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Le massacre des Hereros et des Namas : laboratoire colonial des

La création de la première colonie du Reich allemand dans le sud-ouest de l'Afrique



Le génocide des Herero et des Nama

Le génocide des Herero et des Nama. Les 26 et 27 février 2017 le Mémorial de la Shoah et l'Institut historique allemand coorganisaient à.



LE GÉNOCIDE DES HERERO ET DES NAMA 26–27 février 2017

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HISTOIRE GLOBALE DES GENOCIDES ET DES PROCESSUS

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DÉCOLONISATION ET CONSTRUCTION NATIONALE

Pourtant le génocide herero a de quoi frapper les esprits. Plus de deux décennies avant la. Deuxième Guerre mondiale



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12 avr. 2007 Le massacre des Hereros et des Namas (1904-1908). Des Hereros on connait surtout les coiffes exubérantes de leurs femmes et les.



LE PREMIER GÉNOCIDE DU XX E SIÈCLE

12 mars 2017 LE PREMIER GÉNOCIDE. DU XXE SIÈCLE. Herero et Nama dans le Sud. Ouest africain allemand. 1904-1908. Entre 1904 et 1908



LE PREMIER GÉNOCIDE DU XX E SIÈCLE

12 mars 2017 Entre 1904 et 1908 environ 80% du peuple Herero et 50% du peuple Nama vivant sur le territoire de l'actuelle Namibie ont été exterminés.



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massacres de masse seulement peuvent être qualifiés de génocides au XX° s. : • Le génocide des Hereros dans le Sud Ouest Africain allemand en 1904 : env.



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De plus en 1897 la peste bovine tue plus de 80 des troupeaux hereros une catastrophe qui contraint de nombreux pasteurs à travailler comme journaliers 



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Malgré ce qu'on pourrait croire le génocide herero et nama a en effet connu une occultation poussée en Namibie : même les plus anciens manuels d'histoire 



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Génocide Herero et Nama 1904 -1917 Le Petit journal Supplément du 21 février 1904 Gallica BnF A Blois Conseil départemental du Loir-et-Cher



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Le massacre des Hereros (1904-1908)

Le 14 août 2004 lors d'une cérémonie marquant le centième anniversaire du soulèvement des Hereros contre leurs colons allemands une ministre a présenté les 

  • Pourquoi Parle-t-on de génocide des Hereros ?

    Les Héréros, exaspérés d'avoir perdu leurs meilleures terres, emp?hés de pratiquer leurs transhumances, et victimes également d'une peste bovine qui décime leurs cheptels, tentent vainement de rallier à leur cause certains chefs de clans : Samuel Maharero soulève alors seul son peuple contre les colons allemands, le
  • Quels sont les conséquences du massacre des Hereros ?

    Conséquence de cette tragédie, les Hereros sont aujourd'hui dépassés en nombre par les Ovambos. Placé par l'ONU sous mandat sud-africain en 1945, le Sud-Ouest africain est devenu indépendant le 21 mars 1990 sous le nom de Namibie.
  • Quel a été le premier génocide ?

    Le pape François, lors d'une visite en Arménie, avait parlé du génocide perpétré par la Turquie en 1915 comme étant le "premier de l'histoire". En réalité, le premier génocide de l'histoire eut lieu une décennie plus tôt, en Namibie, et il fut l'œuvre du IIe Reich allemand.
  • L'ONU reconnaît trois génocides : le génocide des Arméniens commis par l'Empire ottoman, en 1915- 1916 ; le génocide des Juifs commis par les nazis, de 1941 à 1945 ; le génocide des Tutsis commis par le pouvoir hutu, au Rwanda, en 1994.
dossier de presse

Contact presse

Heymann, Renoult Associées

Julie Oviedo

Tél. : 01 44 61 76 76

j.oviedo@heymann-renoult.com www.heymann-renoult.com exposition-dossier du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017

LE PREMIER GÉNOCIDE

DU XXE SIÈCLE

HERERO ET NAMA

DANS LE SUD-OUEST AFRICAIN

ALLEMAND, 1904-1908

Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple herero et 50% été exterminés soit environ 65 000 Herero et 10 000 Nama. génocide du XXe siècle. À travers une exposition riche de nombreux documents la Shoah propose pour la première fois en France du grand public, et devenu un sujet de recherche depuis le milieu des années 1990.

Commissariat scientifique :

Leonor Faber-Jonker, Université

de Leiden, Pays-Bas.

Commissariat général et coordination :

Sophie Nagiscarde, responsable

des activités culturelles au Mémorial

Jumes, stagiaire.

Scénographie création graphique :

David Le Breton, Emmanuel Labard,

l'Atelier collectif

Génocide : mot créé par le juriste

américain Raphaël Lemkin dès 1943. Il désigne la destruction physique, intentionnelle, systématique et planifiĠe d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial En 1904, en réaction aux règles imposées par maltraitances des colons, une révolte éclate dans le Sud-Ouest Reich la répriment avec brutalité et mettent en défaite les Herero. Un ordre écrit de destruction ² émis par le général Lothar von Trotha le 2 octobre 1904 ² enjoint les troupes du Kaiser à tuer sans distinction, condamnant ainsi hommes, femmes et enfants. Les Nama prennent à leur tour les armes contre les Allemands et subissent le même sort que les Herero. Dans les camps de concentration ouverts en 1905, comme ceux de Windhoek, Swakopmund et Shark Island, les prisonniers Nama et Herero sont éliminés par le travail et succombent à la maladie, aux mauvais traitements et à la malnutrition. Des crânes de victimes sont alors envoyés en Allemagne à des fins de recherches scientifiques raciales.

Questions à Leonor Faber-

Jonker, commissaire

Pourquoi ce passé est-il resté si longtemps ignoré ?

Le Blue Book, un rapport officiel du gouvernement

britannique faisant état des atrocités commises dans le Sud- Ouest africain allemand, réalisé peu de temps après la reconquête de la colonie pendant la Première Guerre mondiale, Par la suite, la vision allemande faisant du génocide une guerre coloniale héroïque domine le paysage mémoriel au sens propre : l'ancienne colonie est envahie de monuments et de noms de rues commémorant l'effort de guerre allemand. Après 1945, le passé colonial est tout sauf oublié en Allemagne. Dans le Sud-Ouest africain, la suppression du régime d'apartheid étouffa tout débat incomba de garder vivante la mémoire du génocide aussi bien dans des commémorations que par la transmission orale. victimes purent enfin se manifester auprès des nouvelles autorités et de l'état allemand, bien que dans l'histoire officielle le chapitre sombre du génocide ait été éclipsé par la lutte plus récente pour l'indépendance. Le gouvernement namibien est resté silencieux sur la question jusqu'au rapatriement de 20 crânes de Herero et de Nama en 2011. La couverture médiatique énorme de cet événement a propulsé la question sur la scène internationale, forçant la Namibie et l'Allemagne à se pencher à nouveau sur leur héritage douloureux. Le début des négociations entre l'Allemagne et la nouveau chapitre tant dans le discours public que pour la recherche sur le génocide. Depuis les années 1990, la recherche historique examine la nature et le contexte du génocide, scrutant la question des camps de concentration, et celle des ordres d'extermination. Durant la dernière décennie, ce génocide a été souvent comparé à d'autres crimes coloniaux et des théories le considérant comme précurseur de la Shoah ont vu le jour. La recherche actuelle examine les conséquences possibles de la reconnaissance officielle du génocide par le gouvernement allemand dans leur rapport à la culture du souvenir en Namibie et en Allemagne, et à la politique post-coloniale de réconciliation. La politique du souvenir et la restitution de restes humains et des artefacts sont particulièrement étudiées. Dans le même temps, la jeune génération d'historiens namibiens critique l'utilisation exclusive d'archives d'origine allemande pour comprendre le génocide : la plupart de la recherche publiée est faite par des historiens non-namibiens se servant de sources de langue ressources matérielles et orales provenant directement des communautés touchées. Il reste encore beaucoup à faire et à dire sur le destin de communautés autres que les Herero et Nama, particulièrement les Damara, ayant également subi le génocide.

Question à Sophie Nagiscarde ,

commissaire générale Pourquoi le Mémorial de la Shoah a-t-il choisi de traiter ce sujet ? et plus généralement celui des autres génocides comme le vecteur le plus puissant de la défense et de la transmission des valeurs la comparaison des génocides aussi bien dans ses activités grand public, que pour celles consacrées au monde enseignant et au monde de la recherche, au travers de nombreuses formations, colloques, projections et rencontres. Après avoir consacré deux Ottoman et au génocide des Tutsi au Rwanda, en accord avec notre conseil scientifique, nous désirions parler de cet autre génocide du dans notre exposition Les génocides du XXe siècle et lors de permet une approche plus complète de la complexité de cet

événement.

Hendrik Witbooi (vers 1830-1905).

Monté en puissance dans les années 1880,

il devient capitaine des Nama Witbooi en 1888. Coll. J. B. Gewald / Courtesy of National Archives of Namibia allemande, Kamaharero rédige une nouvelle déclaration déterminant les frontières du territoire herero.

19 septembre 1884.

Coll. J. B. Gewald / Courtesy of

National Archives of Namibia.

Prémices

Au milieu du XIXe siècle, les peuples qui vivent dans la

Herero, Nama, Basters, Damara, Khoisan et Ovambo.

Vers 1840, alors que les premiers missionnaires rhénans débarquent dans la colonie, la majeure partie du centre de la Namibie est passée sous le contrôle du capitaine Oorlam Jonker Afrikaner et ses vassaux herero, Kahitjene et Tjamuaha. Certains protection et biens matériels ; les missions deviennent alors ABP,LOI>JPquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
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