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De lobjet à limage dans lart contemporain

De l'objet à l'image dans l'art contemporain. Piste pédagogique. Eté 2019. 29 mai - 09 septembre 2019. Raymond Hains Seita



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arts à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. P1-1 Langage plastique de l'œuvre l'art contemporain. P1 Objet muséal (OM).



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Patricia Donatien-Yssa « La Spiritualité dans l'art contemporain caribéen »



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l'objet contemporain nécessite la détermination d'une politique d'acquisition précise en fonction des choix et des capacités du Musée ainsi qu'une collaboration entre les institutions museales Mots-clefs : objet contemporain conservation musées de société mémoire documentation



De l’objet à l’image dans l’art contemporain - mamcoch

1 L’objet dans l’art contemporain 2 L’exposition à travers : - Traces du réel - Statut de l’objet : de la récupération au readymade - Expérience de l’objet : participation du visiteur et manipulation de l’œuvre 3 Plans des salles et localisation des œuvres Le statut de l’objet est une problématique qui traverse l

Quelle est la place de l’objet dans l'histoire des arts visuels ?

La place de l’OBJET dans l’Histoire des Arts et dans l’art contemporain, depuis le début du XXe siècle, justifie sa légitimité dans la pratique et l’enseignement des Arts visuels à l’école. L’auteur propose des pistes de recherche artistique autour de trois objets, simples et multiples à la fois : la boule, la chaise et le pot.

Quels sont les avantages de l’objet d’art ?

L’objet n’a pas fini de nous relater ses histoires et contes extraordinaires. Les artistes, depuis l’ouverture magistrale faite par Duchamp dans son rapport à l’objet d’art, permet aux artistes toutes les fantaisies. L’objet peut être soit un prétexte plastique soit devenir l’objet lui même d’un message important.

Quelle est la face de l’art ?

La face de l’art en est bouleversée et c’est l’entrée colossale de l’objet en masse dans les oeuvres d’art. La frontière entre l’objet usuel et l’objet d’art s’amincit au point de s’effacer avec le ready-made.

Pourquoi duchampque a-t-il transformé l’objet en œuvre d’art ?

Mais c’est à Duchampque revientr le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objetr quotidien manufacturé en œuvre d’art. Les premiers ready-made datent de 1913. Depuis, l’objet sort du cadre de la peinture et envahit le monde réel ser présentant en tant que tel dans la scène de l’art.

De l'objet à l'image

dans l'art contemporain

Piste pédagogique

Eté 2019

29 mai - 09 septembre 2019

Raymond Hains, Seita, 2000, plastique et bois peint

PISTE PEDAGOGIQUE

DE L'OBJET À L'IMAGE DANS L'ART CONTEMPORAIN

M AM C O G E N E V E 2 9 0 5 0 9 0 9 2 0 1 9

Cette piste pédagogique est réalisée autour d'une sélection d'oeuvres exposées au Musée

d'art moderne et d'art contemporain de Genève. S'adressant en particulier aux enseignants ou aux responsables de groupe, elle a pour objectif de proposer des points de repère et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de la création contemporaine, ou pour préparer une visite au musée.

SOMMAIRE

1. L'objet dans l'art contemporain

2. L'exposition à travers :

- Traces du réel - Statut de l'objet : de la récupération au readymade - Expérience de l'objet : participation du visiteur et manipulation de l'oeuvre

3. Plans des salles et localisation des oeuvres

Le statut de l'objet est une problématique qui traverse l'ensemble de la production artistique contemporaine. Dans le sillon des premiers collages cubistes et des assemblages surréalistes qui accordaient une place prépondérante aux objets, de nombreux mouvements artistiques

ont placé les questions de permanence, de valeur (Arte Povera), de fonctionnalité, de détour-

nement ou d'appropriation (Pop Art, Nouveau Réalisme), de réel ou encore de porosité entre art et vie (Fluxus, Ecart) au centre de leurs réflexions.

Ils ont ainsi élaboré des formes et des protocoles d'actions qui mettaient en évidence les mo-

dalités de présentation, de représentation et d'interaction possibles avec les objets envisagés

tantôt comme des produits, des résultats, des traces, des supports ou encore des instruments. A travers une exposition monographique du travail de Walead Beshty (1er étage) et un nouvel accrochage des collections du musée (2ème et 3ème étages), cette séquence d'été explore différents aspects de la relation qu'entretiennent les productions artistiques avec cette ques- tion de l'objet et remet en perspective les conditions d'apparition et de production de ces objets en tant qu' " images ».

L'OBJET DANS L'ART CONTEMPORAIN

PISTE PEDAGOGIQUE

DE L'OBJET À L'IMAGE DANS L'ART CONTEMPORAIN

flM fl AflM fl C fl Oğ fl G fl E fl N fl E fl V fl fl 2 fl 9 fl fl 0 fl 5 fl fl 0 fl 9 fl fl 0 fl 9 fl fl 2 fl 0 fl 1 fl

TRACES DU RÉEL

OEuvre 1/ Burhan Doğançay, Détour, 1966

Huile et différents médiums sur bandes de toile marouflées sur bois

Question 1 : Que voit-on?

Question 2 : Quelles techniques sont utilisées pour créer cette oeuvre ? (peinture, collage, sculpture) Question 3 : Comment appelle-t-on cette méthode qui joue sur un effet d'immitation du réel et d'illusion? (trompe l'oeil) Connaissez-vous d'autres artistes qui utilisent cette technique? (Ernest Pignon Ernest par exemple)

OEuvre 2 / George Segal, The Motel Room, 1967

Plâtre moulé, fer, bois

OEuvre 3 / Walead Beshty, série des Copper Surrogates, 2014

Cuivre poli, acier laqué

Question 1 : Que se passe-t-il dans cette scène? Question 2 : Quelle est la technique employée pour réa- liser ces sculptures? (parler du moulage) Question 3 : Ces personnages sont-ils " réalistes »? (échelle, proportions, identité, attitudes, matière...) Question 1 : Observez la surface de ces objets : quel genre de traces voyez-vous? De quoi sont-elles la preuve?

Question 2 : Ces traces sont-elles volontaires?

Question 3 : Pourquoi avoir choisi le cuivre ? (réaction du matériau) Quelle va-t-être son évolution dans le temps? (constat d'un état à un moment donné, superpositions de nouvelles traces, strates de la mémoire et du temps)

PISTE PEDAGOGIQUE

DE L'OBJET À L'IMAGE DANS L'ART CONTEMPORAIN

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POUR APPROFONDIR :

Chez Burhan Doğançay, c'est la capacité mimétique de la peinture, enjeu historique de l'his-

toire de la représentation, qui est mise à l'épreuve à travers les objets peints. Ses tableaux,

mêlant étroitement peinture et collage, questionnent la limite ténue qui existe entre réel et

image du réel. La technique employée, celle du trompe-l'oeil, repose sur un équilibre subtil

entre synthèse des formes et traitement hyperréaliste de la matière et de la lumière. Chez George Segal, l'objet est plutôt envisagé comme un support de la mémoire : le mou-

lage est un procédé qui permet d'enregistrer une forme, de figer un instant. Le plâtre enre-

gistre les volumes du corps autant qu'il annule la singularité de la figure par l'effacement

des détails. Les scènes que l'artiste reconstitue sont vraissemblables, identifiables, familières

alors même qu'aucun des éléments n'a conservé l'authenticité de son modèle. L'installation

The Motel Room évoque les vestiges de Pompéï (notamment les corps figés par la lave dans des situations domestiques) tout autant qu'elle évoque une scène de cinéma se déroulant

dans un motel. Ce fort pouvoir suggestif repose précisément sur une mise à distance du réel,

le réel étant compris comme ce qui est présent et l'art comme ce qui re-présente au regard

et aux sens. Chez Walead Besthy, l'objet d'art est considéré comme une somme, le résultat d'un processus de fabrication qui implique à la fois la coopération d'un certain nombre de personnes et la succession d'une série de gestes et d'actions. Toutes ces étapes trouvent une forme d'enre- gistrement dans la matière-même des objets : le verre craque sous les pas des visiteurs et

garde la mémoire du temps qui s'écoule, les caisses et les cartons qui transportent les oeuvres

subissent des chocs et des dégâts puisqu'elles transitent via des canaux de livraison de mar- chandises et les sculptures en cuivre s'oxydent par la manipulation. Dans sa démarche, c'est

donc moins le medium (la catégorie d'objet) qui importe que le matériau, sélectionné pour

ses caractéristiques propres et son potentiel évolutif.

NOTES :

PISTE PEDAGOGIQUE

DE L'OBJET À L'IMAGE DANS L'ART CONTEMPORAIN

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STATUT DE L'OBJET :

DE LA RÉCUPÉRATION AU READYMADE

OEuvre ? / Walead Besthy, série des FedEx Sculptures, 2006

Boite en carton, verre

Question 1 : Quelle serait selon-vous la meilleure défini- tion de cette oeuvre? (aborder la notion de relief, de vo- lume, d'accrochage, de sculpture/peinture) Question 2 : En comparaison des installations de Walead Beshty et de John Armleder vues précédemment, quelle est la place accordée à la notion de temps dans cette oeuvre de Daniel Spoerri? (vanité) Question 3 : En quoi l'incrustation de fragments de réel participe-t-elle à l'inscription de l'oeuvre dans la contem- poranéité?

OEuvre 2 / John Armleder, Quicksand II, 2019

Installation, étagères métalliques, objets récupérés ou trouvés, matériaux divers

OEuvre ? / Daniel Spoerri, Ci-gît Jean Onnertz, ???? Assemblage d'objets fixés sur panneau-enseigne recto-verso Question 1 : Où sommes-nous? Quel est cet espace? (un magasin? un musée?) De quoi pourrait-il être le décor? Question 2 : Comment les objets ont-ils été choisis? (in- troduire le terme de "readymade») Question 3 : Selon vous, cette installation (définir ce terme) est-elle terminée?

Question 1 : Que s'est-il passé?

Question 2 : Quelle partie est en meilleur état? (nommer les matériaux) Question 3 : Pourquoi l'artiste a-t-il conservé le car- ton d'emballage? À quoi sert-il? (parler du socle en art contemporain et du renversement du statut de l'objet)

PISTE PEDAGOGIQUE

DE L'OBJET À L'IMAGE DANS L'ART CONTEMPORAIN

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