Histoire du costume : les modes au XVIIe et au XVIIIe siècle
HISTOIRE GÉNÉRALE DE L'ART (Pré- les vêtements pour les mettre à la dernière mode. ... Les ouvrages sur le costume se sont multipliés au XIX siècle.
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Un créateur de mode est un artiste. Dans ce sens l'art et la mode se basent sur le sens de la proportion
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3 déc. 2021 antérieures à 1800 au département Mode et textile du Musée des ... et professeur en histoire de la mode et du costume à l'École du Louvre.
Lecture de la mode et du vêtement dans le portrait photographique
pourra intéresser non seulement les chercheurs en histoire culturelle les ethnologues
Le costume au Moyen-âge
Le costume paysan évolue peu entre le XIIIème siècle (époque des premiers Histoire et Images Médiévales Thématique: Le costume et la mode au Moyen Age ...
**S n°912
L'histoire du vêtement n'est pas celle de la mode et elle ne peut se bas- chapeau - chaussettes - chaussures - coiffure - costume - habit - mode –.
UTL Landerneau
21 janv. 2020 Évolution au cours du XIXème siècle: On affine la taille et on agrandit les jupes. Les hommes renoncent à la parure et adoptent le costume ...
Dossier pédagogique
renouvelle l'histoire de la mode et du costume de scène grâce aux regards croisés portés sur l'une et l'autre expliquant ainsi la manière dont ces jeux.
Bibliographie du costume et de la mode
Auteur : Lacroix Paul
Dossier pédagogique
renouvelle l'histoire de la mode et du costume de scène grâce aux regards croisés portés sur l'une et l'autre expliquant ainsi la manière dont ces jeux.
Publications L’œil de la mode - madparisfr
Louvre en histoire de la mode et du costume et en histoire de la peinture française Ancien étudiant au Bard Graduate Center de New York il est chargé de cours en histoire il l’est moins dans celui de la mode Cet ouvrage révèle de la mode et du costume du xixe siècle à l’École du Louvre Il poursuit aujourd’hui
Le vêtement et la mode - mmusba-bordeauxfr
Dans ce dictionnaire les auteurs décrivent le commencement et l’histoire ancienne du port du vêtement d’un point de vue de la religion et de leurs connaissances sur le monde antique Le vêtement est un ensemble de différentes pièces d’habillement destiné à couvrir certaines parties du corps pour le protéger et le parer
Quelle est l'histoire du costume?
. Objet culturel par excellence, l'histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est celle d'une culturelle matérielle, mais aussi de l'imaginaire. Au XVIIIe siècle, la naissance de la mode est synonyme d'une transformation accélérée de la société.
Quels sont les liens entre la mode et le costume?
Les représentations de la mode dans les portraits et les scènes de genre posent la question des liens du modèles à son costume : vêtements réels, "vestiaire de studio" du peintre, mise en scène d'apparat, costume imaginaire ?
Qui a écrit l'histoire des modes et du vêtement ?
"Histoire des Modes et du Vêtement", sous la direction de Denis Bruna, Chloé Demey, éd. Textuel Ce bel ouvrage signé Olivier Saillard met en lumière les débuts de la maison de couture par Christian Dior dont les plus belles créations sur la période de 1947 à 1957, se dévoilent au fil des pages. "Dior par Christian Dior", Olivier Saillard, éd.
Quelle est l’histoire de la mode ?
Les amatrices d’histoire de la mode connaissent tout de la révolution Mary Quant et Dim. Sans collants, pas de minijupes (même si le panty a vainement essayé de reprendre du service). Et, alors que les couleurs primaires et l’orange prenaient possession de nos vêtements, les collants ne pouvaient que suivre.
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HISTOIRE DU COSTUME
LES MODES AU XVII ET AU XVIII SIÈCLE Retrouver ce titre sur Numilog.comDU MÊME AUTEUR
MANTEGNA,
biographie critique. Paris, Laurens [1910]. L"ESTAMPE SATIRIQUE ET LA CARI- CATURE EN FRANCE AU XVIII
SIÈCLE (Préface
de M. Tourneux.) Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1910. L"ESTAMPE SATIRIQUE EN FRANCE PENDANT LES GUERRES DE RELI- GION
OU LES ORIGINES DE LA CA-
RICATURE
POLITIQUE (couronné par l"Institut).
Paris, Brière [1916]. LA CARICATURE RÉVOLUTIONNAIRE.Paris,
Jouve [1916]. MADAME VIGÉE-LEBRUN. Paris, Piazza, 1920. HOGARTH. Paris, Alcan, 1922. LES EAUX-FORTES DE CLAUDE GEL-LÉE
DIT LE LORRAIN. Paris, Édi- tions Albert Morancé, 1923. L"UVRE GRAVÉ D"ABRAHAM BOSSE.Paris,
Éditions Morancé, 1924. HISTOIRE GÉNÉRALE DE L"ART (Pré- face de M. Paul Léon), couronné par l"Académie
des Beaux-Arts. Paris, Quillet, 1921, nouvelle édition, 1924. ABRAHAM BOSSE ET LA SOCIÉTÉFRANÇAISE
AU XVII SIÈCLE (Pré- face de M. Gabriel Hanotaux), ouvrage couronné par l"Académie Française. Paris, Éditions Morancé, 1924. HISTOIRE DU COSTUME. Paris, Ha- chette, 1925. LES ORIGINES DE LA GRAVURE ENFRANCE
: les incunables xylographiques (Préfacedu C A. de Laborde). Paris, Van Oest, 1927. LES ORIGINES DU LIVRE A GRA- VURES EN FRANCE : les incunables
typographiques.Paris, Van Oest, 1928.
DESRAPPORTS DES MINIATURISTES
FRANÇAIS AVEC LES
PREMIERS
GRAVEURS. Paris,
Champion, 1911. LA CRISE DES ARTS INDUSTRIELS EN
FRANCE.
Paris, Frazier-Soye, 1911. LE
MAITRE AUX BANDEROLES. Paris, l"Art ancien et moderne, 1912. LA MODE DES PORTRAITS MYTHO- LOGIQUESEN FRANCE SOUS LOUIS XV. Paris,
Hachette, 1913. LOUIS XIV ET L"IMAGERIE SATI-
RIQUE EN
FRANCE. Nogent-le-Rotrou, Daupeley-Gouverneur, 1913. DE L"ESPRIT SATIRIQUE DANS UNRECUEIL
DU XVI SIÈCLE. Paris, Rahir, 1913. LA CARICATURE EN FRANCE SOUS LE DIRECTOIRE. Paris, 1917. LA CARICATURE SOUS LA SECONDERÉPUBLIQUE.
Lyon, 1918. LA CARICATURE SOUS LE CONSULAT
ET L"EMPIRE. Paris, Alcan, 1918. LA CARICATURE POLITIQUE SOUS LE SECOND EMPIRE. Paris, Alcan, 1918. LE TRIOMPHE GUERRIER DANS L"HIS-TOIRE.
Paris, Studium, 1919.
LES FÊTES RÉPUBLICAINES. Paris, Maretheux, 1919. MADAME VIGEE-LEBRUN INCONNUE.Paris,
Malherbe, 1919.
LA CARICATURE POLITIQUE EN 1870. Paris, Alcan, 1919. LA CARICATURE POLITIQUE SOUSLA MONARCHIE
DE JUILLET. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1920.
LA CARICATURE DE
GUERRE. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1920. LE
BAIN DE DIANE. Paris, 1921. UN NOUVEL ANCÊTRE DE LA GRA- VURESUR BOIS. Paris, 1923. LE LIVRE A GRAVURES AU XV
SIÈCLE. Paris,
Van Oest, 1924. UNE PRÉTENDUE DÉCOUVERTE DE LA GRAVURE AU XIV SIÈCLE.Paris,
Presses universitaires, 1925. UN MANUSCRIT INÉDIT DU XIII SIÈCLE DE LA " BIBLE DESPAUVRES
». Paris, 1926. LES
SOURCES ICONOGRAPHIQUES ET LEUR
ENSEIGNEMENT. Paris, Presses universitaires, 1928. Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
L"EMBARQUEMENT POUR CYTHÈRE (fragment) par Watteau. - Les costumes ne sont pas ceux de la Cour et de la ville, mais du théâtre. L"idée de ces " Pèlerins de Cythère » est venue à Watteau d"une des pièces les plus jouées de Dancourt, la comédie les Trois Cousines,
représentée le 18 octobre 1700. (Musée du Louvre.)HISTOIRE DU
COSTUME Frontispice Retrouver ce titre sur Numilog.comANDRÉ BLUM
HISTOIRE
DU COSTUME
LES MODES
AUXVIIe ET AU XVIIIe SIÈCLE
DE M. MAURICE
LELOIR
OUVRAGE
ILLUSTRÉ
DE 210
REPRODUCTIONS
EN COULEURS
ET EN NOIR
LIBRAIRIE HACHETTE
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Droits de traduction, de reproduction et d"a daptation réservés pour tous pays. Copyright by Librairie Hachette, 1928. Retrouver ce titre sur Numilog.com
AVANT-PROPOS
J ADIS,
on se souciait peu de l"étude du Costume. Lorsqu"on avait à reproduire une scène d"une époque ancienne, on habillait avec sérénité les personnagesà la mode du jour. Bien mieux, si un
manuscrit à peintures était recopié à quelques années de distance, le copiste enlumineur, sans rien changer aux figures, rajeunissait les vêtements pour les mettreà la dernière mode. Nous devons nous
féliciter de cette naïveté qui nous documente avec exactitude.Au XVII
siècle, les acteurs représentant les grandes tragédies de nos poètes étaient vêtus aussi richement que possible, sans aucune recherche de la vérité historique.Il n"en
est plus de même. On a maintenant le souci de l"exacti- tude. Les ouvrages sur le costume se sont multipliés au XIX siècle, de plus en plus précis. Quicherat et Viollet-le-Duc ont poussé aussi loin que possible l"étude des modes à travers les siècles et prouvé que cette étude est une science. Mais le dictionnaire de Viollet-le-Duc s"arrête à la Renaissance. Le livre de Quicherat, au point de vue illustration, est d"une documentation très réduite. La compilation de Racinet, si recherchée qu"elle soit aujourd"hui, est bien peu utilisable.L"ouvrage que
vient d"écrire M. André Blum arrive à son heure.Il résume
avec précision et preuves à l"appui l"évolution des modes en deux siècles de notre histoire. Retrouver ce titre sur Numilog.com Bientôt le musée du Costume qu"est en train de créer la Ville de Paris apportera les preuves tangibles de tout ce qu"il avance. Il faut le féliciter de sa remarquable entreprise et souhaiter que ce livre si abondamment documenté ne soit que le commencement d"uneuvre
plus considérable.MAURICE LELOIR.
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La corporation des drapiers constituait le premier des six corps marchands de la ville de Paris au XVII siècle. Elle ne publiait pas de catalogue de ces beaux tissus qu"elle fabriquait pour les classes privilégiées, mais on a conservé des mémoires détaillés de tailleurs et de merciers contenant des descriptions minutieuses d"étoffes avec indication des mesures et des prix. De temps en temps, on voit apparaître les tissus à la mode, comme par exemple en 1670 les tissus imprimés des Indes. Molière, dans Le Bourgeois gentil- homme , met en scène M. Jourdain se faisant faire un vêtement en indienne. Retrouver ce titre sur Numilog.comCHAPITRE II
LES NUANCES DES TISSUS
L gamme des couleurs des tissus
nous est connue dès la fin duXVI siècle
par un passage des Aventures du baron deFoeneste, d"Agrippa d"Aubigné. Dans
le second chapitre de ce livre, il parle des discussions que soulevaient les teintes à la mode : Vous philosophez, dit-il, sur les bas de chausses de la cour, sur un bleu turquoise, un orangé feuille morte, izabelle, zinzolin couleur du Roi, minime, tristami, ventre de biche ou de nonain, amaranthe, incarnat, pensée, fleur de seigle, gris de lin, gris d"été, orangé pastel, espagnol malade, céladon, astrée, face grattée, fleur de péché, fleur mourante, vert naissant, vert gai, vert brun, vert de mer, vert de gris, merde d"oye, jaune pâle, jaune doré, couleur de Judas, d"aurore, de serin, écarlate, rouge sang de buf, couleur d"eau, argentin, singe mourant, couleur d"ardoise, gris de ramier, gris perlé, bleu mourant, bleu de la fève, gris argenté, couleur de sale à dos, de vefve réjouie, de temps perdu, fiammettes de soufre, de pain bis, de constipé, de faute de pisser, jus de nature, singe envenimé, ris de guenon, trépassé revenu, couleur de baize- moi ma mignonne, de péché mortel, de crystaline, de buf enfumé, de jambons communs, de désirs amoureux, de racleurs de cheminée. »Beaucoup
de ces tons méritent d"être précisés, car il faut bien connaître le langage des ruelles de précieuses pour interpréter leur sens. Voici la signification des plus difficiles à saisir. Pastel désigne le bleu ; tanné, le brun ; cannelle, le brun clair ; minime et fratres, le gris noir ; colombin, le violacé ; lavande, le grisâtre ; fiammette, le rouge flamme ; isabelle, le jaunâtre ; céladon, le vert pâle ; gris de lin, le violacé ; incarnat, le rouge vif ; zinzolin, le rougeâtre. Certaines appellations sont empruntées à la nature, comme aurore, d"autres aux végétaux: fleur de pêcher, pensée, orange, citron, rose, seigle, fève, lin, noisette, souci ; d"autres aux minéraux : ardoise, soufre ; quelques-unes sont d"une fantaisie charmante comme couleur de temps perdu et de baize-moi ma Retrouver ce titre sur Numilog.comCOSTUME DE GENTILHOMME, EN 1670. Le tissu du pourpoint et du haut-de- chausses est en damas rouge, les rubans en satin grenat. Les manches à crevés, le rabat et le haut-de-chausses sont ornés de dentelles; les souliers sont garnis de larges rubans brodés. (Tissus du XVII siècle, Musée Carnavalet.) Retrouver ce titre sur Numilog.com
Pages.
Costumes
chinois, début duXVIII siècle
184Costumes
de jeunes femmes chi- noises,XVIII siècle 184
LECOSTUME MILITAIRE
LECOSTUME RELIGIEUX
LECOSTUME DU PEUPLE ET DE LA
BOURGEOISIE
Costume
de mousquetaire français auXVII siècle 201
Costume
de piquier, XVII siècle.... 201Costume de Louis XIV
en tenue de campagne ..................,...201 Pages.
Costumes d"officiers et
de soldats de marine à la fin du XVII siècle... 202 Un cent-suisse, XVIII siècle 203Garde française, 1772
204Garde française,
XVIII siècle 204
Capitaine des gardes
du pavillon amiral,XVIII siècle 204
Garde du
roi, XVIII siècle 205Abbé
en soutane, XVIII siècle 206Abbé vêtu
d"un justaucorps, XVIII siècle 206Costumes
de paysans, France, XVII siècle 207Costume
de femme du Tiers-État, XVIII siècle ..................,. 208 Retrouver ce titre sur Numilog.com P articipant d'une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d'accèspar le temps, cette édition numérique redonne vie à une oeuvre existant jusqu'alors uniquement
sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1 er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres Indisponibles du XX e siècle. Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique parfois ancien
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