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mardi 11 décembre 2018 - La référence artistique au sein du projet

11 déc. 2018 DEFINITION : Dans le langage courant la référence permet de situer d'être « en rapport à ». (modèle



Objet/notion objet/référence artistique Définition Statut

(LPC: C5 2.1) Situer des œuvres artistiques des découvertes scientifiques ou techniques [] Page 4. Objet/notion objet/référence artistique objet/ objectifs ...



Exemples de procédés de composition artistique

3/ références artistiques. Arts plastiques. 1/ définition. 2/ effet voulu. 3/ références. ACCUMULATION. A compléter à partir de l'étude d'une œuvre.



Glossaire des arts plastiques A

(citation de Paul Klee définissant l'art en général mais qui peut éclairer cette définition). Autoréférence : Se rapporte à tout art qui renvoie uniquement 



vocabulaire-en-arts-plastiques.pdf

L'art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au Citation : C'est quand un artiste fait référence à une autre œuvre d'art:.



Engager les élèves dans un processus de création artistique

La dimension artistique des activités physiques artistiques en EPS . de mises en processus de création artistique à partir de références diverses .



De lusage général de la référence artistique dans la formation des

The question about references is always important in Visual Art also mettre en œuvre afin d'ouvrir sur de nouvelles définitions de.



DES MÉTIERS DART LA LISTE

Une définition légale des métiers d'art définition légale des métiers d'art : ... d'art ce livret de référence propose une définition courte.



Protocole bibliographique et guide de rédaction des études en

1.4.3 Référence d'une reproduction d'une œuvre d'art dans un ouvrage. différents types de documents grâce aux définitions ajoutées tout au long du ...



Notice du classement art et essai

CLASSEMENT ART ET ESSAI. Sommaire. Définition d'une œuvre Art et essai . reconductible) la période de référence va du 5 juillet 2017 au 26 juin 2018.



La référence artistique au sein du projet d’enseignement un

Référence : action de référer de renvoyer à un document à une autorité Action ou moyen de se référer de situer par rapport à Narration : récit développé action de raconter d'exposer une suite d'événements La question de la référence à travers les compétences Expérimenter produire créer



« La référence artistique au sein du projet d’enseignement

« La référence artistique au sein du projet d’enseignement » avec pour axe du programme la représentation (images réalité fiction): les dispositifs artistiques pour « raconter » (narration visuelle située dans une réalité ou production d’une fiction)



De l’usage général de la référence artistique dans la

La référence artistique dans la formation en arts visuels 3 multiples productions de notre société du spectacle permanent Ainsi un art aux connotations classiques très influencé par l’idéologie romantique per-dure dans le regard commun malgré l’action plus que séculaire de pratiques

Quels sont les exemples de références artistiques ?

Les références artistiques abondent dans ses textes, de fiction notamment. Romantisme, 2016, Maxence Mosseron (Cairn.info) Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Quelle est la définition du mot artistique ?

Définition du mot Artistique. ARTISTIQUE. adj. des deux genres. Qui concerne l'art en général ou les beaux-arts en particulier. Valeur artistique d'une œuvre. Soirée artistique. La question de la propriété artistique n'a jamais été complètement résolue.

Qu'est-ce que la référence artistique ?

Cliniques méditerranéennes, 2019, Christine-France Peiffer (Cairn.info) Effectivement, il s'agit toujours d'un système où la référence artistique permet l'élaboration d'une symbiose littéraire, picturale et culturelle pour susciter dans l'esprit du lecteur une image polysémique du personnage.

Quelle est la référence artistique et culturelle au Québec?

La référence artistique et culturelle n o 1 au Québec! 7 Jours est le complice des artistes québécois depuis 30 ans. Ce magazine a pour mission d’offrir à ses lecteurs un accès privilégié à la vie privée et publique de leurs vedettes préférées grâce à des entrevues remplies de confidences et à des photos exclusives.

Toute pratique artistique est une pratique référencée Formation académique des professeurs d'arts plastiques - mardi 11 décembre 2018 La référence artistique au sein du projet d'enseignement un axe d'approche : la narration visuelle

Référence : action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité. Action ou moyen

de se référer, de situer par rapport à. Narration : récit développé, action de raconter, d'exposer une suite d'événements La question de la référence à travers les compétences

Expérimenter, produire, créer

- S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive

- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Domaines du socle (1, 2, 4, 5 )

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à

l'altérité

- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour

soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'oeuvre.

- Établir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées.

- Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain,

notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Domaines du socle (1, 3, 5 )

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

- Reconnaître et connaître des oeuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine

national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt.

- Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvre

dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. - Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une oeuvre.

- Interroger et situer oeuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur.

Domaines du socle (1, 3, 5 )

L'intrication réfléchie entre les deux composantes fondamentales du programme (pratique, comme

mode exploratoire de connaissances et de compétences, et culture artistique) consacre la référence

aux oeuvres (considérées " tant dans leur dimensions plastiques et matérielles que par le réseau de

leurs significations historiques et sociales »), références aux oeuvres qui assure le fondement des

problématiques que les élèves abordent sans leur pratique. Référence aux oeuvres qui diffère de

l'illustration, de l'accumulation de références. site académique disciplinaire Poitiers

Référence dans les programmes

° Programme cycle 3

Le professeur favorise une rencontre régulière, directe ou médiatisée, avec des oeuvres d'art de

référence, contemporaines et passées, occidentales et extra occidentales, pour nourrir la sensibilité

et l'imaginaire des élèves, enrichir leurs capacités d'expression et construire leur jugement. Il

veille à aborder la diversité des pratiques, des époques et des lieux de création dans les références

culturelles exploitées.

° Programmes cycle 4

Privilégiant la démarche exploratoire, l'enseignement des arts plastiques fait constamment

interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi

production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l'objectif de construire une culture commune.

La référence en cours d'arts plastiques

site académique disciplinaire - Poitiers

DEFINITION :

Dans le langage courant la référence permet de situer, d'être " en rapport à ». (modèle, renvoi,

repère ...). Les oeuvres, artistes, démarches, mouvements, écrits, concepts et notions propres aux arts plastiques constituent le champ référentiel.

Ce champ référentiel nourrit la question du cours lors de la préparation du professeur. Pour

l'enseignant, il est l'objet et le contenu du cours, transposé dans des dispositifs d'enseignement. Les

références qui nourrissent la question du cours ne sont pas nécessairement (toutes) montrées aux

élèves.

Dans l'enseignement des arts plastiques, la référence ne se réduit pas à un simple rapport de

proximité entre deux éléments : elle fait sens avec le fait artistique dont il est question (démarche,

oeuvre, questionnement...). Le professeur organise la rencontre de la pratique de l'élève avec le

champ référentiel. Il lui permet de penser le fait artistique, de prendre conscience de ses propres

références artistiques, culturelles et personnelles.

Les références choisies ne participeront de la culture artistique de l'élève (repère, ancrage) que si le

professeur lui a permis de se les approprier en établissant des liens pertinents avec sa propre

culture et ses propres productions. Elles peuvent aussi être le terreau de ses propres productions et

interrogations.

D'autres références peuvent intervenir dans un cours d'arts plastiques qui dépassent le champ

référentiel des arts plastiques pour embrasser d'autres champs artistiques et d'autres disciplines

(ex : philosophie, littérature, cinéma, sciences, etc.). Ex : Certains surréalistes et la psychanalyse.

De même tout document iconique utilisé en cours d'arts plastiques n'est pas nécessairement une

référence. Ce document peut être simplement un support, un prétexte. Toute pratique artistique est une pratique référencée.

Dans l'évolution de la discipline :

La question de la référence a participé de la création de la discipline " arts plastiques ». Dès le

passage du cours de dessin au cours d'arts plastiques, la place de l'oeuvre dans notre enseignement a

été interrogée : choix, fonction, moment. Longtemps, les oeuvres n'ont été montrées qu'à la fin du

cours afin d'éviter une modélisation. Les oeuvres de la modernité et du XXème siècle ont été

privilégiées à la création de la discipline pour s'ouvrir à l'ensemble des oeuvres et démarches

patrimoniales, modernes et contemporaines.

Ce qui fait question :

Les références du cours et les oeuvres montrées aux élèves ne sont pas nécessairement les

mêmes. Le mot " référence » est souvent employé, de façon abusive, comme synonyme d'oeuvre.

L'analyse d'oeuvre et l'appropriation des références peut-elle se passer de la pratique ?

L'introduction des oeuvres dans le cours est-elle modélisante ? L e choix du moment, de la

fonction attribuée, de l'articulation avec la pratique de l'élève sont des choix didactiques.

Comment choisir les oeuvres montrées aux élèves ? (nombre, diversité, choix construit

comme questionnant, illustration d'une question artistique....)

La question de la référence a participé de la création de la discipline " arts plastiques ». Dès le

passage du cours de dessin au cours d'arts plastiques, la place de l'oeuvre dan notre enseignement a

été interrogée : choix, fonction moment.

Les oeuvres, artistes, démarches, mouvements, écrits, concepts et notions propres aux arts plastiques

constituent le champ référentiel. Ce champ référentiel nourrit la question du cours lors de la

préparation du professeur. Pour l'enseignant, il est l'objet et le contenu du cours, transposé dans des

dispositifs d'enseignement. Les références qui nourrissent la question du cours ne sont pas nécessairement (toutes) montrées aux élèves.

(...) la référence ne se réduit pas à un simple rapport de proximité entre deux éléments : elle fait

sens avec le fait artistique dont il est question (démarche, oeuvre, questionnement ...). le professeur

organise la rencontre de la pratique de l'élève avec le champ référentiel. Il lui permet de penser le

fait artistique, de prendre conscience de ses propres références artistiques, culturelles, personnelles.

Les références choisies ne participeront de la culture artistique de l'élève (repère, ancrage) que si le

professeur lui a permis de se les approprier en établissant des liens pertinents avec sa propre culture

et ses productions.

D'autres références peuvent intervenir dans un cours d'arts plastiques qui dépassent le champ

référentiel des arts plastiques pour embrasser d'autres champs artistiques et d'autres disciplines.

Quelques questionnements :

- l'analyse d'oeuvre et l'appropriation des références peut-elle se passer de la pratique ?

- l'introduction d'oeuvres en début de cours est-elle toujours modélisante ? Le choix u moment, de

la fonction attribuée, de l'articulation avec la pratique de l'élève sont des choix didactiques

- comment choisir les oeuvres montrées aux élèves ? (nombre, diversité, choix construit comme

questionnant, illustration d'une question artistiquequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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