[PDF] Repères de progressivité Cycle 3 – Enseignements artistiques





Previous PDF Next PDF



ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

L'enseignement des arts plastiques est structuré autour de quatre compétences travaillées de manière conjointe



Programme du cycle 3

30 juil. 2020 techniques et des démarches de la création artistique. ... En CM1 et CM2 l'enseignement du français revient aux professeurs des écoles et ...



Repères de progressivité Cycle 3 – Enseignements artistiques

Repères de progressivité Cycle 3 – Enseignements artistiques. Arts plastiques CM2. 6 ème. » La ressemblance : découverte prise de conscience et.



réussir le 100 % éducation artistique et culturelle

tion d'éducation artistique et culturelle au cours de l'année scolaire la réforme du baccalauréat 2021 ne limite plus l'enseignement artistique à.



Programmes pour les cycles

des activités artistiques sur l'enseignement du français et de l'éducation physique et sportive continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.



Untitled

Admissions du CE1 au CM2 Une aventure artistique intégrée à l'enseignement général ... impliquer dans des projets artistiques innovants et collectifs.



Programme denseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

techniques et des démarches de la création artistique. En CM1 et CM2 l'enseignement du français revient aux professeurs des écoles et les.



Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante vocale de l

La pratique vocale collective réunit dans un grand ensemble deux niveaux de classes. (CE1/CE2 ; CM1/CM2). Les enseignants artistiques de l'EMMD veilleront à 



curriculum de lenseignement primaire francophone camerounais

Toutefois chaque sous-système. Page 4. CURRICULUM DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE FRANCOPHONE CAMEROUNAIS. NIVEAU 3: CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS(CM1-CM2). 5.

Repères de progressivité Cycle 3 - Enseignements artistiques

Arts plastiques

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer

» Choisir, organiser et mobiliser des

gestes, des outils et des matériaux en » Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture,

» Rechercher une expression

personnelle en s'Ġloignant des stéréotypes.

ͩ IntĠgrer l'usage des outils

recherche d'information, au serǀice de la pratique plastique.

Domaines du socle : 1, 2, 4, 5

» Identifier les principaux outils et

compétences nécessaires à la réalisation

» Se repérer dans les étapes de la

individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. » Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.

» Adapter son projet en fonction des

contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Domaines du socle : 2, 3, 5

de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouǀrir ă l'altĠritĠ

ͩ DĠcrire et interroger ă l'aide d'un

vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des

» Justifier des choix pour rendre compte

du cheminement qui conduit de l'intention ă la rĠalisation.

» Formuler une expression juste de ses

émotions, en prenant appui sur ses

Domaines du socle : 1, 3

Se repérer dans les domaines liés aux

arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

» Repérer, pour les dépasser, certains a

priori et stéréotypes culturels et artistiques. » Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. une compréhension personnelle argumentée. Domaines du socle : 1, 3, 5 1- La représentation plastique et les dispositifs de présentation

CM1 CM2 6ème

» La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart dans la représentation.

» Travail sur le geste graphique et pictural.

» Les diffĠrentes catĠgories d'images, leurs transformations: la différence entre images à caractère artistique et images photographiée, filmée. » La prise en compte du spectateur, de l'effet recherchĠ ͗ découverte des modalités de présentation afin de permettre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, » La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart dans la représentation. notions d'original, de copie, de multiple et de sĠrie. ͩ Les diffĠrentes catĠgories d'images, leurs procĠdĠs de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l'image dessinĠe, peinte, photographiĠe, filmĠe, la transformation d'images edžistantes dans une ǀisĠe poétique ou artistique. » La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux dimensions, à des fins de récit ou de témoignage pour » La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart dans la représentation. lien audž notions d'original, de copie, de multiple et de série. ͩ Les diffĠrentes catĠgories d'images, leurs procĠdĠs de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l'image dessinĠe, peinte, photographiĠe, filmĠe, la transformation d'images edžistantes dans une ǀisĠe poétique ou artistique. »La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, circulation, parcours, participation ou passivité du raconter. » La prise en compte du spectateur, de l'effet recherchĠ ͗ découverte des modalités de présentation afin de permettre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du l'organisation des images fidžes et animĠes pour raconter. » La mise en regard et en espace : ses modalités (présence (lieudž ͗ salle d'edžposition, installation, in situ, l'intĠgration » La prise en compte du spectateur, de l'effet recherchĠ ͗ découverte des modalités de présentation afin de permettre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du

2- Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace

CM1 CM2 6ème

d'ĠlĠments diffĠrents. » Observer des espaces en trois dimensions : expérimenter et découvrir du travail en volume (modelage, assemblage, ouǀerte, de contour et limite, de ǀide et de plein, d'intĠrieur et d'edžtĠrieur. » Fabriquer les objets, les manipuler et les détourner : les mettre en scène ͗ crĠation d'objets inǀentĠs. de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi- dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions. » Observer des espaces en trois dimensions : expérimenter et découvrir du travail en volume (modelage, assemblage, ouverte, de contour et limite, de ǀide et de plein, d'intĠrieur et d'edžtĠrieur. de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi- dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions. » L'espace en trois dimensions ͗ dĠcouǀerte et expérimentation du travail en volume (modelage, forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de ǀide et de plein, d'intĠrieur et d'edžtĠrieur, d'enǀeloppe et de structure, de passage et de transition ; les interpénétrations

CM1 CM2 6ème

Education musicale

Compétences travaillées

Chanter et interpréter

» Reproduire et interpréter un modèle

mélodique et rythmique. » Interpréter un répertoire varié avec expressivité.

Domaines du socle : 1, 5

Écouter, comparer et commenter

» Décrire et comparer des éléments

sonores issus de contextes musicaux différents.

» Identifier et nommer ressemblances et

différences dans deux extraits musicaux.

» Identifier quelques caractéristiques qui

aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.

Domaines du socle : 1, 3, 5

Explorer, imaginer et créer

ͩ Imaginer l'organisation de diffĠrents

éléments sonores.

» Faire des propositions personnelles

lors de moments de création, d'inǀention et d'interprĠtation.

Domaines du socle : 1.4, 5

Échanger, partager et argumenter

» Argumenter un jugement sur une

musique.

» Écouter et respecter le point de vue

des autres et l'edžpression de leur sensibilité. Domaines du socle : 1, 3, 5

Attendus de fin de cycle

français, sciences etc.).

» Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sĠlectionnĠs.

Chanter et interpréter

CM1 CM2 6ème

des contraintes simples : imitation dans un répertoire de chansons diverses. des instruments. tempo, caractère, etc. façon expressive. intention expressive. imitation.

Répertoire de chansons diverses.

tempo, caractère, etc. des instruments. façon expressive. plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. expression, couleur personnelle) : compréhension du terme musique produite en classe : rôle complémentaire des parties simultanées. des instruments. d'un chant.

Ecouter, comparer et commenter

CM1 CM2 6ème

différents et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. construites dans d'autres domaines enseignĠs. deux extraits musicaux. edžtrait musical ͗ rĠpĠtition d'une mĠlodie, d'un motif en déduire une forme simple (couplet/refrain, ABA par exemple). construites dans d'autres domaines enseignĠs. construites dans d'autres domaines enseignés. solistes.

Explorer, imaginer et créer

CM1 CM2 6ème

instrumental, le son vocal et les objets sonores dans les domaines de la hauteur, de l'intensitĠ. une succession de sons et d'ĠǀĠnements sonores. caractéristiques dominantes : objets sonores. respect de ses propositions conséquence des utilisations possibles. instrumental, le son vocal et les objets sonores dans les domaines de la hauteur, de la durĠe, de l'intensitĠ. caractéristiques dominantes : cordes, cuivres, percussions et les bois.

écouter, trier, choisir, organiser.

respect de ses propositions. conséquence des utilisations possibles. une succession de sons et d'ĠǀĠnements sonores. sonores sĠlectionnĠes (dont la ǀoidž) et l'interprĠter. instrumental, le son vocal et les objets sonores dans les domaines de la hauteur, du timbre, de la durée, de l'intensitĠ. caractéristiques dominantes : les instruments. produire, écouter, trier, choisir, organiser, composer. mémoire) et sa traduction sonore. respect de ses propositions

Echanger, partager et argumenter

» Règles et contraintes du travail musical collectif.

CM1 CM2 6ème

interprétation collective. respect, autoévaluation, etc. l'edžpression de leur sensibilitĠ. interprétation collective. respect, autoévaluation, etc. respectant celui des autres. son point de vue personnel sur la musique. respect, autoévaluation, etc.

Croisements entre enseignements

CM1 CM2 6ème

Repères de progressivité

mélodie structurante par exemple) comme du geste (formule rythmique frappée ou organisant un mouvement dansé par exemple) pour s'enrichir.

le temps. A travailler en fonction des domaines transversaux.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] enseignement be

[PDF] enseignement de physique

[PDF] enseignement des langues et cultures d'origine elco

[PDF] enseignement distance lille 3

[PDF] enseignement moral et civique lycée

[PDF] enseignement primaire privé au maroc

[PDF] enseignement secondaire classique luxembourg

[PDF] enseignement spécialisé farciennes

[PDF] enseignement spécifique première s

[PDF] enseignement supérieur en guinée

[PDF] enseignement supérieur et universitaire en rdc

[PDF] enseignement supérieur maroc pdf

[PDF] enseignement svt

[PDF] enseignement technique et formation professionnelle au sénégal

[PDF] enseignement technique et professionnel definition