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Bachelard entend justifier par de multiples exemples le recours à la notion d'instinct dans la formation des obstacles épistémologiques Il se contente ici de 



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26 sept 2007 · La notion d'obstacle épistémologique a été introduite par Gaston Bachelard (1938) : « Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès 



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L'exemple prototypique de cet obstacle qui empêche pendant deux millénaires les chimistes de construire une représentation complète et cohérente de la 



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celui des obstacles épistémologiques qu'on fera rencontrer aux élèves (par exemple que cette aire puisse être encadrée par les expressions (1 - 2/n + 



La notion d’obstacle épistémologique chez Bachelard

L’obstacle épistémologique apparaît lorsque la connaissance acquise est remise en cause par un renouvellement du questionnement (propre à l’activité de pensée) : « la question abstraite et franche s’use : la réponse concrète reste



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    Dans La Formation de l’esprit scientifique, Bachelard relève une dizaine d’obstacles épistémologiques: l’expérience première, la connaissance générale, l’obstacle verbal, la connaissance pragmatique, l’obstacle substantialiste, le réalisme, l’obstacle animiste, le mythe de la digestion, la libido et enfin la connaissance quantitative. Prenons le pr...

Quelle est la notion d’obstacle épistémologique ?

GASTON BACHELARD, La notion d’obstacle épistémologique, in la formation de l’esprit scientifique, Vrin. I - De la connaissance maîtrisée à l’obstacle épistémologique. 1) « On connaît contre une connaissance antérieure »1. D’emblée, Bachelard affirme la nécessité de poser le problème de la connaissance scientifique en termes d’obstacles.

Quels sont les obstacles épistémologiques de l’esprit scientifique ?

Dans La Formation de l’esprit scientifique, Bachelard relève une dizaine d’obstacles épistémologiques: l’expérience première, la connaissance générale, l’obstacle verbal, la connaissance pragmatique, l’obstacle substantialiste, le réalisme, l’obstacle animiste, le mythe de la digestion, la libido et enfin la connaissance quantitative.

Quels sont les modèles et les méthodes de l’étude des obstacles épistémologiques en mathématiques ?

Les modèles et les méthodes de ces études vont fournir les bases de la théorie des situations mathématiques utilisées dans l’enseignement.Ainsi les difficultés rencontrées par les enfants de 6 ans avec le nombre 7 vont me conduire à l’étude des obstacles épistémologiques en mathématiques.

Comment éviter les obstacles épistémologiques ?

Pour tout esprit scientifique en formation souhaitant éviter les obstacles épistémologiques, Bachelard préconise quatre impératifs : réaliser une catharsis intellectuelle et affective, réformer son esprit, refuser tout argument d’autorité et laisser sa raison inquiète.

A paraître dans Quidu, M. (Dir.). Paris : LHarmattan. Le corps du savant dans la recherche scientifique, tome I. Bachelard ou le corps du savant comme obstacle épistémologique

Matthieu Quidu

Bachelard (1938) définit, dans , la connaissance théorique comme une conquête anchissement vis-à- philosophe, ces obstacles apparaissent " nécessité fonctionnelle

Une analyse systématique de la Psychanalyse de la connaissance objective nous conduit toutefois à

douter de cette assignation : nous démontrerons, dans une première partie, que, là même où Bachelard

», à des " obscurités

de la pensée », il les associe en réalité à des pesanteurs du corps, et plus précisément du corps du

coïncide donc à un processus de spiritualisation, sorte de rupture par rapport à la corporéité savante.

La vérité comme " repentir intellectuel » devient dématérialisation charnelle. Dit autrement, le corps

du savant, désirant et éprouvant, est très utile ; il sert à être détruit : la psychanalyse de la connaissance

objective, véritable catha dynamisme de la pensée. Chez Bachelard, la désincarnation est une nécessité ; la rupture est

visée. Pareilles conceptions du corps savant, de son illégitimité épistémique et de la lutte acharnée

stémologie bachelardienne, cette dernière apparaît comme structurée positivement par une

négativement a seconde partie ; la

classification tripartite des images proposée par Durand guidera notre argumentation. Plus

précisément, nous montrerons que la (quasi-)totalité des obstacles épistémologiques mis à jour

mystique ou synthétique : y prévalent les

dans une sémantique schizomorphe où dominent les images de rupture, de séparation, de conquête, de

ténèbres. Si " la connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres »,

Le corps du savant comme matrice originelle et systématique des obstacles épistémologiques expérience première

commencer par une épochè, c'est-à-dire une mise entre parenthèses de la réalité : "

de une confiance aveugle à ses sens. Or, la vue par la bonne avenue du savoir ». Pour Bachelard, il faut " critiquer et désorganiser le

complexe impur des intuitions premières » : la science doit se dégager de la préhistoire des données

sensibles en pensant avec ses appareils, lesquels sont moins les prolongements des organes sensoriels

-technie remplace la phénoménologie. abilité : " ». Pourtant, " désirs inconscients ». Dès lors, " en to ». A paraître dans Quidu, M. (Dir.). Paris : LHarmattan. Le corps du savant dans la recherche scientifique, tome I.

constituée, elle ne change jamais de constitution. Il en va ainsi des catégories perceptives ordinaires :

ne parvenant à " », sans preuve la structure euclidienne quand la recherche contemporaine démontre la " immédiatement apparentes, dans une représentation non-euclidienne cérébral » voire " ». Ce dernier, utile pour la vie, apparaît nocif pour la : " la doctrine de

différente dans les domaines biologique et scientifique ». La tâche de la psychanalyse de la

connaissance sera de " ». ur lorsque sont contredites ses certitudes puérilement, comme un trésor ». Bachelard qualifie de

philosophie réaliste cette tendance à considérer la nature comme " son bien propre ». Elle procède

t nécessite une "

de possession : le réaliste est un mangeur, un gourmand ; il considère le réel comme un aliment à

au fond même de la substance ». Sa quintessence se situera bien souvent en profondeur (" mythe du

trésor caché ») : " toute enveloppe paraît moins précieuse que la matière enveloppée

-tendent la plupart des connaissance générale » traduit-il une " jouissance intellectuelle dangereuse » révélant une volonté de puissance

désir sexuel contamine également la connaissance scientifique : " puisque la libido est mystérieuse,

; tout ce qui est mystérieux est forcément sexuel ». Confronté à une expér

La mentalité préscientifique coefficiente les objets de valeurs qui sont la " marque de préférences

inconscientes » : " si elle ne rencontrait quelque

complice dans les passions des hommes de science ». Alors, des besoins sont traduits en

connaissances ; des instincts sont sublimés trouvant dans le monde objectif prétexte à actualisation. Le

corps du savant est le siège de

écho symbolique : " la pensée préscientifique est fortement engagée dans la pensée symbolique ». Or,

. Durand (1968),

Les réflexes dominants (redressement, digestion, copulation) ont un caractère normatif sur le contenu global

de la psyché. Ils constituent des matrices sensori-motrices dans lesquelles les représentations symboliques

de " dévaloriser » la culture préscientifique. Le corps du savant constitue enfin pour Bachelard un

pensées dans leur relativité aux méthodes de mesure », Bachelard évoque une " difficulté à faire

grandeur biologique où nous insérons la connaissance de notre vie ». La

généralisation de cette tendance à la projection égocentrique débouche sur " » : le

lors, le mécanisme : la terre est assimilée à un

vaste appareil digestif, le concept de maladie est appliqué aux objets matériels, celui de " fécondité

minérale ueils ont été rectifiés " en écartant la considération primitive de cet A paraître dans Quidu, M. (Dir.). Paris : LHarmattan. Le corps du savant dans la recherche scientifique, tome I. " communion universelle » craintif et douloureux, manifeste le besoin de retrouver la vie partout, de se fondre dans un grand Tout pour unitaire »). : " il faut les ». Celles-

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