[PDF] « Recherches autour de lobjet artisanal et de lobjet industriel »





Previous PDF Next PDF



Objet/notion objet/référence artistique Définition Statut

Richard Artschwager Table with table Cloth1964. Identifier les statuts de l'objet (objets techniques). Comprendre que l'environnement (présentation



Le statut juridique des entreprises agricoles

C'est un statut particulier d'entreprise individuelle. Il est facultatif. Elle a pour objet l'exploitation agricole. Elle ne.





Acté acteur ou actant? Le statut des objets techniques en sociologie

13 avr. 2007 l'objet. Enfin nous présenterons de manière détaillée les principaux auteurs ayant travaillé sur les objets techniques. I. Définition.



LA RELATION DOBJET

DEFINITION DE LA RELATION D'OBJET : définition simple et cohérente. ... le regard la voix peuvent prendre le statut de l'objet dans toute relation.



LE STATUT JURIDIQUE DU CORPS HUMAIN OU LOSCILLATION

Cette inviolabilité de la personne humaine sujet de droit



MAISONS DE SANTÉ PLURIPROFESSIONNELLES : ÉVOLUTION

structures « en adaptant leurs objets leurs statuts et leurs régimes fiscaux définition des tarifs applicables aux actes des professionnels salariés de ...



Précis de lapprentissage

28 sept. 2021 L'assujettissement des CFA est conditionné au statut de la personne ... formation d'apprentis (CFA) ayant pour objet l'acquisition d'une ...



Le statut des chalets dalpage et des bâtiments destive

définition peut connaître des nuances généralement l'alpage ou l'estive se situe conviendra que l'ancien chalet d'alpage fasse l'objet d'un volume et ...



« Recherches autour de lobjet artisanal et de lobjet industriel »

Car l'objet n'est pas une chose ni même une catégorie



Searches related to statut de l+objet définition PDF

Identifier les statuts de l’objet (objets techniques) Comprendre que l’environnement (présentation contexte) peut déterminer le statut de l’objet et la perception que l’on en a Comprendre que les frontières entre les différentes catégories d’objets sont perméables et continuellement

Quel est l’objet statutaire de votre société ?

L’objet statutaire : plus important que vous ne le pensez... L’objet statutaire de votre société et les activités pour lesquelles elle est inscrite à la BCE ont leur importance juridique. En quoi au juste et qu’impliquerait une modification des statuts si celle-ci s’avérait nécessaire ? Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

C'est quoi un statut ?

Définitions de statut. Ensemble des dispositions législatives ou réglementaires fixant les garanties fondamentales (droits et obligations) accordées à une collectivité publique ou à un corps de fonctionnaires ou d'agents publics (statut général de la fonction publique, statut des magistrats).

Comment changer le statut d’un objet ?

Maj-clic sur un objet puis choisissez Réinitialiser l’objet pour réinitialiser son statut Maj-clic sur un objet puis sélectionnez soit Salir ou Faire propre pour changer le statut de l’article Argent X – remplacez X par un nombre pour définir un nombre exact de simflouz pour votre foyer

Quels sont les objets de la loi?

• La loi ne peut par sa nature avoir un objet particulier et individuel ; mais l'application de la loi tombe sur des objets particuliers et individuels ( J. J. ROUSS. Lett. de la Mont. 6) Legs particulier, legs d'un objet déterminé, et non de l'universalité, ni d'une quote-part des biens de la succession.

  • Past day

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

Ecole doctorale Edilec

DOCTORAT

Arts, histoire, théorie, pratique

Mention Design

" Recherches autour de l"objet artisanalet de l"objet industriel »

Bernard Cichy

Fig.1 -Eau de Paris de Pierre Charpin, Designer. Carafe réalisée enverre moulé, 2005. Sous la direction de Madame la professeureSylviane Leprun, Directeur de recherches,

Professeur des Universités, Bordeaux III.

Thèse soutenue le 7 decembre 2007, sous la présidence de Jean-Pierre Nadeau.

Rapporteurs:

M. Baqué Pierre, Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. M. Jean-Pierre Nadeau, Professeur des Universités, ParisTech Bordeaux III. Jury: Mme Leprun-Pieton Sylviane, Professeure des Universitésde Bordeaux III. Mlle Claire Azema, Maître de conférence, Bordeaux III. M.Perkal Nestor, Architecte-designer, Directeur du Craftde Limoges.

N° national: Copyright:

2 3

A mon père,

qui n"a pas eu le temps de voir son fils aboutir

à une autre voie, un autre chemin de la Vie.

4Remerciements

Ma directrice de thèse, Mme Sylviane Leprun.Pour son soutien et son regard critique et bienveillant dans mes recherches, tâtonnements, doutes, investigations. Et tous ceux que j"ai côtoyés de près comme de loin, qui ne sontpas cités. Ma femme,Edith Lampin sans qui ce travail n"aurait pu voir le jour par son aide parallèle et précieuse au quotidien.

TABLE DES MATIÈRES5

Table des matières

Introduction8

1 Objets et fabrications.19

1.1 Objet, vous avez dit objet?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

a Objet, vous avez dit objet?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 b L"artisanat et l"objet:un enjeu des sociétés contemporaines?. . . . 26 c L"objet artisanal:définition.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 d L"objet industriel.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 e De l"objet industriel fait main en grande série:. . . . . . . . . . . . 36 f L"objet industriel et le design du produit.. . . . . . . . . . . . . . . 37

1.2 Les lieux de l"objet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

a L"atelier d"art ou l"art de la petite série.. . . . . . . . . . . . . . . 40 b Le prototypage artisanal, luxe et design.. . . . . . . . . . . . . . . 44 c La compagnie du bronze.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 d L"atelier d"artisanat d"art:un exemple de tournerie d"art sur bois.. 58 e Rencontre avec un maître coutellier, Thierry-Desnoix.. . . . . . . . 60 f L"atelier pédagogique:lieu d"apprentissage et de création appliquée.64

1.3 La création artisanale.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

a Vers le progrès technique ou la perte de savoir-faire?. . . . . . . . 66 b Création en bijou contemporain:quelques exemples choisis.. . . . . 67

1.4 Design - Artisanat - Industrie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

a Vers une autre définition ouverte de l"artisanat:état des lieux.. . . 79 b Le design industriel peut-il être artisanal?. . . . . . . . . . . . . . 80 c Le design comme activité artisanale dans un cadre prospectif.. . . 83 d Méthode artisanale ou process artisanal?. . . . . . . . . . . . . . . 85 e L"objet céramique et ses différentes facettes.. . . . . . . . . . . . . 91 f Objet du quotidien le micro-objet à l"honneur.. . . . . . . . . . . . 95

2 Design, arts appliqués et expérimentations.104

2.1 Méthodologies & créativité.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106

a Principes méthodologiques élémentaires:. . . . . . . . . . . . . . . 106 b Comment définir un projet et une démarche de projet en design?. 109 c La méthodologie de l"analyse de la valeur.. . . . . . . . . . . . . . 111 d La méthodologie inductive.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 e La méthodologie déductive.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 f La méthodologie du doute.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 g La méthodologie de l"entre-deux, de la mixité.. . . . . . . . . . . . 115 h Une méthodologie d"entreprise:l"exemple de Plan Créatif.. . . . . . 115 i Le mythe de la bonne démarche pour le bon projet.. . . . . . . . . 117

6TABLE DES MATIÈRES

j La méthodologie ou démarche de projet selon Jean-Pierre Boutinet.121 k La théorie du va et vient:proposition prospective.. . . . . . . . . . 123 l La méthode de la valeur d"alternance:hypothèse.. . . . . . . . . . . 124 m La méthodologie TRIZ1.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

2.2 Codes et langages artisanaux et industriels:. . . . . . . . . . . . . . . . . 128

a Hypothèses de travail:. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

2.3 Objet de représentation:le dessin comme objet de reflexion.. . . . . . . . . 131

a Méthodologie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131 b Du pourquoi du choix du médium dessin.. . . . . . . . . . . . . . . 131

2.4 Expérimentations & avant-projets.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136

a Le projet de la canne, pretexte à l"expérimentation.. . . . . . . . . 136 b L"objet d"art et sa représentation:le trophée.. . . . . . . . . . . . . 145 c Avant-projet pour un amateur de pendules Art Déco.. . . . . . . . 152 d Conditions d"expérimentation au Lycée Jean Guéhenno.. . . . . . . 159 e Objet ludo-expérimental:Toton cinetic ring.. . . . . . . . . . . . . 163

Conclusion175

2.5 Toujours plus ou encore mieux?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176

2.6 Toujours plus et encore plus?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180

a Objectologie artisanale et objectologie industrielle?. . . . . . . . . 182

A Le petit objet et le lieu de la création187

B Techniques de fabrication189

B.1 Objet de fabrication.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189 B.2 Présentation.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190 B.3 Acquisition de données numériques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191 a LA NUMERISATION en 2D et 3D.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 191 b La rétro conception.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195 B.4 La Gravure Assistée par Ordinateur:GAO.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 196 a La stéréolithographie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198 B.5 La découpe de métal.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202 a La découpe chimique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202 b La découpe par électroérosion.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202 B.6 Moulage par injection de métal.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203 a L"usinage 5 axes:. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205 B.7 Frittage laser.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206 B.8 La stratroconception.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208 B.9 De la technique, moteur de création?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211 a Méthodologie de projet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211 b La maquette de travail.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 c La maquette d"aspect.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 d La maquette d"ergonomie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 e La maquette fonctionnelle.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 B.10 Méthodologie artisanale:du moulage.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214 a Notions de base.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214 b Le moule estampé.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218 c Les gélatines.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225 d La cire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226

TABLE DES MATIÈRES7

e L"élastomère de silicone.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228 f Les silicones.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232 g La coulée de metal par gravité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235 h Modifications d"aspect des matériaux courants.. . . . . . . . . . . 237

C Cahier des charges pour le projet canne.241

Bibliographie245

Tables des figures.268

Liste des noms cités269

D Index des concepts clefs276

8Introduction

" Les rêves sont la seule façon d"imaginer un monde différent,meilleur, qui n"existe pas encore, mais dont il est possible d"entrevoir les premiers signes, les premiers objets... »

Andréa Branzi.

Rêver les premiers objets... quel beau programme en matièrede design, de créa-

tion! Ces quelques lignes d"Andréa Branzi engagent déjà notre réflexion sur notre rapport

au monde, dans sa globalité, à une démarche prospective ou, ici, onirique. L"exposition récente, mise en place dans le cadre d"Archilab à Orléans

2, expose un des soucis d"An-

dréa Branzi sur une vision du monde oscillant entre une modernité ou une surmodernité associant l"homme, la Nature et ses activités les plus banales: travailler, se détendre, consommer, se déplacer. L"engagement de travailler autour de l"objet artisanal vers l"objet industriel, et ceci

dans les champs étendus du design contemporain des années 90à nos jours, s"est révélé

par une nécessité vitale: l"essentiel et/ou l"inessentielcher à J. Baudrillard. L"affluence et la présence quasi-permanente de l"objet dans nos sociétés contempo- raines post-industrielles

3posent la question de l"objet de manière évidente et somme

toute logique, voire cruciale. L"objet s"impose, dans nos activités quotidiennes, dans nos usages privés et profession-

nels. La frontière, d"ailleurs, entre activité privée et activité professionnelle n"étant plus

nettement distincte dans nos modes de vie métissés, mélangés. Etre ici et ailleurs, présent

et absent, telle semble être la condition de l"homme postmoderne. 4 Le goût de l"étude et de la recherche ont favorisé cette investigation et une motiva-

tion liée à des objectifs professionnels (préparation de l"agrégation d"arts appliqués dans

un premier temps) au cours d"une carrière dans les lycées professionnels de la Région Centre, en tant que PLP2 d"éducation artistique et d"arts appliqués. Le goût de l"étude, hérité de mon oncle

5, la joie et la passion de la recherche sont venus naturellement dans

mon cursus associés à un besoin permanent de curiosité intellectuelle engendrée par le phénomène '"design". Quelques années de lectures, de prospections, de rencontres et de

2. Exposition Archilab 2005, Archilab étant une des références architecturales en France des réflexions

menées autour des activités spécifiques de l"architecture en terme d"innovation, de prospection réflexive,

d"expérimentations plastiques, techniques, conceptuelles. Archilab est un laboratoire de l"architecture

internationale. Cette année 2005, l"un des invités fut Andréa Branzi. Orléans.

3. peu importe qu"elles soient urbaines en majorité ou rurales ou rurbaines, nous n"entrerons pas dans

le débat d"un design à dominante parisienne ou régionale ou locale, l"activité du design s"entendant comme

Papanek le précise comme étant lié à la vie et n"étant pas l"apanage exclusivement des designers ou des

ingénieurs-designers.

4. Cf. Marc Augé,Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Editions Seuil, 1992.

Cf. Lyotard François: 'La condition postmoderne", Editions de Minuit, Paris, 1979, réédition 2002.

5. Le père Bernard de l"Abbaye de Belloc, moine bénédictin, bibliothécaire, directeur du noviciat,

conférencier en théologie au monastère de Belloc situé au pays basque.

INTRODUCTION9

formations personnelles m"ont amené à questionner laplanète design

6afin de partir dans

cette exploration à la conquête de nouvelles terres à découvrir... Ce qui paraît évident pour des sommités du design comme RogerTallon ou bien , denouveaux territoirespour reprendre la terminologie de Brigitte Borza de Mozota,ou encore de Raymond Loewy était pour nous (toute proportion gardée) une découverte

première des réalités à facettes multiples de la planète design (en ce sens nous aurons

à préciser plus loin comment nous nous situons dans l"espacedesign et nous définirons

nos recherches à l"intérieur de cercles de connaissances opérant entre arts plastiques, arts

appliqués et design, (à noter le travail remarquable, même si celui-ci date en terme de recul

historique, d"Yves Deforge sur une présentation synthétique des moments du design 7). Il y a maintenant dix ans s"ouvrait à nous unediscipline multi-polairecomme certains auteurs la dénomment, à plusieurs visages. La découverte permanente de sciences paral- lèles, de savoirs associés au fondement de l"élaboration dela démarche de projet nous

amenèrent vers l"accumulation de notes, de synthèses, de lectures variées et diversifiées

dans de nombreux champs disciplinaires. Ces champs disciplinaires dénomméssciences de la cognitionnous ont apporté une ou- verture d"esprit, de la culture et quelques références qui comprenaient cet espace design. 8 Nous ne nous attarderons pas à redéfinir dans une nième lecture une définition du design du dessin oudesseinà dessein, de nombreuses thèses, de nombreux ouvrages de

vulgarisation et de spécialisation sur le sujet l"ayant déjà entrepris à maintes reprises.

9 Par contre, il serait bon de s"interroger sur les pratiques du design aujourd"hui, en rapport avec notre objet d"étude et de réflexion sur la création d"objet(s) dans notre so- ciété occidentale contemporaine; on pourrait alors proposer une approche non figée d"une définition nouvelle avec une vision un peu plus élargie et pertinente par rapport aux dé- finitions antérieures. Ainsi le design pourrait être défini comme unevaleur ajoutée,ou comme unservice

10lié à un mode de production capitaliste ou d"une esthétique indus-

trielle qui véhiculerait l"idée de beauté ou d"oeuvre d"art en perfectibilité constante et se

régénérant sans cesse (concept de la'phénixologie") par la production et la création quasi renouvelée des objets à consommer.

6. Planète design ou phénomène design, ainsi la création d"une phénoménologie pourrait être entreprise

comme l"envisage A. Findeli avec la logique, l"esthétique et l"éthique. La question sur le comment faire,

comment agir sur la création appliquée et sur le monde sont des problématiques qui nous paraissent

essentielles.

7. Cf. Yves Deforge, L"œuvre et le produit, Editions, Champ Vallon, Seyssel, 1990.

8. Y compris et en parallèle mon amour retrouvé pour la passion de la science-fiction de mon enfance-

adolescence avec la découverte des premiers Strange, puis Marvel et les Comics américains.

9. A noter qu"une partie du Colloque de Cerisy de juillet 2005ancré sur le:" Le design entre l"urgence

et l"anticipation »s"est évertué à redéfinir ce que pourrait être le design et sonchamp d"action, sans

jamais avoir réellement cerné la question. Le caractère insaisissable, mobile, fugace et évolutif est sans

doute une des caractéristiques du phénomène design. En ce sens, la création d"une épistémologie du design

devrait voir le jour avec la rigueur des sciences de la connaissance, des sciences dures ou exactes, et des

disciplines telles que les arts appliqués.

10. D"un service issu d"une société des services de plus en plus présent en terme d"activités économiques

dans nos riches pays industrialisés. Ainsi on peut envisager une définition de l"objet dans toutes ses

appellations comme étant une notion, liée également à la notion de service. L"objet est service. Le design

de service est aujourd"hui de l"ordre de l"évidence, le consommateur recherche aujourd"hui de la qualité, le

prix mais également un contact, une écoute, une relation humaine, un dialogue. On peut ainsi remarquer

au titre du simple consommateur, que nous sommes, qu"au fur et à mesure que se développe une société

axée sur la mondialisation économique en terme de production la prise en charge du service rendu au

consommateur s"efface, voire disparaît, se vaporise. L"objet produit, créé est ainsi jeté dans le circuit de

la consommation internationale sans le souci d"un suivi et d"un service attaché au consommateur. 10

Pour revenir à ma motivation initiale sur la création de cette thèse, c"est-à-dire sur le

chemin qui va me mener vers une réflexion en accord avec des analyses et des développe-

ments de démarche de projets appliqués, l"intention première a été tout d"abord d"orienter

une réflexion sur l"accumulation de connaissances à partir de lectures et de prises de notes, de problématiques liées à la création en arts appliqués. La juxtaposition de savoirs complémentaires et indépendants dans la recherche per- sonnelle comme l"esthétique, l"anthropologie, l"ethnologie, la "micro-psychologie appli- quée »

11, la sociologie ou encore lamédiologie12, m"a permis de confronter des idées, des

concepts, des théories, des systèmes de pensée, des attitudes convergentes et divergentes, des analyses très pertinentes, des approches sémantiques tout en orientant une réflexion analytique et synthétique. Comment énoncer une recherche la plus honnête et la plus pertinente en terme scien- tifique, d"undesign critique 13? Autrement dit, qu"avions-nous à proposer de mieux et de novateur dans le débat sur l"objet artisanal et industriel, et quelle serait la dialectique novatrice qui permettrait de synthétiser les approches et analyses des penseurs qui ont analysé en profondeur et avec des regards spécifiques sociologiques, ethnologiques, philosophiques le phénomène design, d"une part, et les créateurs en design, de ceux qui font le design, d"autre part? Il est évident que le point de départ, ou de rapprochement, deces recherches en design et, en particulier sur l"objet, revisite les recherches énoncées quarante ans plus tôt et validées par les expériences et théories des groupes italiensArchizoom et Superstudio

14où

l"un des moteurs principaux del"activité réactionnaire et alternativede ces mouvements était le réemploi ou l"intégration des valeurs artisanalesdans la production industrielle d"après-guerre. La finalité de cette thèse n"est pas de prétendre à une classification de l"objet 15ar- tisanal et industriel au regard de l'incommensurable production d"objets aujourd"hui, ni d"établir une étude anthropologique ou ethnologique sur la'vie des objets"

16ou sur une

théorie de l"objet (de Meinong à Moles) à travers les filtres des sciences humaines d"une sé-

miologie de l"objet artisanal d"art à l"objet industriel (déjà entrepris depuis les recherches

quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] declaration d'amour ? une femme

[PDF] références artistiques arts plastiques

[PDF] définition statut d'un objet

[PDF] comment peut on passer d un objet du quotidien a une oeuvre

[PDF] qu est ce qu une référence artistique

[PDF] référence artistique définition

[PDF] artisan d'art synonyme

[PDF] l'art minimal

[PDF] land art

[PDF] minimalisme architecture

[PDF] frank stella

[PDF] art conceptuel

[PDF] assurance oeuvre d'art exposition

[PDF] axa art

[PDF] font marcher le machin 8 lettres