[PDF] « La référence artistique au sein du projet d’enseignement





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mardi 11 décembre 2018 - La référence artistique au sein du projet

11 déc. 2018 Toute pratique artistique est une pratique référencée ... Longtemps les œuvres n'ont été montrées qu'à la fin du.



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deuxième partie s'arrête sur le rapport aux références artistiques d'abord amenés à s'interroger sur ce qu'est un déluge et si l'acception.



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le même écran on projette les références artistiques. que les élèves sont d'abord amenés à s'interroger sur ce qu'est un déluge et si l'acception que.



Engager les élèves dans un processus de création artistique

À l'entrée au lycée l'EPS est le seul enseignement obligatoire susceptible pour qu'un processus artistique puisse se développer ;.



La référence artistique au sein du projet d’enseignement un

La référence artistique au sein du projet d’enseignement un axe d’approche : la narration visuelle Référence : action de référer de renvoyer à un document à une autorité



« La référence artistique au sein du projet d’enseignement

• L’œuvre en tant que référence est à considérer tant par ses dimensions plastiques et matérielles que par le réseau de significations historiques et sociales qu'elles engendre Cette articulation du sensible et de l’intelligible est référencée à des contextes et des problématiques artistiques actuels ou légués par l



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Comment rédiger un dossier artistique ?

Votre dossier exprime clairement votre démarche artistique et vos objectifs (à quel public votre projet s’adresse, quels sont vos partenaires, quelles sont les actions de médiation qui accompagneront le projet…). Ce que vous annoncez doit être juste, sincère et vérifiable. A l’issue de la lecture de votre dossier, on doit se souvenir de vous.

Comment aborder un univers littéraire ou artistique avec ses élèves ?

C'est pour vous ! Pour aborder un univers littéraire ou artistique avec ses élèves, travailler en référence à un corpus dans le cadre d’ateliers d’écriture ou de création artistique. Permetre à l'élève d’accéder de manière immersive à la compréhension des œuvres.

Pourquoi inviter l’élève à créer en référence à une œuvre ?

Inviter l’élève à créer en référence à une œuvre, pour s’en inspirer ou en prendre le contrepied, lui permet d’accéder de manière immersive à la compréhension de cette œuvre et à se familiariser avec l’écriture et la création en général.

  • Past day

Public" La référence artistique au sein du projet d'enseignement », avec, pour axe du programme, la représentation (images, réalité, fiction): les dispositifs artistiques pour " raconter » (narration visuelle située dans une réalité ou production d'une fiction).

PublicA. La référence

•Dans le langage courant la référence suppose l'action de recourir à quelque chose ou à quelqu'un comme à une autorité, de mettre en valeur un lien entre une personne et quelqu'un ou quelque chose dont elle tire son origine, sa ressemblance. Se rapporter à quelque chose,permet de situer, d'être " en rapport à...»; idée de modèle, de repère pouvant servir d' appui, d'inspiration.

PublicB. Ce qui fait question

•la place de l'oeuvre dans notre enseignement reste toujours à interroger : choix, fonction, moment.

Public1. La référence pourquoi ?

•La référence doit amener l'élève à penser le fait artistique, à enrichir ses propres références artistiques, culturelles et personnelles, (repère, ancrage) par un phénomène d'appropriation uniquement si le professeur lui a permis de se les approprier en établissant des liens pertinents avec ses propres productions et interrogations. Public2. Fonctions et objectifs pédagogiques de la référence ? •Sert d'Incitation •Sert à analyser, synthétiser des questionnements •Sert de repère et construction de la pensée, culture citoyenne={ -repère historique, humanité, référence communes "La liberté guidant le peuple »Combat devant l'hôtel de ville,

Eugène Delacroix, 1830Jean-Victor

Schnetz, 1833

Public•Sert à éveiller la curiosité de l'élève •Sert à engager des échanges et discussions, développer son autonomie •Sert à le sensibiliser à la permanence de certaines questions artistiques •rupture et renouvellement •Créer un parallèle entre les questions qu'ils se posent et les questions que se sont posées les artistes. Astérix, Goscinny et UderzoPhotographie de JP Rey in Paris Match vu par le peintre chinois Yu Mijunnuméro du 24 mai 1968

Public" la liberté dévoilée »,

Gérard rancinan, 2008

PublicElle permet de développer :

•L'observation •Les aider à construire une pensée, à acquérir un propos. •Jugement par un mode comparatif •Écoute des différences •Enrichir une technique •Peut l'aider dans son orientation •Préparation aux épreuves orales du brevet

Public3. Quelle référence ? Le choix des oeuvres :•L'oeuvre en tant que référence est à considérer tant par ses

dimensions plastiques et matérielles que par le réseau de significations historiques et sociales qu'elles engendre. Cette articulation du sensible et de l'intelligible est référencée à des contextes et des problématiques artistiques actuels ou légués par l'histoire... •La référence s'ouvre à l'ensemble des oeuvres et démarches patrimoniales, modernes et contemporaines. •Cette diversité développe un esprit d'ouverture et concoure à tisser un lien social fondé sur des références communes. Les différences culturelles sont, en art, sources de connaissance et de

questionnement. Les oeuvres d'art ouvrent à la diversité des repères culturels, tant sur les aspects conceptuels que sur les aspects

historiques, géographiques et sociologiques."

PublicLa Référence

A quoi,

A qui?Comment ?

Dans quoi ?

-une oeuvre -un écrit -un documentaire -une citation -une notion déjà interrogée (idée de curriculaire) -travail d'un autre élève ou production d'élèves -un métier, une personne-un artiste (son oeuvre, sa vie) -un voyage, une exposition -une référence peut être transversale partenariats enseignement et structures en sollicitant des ressources régionales, Nous axerons notre journée sur l'oeuvre visuelle en tant que référence.

PublicComment choisir les oeuvres montrées aux

élèves ?

•L'important est d'être rigoureux dans le rapport entre l'incitation et le groupement d'oeuvres proposé. •ce choix doit être construit comme questionnant. •Combien ? Qu'est ce que cela apporte de montrer plusieurs oeuvres? Différentes façon d'aborder un même problème, interaction entre ces oeuvres, progressivité, diversité, illustration d'une question artistique, attester de intemporalité d'une notion... Public4. La place de l'élève par rapport à la référence : " une

image singulière, un imaginaire collectif »Quel activité pour l'élève : élèves acteurs ou récepteurs ?

•se mettre à la place de l'élève, •comment faire pour que l'élève puisse établir un lien entre sa création et les oeuvres des artistes. •Comment l'élève s'en saisit et comment la ref prend du sens ? •bcp de tolérance, ne pas faire l'impasse sur le sujet du tableau. •Prise de parole des enfants devant les oeuvres, où est le prof ? •Regarder ensemble qqch de partageable. •La présentation d'oeuvre est l'un des rares moment où le professeur adopte une attitude professorale.

Polysémie de l'oeuvre.

Exprimer ses émotions= ne pas en rester au ressenti, interaction, passer de l'implicite à l'explicite. Faire parler les élèves, prendre son temps, dispositif où tous les

élèves peuvent analyser et débattre.

favorisent la formation d'esprits critiques liberté possible d'interprétation, développer l'argumentation. l'oeuvre : existence, affect, symbole

PublicObjectif :

Qu'est ce qu'on vise pour les élèves,

Qu'est ce que je veux faire, ressentir, découvrir et apprendre ? •Est-ce la mise en valeur: d'un Aspect historique.

Ø d'une pratique, d'une démarche

Ø d'un artiste

Ø d'un métier

Ø d'une notion

La ref ne doit pas devenir formalisante.

Public5. Dispositif de présentation de la ref ?

Le moment de présentation

•Le choix du moment, de la fonction attribuée, de l'articulation avec la pratique de l'élève sont des

choix didactiques, possibilité de présentation en cours de route •l'objectif est de donner l'envie, la curiosité.

Comment les montrer ?-Projection

-affichage -sortie pédagogique -frise chronologique -corpus d'oeuvres variées, c'est à l'élève de trouver celles qui font lien avec son travail, explication de ses choix. -numérique -collection d'images -comparaison d'oeuvres -exposé, analyse...

Question : original/copie

fidélité au propos de l'artiste Présentation synchronique= chronologie longitudinale ou diachronique= à un moment donné, référence à une période précise Public6. Articulation de la référence avec le projet d'enseignement•La question de la progressivité et du curriculaire dans le

Groupement d'oeuvres proposées.

•Complexification des données liée aux programmes, récurrence. •Densifier, varier les situations •Contribution des arts plastiques à l'HDA

Public7. Évaluation et référence

•Évaluation des savoirs et pas seulement de la pratique. •compétence à ne pas évaluer sommativement. •-Comment évaluer, pour quel critères observables ?=Articulation des ref par rapport aux compétences ? •(domaine socle:1,3,5), Culture artistique: se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art • " Connaître, Analyser, Situer » Public7. Censure et autocensure, toutes les ref sont-elles montrables ?

Se poser la question du public•Les références du cours et les oeuvres montrées aux élèves ne sont

pas nécessairement les mêmes. •-DRAC, Service régional de l'Inventaire, établissements publics à vocation artistique et culturelle •-musée régionaux, Ateliers •-expo musée Denon •"Êtres fantastiques, Figures du monstre en Occident »

PublicExpo musée Denon

"Êtres fantastiques, Figures du monstre en Occident »quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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