[PDF] UTILISATION DU GAZOLE NON ROUTIER (GNR) - FNTP





Previous PDF Next PDF



Untitled

POMPES MANUELLES / BROCS ET ENTONNOIRS / POMPE PNEUMATIQUEDISTRIBUTION LR Station de distribution de Gasoil ou GNR Pro-equipements en PEMD Double paroi.



Stations-services et autres stations de distribution des produits

de nettoyage et de dégazage des cuves de stations de distribution de carburants Gasoil (gazole) ... et s'assure qu'elle dispose des équipements de pro-.



STATIONS SERVICE GASOIL

GNR. Station performante à bon prix. ? Cuve double paroi PEHD Seuil de distribution de gasoil en m3 distribué ... Equipement pompe selon 4 versions.



SÉLECTION SPÉCIALE

30 sept. 2019 Flexible de distribution 4m. ... Pompe GO auto-amorçante 12V 45l/min aspiration ... Pour le stockage du Gasoil



DISTRIBUTION DES FLUIDES

1 avr. 2020 Distributeur pneumatique mobile à huile . ... Pompe gasoil / GNR ... L'ASSURANCE VIE DE VOS MACHINES ET ÉQUIPEMENTS.



Untitled

Supplément pour E85 avec pompe immergée1pistolet. SUP.DIESTER GAMME FMT POUR DISTRIBUTION GASOIL/FIOUL/GNR ... 1 Pro 120L/min - 1 Pistolet 2 Afficheurs.



MATÉRIEL

Le montage des cuves de stockage de pro- POMPES ET KIT DE DISTRIBUTION PNEUMATIQUE HUILE 3:1 ET 5:1 ... KIT DE DISTRIBUTION GASOIL/GNR - 56 L/Min.



GAZOLE NON ROUTIER

28 avr. 2017 Équipement de protection individuelle voir rubrique 8. ... DNEL Travailleur (industriel/professionnel). Nom Chimique. Effets systémiques à.



Industrial Solutions

Haladjian distributeur reconnu dans le Version gasoil avec pompe électrique 12V ... et démontable pour protéger l'équipement et une jauge de niveau.



Fiche de Données de Sécurité étendue GAZOLE NON ROUTIER

20 janv. 2012 Scénario d'Exposition Distribution de la substance ... Scénario d'Exposition Utilisation comme carburant



UTILISATION DU GAZOLE NON ROUTIER (GNR) - FNTP

stockage avant remplissage en GNR afin d’éliminer l’eau de condensation et les impuretés qui ont pu sédimenter en fond de cuve Le prix de cette opération varie en fonction du volume de la cuve et de sa configuration Nous vous conseillons de vous rapprocher des professionnels et distributeurs de carburant pour réaliser cette opération



Cuve acier double paroi aérienne avec pompe de distribution

Pompe de distribution gasoil GNR : 100 litres par minute : Pompe de transfert dans une armoire à fermeture à clé équipée de : Pompe autoamorçante Bouton marche arrêt By-pass intégré à la pompe Volucompteur mécanique 3 chiffres avec totalisateur et remise à zéro Filtre séparateur eau et impuretés Tuyau de refoulement de 6 mètres



Comment diminuer sa consommation de gazole non routier

cifique et débit de pompe d’injection) nécessaire pour réduire la consommation de GNR Depuis 1995 le GAEC de Magalon expérimente l’utilisation des huiles végétales et le système Pantone pour réduire leur consom-mation Le système Pantone permet d’injecter de l’eau au niveau du réacteur en même temps que le carburant



FuelMaster Solutions de stockage et de distribution de gasoil

de gasoil La gamme FuelMaster de Kingspan offre une solution robuste et pratique de stockage sur site Elle a été spécialement conçue pour un stockage une distribution et une protection sécurisés du gasoil STANDARD STANDARD PRO Energy Storage Solutions Stockage et distribution de gasoil Energy Storage Solutions Stockage et distribution



Pompe fuel 230V Groupe de transfert fuel 230V Station de

Le système de transvasement du gasoil a été conçu pour délivrer du gasoil à partir d’un réservoir Ce manuel informe de l’entretien et de l’utilisation requise pour assurer la fiabilité et la longévité de la machine Sommaire 1) INSTRUCTIONS GENERALE ET MISE EN GARDE 2) DESCRIPTION DU SYSTEME 3) CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

N° 26 - MATERIEL n°4

En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 18 février 2011

ISSN 1771 - 1185

UTILISATION DU GAZOLE NON ROUTIER (GNR)

L'essentiel

Depuis le 1er janvier 2011, la Directive Européenne 2009/30/EC du Parlement Européen et du Conseil

de l'Union Européenne du 23 avril 2009 énonçant l'ensemble des spécifications relatives à l'essence, au

carburant diesel et aux gazoles ainsi que l'introduction d'un mécanisme permettant de surveiller et de

réduire les émissions de gaz à effet de serre, impose une teneur en soufre maximale des carburants

diesel de 10 mg/kg. De ce fait, le FOD ne sera plus utilisable comme carburant pour les matériels de Travaux Publics. Il est remplacé par le Gazole Non Routier (GNR).

Suite à la parution de l'arrêté du 10 décembre 2010, la mise en place du Gazole Non Routier (GNR) en

tant que carburant pour les matériels de Travaux Publics est confirmée. Son utilisation devient donc obligatoire à partir du 1 er mai 2011 pour les engins listés en annexe 1 de l'arrêté précité.

Sa teneur en soufre inférieure à 10ppm (contre 1000ppm pour le fioul domestique) et son indice de

cétane supérieur à 51 (contre 40 pour le fioul domestique) sont adaptés en matière d'utilisation aux

nouvelles motorisations Stage III B arrivant sur le marché à partir de 2011 et compatibles avec les anciennes motorisations.

Ses caractéristiques techniques sont identiques à celles du gazole routier, à l'exception du colorant

rouge et du traceur administratif. De ce fait, il n'est pas possible de différencier visuellement le GNR du

FOD. Le GNR bénéficie de la fiscalité actuelle du fioul domestique (FOD).

Contact :

dtr3@fntp.fr

TEXTES DE REFERENCE :

Directive 2009/30/CE (JO du 5 juin 2009) concernant les spécifications relatives à l'essence, au carburant diesel et aux gazoles

Arrêté du 10 décembre 2010 (JO du 31 décembre 2010) relatif aux caractéristiques de gazole non routier

2

COMMENT BIEN SE PREPARER AU CHANGEMENT ?

1) Cuve de stockage

Le GNR, contrairement au FOD, contient 7% d'ester méthylique d'acide gras (biodiesel). Ces esters possèdent des propriétés tensioactives qui peuvent mettre en suspension les dépôts accumulés sur les parois ou au fond des cuves. Aussi, il est recommandé de procéder à un nettoyage des cuves de stockage avant remplissage en GNR afin d'éliminer l'eau de condensation et les impuretés qui ont pu sédimenter en fond de cuve. Le prix de cette opération varie en fonction du volume de la cuve et de sa configuration. Nous vous conseillons de vous rapprocher des professionnels et distributeurs de carburant pour réaliser cette opération.

2) Stabilité

Les esters contenus dans le GNR peuvent également réduire la stabilité au stockage du carburant. Le gazole sera alors plus sensible à l'oxydation. Il conviendra de maintenir les cuves et les réservoirs aussi pleins que possible pour limiter la condensation d'eau. De plus, en été, les écarts de température entre le jour et la nuit pourraient favoriser cette condensation d'eau dans les réservoirs, ce qui peut être source de formation de micro-organismes. Il est par ailleurs recommandé d'éviter le stockage prolongé (au delà de 6 mois) du GNR. Toutefois, la stabilité au stockage peut être améliorée par l'introduction d'additif anti-oxydant. Les distributeurs sont à même de vous conseiller sur cette additivation.

3) Tenue au froid

Comme pour le gazole routier, il existera deux types de GNR, un gazole non routier " été » et " hiver », adaptés aux conditions saisonnières. Le gazole " hiver » distribué du 1er octobre au 31 mars aura une tenue au froid de -15°C. Le gazole " été » distribué le reste du temps aura quant à lui une tenue au froid de 0°C. Les approvisionnements en carburant devront donc être évalués en fonction de besoins de l'année en tenant compte des températures hivernales.

4) Précautions

Le GNR répond aux spécifications du gazole moteur et à la norme EN

590. Il est par conséquent conforme aux préconisations des constructeurs

en matière de carburant. Ses caractéristiques auront dans la majorité des cas des effets positifs sur le déroulement de la combustion. Cependant, pour les moteurs anciens, passer d'un produit ayant une teneur de plus de 1000 ppm à une teneur en soufre inférieure à 10 ppm pourrait avoir pour conséquence un risque d'usure des systèmes d'injection (pompes et injecteurs) et d'encrassage des filtres. Il serait éventuellement utile de procéder à des remplacements accélérés de filtres carburants. 3

5) Engin mobile non routier

Annexe I de l'arrêté du 10 décembre 2010

Aux fins du présent arrêté, on entend par engin mobile non routier toute machine mobile, tout équipement industriel transportable ou tout véhicule, pourvu ou non d'une carrosserie, susceptible de se déplacer au sol, sur route ou en dehors des routes, et non destiné au transport routier de passagers ou de marchandises. En outre, pour être couverts par le présent arrêté, les moteurs doivent être montés sur des engins qui répondent aux exigences spécifiques suivantes : - être destinés ou propres à se déplacer ou être déplacés au sol ou en dehors des routes ; - être équipés d'un moteur à allumage par compression ayant une puissance nette supérieure à 18 kW ; - fonctionnant à vitesse intermittente plutôt qu'à une seule vitesse constante. Les engins dont les moteurs sont couverts par cette définition comprennent, entre autres, les matériels suivants : - équipements de construction, notamment chargeuses sur roues, bulldozers, tracteurs et chargeuses à chenilles, chargeuses transporteuses, chargeuses compactes rigides à pneus ou à chaînes, camions tout terrain, excavateurs hydrauliques, recycleuses malaxeuses, décapeuses, raboteuses; - équipements d'entretien des routes (niveleuses automotrices, rouleaux compresseurs, finisseurs) ; - chasse-neige et balayeuses urbaines ; - machines agricoles automotrices, émotteuses et équipements de sylviculture ; - équipements de manutention, grues mobiles, chariots élévateurs à fourche, chariots élévateurs tout-terrain dès lors qu'ils ne sont pas immatriculés ; - échelles et nacelles automotrices ; - équipements d'assistance aéroportuaire au sol ; - équipements industriels de forage ; - compresseurs et motopompes ; - locomotives ferroviaires ; - groupes électrogènes ou hydrauliques sur camion. Les engins et véhicules à usage non commercial ou non industriel (ex. : tracteur-tondeuse à gazon utilisé par un particulier, tronçonneuse, taille- haie...) sont exclus du champ du présent arrêté.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
[PDF] Les marques de distributeurs : une stratégie d - AgEcon Search

[PDF] Page 1 / 1 $30 Nº53-SEMAINE DU17 AU23 OCTOBRE 2016 - PRIX

[PDF] Lexique e-commmerce - Corsica pro

[PDF] Prospection et distribution d'accroche porte TITRE DU POSTE

[PDF] Distributions

[PDF] La loi normale asymétrique

[PDF] Distribution bimodale des altitudes - monprofsvt87

[PDF] Cours 3 Distributions conditionnelles

[PDF] Cours 2 Distribution conjointe

[PDF] Distributions d'échantillonage

[PDF] Échantillonnage - Julian Tugaut

[PDF] CORRIGE DES EXERCICES : Distributions d'échantillonnage

[PDF] Distribution circulaires - Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

[PDF] Distribution de dividendes à une société étrangère - Fiduciaire BC

[PDF] Les circuits de distribution des produits alimentaires - Cese