178“C. - cristallisation sous une forme hydratée en proportion 4/5 (69 % d'eau) 



Le rapport de laboratoire

Caractériser la caféine obtenue en déterminant le point de fusion et l'indice de corrélation avec le spectre infrarouge (IR) à l'aide du protocole décrit dans 



Banque « Agro-Véto » Technologie et Biologie AT - 0310

Le point de fusion de la caféine sous 1 bar est de 235 °C. Page 2. 2/11. 1. Extraction de la caféine. La caféine 



Fiche de Données de Sécurité: Caféine - Carl Roth

RUBRIQUE 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/ l'entreprise 1 1 Identificateur de produit Identification de la substance Caféine ROTI®CALIPURE anhydre Étalon de point de fusion 235-238 °C Numéro d'article 9739 Numéro d’enregistrement (REACH) L'indication des utilisations identifiées n'est pas



Caractériser la caféine du café - Jallu

Spectre Infra-rouge de la caféine Par mesure du point de fusion En mesurant la température de fusion du produit obtenu on va pouvoir à la fois prouver l’identité du produit et juger sa pureté (d’autant plus grande que la température de fusion mesurée sera proche de celle tabulée)

  • A) Température de Départ

    La détermination du point de fusion commence à une température prédéfinie proche du point de fusion prévu. Le système de chauffage est rapidement préchauffé à la température de départ. Les capillaires sont ensuite placés dans le four à cette température, qui se met à augmenter à la vitesse définie de la rampe de chauffe. Voici la formule courante q...

Qu'est-ce que le point de fusion ?

Au point de fusion, la transmission de la lumière varie. Par rapport à d'autres valeurs physiques, cette variation peut être facilement déterminée et peut donc être utilisée pour la détection du point de fusion. Les matériaux cristallins en poudre sont opaques à l'état cristallin et transparents à l'état liquide.

Comment calculer le point de fusion ?

Cette différence nette des propriétés optiques peut être mesurée pour déterminer le point de fusion en enregistrant le pourcentage d'intensité de la lumière qui traverse la substance dans le capillaire (c'est-à-dire le facteur de transmission, par rapport à la température mesurée du four).

Qu'est-ce que la dépression du point de fusion ?

Lorsqu'une substance est contaminée, elle fond entièrement à une température généralement plus basse que la substance pure. Ce comportement, appelé dépression du point de fusion, permet d'obtenir des informations qualitatives sur la pureté d'une substance.

Comment calculer le point de fusion thermodynamique ?

Par conséquent, les mesures ne sont comparables que si la même vitesse de chauffe est appliquée. Le point de fusion thermodynamique, par contre, est obtenu en soustrayant le produit mathématique d'un facteur thermodynamique « f » et la racine carrée de la vitesse de chauffe du point de fusion de pharmacopée.

2012-12-27

1

TECHNIQUE:

Recristallisation

2

Utilité

La recristallisation est une méthode de purificationd'un produit solide. Elle permet de séparer un solide de ses impuretés après une réaction ou une extraction.

Le principe de la recristallisation repose sur la

différence de solubilitéd'un composé dans un solvant à chaud et à froid.

Avant Après

2012-12-27

2 3

Principe

La recristallisation consiste à dissoudre le solide à purifier dans un volume minimal de solvant chaud (bouillant) puis à refroidir la solution, ce qui provoque la cristallisation. Le produit est récupéré par filtration. 4

Points à considérer

•Le solide doit être stable à la température d'ébullition du solvant. •L'efficacité de la cristallisation est moins bonne à une température plus basse que la température d'ébullition du solvant. •La patience est une qualité importante pour bien réussir sa recristallisation.

2012-12-27

3 5

Points à considérer

•Le refroidissement doit être le plus lent possible, sinon les cristaux peuvent ne pas avoir le temps de se former ou croître trop rapidement et peuvent retenir les impuretés. •Généralement, la recristallisation est renouvelée jusqu'à l'obtention d'un point de fusion constant du produit. 6

Séparation produit / impuretés

Le produit Soluble à chaud

Insoluble à froid

Les impuretés 2 cas possibles :

Solubles à chaud et solubles à froid

ĺ Pas de problèmes! Éliminées lors de la filtration. Insolubles à chaud (donc insolubles à froid) ĺ Nécessité d'une filtration de la solution chaude.

2012-12-27

4 7

Filtration à chaud

Précautions lors d'une filtration à chaud:

- Entonnoir à tige courte de large diamètre - Léger excès de solvant pour éviter la sursaturation - Préchauffer l'entonnoir Il peut être nécessaire de reévaporer le solvant après filtration. 8

Choix du solvant

•Recherche dans la littérature (produit identique ou structure voisine) •Test sur de petites quantités

À considérer:

•Le solvant choisi ne doit réagir ni avec le produit à recristalliser ni avec les impuretés présentes. •La T oébullition du solvant doit être inférieure à la T ofusion du solide à purifier. •Tester la solubilité à chaud/froid du produit et des impuretés. •Faire des analyses avant/après (T ofusion , RMN, IR...). •Attention au rendement !

2012-12-27

5 9

Recristallisation à un solvant (1)

1) Le solvant est porté à ébullition au bain-marie.

2) Le produit est dissous dans un MINIMUMde solvant

chaud(bouillant).

3) La solution est laissée à refroidir lentementjusqu'à

température ambiante.

4) Une fois que les premiers cristaux sont apparus, on

complète la recristallisation dans un bain de glace (eau + glace). 10

Recristallisation à un solvant (2)

5) On filtre ensuite sur un entonnoir Büchner en rinçant

l'erlenmeyer avec la solution-mère.

6) On rince avec du solvant froid (pensez-y à l'avance).

7) Le produit est séché pour enlever toute trace de solvant

(étuve ou pompe mécanique).

2012-12-27

6 11

Recristallisation à deux solvants

Choix des solvants:

Solvant 1: Le produit à purifier est très soluble à chaud dans le solvant 1et un peu soluble dans le solvant 1à froid = "bon solvant». Solvant 2: Le produit à purifier est insoluble (très peu soluble) dans le solvant 2à chaud = "mauvais solvant». 12

Recristallisation à deux solvants

1) Le solvant 1est porté à ébullition au bain-marie.

2) Le produit est dissous dans un MINIMUMde solvant 1

chaud(bouillant).

3) On ajoute doucement un peu de solvant 2chaud

jusqu'à apparition d'un léger trouble (sursaturation).

4) On fait disparaître le trouble à l'aide de quelques

gouttes de solvant 1chaud.

5) Laisser refroidir à t.p., etc.... ĺ Rinçage avec le

solvant 2froid.

2012-12-27

7 13

Recristallisation à froid

Si le produitest sensible à la température, il peut être nécessaire de faire la recristallisation à froid. Le produit brut est solubilisé dans un solvant à température ambiante. Éventuellement, les impuretés non solubles sont filtrées. La solution est ensuite placée au réfrigérateur pour cristallisation, ou laissée dans une hotte pour concentration (le solvant s'évapore doucement). 14

Ensemencement du produit

Si l'on dispose de cristaux du produit pur, on peut en ajouter quelques-uns à la solution sursaturée, cela aide généralement à partir la cristallisation.

On dit qu'on ensemence le produit.

2012-12-27

8 15

Température de fusion

La température de fusion est caractéristique d'un produit pur. On mesure toujours une plage de température(ex.: 111-

113 °C, sauf si le produit décompose à une certaine

température (ex.: décomposition à 321 °C). S'il y a une impureté, la température de début de fusion est abaissée et il y a un écart plus important entre le début et la fin de la fusion.

La température de fusion se mesure sur

un produit recristallisé et sec. Elle dépend de l'organisation du réseau cristallin. 16

Point de fusion

Dans le laboratoire, vous allez

utiliser un appareil à point de fusion

à capillaire.

Déposez du produit sec dans le

capillaire, faites-le tomber au fond en faisant tomber le capillaire sur la paillasse à travers un tube de verre.

Placez votre capillaire dans

l'appareil, augmentez doucement la température et observez à travers la loupe la liquéfaction du produit.

Notez la plage de température.

2012-12-27

9 17

Conclusion

La recristallisation est une méthode de purificationtrès pratique, qui demande peu d'efforts, mais parfois de la patience. Le rendementn'est jamais parfait, car il reste toujours du produit dissous dans les eaux-mères. Une cristallisation de ces eaux-mères peut être tentée après évaporation du solvant. Ne jamais jeter les eaux-mères avant d'avoir obtenu un rendement acceptable! Déterminez avec la mesure du point de fusion la pureté de vos cristaux. 18

Cahier de laboratoire

Dans votre cahier, indiquez:

•si vous avez fait une recristallisation à chaud ou à froid. •quel(s) solvant(s) vous avez utilisé(s). •Notez l'aspect de votre solide avant et après. •Mesurez le point de fusion du produit sec obtenu, indiquez la valeur de la littérature à côté (si elle existe). •Prenez une CCM de votre produit avant et après recristallisation.

Éluant

Révélateur

#brut Co#pur

Rf = 0.30

Rf = 0.09

quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] sujet cap 2016

[PDF] dosage de la caféine dans le coca

[PDF] dosage de la caféine correction

[PDF] dosage de la caféine par spectrophotométrie

[PDF] solvant extraction caféine

[PDF] quel solvant utiliser pour extraire la caféine

[PDF] le role du chloroforme dans l extraction du caféine

[PDF] aspect de la puissance française dans le monde

[PDF] la place de la france dans le monde

[PDF] la france est une puissance culturelle

[PDF] programme maths cycle 4 pdf

[PDF] quels sont les types d éducation

[PDF] l importance de l education dans une societe

[PDF] les différents types d'habitation en france

[PDF] les différents types d'habitations