[PDF] Politesse et savoir-vivre en Grèce ancienne





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Latine loquere ! : Comment dire « bonjour » et « au revoir »

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Attention : le latin ne connaît pas le pluriel de politesse. Quelle que soit la personne (ou le dieu) à laquelle on s'adresse même avec respect



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Latine loquere ! : Comment dire « bonjour » et « au revoir

- En latin le vouvoiement de politesse n’existe pas - Pour dire « bon jour » (bonum diem) on utilise l’accusatif exclamatif - Pour apostropher quelqu’un on utilise le vocatif 2°- Dire « au revoir » Salve! Vale! salve signifie à la fois : vale signifie « au revoir »



Chapitre I – LA CORRESPONDANCE/LA LETTRE Capítulo I – LA

II Formules de politesse Fórmulas de cortesía initiales iniciales Vocatifs initiaux Vocativos iniciales En toutes lettres Abréviation Por extenso Abreviación Monsieur M Señor Sr Messieurs MM Señores Sres Madame Mme Señora Sra Mesdames Mmes Señoras Sras Mademoiselle Mlle Señorita Srta



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Formules de politesse plus soutenues Elles correspondent à des situations particulières qui peuvent également s'appliquer à l'ensemble de vos correspondances courantes : Dans l'attente de votre accord je vous prie d'agréer Madame Monsieur mes salutations distinguées

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Comment Ecrire une lettre de politesse?

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Comment ne pas dire que je suis politesse ?

D'abord, bannir toute formule de politesse et puis vous faire part, dans l'ordre, de notre approbation mais aussi de nos préoccupations et, enfin, de notre inquiétude, pour ne pas dire notre angoisse.

Quels sont les différents types de phrases de politesse ?

Les considérations qui suivent ne portent que sur la formule de politesse. Du point de vue de la syntaxe, il faut distinguer la phrase nominale (« Adieu », « Mille civilités »...), familière en général, et la phrase verbale, plus protocolaire (« Veuillez agréer »...).

Politesse et savoir-vivre en Grèce ancienne

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI GENOVA

ÉCOLE DOCTORALE SHS-PE

UMR 7044 - ARCHIMÈDE

en co-tutelle avec : SCUOLA DI DOTTORATO in CULTURE CLASSICHE E MODERNE - XXVII ciclo

THÈSE

présentée par :

Francesco MARI

soutenue le : 26 septembre 2015 pour obtenir les grades de :

Docteur de l'Université de Strasbourg

Dottore di ricerca dell'Università degli Studi di Genova

Discipline : Histoire Grecque

Politesse et savoir-vivre

en Grèce ancienne

THÈSE dirigée par :

Mme Dominique LENFANT Professeur, Université de Strasbourg Mme Francesca GAZZANO Professeur, Università degli Studi di Genova

RAPPORTEURS :

M. Vincent AZOULAY Professeur, Université Paris-Est - Marne-la-Vallée M. Stefano FERRUCCI Professeur, Università degli Studi di Siena

AUTRES MEMBRES DU JURY :

Mme Lia Raffaella CRESCI Professeur, Università degli Studi di Genova M. Alain DUPLOUY Maître de conférences, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Ai miei professori del Liceo

Lo sguardo fruga d"intorno,

la mente indaga accorda disunisce nel profumo che dilaga quando il giorno più languisce. E

UGENIO MONTALE, I Limoni

SOMMAIRE

R

EMERCIEMENTS ........................................................................................................ 1!

AVANT-PROPOS .......................................................................................................... 3

I

NTRODUCTION .......................................................................................................... 5!

PREMIÈRE PARTIE : POLITESSE MODERNE ET ANTIQUITÉ GRECQUE ................... 15!

CHAP. I : La politesse comme catégorie d'analyse ................................................ 19!

I.1 Petite histoire des croyances contemporaines sur les convenances sociales ...................... 19

I.2. Le code de politesse en sociologie ...................................................................................... 24

I.3. Les fonctions de la politesse ............................................................................................... 27

I.4. L"approche sociolinguistique et ses limites ....................................................................... 29

I.5. Les pratiques de politesse ................................................................................................... 31

I.6. Sanction et apprentissage .................................................................................................. 34

I.7. L"étude historique de l"interaction sociale ......................................................................... 35!

CHAP. II : Les enjeux d'une " politesse grecque » .................................................. 37

II.1. Les bonnes manières grecques en quatre mots ................................................................ 41

II.1.1. Les objets du jugement ................................................................................................ 41

II.2.2. Les critères de jugement ............................................................................................... 56

II.3. La vérité dans les apparences : esquisse d"une synthèse ................................................... 66

II.4. Code de comportement et morale : bref parcours dans les études

contemporaines sur la Grèce antique .............................................................................. 69

II.5. Pour un code de comportements rituels .......................................................................... 78

II.6. Constellations de sens (antiques et modernes) ................................................................ 80

II.7. Deux couteaux au lieu d"un ............................................................................................... 87

SOMMAIRE II

CHAP. III : Modèles et méthode ................................................................................ 89

III.1. L"interaction selon Erving Goffman .............................................................................. 90

III.2. Goffman et l"histoire ....................................................................................................... 95

III.3. Fracture du temps et fragmentation de l"identité ........................................................... 95

III.4. Les situations sociales dynamiques .............................................................................. 100

III.5. Quelques repères analytiques ....................................................................................... 102

III.6. Un exemple grec ............................................................................................................ 105

III.7. Précision finale .............................................................................................................. 110

DEUXIÈME PARTIE : EN QUÊTE D'UN MANUEL .................................................... 113!

CHAP. IV : L'honneur et la parole ........................................................................... 129!

IV.1. Des actes de parole de l"épopée homérique .................................................................. 136

IV.2. Apostropher l"autre : respect, mépris et colère .............................................................. 144

IV.2.1. Le tact verbal .......................................................................................................... 146

IV.2.2. Les insultes des héros ................................................................................................ 151

IV.1.3. La malséance populaire ............................................................................................ 158!

IV.3. Dialogues humains et dialogues divins ......................................................................... 161

CHAP. V : Maîtres des lieux homériques ............................................................... 169

V.A. LES CHAMBRES .......................................................................................................... 177

V.A.1. Le rôle du maître de maison dans le thalamos ............................................................. 178

V.A.2. L"influence féminine sur l"équilibre du thalamos ........................................................ 182

V.A.3. Troubles de l"ordre symbolique : Hélène entre Pâris et Hector ................................. 184

V.B. LES DEMEURES À BASSE CONCENTRATION HUMAINE ............................... 192

V.B.1. Accueillir (et être accueilli) comme il se doit : Ulysse chez les Phéaciens .................. 195

V.B.2. Le mendiant et le porcher, ou la politesse des humbles ............................................. 203

V.B.3. Le roi inopportun : Priam dans la tente d"Achille ..................................................... 211

V.C. LES GRANDS PALAIS DES ROIS ........................................................................... 222

V.C.1. Chez Nestor et chez Ménélas ..................................................................................... 222

V.C.2. Le palais d"Ithaque : l"accueil de Télémaque à Athéna .............................................. 230

!III

V.D. LES MAISONS DES ÊTRES PSEUDO-DIVINS ..................................................... 238

V.D.1. Bref retour dans la grotte de Polyphème .................................................................... 238

V.D.2. Circé, ou la duplicité d"une maîtresse de maison ...................................................... 240

CHAP. VI : Les élites homériques à l'épreuve du regard collectif ...................... 247

VI.1. Bagarre au sommet de l"Olympe ................................................................................... 249

VI.2. Rebondissement sur Thersite ....................................................................................... 255

VI.3. Antiloque, Euryale et le respect de la politesse agonistique ......................................... 266

TROISIÈME PARTIE : SAVOIR-VIVRE GREC ANTIQUE ........................................... 283!

CHAP. VII : Le tyran et le baladin ............................................................................ 289!

VII.1. Le soin de sa réputation ............................................................................................... 290

VII.2. Le festin de Sicyone tel qu"en parle Hérodote ............................................................. 294

VII.3. Le festin de Sicyone du point de vue de la situation sociale ....................................... 298

VII.4. Clisthène de Sicyone pris entre deux feux ................................................................... 310

VII.5. L"hybris d"Hippocleidès ............................................................................................... 318

VII.6. Ou phrontis...Alkibiadēi ............................................................................................... 323

CHAP. VIII : S'en prendre à Socrate ........................................................................ 327

VIII.1. Les formules d"adresse élogieuses : des expressions polies ? ..................................... 328

VIII.2. Les éloges de Socrate .................................................................................................. 332

VIII.3. Deux cas exceptionnels et le langage du Socrate historique ..................................... 337

VIII.4. Quel rôle pour l"" éloge ironique » chez Platon ? ....................................................... 343

VIII.5. Quelques considérations conclusives ........................................................................ 352

CHAP. IX : Histoire d'un geste : la dexiōsis ............................................................ 357

IX.1. Hē dexia cheīr. Spécificités grecques antiques d"une geste toujours actuel .................. 359

IX.2. L"accueil par la dexiŌsis .................................................................................................. 361

IX.3. Exiger l"attention : le recours à la dexiŌsis pour amplifier un propos ............................ 369

IX.4. La proxémique de la poignée de main .......................................................................... 374

SOMMAIRE IV

IX.5. L"exemple des stèles funéraires attiques ....................................................................... 376

IX.6. La dexiŌsis dans les traités diplomatiques ...................................................................... 380

IX.7. La comparaison avec les Perses chez Xénophon : une leçon pour les Grecs ? ............. 394

IX.8. La dexiŌsis comme catachrèse comportementale .......................................................... 399

CONCLUSION .......................................................................................................... 407

G

LOSSAIRE .............................................................................................................. 419

L

ISTE DES ABRÉVIATIONS ..................................................................................... 423!

BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................... 427!

R

EMERCIEMENTS

Il me semble hier que j"ai franchi les Alpes à bord d"un train en provenance de Milan, mon sac à dos comme seul compagnon de voyage, et pour la première fois j"ai mis pied à Strasbourg, avec la perspective d"y entreprendre mon doctorat de recherche. C"était le début de l"automne, et je ne connaissais personne dans la ville. Ainsi c"est un vrai bonheur, quatre ans depuis ce jour, de pouvoir adresser mes remerciements aux nombreuses personnes qui m"ont soutenu durant mon travail. Merci, d"abord, à mes directrices de recherche : Dominique Lenfant, qui a eu

l"idée de ce travail, si intéressant et novateur, me l"a proposé et ne m"a jamais fait manquer ses

conseils lors de sa réalisation ; et Francesca Gazzano, qui me guide sur les voies escarpées de

l"université depuis maintenant sept ans. Merci à Vincent Azoulay, Lia Raffaella Cresci, Alain Duplouy et Stafano Ferrucci, qui ont ac-

cepté de faire partie de mon jury de thèse. Merci à toutes les professeures et à tous les profes-

seurs qui m"ont aidé et conseillé durant ce travail : Sandra Boehringer, Nicola Cucuzza, Nico- letta Diasio, Manuela Giordano, Pascal Hintermeyer, Anne Jacquemin, Andrew Lear, Fran- çois Lefèvre, Franco Montanari, Lara Pagani, Luana Quattrocelli, Giusto Traina. Merci à Kim Ridealgh, de l"University of East Anglia, qui m"a accepté en tant que membre du Historical Po-

bourg, Berne et Bonn, dont je fais partie. Merci à tous les membres de l"UMR 7044 de

l"Université de Strasbourg. Merci, enfin, à l"École française d"Athènes, qui m"a accueilli pen-

dant deux séjours d"études en Grèce.

Ma première et plus grande dette intellectuelle va à mes enseignants du lycée. Merci à Gian-

franco Di Pasquale, qui m"a transmis l"amour pour la pensée. Merci à Gilda Mana, qui m"a ap-

pris à la structurer. Merci à Rosa Elisa Giangoia, qui m"a montré ce que je pouvais en faire.

Merci à Fully Doragrossa, qui m"a démontré avec l"exemple, dès mon adolescence, que

l"éducation est à la fois une mission et un défi qu"il vaut la peine de relever. C"est à eux que

cette thèse est dédiée. Merci à mes étudiants, tous. Merci à mes amis : Alberto, Antoine, Claire, Cloé, Francesca et Matteo, François, Katerina, Luca, Paolo, Tommaso, Vulca. Vous avez été ma bonne humeur. Merci à Giovanna, voisine de pupitre à la MISHA et meilleure des camarades. Merci aux amis qui m"ont aidé à corriger mon français : Aurian, Christine, Méryl, Nora, Thomas. Merci à Fabio, relecteur infatigable.

Merci infiniment à ma famille : à ma mère, Silvia, et à mon père, Sergio, parce qu"ils ont tou-

jours cru en moi, quoi que je fasse ; à ma soeur et à mon frère, Giulia et Alberto, qui ont été,

sont et seront ma force et mon équipe. Merci enfin à tous ceux que je ne cite pas, mais que je n"oublie pas pour autant.

Casa Galotta, Orbicella di Molare (AL)

6 août 2015

A

VANT-PROPOS

Toutes les traductions des textes anciens que nous présentons dans ce travail de recherche

sont empruntées à la Collection des Universités de France, sauf quand il nous a semblé né-

cessaire de les modifier ou de les refaire nous-même. Dans chacun de ces cas, nous avons indiqué le type de modification apporté dans une note en bas de page. Nous avons aussi

translittéré la plupart des mots et des périphrases grecs, sauf dans certains cas où garder la

forme originale nous a paru important ou lorsque nous reprenons, en les commentant, les mots d"un texte que nous avons précédemment cité et dont nous avons donné la traduction.

Nous espérons ainsi que notre lecteur pourra aisément se reporter aux originaux grecs

quand il le souhaite, sans risquer de s"égarer en essayant de situer dans les textes des termes qui n"y figurent pas. Le lexique dont nous nous servons dans ce travail est souvent emprunté à la sociologie, par- fois à la sociolinguistique. Nous avons nous-même introduit un petit nombre de tournures visant à mieux cerner les objets de notre étude. Comme les antiquisants ne sont pas tou-

jours familiers avec ce genre d"expressions, nous avons pensé insérer, après les conclusions,

un glossaire des expressions " techniques » les plus récurrentes dans ce travail, que nous avons également indiquées en gras lors de leur première apparition. Nous précisons enfin que le raisonnement qui sous-tend ce travail a un caractère unitaire.

L"articulation des chapitres est linéaire, chacun présupposant le précédent. C"est pourquoi

nous avons pensé introduire un système de renvois internes ponctuels, en espérant rendre la lecture aussi facile que possible. I

NTRODUCTION

Peu à peu conservée par la mémoire, c"est la chaîne de toutes les impressions inexactes, où ne reste rien de ce que nous avons réellement éprouvé, qui constitue pour nous notre pensée, notre vie, la réalité.

Marcel Proust (1927, p. 43)

On raconte que quand Clisthène, le puissant tyran de Sicyone, jugea que le moment était venu de donner un mari à sa fille, il ne se contenta pas de chercher un jeune homme de bonne famille, mais voulut lui trouver le meilleur parmi les Grecs. La tâche n"était pas des plus simples. Ainsi Clisthène attendit-il le moment des Jeux Olympiques, où se rassemblait la fleur de la jeunesse de la Grèce, et il y fit proclamer publiquement que quiconque d"entre les Grecs s"estimait digne de devenir son gendre se rendît à Sicyone avant soixante jours. Il invitait les prétendants à vivre auprès de lui pendant un an. Pendant tout ce temps, il ob-

serverait ses hôtes avec attention, et il concéderait enfin Agaristé - tel était le nom de sa

fille - à celui qu"il tiendrait pour le meilleur. Tous ceux qui se sentaient fiers d"eux-mêmes et de leur patrie se firent alors prétendants

d"Agaristé. De près et de loin ils vinrent à Sicyone pour se soumettre à l"examen de Clis-

thène, qui leur fit un accueil magnifique. Ensuite, durant de longs mois, le tyran les observa et mesura leurs qualités en s"entretenant avec eux. Parmi tous, le candidat qu"il appréciait le plus était un jeune homme beau, noble et plein de talent : Hippocleidès d"Athènes, fils de

Teisandros.

Vint enfin le jour établi pour le banquet des noces. Pour l"occasion, Clisthène fit sacrifier cent boeufs et invita tous les Sicyoniens à participer au festin. Tous les hommes présents n"attendaient que l"annonce du nom du vainqueur, mais le repas prit fin que Clisthène

n"avait toujours pas dévoilé l"identité de son futur gendre. Les prétendants s"engagèrent

INTRODUCTION

6 alors dans des concours de musique et de déclamation. Le temps passait, on continuait à

boire, mais nul ne réussissait à l"emporter sur Hippocleidès. Ce fut ainsi que, plein de satis-

faction pour ses exploits, le jeune homme ordonna qu"on lui apportât une table, il monta

dessus et s"abandonna à des danses de plus en plus indécentes. Finalement, il appuya la tête

sur la table et se mit à gesticuler avec ses jambes. Jusque-là, Clisthène avait évité d"éclater

contre Hippocleidès, mais lorsqu"il vit ses jambes nues remuer en l"air il ne put se contenir plus longtemps et " Fils de Teisandros ! - s"écria-t-il en se levant - par ta danse tu as manqué le mariage ».

L"honneur de la main d"Agaristè échut donc à un autre Athénien, Mégaclès. Néanmoins, la

réponse qu"Hippocleidès fit au tyran devait rester proverbiale : " Hippocleidès s"en moque ! »

1. Trop orgueilleux pour admettre d"avoir laissé la fougue

l"emporter sur la décence, Hippocleidès préféra se défendre en radicalisant son attitude : en

définitive, le jugement de son hôte ne portait que sur une question de forme. Si Clisthène

n"était pas en mesure de dépasser de telles petitesses au vu de l"évidente primauté

d"Hippocleidès sur tous les autres, eh bien, tant pis pour lui. Hippocleidès, lui, aimait

mieux être qu"apparaître. Piètre défense, pour quelqu"un qui venait de voir s"envoler le prix

d"un an d"efforts pour un manque de savoir-vivre. Un Grec aurait ainsi pu dégager la mo- rale suivante de l"exemplum du jeune homme athénien : " Aux gens qui ne soignent pas les apparences arrivent des malheurs ».

Il existe de nos jours une tendance assez répandue à partager l"opinion d"Hippocleidès, et il

n"est pas rare de soulever des doutes sur l"importance réelle des normes de politesse. La vie

en société impose sans cesse aux individus une multiplicité de circonstances et de contextes

qui les engage à se mettre en jeu devant les autres et à prendre les risques auxquels expose toute relation (manque de compréhension ou d"accord, conflits, manque de respect de la part des autres et perte consécutive de confiance en soi, etc.). C"est la politesse qui oriente

les différentes conduites individuelles face à de telles dynamiques. Véritable principe

d"ordre, ses préceptes sous-tendent un grand nombre de détails de notre quotidien. Cepen-

1 Tout ce récit est paraphrasé de Hdt. VI 126, 2-130.

7 dant, lorsqu"il nous arrive de nous interroger sur le fondement d"une de ces normes (ce quiquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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